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Comment enseignerez vous demain ?

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Présentation au sujet: "Comment enseignerez vous demain ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment enseignerez vous demain ?
Nouvelles technologies : nouvelles opportunités

2 Sommaire L’environnement pédagogique innovant en France et le rôle du C.R.I.P Innovation et TIC Pratique de la visio-conférence et pédagogie

3 L’environnement pédagogique innovant en France et le rôle du C.R.I.P.

4 L’environnement pédagogique
L’environnement pédagogique innovant en France Un processus d’innovation touchant le monde de la formation et l’Université Des outils au service de l’enseignement et de l’apprentissage Le développement du service à l’étudiant

5 L’environnement pédagogique innovant en France et le rôle du C.R.I.P.
Les projets-pilotes L’expérience des campus-numériques Le développement des environnements intégrés L’Université de Limoges s’inscrit dans cette mutation

6 L’environnement pédagogique innovant en France et le rôle du C.R.I.P.
Le chantier du C.R.I.P. Sensibilisation Formation Appui

7 Innovation et TIC

8 Innovation et TIC (N)TIC : éléments clés Un cycle d’innovation à terme
Les TIC : de nouvelles commodités qui ont fait leurs preuves Le dernier chantier : l’ouverture via la normalisation des contenus Un cycle d’innovation à terme Un usage banalisé Une exigence professionnelle Une obligation réglementaire Les TIC : de nouvelles commodités L’important c’est le scénario et le contenu Des outils qui ont fait leur preuve Échange, mutualisation et partage Travail collaboratif Communautés

9 Innovation et TIC Prospective
De moins en moins de différence entre formation initiale et formation continue Plus d’accompagnement : une exigence réciproque Une pluralité de vecteurs Plus d’exigence sur le contenu Plus d’attente sur les reports De moins en moins de différence entre formation initiale et formation continue Plus d’accompagnement : une exigence réciproque Contractualisation Suivi personnalisé, tutorat Développer le travail collaboratif des communautés d’étudiants Une pluralité de vecteurs Des cours en présentiel, mais également des ressources à distance Plus d’exigence sur le contenu Qualité, expertise, valeur ajoutée des programmes Cohérence : exigence du travail en équipes pédagogiques Report : pouvoir qualifier le resultat

10 Innovation et TIC Des outils d’aide à apprendre plutôt que des outils d’aide à enseigner À chaque technologie des usages et une pédagogie La technique aux techniciens Demain : le choix d’une posture ? Expert de son domaine et de la pédagogie Accompagner, gérer, suivre les étudiants Des outils d’aide à apprendre plutôt que des outils d’aide à enseigner De nouvelles commodités, de nouveaux vecteurs Au service du développement du savoir-faire et du savoir-être Savoir faire et savoir-être savoir choisir l’information savoir extraire la bonne info savoir formuler Savoir combiner une info nouvelle et l’existant Savoir co-produire et co-apprendre La technologie adaptée à l’usage, non l’inverse Expert Savoir mettre en scène le discours pour un public selon le vecteur Il ne s’agit pas d’être un technicien, mais un auteur-concepteur Expert de son domaine et de la pédagogie Accompagnateur Savoir gérer des équipes, savoir animer des communautés Savoir délivrer le bon contenu, avec le bon vecteur, au bon moment Etre disponible

11 Innovation et TIC Peu ou pas de démarche transversale
Différents freins à l’innovation La sensibilité aux enjeux La réflexion sur les pratiques pédagogiques La formation pédagogique La mise en place d’équipes pédagogiques Redonner de l’importance à l’enseignant dans le couple enseignant-chercheur Peu ou pas de démarche transversale Des expérimentation : pas d’infusion : cantonner dans un espace dédié ? Gestion dans les composantes et support à la pédagogie Différents freins à l’innovation Etre sensible aux enjeux Réfléchir à ses pratiques pédagogiques Se former Mettre en place une logique d’équipe pédagogique Coordonner ses pratiques Mutualiser ses contenus Passer du temps pour un suivi personnalisé Redonner de l’importance à l’enseignant dans le couple enseignant-chercheur

12 Pratique de la visio-conférence et pédagogie

13 À titre d’introduction
Les choix techniques déterminent la pédagogie L’enseignement par visio-conférence comme défi pédagogique

14 Garantir aux auditeurs distants une réception satisfaisante de l’information
Des conditions matérielles et techniques à réunir La disponibilité des auditeurs Les réglages et les tests L’éclairage et les microphones Écrans de contrôle, orientation de la demande Permettre l’interactivité des échanges Organiser l’interactivité et les tours de parole Concevoir un guide pratique à l’usage des auditeurs

15 Des supports de communication spécifiques
L’utilisation du banc-titre Principes Les supports informatiques Le contenu et l’organisation des documents

16 La scénarisation de la séance
Le « phasage » de l’intervention Le plan comme fil conducteur de l’auditeur Le document écrit, relais indispensable du discours Observer l’auditoire et solliciter la prise de parole La question du dosage documentaire Contingenter supports textuels et schémas Organiser l’alternance discours/supports visuels

17 Conclusion La question de l’évaluation

18 Comment enseignerez vous demain ?
Nouvelles technologies : nouvelles opportunités


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