La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stages 2002-2003 Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stages 2002-2003 Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain."— Transcription de la présentation:

1 Stages Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain

2 Optimisation de modèles élastiques non-linéaires de tissus mous pour la simulation chirurgicale Laboratoire et lieu du stage : INRIA Sophia, 2004 route des Lucioles, BP93, Sophia-Antipolis Equipe et encadrement : et Nicholas.Ayache.inria.fr Contexte du Stage : La simulation d'intervention chirurgicale a pour but d'améliorer l'apprentissage de la gestuelle chirurgicale notamment dans le cadre de la vidéo chirurgie (cœlioscopie, endoscopie,..). Un élément essentiel pour la réalisation d'un simulateur chirurgical est la mise au point de modèles physiques de tissus mous qui doivent être aussi efficaces et réalistes que possible. Dans la continuation de travaux de recherche menés depuis 5 ans au sein du projet Epidaure sur la simulation de chirurgie hépatique, on propose de poursuivre l'optimisation de ces modèles biomécaniques. Travail souhaité: Lobjectif de ce stage est proposer un modèle élastique non-linéaire (hypothèse des grands déplacements et des petites déformations) de tissus mous suffisamment efficace pour permettre des déformations en temps réel (20 calculs au minimum par seconde). On a déjà montré que la résolution du problème statique revient à résoudre un système déquations du troisième ordre, dont les inconnues sont les déplacements des sommets du maillage. On étudiera des approches algébriques telles que les bases de Groeber pour résoudre rapidement ces équations, quitte à précalculer un certain nombre de paramètres. Matériel/logiciel utilisés : C++, OpenGL. Connaissances préalables : Le candidat devra avoir de solides notions en mathématiques ainsi quen programmation en C++.

3 Recalage élastique en cancérologie Laboratoire et lieu du stage : INRIA Sophia, 2004 route des Lucioles, BP93, Sophia-Antipolis Equipe et encadrement : Pierre-Yves Bondiau (centre de lutte contre le cancer, Nice) Contexte du Stage : La planification du traitement en radiothérapie nécessite de calculer la dose délivrée non seulement sur la tumeur (dose à maximiser) mais aussi sur des structures dites sensibles (dose à minimiser). Le travail du médecin radiothérapeute consiste à définir la géométrie des différents faisceaux permettant datteindre au mieux ces 2 contraintes. Le contourage manuel nest pas une solution acceptable pour la pratique clinique quotidienne. Le but de ce stage consiste à étudier lutilisation du recalage élastique entre une image pathologique et un atlas afin de fournir un outil détiquetage automatique de ces structures. Travail souhaité: Lobjectif de ce stage est dans un premier temps détudier le comportement d outils de recalage élastique vis-a-vis des déformations pathologiques (dépassant le cadre de la variabilité inter-individuelle) afin de déterminer si celles-ci peuvent être localisées automatiquement. Ensuite on étudiera l introduction d une tumeur fictive afin de permettre le recalage élastique entre l atlas (une image normale étiquetée) et limage pathologique. Matériel/logiciel utilisés : C++, stations sous linux/unix Connaissances préalables : Le candidat devra avoir de solides notions en mathématiques ainsi quen programmation en C++.


Télécharger ppt "Stages 2002-2003 Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain."

Présentations similaires


Annonces Google