La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© Rosa Elena GARCÍA ARGÜELLES © María Elena CHAN NUÑEZ Toulouse 15 et 16 Janvier 2009 « Pratiques et représentations des étudiants et des professeurs dun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© Rosa Elena GARCÍA ARGÜELLES © María Elena CHAN NUÑEZ Toulouse 15 et 16 Janvier 2009 « Pratiques et représentations des étudiants et des professeurs dun."— Transcription de la présentation:

1 © Rosa Elena GARCÍA ARGÜELLES © María Elena CHAN NUÑEZ Toulouse 15 et 16 Janvier 2009 « Pratiques et représentations des étudiants et des professeurs dun environnement virtuel dapprentissage (AVA) à lUniversité Virtuelle de Guadalajara au Mexique.

2 1. Présentation de lUDGVirtuelle Programmes en cours Modèle pédagogique Démarche de qualité 2.Étude sur lappropriation dAVA ( García;2007 ) Cadre conceptuel Objectif et démarche de la recherche Vision panoramique dAVA Pratiques et représentations des acteurs Opinions et difficultés rencontrées 3.Mise en perspective de lexpérience avec AVA

3 http://www.udgvirtual.udg.mx

4 Baccalauréat 2006136 Administration des organisations 2006236 Documentation bibliothécaire 2005164 En Éducation20001.210 Gestion Culturelle 2006244 Technologies de linformation 2005411 Formation continue ( lannée en cours ) 557 TOTAL DETUDIANTS2 958

5 Réseaux des centres universitaires Provenance des Etudiants: 70% de Jalisco 27 % dautres états 3% de létranger Jalisco

6 projets liés au contexte de vie de létudiant Les valeurs qui orientent le modèle Signification Autogestion Participation Créativité

7 Certification nationale de la maîtrise en éducation (2006) Certification du processus de contrôle scolaire norme ISO 9001:2000 (2008) Système intégrale de gestion de qualité (2008) http://www.udgvirtual.udg.mx/siga/ http://www.udgvirtual.udg.mx/siga/

8

9 Apprentissage en environnements virtuels Développement technologique pour les environnements virtuels Gestion de systèmes éducatifs à distance Gestion du savoir et de la culture dans la virtualité.

10 Une approche sociale du projet dappropriation: Comment les professeurs et les étudiants sapproprient le dispositif AVA? Comment interagissent-ils avec les outils de communication asynchrones proposés? Ancrage théorique du projet dappropriation: La construction de lusage recouvre diverses pratiques dappropriation dans linteraction entre le dispositif et lusager (Davallon) Sociologie des usages, processus dappropriation en tant que construction sociale (Chambat, Jouët, Lacroix) et représentations sociales (Moscovici) Champ des technologies éducatives, médiations dans la relation pédagogique médiatisée (Peraya)

11 Hypothèse sur le projet dappropriation: Lappropriation ou non du dispositif serait orientée par la manière dont les acteurs (porteurs des projets et ancrés dans un contexte social) : Perçoivent le dispositif dans un but dapprentissage Tissent les interactions sociales au cours de la formation Vivent les expériences avec dautres dispositifs médiatiques Ces facteurs modifient ou influencent les différentes phases du projet dappropriation du dispositif.

12 Contexte de lusage Projet par rapport à la formation Interaction sociale Lusage interactionnel dAVA Notion opérationnelle permettant daborder la problématique de lappropriation de AVA en tant que construction sociale

13 Observation du dispositif AVA avec quatre cursus de la maîtrise en éducation (2005 -2006): Entretiens semi directifs avec les professeurs Analyse des interactions dans 4 forums de discussion (démarche pragmatique par structure et par contenu) Questionnaires envoyés aux étudiants participant aux forums et analyse de leurs pages personnelles Entretien collectif avec 18 étudiants Méthodologie Qualitative Une démarche pragmatique inspirée par lethnographie des usages sur Internet (Proulx, Hine), lanalyse qualitative de donnés (Beaud) et létude des interactions (Goffman).

14 Terrain détude Maîtrise en éducation : Cherche à former des responsables de projets pédagogiques Le design pédagogique et les matériaux ont été créés pour la modalité en ligne, visioconférence optionnelle Évaluation: à la fin du module, les étudiants doivent fournir lactivité intégrative, des activités ponctuelles en groupe Le cursus est composé de trois axes : une formation basique disciplinaire (obligatoire) deux axes de spécialisation au choix un projet de recherche

15 Étudiants CoursNiveauPériode dobservation Nom du ForumMessages postés Étudiants ayant participé au forum Étudiants ayant répondu au questionnaire [FD2] Planification et organisation éducatives 3 ème semestre 22.05.2005 28.11.2006 « Ton avis sur les courants éducatifs » 1392415 [FD3] Élaboration de programmes et projets éducatifs 7 ème semestre 13.12.2005 14.02.2006 « La dépendance à la drogue » 2383025 [FD4] Utilisation de Technologie 1 er semestre 08.06.2006 13.08.2006 « Internet et softwares dans léducation » 2293215 [FD5] Intervention Éducative 4 ème semestre 24.06.2005 07.08.2005 « Évaluation et suivi dun projet dIntervention Éducative » 1453522 TOTAL 75112169

16 Étudiants 69 étudiants ayant répondu à notre questionnaire et ayant participé aux forums de discussion : Ages entre 22 et 65 ans Profils et univers très variés 80% la première fois en FOAD Lieux daccès à AVA 20% Uniquement à la maison 42% Uniquement au travail 10% A la maison et au travail 15% Uniquement au cybercafé 9% Au cybercafé et au travail 4% Autre ( chez un familier ou un copain) Provenance 88 %de létat de Jalisco 9 %du reste du pays 3 %dAmérique Latine Connaissances avant la formation InternetOrdinateur 12%jamais utilisé8%jamais utilisé 36%élémentaires35%élémentaires 34%moyennes44%moyennes 18%avancées20%avancées

17 http://www.udgvirtual.udg.mx/manual_estudiante/manual.phpwww.udgvirtual.udg.mx/manual_estudiante/manual.php

18

19 Vue par schémas Vue par message

20

21 MARQUEURS POUR LINTERACTION Indices dallocution dans le discours : - Expressions dinterpellation directe (« bonjour Claire », « chers collègues », etc.) - Marquage énonciatif de familiarité, daffection, etc. - Commentaires soulignés par les parenthèses - Allusions au service du paraverbal (émotions, mimiques, gestes, smileys) ou indiquant des déplacements - Expressions emphatiques : a.Interjections modales (« huau », « ah ! ») b.Recherche dapprobations ou métacognitives (« non », « cest bien cela non ? », « ne trouvez-vous pas ? »)

22 Difficultés par rapport à loutil: Le repérage: «Je ne suis pas sûr que ce message soit pour moi! » Lorganisation et la structuration des fils de discussion Une arborescence limitée à trois niveaux Couplage interaction et style du tutorat Interaction privilégiée: étudiant-professeur Rares interactions entre paires en trois forums Portraits de quatre styles de tutorat (typologie dencadrement Paulsen,1998). 1 forum relevant dun partage riche, échange, débat et engagement affectif entre pairs (style du tuteur et sujet abordé)

23 Les étudiants: Leur rapport à AVA: entre fonctionnel et magique « Une plateforme facile mais sans âme » « Jai du mal à mimaginer mes profs de lautre côté de lécran » « AVA me permet de réaliser mon rêve de changer de poste » « Avec les cours en AVA, jai appris des choses qui me sont utiles dans mon travail » « AVA cest un peu comme Internet, une fenêtre qui mouvre au monde » Les ressources dAVA me sortent de mon ignorance » Sur les pages personnelles: « Au début du semestre jaime bien lire les pages des nouveaux » « Elles permettent de mettre une photo sur les messages de Ana » « Par les pages jai appris que L. habite juste à côté, depuis on sarrange pour rester dans la même équipe et discuter en vrai »

24 Les étudiants: Leur vécu en FOAD: « Jai quand même besoin dimprimer, pour réaliser la quantité de matériel à lire » « La lecture à lécran ne remplace jamais mes notes que je peux soulignées quand je révise » « Avec les cours en AVA jai quand même appris dautres choses qui me sont utiles dans mon travail… Jai réalisé que jai acquis dautres compétences : discipline, autogestion du temps, maîtrise dInternet » « Beaucoup plus dinvestissement de ce que je croyais »

25 Les professeurs: Sur le passage à AVA : Elle est entièrement en espagnol, et non en anglais comme antérieurement ; Ergonomie agréable, facilité pour se repérer Facilité pour construire leurs cours mais contraignante pour la formulation des activités Le portfolio très efficace permet de bien gérer les révisions et le suivi des devoirs Lévaluation automatique est bien mais je ne lutilise pas (subtilisation) Sur les forums de discussion: Charte graphique des forums de discussion à améliorer Structuration des fils de discussion thématiques complexes Difficulté pour se repérer et modérer les discussions longues Lusage récurant dautres médias (téléphone, chat) est indispensable

26 Les professeurs: Leur vécu en FOAD: Une motivation économique au départ Beaucoup plus du travail… ma vie familiale a dû se réorganiser (déplacement de lespace institutionnel/espace privé) Une certaine liberté pour faire dautres choses Rapport socio-affectif mitigé (48% complique le rapport de confiance avec létudiant ; 52% tissent des liens forts) Rapport à lévolution du métier denseignant (« on est obligé à lusage des TIC, sinon, on reste à lécart »)

27 Les étudiants et les enseignants progressent dans leurs projets dappropriation de façon très personnelle et variée avec les référents qui leurs sont chers et en complémentarité avec dautres objets médiatiques. Stratégies dappropriation: formation du réseaux dentraide dans leurs contextes, repères par rapport à leur culture informationnelle (recherche sur Internet, partage dinformation en ligne, lecture à lécran, etc.). Investissement dans le projet personnel liée à la formation.

28 Recherche en cours sur les améliorations des dispositifs: Diversifier les plateformes : AVA, Moodel et Sakai. Des améliorations sont en cours par la communauté des software libre afin de flexibiliser le dispositif et diversifier les espaces. Scénarios dynamiques dapprentissage: plus flexibles, design moins structuré basé en objets et simulateurs. Forums avec des structures sémiotiques, intégration doutils pour la communication synchrone et visuelle. Diversification des ressources de communication: pages personnalisées du type blogs, wikis... (Attwell, 2006, 2007; Henri, F. Charlier; 2008) Modèle de représentation de la connaissance par modules (intelligence artificielle).

29 Comment les nouvelles générations sont introduites à lusage de lordinateur et aux ressources dInternet 2.0 pour apprendre, travailler et jouer ? blogs, jeux en ligne, wikis, systèmes de partage (vidéo, clips) second life, flux RSS, clubs, etc. (Attwell, 2006, 2007; Henri, F. Charlier; 2008)

30 Le formel et linformel / le privé et le public

31 Observatoire des environnements dapprentissage Projet ancré dans la ligne de recherche de Gestion des Systèmes Educatifs à distance pour aider à la prise de décisions. F inancement international (VirtualEduca, OEA, ECOESAD) Systèmes de gestion dinformation sur les pratiques éducatives, statistiques des offres, documents officiels (programmes, normes, etc.), base des données des recherches concernant l'éducation supérieure en modalités virtuelles et à distance.

32 Axes stratégiques: Formation des professeurs (optimisation de AVA, intégration du modèle pédagogique, compétences pour le tutorat) Patrimoine Latino-Américain dobjets pédagogiques (LACLO, ALFA) Outils pour lanalyse des compétences. Base de donnés avec des indicateurs pour évaluer les compétences communes aux cursus des programmes académiques (avril de 2009). Définition des processus cognitifs requis dans les différents cursus et mise en place des « guides dinstruction » pour aider les étudiants à appliquer pas à pas certains procès, par exemple: une argumentation, une description, une classification, etc.

33 Attributs de la compétence: Connaissances, Habilités, Attitudes et Valeurs. Attributs identifiés dans les processus dapprentissages par les enseignants et commentés de façon personnalisée dans chaque unité dapprentissage conformant lensemble de la formation. Évolution de la compétence: Amélioration du déroulement de chaque étudiant tout au long de la formation, en utilisant comme stratégie lauto- évaluation et lusage du portfolio qui enregistre lensemble des devoirs réalisés dans chaque cycle. Le but est davoir un espace avec lhistorique des étudiants. Transfert de la compétence Observation de la manière dont la compétence transversale sapplique à différentes situations tout au long de la formation. Intégration de la compétence dans le projet du cycle: Evaluation intégrale sur le projet réalisé dans le cadre dune perspective professionnelle (stage, mise en place dun dispositif, pratique dans une association, etc.). Formalisation des compétences des différents cursus suivis par les étudiants dans une période déterminé. Axes stratégiques (suite):

34 Rosa Elena GARCÍA ARGÜELLES rosye1@hotmail.com María Elena CHAN NUÑEZ machan@udgserv.cencar.udg.mx Questions?


Télécharger ppt "© Rosa Elena GARCÍA ARGÜELLES © María Elena CHAN NUÑEZ Toulouse 15 et 16 Janvier 2009 « Pratiques et représentations des étudiants et des professeurs dun."

Présentations similaires


Annonces Google