La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris."— Transcription de la présentation:

1 Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris

2 Partie 1 Historique

3 Partie 1 Historique « Tout est toxique, rien nest toxique, tout est une question de dose. » Paracelse ( ) 4Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs

4 Partie 1 Historique 5Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs 1895 : découverte des rayons X par Röentgen 1896 : traitement du 1 er cancer par les rayons X 1898 : découverte du radium par Pierre et Marie Curie 1917 : création de 3 services de cancérologie 1923 : création des 9 Centres Régionaux de Lutte Contre le Cancer 1950 : cobaltothérapie 1970 : accélérateurs linéaires

5 Partie 2 Définition

6 Partie 2 Définition 7Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs La radiothérapie est un des traitements du cancer. Elle consiste à exposer les cellules cancéreuses dune tumeur à des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) qui empêchent la multiplication des cellules malades et entraînent leur destruction. Ces rayonnements sont produits par des accélérateurs de particules. Cest ce quon appelle «lirradiation» de la tumeur. La radiothérapie est un traitement fréquent du cancer, mais pas systématique. Son indication dépend de la localisation du cancer, de son stade dévolution et de létat général de la personne malade.

7 Partie 2 Définition 8Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs Les rayons (des photons de haute énergie ou des électrons) sont émis en faisceau par une machine (appelée «accélérateur linéaire de particules» ou «accélérateur») située à proximité de la personne malade ; ils traversent la peau pour atteindre la tumeur. La radiothérapie peut être associée à dautres traitements du cancer, comme la chirurgie et la chimiothérapie.

8 Partie 3 Comment les rayons peuvent-ils à la fois donner le cancer et le guérir ?

9 Partie 3 Comment les rayons peuvent-ils à la fois donner le cancer et le guérir ? 10Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs Cest une question de dose. A faibles doses, les rayons ne peuvent ni causer le cancer ni le guérir. A des doses plus importantes et sur des durées longues, il est vrai que les rayons peuvent entraîner des cancers. On sait bien que les premiers utilisateurs des rayons ou de la radioactivité (Marie Curie par exemple) ont payé de leur vie leur absence totale de précautions vis-à-vis dun danger quils ne soupçonnaient pas. Le cas de la radiothérapie est très différent. Au contraire des doses très faibles délivrées spontanément par lenvironnement, les doses utilisées sont calculées pour détruire les cellules cancéreuses et elles le font avec une grande efficacité. Ces mêmes doses ont également une certaine nocivité pour les tissus normaux au voisinage de la tumeur. Ils sont donc protégés au maximum par des caches plombés personnalisés.

10 Partie 4 Les progrès de la radiothérapie.

11 Partie 4 Les progrès de la radiothérapie 12Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs Depuis les premières utilisations de la radioactivité pour traiter les cancers à la fin du XIX ème siècle, la radiothérapie a fait des progrès considérables. Dabord en augmentant lénergie des particules utilisées dans les accélérateurs. De façon schématique, plus la particule utilisée aura une énergie élevée, plus elle sera pénétrante et pourra atteindre des organes profonds en minimisant les lésions causées aux tissus sains traversés avant datteindre leur cible. En utilisant des particules plus lourdes comme les protons ou les neutrons qui permettent de traiter avec une très grande précision des cancers difficilement accessibles comme les tumeurs ophtalmiques ou les tumeurs cérébrales.

12 Partie 4 Les progrès de la radiothérapie 13Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs Un des plus grands progrès est dû au souci constant de limiter la zone dirradiation à la tumeur en épargnant au maximum les tissus sains environnants. Le scanner a remplacé la radiographie pour définir plus précisément la zone à traiter. Il peut être couplé à une IRM ou à un imagerie fonctionnelle telle que le TEP-scan pour encore affiner la définition des limites de la tumeur. Les caches plombés ont été remplacés par des collimateurs multilames permettant une conformation des faisceaux dirradiation à la forme de la tumeur.

13 Partie 4 Les progrès de la radiothérapie 14Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs En associant la radiothérapie à la chimiothérapie : les effets bénéfiques de ces deux traitements sadditionnent, voire se potentialisent pour augmenter les chances de destruction de la tumeur. Une meilleure connaissance des mécanismes cellulaires de réponse à lirradiation dans les cellules tumorales permet de développer des nouvelles thérapeutiques augmentant la radiosensibilité tumorale sans pour autant majorer la toxicité au niveau des tissus sains.


Télécharger ppt "Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs Dr Florence Huguet Hôpital Tenon, Paris."

Présentations similaires


Annonces Google