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2 LE GOÛT DE L’EXCELLENCE
Un esprit de pionnier hérité de son père Georges Gérard Bertrand a reçu la passion du vin et l’amour de la terre languedocienne de son père Georges, un pionnier en matière de vinification et d’élevage, qui avait réussi à fédérer des vignerons sur le chemin de la qualité dans les années 1970. Gérard Bertrand a toujours su qu’il serait vigneron et qu’il perpétuerait la tradition viticole initiée par son père ainsi que son esprit de pionnier… Un vigneron révélateur des terroirs languedociens Avant de devenir producteur et négociant en vins, Gérard Bertrand pratiquait le rugby de haut niveau. Aujourd’hui, loin des stades, ce vigneron reste attaché aux valeurs de la performance et de l’excellence qui l’ont construit, et vise toujours la perfection. L’ambition de cet homme du vin et du rugby est de révéler le potentiel du terroir languedocien en devenant la référence n°1 des vins de qualité de la région. Un lieu dédié à l’art de vivre en Méditerranée Gérard Bertrand est propriétaire de domaines sur les plus beaux terroirs du Languedoc. Avec le rachat du Château l’Hospitalet en 2002, la société Gérard Bertrand acquiert une nouvelle dimension. Plus qu’un domaine exceptionnel qui surplombe la mer, l’Hospitalet, siège du groupe, est un lieu entièrement dédié à l’art de vivre en Méditerranée décliné autour de la culture vigneronne.

3 Distribution et ventes
GERARD BERTRAND L’ENTREPRISE Distribution et ventes Gérard Bertrand, vinificateur d’émotions depuis plus de 20 ans, se positionne en tant que spécialiste des vins premium du Sud de la France. Des vins de choix que la société distribue en France et dans plus de 50 pays à l’export (prévision de 100 pays en 2015). Des gammes sont spécifiquement dédiées aux secteurs traditionnel et grande distribution. Les activités liées à l’œnotourisme (hôtellerie, restauration, manifestations culturelles, produits du terroir) complètent l’activité vins. Ces chiffres expriment tout le potentiel de croissance de la société à l’histoire riche qui reste fidèle à ses valeurs d’origine de qualité et d’authenticité. Une stratégie de marque pour révéler les vins du Sud La stratégie de marque que constitue la signature Gérard Bertrand se développe sur deux axes : 1 - Exploitation des propriétés 2 - Activité de négoce Dans ce cadre, la société est le partenaire privilégié de 10 caves coopératives et de 40 vignerons en Languedoc-Roussillon. Le dernier projet de Gérard Bertrand est la création de la gamme Tautavel: partenariat exclusif avec les quatre coopératives de l’appellation pour un minimum de 10 années. L’objectif de ce regroupement est d’œuvrer à la mise en valeur de l’AOC Côtes du Roussillon Village - Tautavel et d’en faire un cru incontournable du Sud de la France. 10M Bouteilles 50% Export 55 Pays 30M € CA

4 LE LEADER DES VINS PREMIUM
DU SUD DE LA FRANCE Signature Les vins signés Gérard Bertrand possèdent une identité commune : ce sont des vins d’expression du Sud de la France, équilibrés et élégants, capable de répondre aux différentes attentes des consommateurs. La croix Wisigothe, qui date du 7ème siècle, est l’emblème des vins Gérard Bertrand. Les colombes buvant dans la coupe, représentent le partage, la communion. Cette croix est la première version de ce qui est devenue, des siècles plus tard, la croix du Languedoc.

5 LES FONDAMENTAUX DE SON SAVOIR FAIRE
GÉRARD BERTRAND LES FONDAMENTAUX DE SON SAVOIR FAIRE Un raisin de qualité pour un grand vin La technologie est ici mise au second plan. La première étape est la recherche de terroir d’exception comme LAVILLE BERTROU ou l’HOSPITALET… puis des soins constants dans le respect de l’environnement qui permettent une conduite du vignoble harmonieuse au fil des saisons. Des rendements maîtrisés Sur des jeunes vignes avec des tailles courtes et quand c’est nécessaire un éclaircissage, des vendanges en vert est réalisé. Les vignes plus âgées représentent 40% du vignoble Gérard Bertrand, une bonne partie a 80 ans passés et sera centenaire. Tout est fait pour conserver ces parcelles qui ont naturellement peu de raisin et savent extraire la typicité des grands terroirs. Leur enracinement a profondément colonisé le sous-sol (on a observé récemment une racine de plus de 15m). La parfaite maturité La vigilance de l’équipe est exceptionnelle, des analyses fines des polyphénols (éléments qui colorent, apportent les tanins et qui sont les précurseurs aromatiques) sont effectuées en laboratoire. Pour déterminer la date des vendanges, on goûte ici la parcelle de long en large : « Le palais est toujours plus précis ». Les raisins sont récoltés à une maturité phénolique pour des vins amples et soyeux, chez Gérard Bertrand « on veut du velours et de la dentelle… » Travail traditionnel du vin et art de l’assemblage Gérard Bertrand est un « traditionaliste » et sait adapter ses vinifications aux particularités du millésime. Pour chaque décision importante la dégustation prime ; par exemple pour déterminer le moment du décuvage. Lors de l’assemblage, le goût, le palais est là encore primordial. Il faut anticiper ce que deviendra le vin… Au dire de ses collaborateurs Gérard est un artiste de l’assemblage comme ils en connaissent peu. En dégustant ses vins, nos propres papilles nous le confirment. L’élevage respecte l’équilibre Pour une parfaite harmonie, les vins rouges des domaines sont élevés 12 mois en barriques, à ce stade on ne veut pas de notes vanillées, mais autre chose… des arômes tertiaires denses et raffinés… de la réglisse, du moka, du cacao. Les vins sont ensuite affinés en bouteille avant d’être expédiés dans le monde entier.

6 DEVELOPPEMENT DURABLE
Dans le cadre de sa politique de développement durable, Gérard Bertrand s’engage à : Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement: en témoignent les pratiques culturales menées en agriculture raisonnée Terras Vitis ou la biodynamie sur les propriétés et le développement des gammes issus de l’agriculture biologique certifiées AB Préserver les paysages viticoles et la biodiversité Promouvoir l’écotourisme au Château l’Hospitalet situé au cœur du massif naturel de La Clape Mesurer et réduire les consommations énergétiques / ressources naturelles (bilan carbone) Développer des relations durables avec nos fournisseurs, clients, employés et les organisations locales

7 Spécialiste des vins premiums du Sud de la France
Gérard Bertrand, Spécialiste des vins premiums du Sud de la France Gérard Bertrand, Ambassadeur de l’Art de Vivre Méditerranéen : A travers la culture de la vigne, les spécialités culinaires, la musique l’art et le tourisme Plus qu’un domaine exceptionnel qui surplombe la mer, le Château l’Hospitalet, siège du groupe, est un lieu entièrement dédié à l’art de vivre en Méditerranée, composé : D’un caveau de dégustation, d’un hôtel de 38 chambres de standing avec vue sur les vignes, d’un restaurant, d’un festival de jazz en été, d’ateliers d’artistes et d’artisans aux productions variées, d’une galerie de peinture… Gérard Bertrand, un vigneron expert : Une passion du vin et un savoir-faire, hérités de son père Un attachement à la performance et à l’excellence, issue de ces années en tant que joueur de rugby de haut de niveau. 5 propriétés sur les plus beaux terroirs du Languedoc, soit 360 hectares de vignes, qui expriment les caractéristiques et spécificités de la région et offre un choix multiple de vins aux consommateurs. Une large sélection de terroirs qui illustrent ce que la région à de meilleur à offrir : Vins de Cépages/ AOC / Vins doux naturels et vins effervescents Une recherche continue de terroirs d’exception et des meilleures conditions pour les vignes

8 Spécialiste des vins premiums du Sud de la France
Gérard Bertrand, Spécialiste des vins premiums du Sud de la France Gérard Bertrand, des techniques de vinification et d’élevage basées sur la dégustation : Les raisins sont goutés dès le début de la maturation jusqu’aux vendanges Les raisins sont récoltés à maturité parfaite pour des vins équilibrés, soyeux et élégants. « On veut du velours et de la dentelle… » Gérard Bertrand est impliqué de manière forte et unique dans le processus de vinification : il intervient dans la création de chaque bouteille. Une expertise unique dans le processus de vieillissement des vins (5 000 barriques bordelaises en chêne français), qui vise à respecter le fruit et créer des vins complexes. Gérard Bertrand, entre innovation, tradition et respect de l’environnement : Protection des vignes les plus anciennes, aux rendements faibles (80 ans passés) Association de l’innovation et de la tradition dans les techniques de vinification Une politique globale de développement durable : Promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement: Préservation des paysages viticoles et de la biodiversité Promotion de l’écotourisme au Château l’Hospitalet Mesure et réduction de la consommation énergétique et des dépenses en ressources naturelles Développement de relations durables avec fournisseurs, clients, employés et organisations locales

9 une renommée internationale
Gérard Bertrand, une renommée internationale Les vins Gérard Bertrand sont présents dans plus de 50 pays (prévisions :100 pays en 2015) L’expertise de Gérard Bertrand est reconnue par la presse et les concours internationaux : Elu “Meilleure Cave de France pour son rapport qualité-prix” par le Wine Spectator Elu “Best Buy” par le Wine Enthusiast Nommé parmi les 5 marques françaises ayant le meilleur rapport qualité-prix Parmi les meilleurs Pinot Noir au dernier concours mondial du Pinot Noir 2009 Parmi les meilleurs vins au monde servi en business class à bord des compagnies aériennes Parmi les meilleurs vins de cépages de France, avec l’élection du Muscat Sec aux concours IWC 2009 Sélectionné dans la Liste d’Or au dernier concours SWA 2009 Parmi les meilleurs Syrah du Monde au dernier concours Syrah du Monde 2009 Parmi les meilleurs Muscats du Monde au dernier concours Muscats du Monde 2009

10 une renommée internationale
Gérard Bertrand, une renommée internationale Gérard Bertrand est récompensé chaque année par les principaux concours francais et internationaux : Le Concours Général Agricole de Paris, le Concours mondial de Bruxelles a attribué, le Concours des grands vins de France à Macon ; les Vinalies « Œnologue de France », le Challenge international du vin, le Concours national des vins de pays de l'Anivit organisé par l'Union des œnologues de France… Les nombreuses médailles, qui récompensent régulièrement les vins Gérard Bertrand, témoignent d’une reconnaissance qualitative régulière apportée aux produits élaborés dans le respect des différents terroirs et vignobles dont ils sont issus. Les vins Gérard Bertrand sont aussi régulièrement sélectionnés par des guides spécialisés et cités dans la presse française ou internationale : Guide Hachette, Guide des sommeliers, Revue des vins de France, Wine Spectator, Wine & Spirit, Wine Enthusiast, Decanter…

11 NOTATIONS DU WINE SPECTATOR

12 Value Brands of the Year
PARMI LE TOP 5 DES MARQUES FRANCAISES AU MEILLEUR RAPPORT QUALITE-PRIX WINE & SPIRITS MAGAZINE Value Brands of the Year

13 GERARD BERTRAND NOMME “PRODUCER TO WATCH”
PAR LE MAGAZINE WINE ENTHUSIAST GERARD BERTRAND NAMED ‘PRODUCER TO WATCH’

14 Best overall value winery in France

15 NOS CLIENTS Un réseau commercial bien implanté
La marque Gérard Bertrand est représentée en France et à l’export par les meilleurs partenaires, notamment les restaurants Ducasse (Tokyo), Plaza Athénée, Hôtel du scribe, Rue Balzac et Lucas Carton (Paris), Vista Palace (Roquebrune Cap Martin), Château de Saint Maximin (Gard), Le Jardin des Sens (Montpellier), Hameau Albert 1er (Chamonix) ou les magasins Lafayette Gourmet, Hédiard, Fauchon, La Grande Epicerie de Paris, Nicolas…

16 NOS CLIENTS Les vins Gérard Bertrand sont présents dans les compagnies aériennes et les magasins duty-free.


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