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Page 1 Présentation AMAP – Version 1.0 Présentation AMAP A ssociation de M aintien de l A griculture P aysanne Gwendal RÉVAULT Mars 2009.

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1 Page 1 Présentation AMAP – Version 1.0 Présentation AMAP A ssociation de M aintien de l A griculture P aysanne Gwendal RÉVAULT Mars 2009

2 Page 2 Présentation AMAP – Version 1.0 Présentation AMAP 1 – Définition 2 – Historique 3 – Engagements du producteur 4 – Engagements du consommateur 5 – Changements pour le consommateur 6 – Exemples de produits livrés 7 – Vie dune AMAP 8 – Modèle déconomie locale 9 – Références Sommaire

3 Page 3 Présentation AMAP – Version 1.0 AMAP : Association de Maintien de lAgriculture Paysanne Contrat de partenariat solidaire : Établi entre un groupe de consommateurs et un producteur Établi en application des principes fondateurs consignés dans une charte Basé sur une relation de confiance Basé sur des engagements pris conjointement avec le souci de partager les aléas et les bénéfices naturels dune production agricole écologique locale Communément, le terme AMAP est employé non pas pour désigner le contrat signé mais plutôt lensemble des participants qui se retrouvent chaque semaine dans un lieu de livraison 1 – Définition

4 Page 4 Présentation AMAP – Version – Suisse – Food guilds (associations alimentaires) Premières fermes communautaires 1965 – Japon – Teikei (mettre le visage du paysan sur les aliments) En échange de lachat par souscription de la récolte dun paysan, ce dernier sengage à fournir des aliments cultivés sans produits chimiques 1985 – Amérique du nord – CSA (Community Supported Agriculture) Importé de Suisse aux USA par Robyn Van Hen Développement au Canada sous le nom de « ferme de famille » 2001 – France – AMAP Importé des USA en France par un couple de paysans, Denise et Daniel Vuillon Principe présenté lors dune conférence organisée par ATTAC sur la malbouffe Création dAlliance Provence 2 – Historique Dates repères

5 Page 5 Présentation AMAP – Version – Historique Chiffres clés en France 2001 – 4 AMAP en Provence 2002 – 20 AMAP (principalement en région PACA) 2004 – Environ 150 AMAP (majoritairement dans le sud) Première rencontre internationale (teikei, CSA, ASC, AMAP…) à Aubagne Première AMAP en Loire-Atlantique 2007 – Près de 500 AMAP 2009 – Plus de 1000 AMAP Environ 50 en Loire-Atlantique, dont 15 en cours de création

6 Page 6 Présentation AMAP – Version – Historique Chiffres clés dans le monde Japon En 2004, environ 1000 teikei Aujourdhui, 1 foyer sur 4 participe à un teikei Amérique du nord En 2003, environ 1500 CSA au États-unis En 2004, environ 150 ASC (Agriculture Soutenue par la Communauté) au Québec Royaume-Uni En 2004, environ 200 CSA

7 Page 7 Présentation AMAP – Version 1.0 Produire en respectant lenvironnement Sans OGM, sans produits chimiques de synthèse (pas de pesticides) De préférence avec une certification bio (AB, Nature & Progrès, Demeter…) Préserver les ressources naturelles Pas de publicité, peu demballage Usage modéré de larrosage, pas de serre chauffée… Préservation des sols Favoriser la biodiversité Alternance de cultures et variété des produits Semences diversifiées, résistantes, anciennes, rares… Moindre impact sur la faune et la flore 3 – Engagements du producteur Côté nature

8 Page 8 Présentation AMAP – Version 1.0 Accueillir les consommateurs Visite annuelle Démarche pédagogique (explication sur le travail, partage de la passion) Fixer des prix raisonnables En fonction des charges dexploitation En vue dune rémunération correcte Respecter les horaires de livraison En accord avec le groupe de consommateurs 3 – Engagements du producteur Côté logistique

9 Page 9 Présentation AMAP – Version 1.0 Habiter ou travailler près du lieu de distribution Pour limiter les déplacements Pour développer les liens de voisinage Être solidaire des paysans Accepter les risques liés à la production (intempéries, maladies…) Participer à la vie de lAMAP Recherche de producteurs, coup de main ponctuel sur la base du volontariat Suivi des inscriptions, renouvellement des contrats Échange dexpérience entre AMAP, animation (débat, festival, article…) 4 – Engagements du consommateur Côté relationnel

10 Page 10 Présentation AMAP – Version 1.0 Prépayer la récolte Souvent par période de 6 mois Échéancier selon niveau de ressources Tenir la permanence à tour de rôle Environ 1 fois tous les 2 ou 3 mois (selon le nombre de consommateurs) Chargement et déchargement du fourgon, nettoyage du local, pointage du retrait des marchandises Venir constituer son panier Se faire remplacer par une personne de son choix en cas dabsence Respecter les horaires de livraison 4 – Engagements du consommateur Côté logistique

11 Page 11 Présentation AMAP – Version 1.0 Le goût Cuisiner avec des produits frais et savoureux Expérimenter des recettes avec des ingrédients de saison (et non à partir dune liste de courses) La santé Alimentation saine, riche en vitamines, en oligoéléments, en nutriments Régime équilibré (davantage de fruits et légumes, moins de viandes et de poissons) Le respect de la nature Le lien social Partenariat entre ville et campagne Connaissance des producteurs et de leurs métiers Rencontre entre mangeurs, échange de recettes… 5 – Changements pour le consommateur Satisfactions

12 Page 12 Présentation AMAP – Version – Exemples de produits livrés Panier de légumes Légume bioUnitéQuantité PoivronPièce2 NavetPièce4 Radis noirPièce3 ChouPièce2 PoireauPièce7 Carottekg1,3 Échalotekg0,4 SaladePièce2 Composition dautomne Estimation autour de 16 euros (prix en général autour de -10 % par rapport au marché) Correspondant aux besoins pour une quinzaine de repas pour un adulte

13 Page 13 Présentation AMAP – Version – Exemples de produits livrés Panel de produits laitiers Produit bioUnitéQuantité Lait cruLitre1 Yaourtg500 Crème fraîcheg250 Fromage – Galet aux noixg150 Fromage – Tommeg300 Beurreg250 Composition choisie Estimation autour de 14 euros

14 Page 14 Présentation AMAP – Version – Exemples de produits livrés Autres produits Produit bioUnitéQuantitéPrix indicatif Fruits – Pommes, poireskg12 ŒufsPièce62 Mielkg0,56 Sel – Fleur de selkg0,254,30 Sel – Gros selkg11,50 Viande – Bœuf (caissette)kg111 Viande – Agneau (caissette)kg114 Viande – Porc (caissette)kg110 Viande – Poulet, pintade, canardkg18 Prix relevés dans plusieurs AMAP fin 2008 – début polluant – polluant

15 Page 15 Présentation AMAP – Version 1.0 Constitution dun groupe de mangeurs qui adhère aux principes fondamentaux des AMAP Soutien à lagriculture nourricière de proximité Lien économique équitable Recherche de produits sains et de qualité Pratiques respectueuses de lenvironnement Recherche de producteurs Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB), Chambre dAgriculture Collectif inter-AMAP, autres AMAP Marché bio, festival alternatif… Recherche dun local Lieu public (salle municipale, maison de quartier, local associatif…) 7 – Vie dune AMAP Création

16 Page 16 Présentation AMAP – Version 1.0 Association Pas dobligation de constituer une association (la majorité des AMAP sont des associations de fait) En cas de création dune association : statuts à déposer en préfecture, élection dun bureau (minimum 2 personnes), organisation dau moins 1 AG annuelle Budget Adhésion pour couvrir les petits frais (balance, bâche, timbres, impressions diverses…) Assurance éventuelle pour lusage du local Compte bancaire Outils Charte des AMAP (déposée à lINPI) Cahier ou classeur (liste des adhérents, calendrier des permanences) Feuille de choux Liste mail, site web 7 – Vie dune AMAP Gestion

17 Page 17 Présentation AMAP – Version 1.0 Relocaliser les activités 50 % des produits bio consommés en France sont importés (absurdité) Aide à linstallation de jeunes agriculteurs en bio Aide à la reconversion de lagriculture intensive conventionnelle vers le bio Sauvegarder lagriculture périurbaine Protection de lagriculture de proximité Lutte contre létalement des villes Réservation du foncier à la terre nourricière Privilégier lessaimage Décentralisation des échanges, maillage du territoire Relation directe, lien social Répartition des ressources 8 – Modèle déconomie locale Circuit court

18 Page 18 Présentation AMAP – Version 1.0 Limiter au maximum la pollution et le gaspillage Pas dimportation, déplacement du seul producteur Emballage réduit à de simples cagettes et cabas réutilisables, très peu de déchets Réduction des pertes, quantités connues à lavance, planification de la production Préserver lenvironnement Conservation de terres et de rivières saines Lutte contre le réchauffement climatique Conservation de la biodiversité 8 – Modèle déconomie locale Circuit propre

19 Page 19 Présentation AMAP – Version 1.0 Garantir un avenir stable aux paysans Revenus suffisants (calculés sur les coûts de revient de la ferme) Commercialisation facilitée Assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires Commerce autogéré (pas dacteurs extérieurs, pas dintermédiaires) Contournement de lindustrie agroalimentaire (éviter la malbouffe, moins de produits transformés, davantage daliments frais) Maîtrise de toute la chaîne alimentaire, du champ à lassiette 8 – Modèle déconomie locale Circuit maîtrisé

20 Page 20 Présentation AMAP – Version – Modèle déconomie locale Objectifs Écologiquement sain Socialement équitable Économiquement viable Penser global, agir local

21 Page 21 Présentation AMAP – Version 1.0 Site national des AMAP : Centre de ressources pour la création des AMAP : Labels bio : Biodiversité : SlowFood : Terre de liens : Panier local : Lécologiste : Silence : Lâge de faire : 9 – Références Liens utiles


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