La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En 6ème: Extraits du programme officiel Commentaires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En 6ème: Extraits du programme officiel Commentaires"— Transcription de la présentation:

1 En 6ème: Extraits du programme officiel Commentaires
II - OÙ SONT LES HOMMES SUR LA TERRE ? CONNAISSANCES La répartition des hommes sur la Terre : foyers de peuplement et zones de faible occupation humaine. CAPACITÉS Localiser sur un planisphère − les principaux foyers de population − les dix plus grandes métropoles mondiales − les espaces faiblement peuplés Décrire et expliquer la répartition de la population à l’échelle du foyer de peuplement choisi. Décrire la répartition de la population mondiale. Les régions arctiques sont des zones de faible occupation humaine. Le nord du Canada, le Groenland, la Sibérie… offrent des exemples de populations sédentaires ou nomades réparties autour de l’océan Arctique.

2 En 6ème: HABITER DES ESPACES A FORTES CONTRAINTES
Extraits du programme officiel Commentaires VI - HABITER DES ESPACES A FORTES CONTRAINTES CONNAISSANCES Habiter un espace à fortes contraintes Certains espaces présentent des contraintes particulières pour l’occupation humaine. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts. CAPACITÉS Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques. Localiser et situer les grands ensembles de relief et les principales zones climatiques de la planète Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage. Le programme propose : « Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages et sont choisies parmi : − un désert chaud − un désert froid − une haute montagne − une île » Les régions arctiques sont des espaces à fortes contraintes, avec un environnement très hostile. Le mode de vie et l’adaptation des populations qui y vivent ont souvent forcé l’admiration des ethnologues.

3 Les Evènes parviendront-ils à continuer vivre dans leur milieu très contraignant?
L’objectif de cette étude de cas ( 3 à 4 heures) est de montrer comment des hommes parviennent à surmonter la contrainte du froid et de l’aridité. Plan Les Evènes vivent avec la nature… et vivent de la nature… mais jusque quand ?

4 Les Evènes vivent avec la nature…
1ere heure : travail écrit. 1- Décrire le paysage dans un tableau par exemple (éléments naturels, densités, habitat, activités visibles) en utilisant le vocabulaire géographique ( sol gelé= permafrost…) 2- Localiser cet endroit sur les planisphères des reliefs, domaines bio-climatiques, densité. Rédiger une phrase pour caractériser l'endroit à chaque fois. 3- Réaliser un croquis simple du paysage et nommer chacune des parties.

5 Où vivent les Evènes? © Patrick Blin Les principales caractéristiques de la zone arctique L ’hiver L’été Climat ( températures et précipitations) Végétation Paysage Eclairement

6

7

8

9 Comment vivent-ils ? La vie des Evènes L ’hiver L’été Activités
Mode de vie Caractéristiques

10 Jusque quand?

11 Au-delà du cercle polaire arctique où les températures peuvent atteindre -50°C, l’Homme survit grâce à un animal : le renne. Éleveurs, les Nénètses sont encore environ à perpétuer un mode de vie nomade. Ils se déplacent près de 70 fois par an sur plus de Km, à la recherche des pâturages de lichen blanc, principale source de nourriture des troupeaux. Les Nénètses sont les plus grands éleveurs de rennes de la planète mais pour combien de temps encore ? Quel est l’avenir de ce peuple qui vit au-dessus d’un trésor convoité par le monde entier : le plus grand gisement de gaz de la planète. L'actrice et réalisatrice Charlotte de Turckheim, va passer, en compagnie de l'animateur Frédéric Lopez, quelques jours avec ces nomades du grand froid. Entre rires et larmes, ils découvrent un mode de vie à mille lieues du leur.

12 Jusque quand ? Le gouvernement de Yamal et le consortium des entreprises finlandaises Sofi se lancent dans la réalisation du projet "Centre du tourisme polaire" qui prévoit la construction de la résidence du Père Noël à Yamal -Yamal Iri, d'un hôtel et des cottages avec une capacité d'accueil de 1000 personnes, restaurants, piscines ouverte et fermée, terrain d'atterrissage pour hélicoptère, ensemble administratif avec une salle de concert et de conférence. Les pouvoirs espèrent que les étrangers s'intéresseront non seulement aux curiosités culturelles de la capitale et de l’Anneau d'Or en Russie, mais aussi aux particularités naturelles du pays donnant les possibilités vastes pour le tourisme extrémal et écologique. On planifie que le Centre touristique acceptera jusqu'à soixante mille personnes par an.

13 Un mode de vie menacé ? Les contraintes du milieu naturel
Les atouts naturels : Une vie de nomades… Des activités économiques riches De moins en moins fréquente ? Car : Des activités économiques riches Un mode de vie menacé ?

14 En 5ème : la question de l’énergie
Extraits du programme officiel Commentaires III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 5 - LA QUESTION DE L’ÉNERGIE CONNAISSANCES La ressource énergétique La consommation mondiale d’énergie connaît une hausse accélérée et pour l’essentiel repose sur des énergies fossiles. L’éloignement entre les foyers de production d’énergie fossile et les principales zones de consommation suscite un trafic planétaire. Le contexte d’épuisement progressif nourrit des tensions géopolitiques et accélère la recherche de solutions (énergies de substitution, économies d’énergie...). CAPACITÉS Décrire les enjeux énergétiques des hydrocarbures de la Russie ou du Moyen-Orient Localiser et situer : - les principaux pays consommateurs d’énergie - les principaux pays producteurs d’énergie fossile Expliquer le lien entre croissance des besoins en énergie et croissance économique L’absence de continent arctique proprement dit laisse libre cours aux tentatives d’annexions des fonds océaniques polaires, ces derniers s’étant notamment révélés riches en hydrocarbures. Les installations pétrolières fleurissent donc aussi bien au nord de l’Alaska qu’en mer de Barents au nord de la Russie. Une lutte d’influence est en cours, ainsi qu’en témoigne le drapeau russe planté au pôle nord au fond de l’océan, par Tchilingarov, vice-président de la douma, en août 2007. .

15 L’étude de cas ici proposée peut s’inscrire dans la question laissée au choix de l’enseignant du programme de 5e. Elle permet alors de réinvestir et d’approfondir des notions abordées dans le chapitre III « Des ressources et des hommes », notamment les thèmes : Ménager l’atmosphère La question de l’énergie Gérer les océans et leurs ressources Cette étude de cas met en évidence les interactions entre le global et le local. Elle favorise une réflexion multiscalaire et fait entrer les élèves dans le raisonnement géographique. Elle est l’occasion d’une véritable réflexion sur la gestion raisonnée des territoires et sur le développement durable. C’est aussi une prise de conscience de l’interdépendance des sociétés comme des territoires et des incidences concrètes des problèmes environnementaux sur le mode de vie des populations.

16 La gestion des ressources énergétiques est-elle durable en Russie ?
Le Yamal fournit 80 % du gaz russe, exploité par Gazprom, le n° 1 mondial du secteur. russia-arctic-gazprom-nenets-ru jpg

17 Transporter l’énergie

18 Les hydrocarbures, au cœur de l’économie russe

19 Gazprom au service de la population?
Aujourd'hui, afin d'acheminer l'or gris en direction de l'Oural, les autorités projettent de construire une ligne ferroviaire qui traverserait les territoires de vêlage des rennes, au risque d'affaiblir l'espèce. Mais, en contrepartie, Gazprom et les autres déversent des millions de roubles sur la région, ce qui permet de construire des écoles, des immeubles, et surtout de créer des emplois. Le taux de chômage (1,2% de la population active) y est l'un des plus bas de toute la Russie et la démographie (14 naissances pour 1.000 habitants) y est largement positive. De ce point de vue, la république de Yamal est l'antithèse du Nord-Caucase, ce territoire ravagé par le séparatisme islamique. «Aujourd'hui, aucun puits ne peut être foré sans accord des communautés locales. Des consultations sont menées et les petits peuples pouvant se prononcer pour ou contre les projets qui leur sont soumis», affirme Ivan Kostogriz, chef de l'administration et maire de Novyi Ourengoï. Cette ville pionnière, construite de toutes pièces dans les années 1970, compte aujourd'hui habitants. En contrepartie de leur accord -ou de leur silence- les Nenets se voient notamment promettre des motoneiges, mais cette promesse, témoignent certains, n'est pas toujours honorée.

20 Leurs études une fois achevées, les Nenets partent en ville pour trouver un travail. Déracinés, certains sombrent dans l'alcool. D'autres se plaignent de voir leurs emplois pris par des Ukrainiens, très présents dans la région, et demandent la création d'un système de préférence ethnique. Enfin, une minorité -c'est un phénomène nouveau- reprend le chemin de la toundra, et retourne à l'école de la nature. Au fin fond de la Russie, la région yamalo-nenets est plus connue en tant que fief de Gazprom que comme région menacée par le réchauffement de la planète. Pourtant, véritable inquiétude ces dernières années, le changement météo ­affecte toute la zone, les animaux et la survie des hommes. ­Notre reporter a suivi sur place une équipe de Greenpeace. On découvre que les premiers réfugiés climatiques viendront peut-être du Grand Nord. Flore Olive - Paris Match

21 Plateforme d’habitat de nomades du pétrole. Photo d’Yvette Vaguet
Source : Les hydrocarbures, les villes et les hommes dans le Nord-Ouest sibérien, Festival de Saint-Dié, Yvette Vaguet, maître de conférences à l’université de Rouen.

22 L'énergie, un enjeu de développement durable ?
Enjeu social Enjeu économique Enjeu environnemental Hausse de la consommation mondiale d'énergie due à la croissance économique en général et au développement rapide de certains pays dits émergents Hausse de la production mondiale d'énergie pour satisfaire la demande Hauts revenus pour les pays producteurs Difficultés d'approvisionnement et coût élevé pour les autres Place préoccupante des énergies fossiles dans la consommation mondiale car elles sont cause de pollution et sont non renouvelables Recherche d'énergies dites alternatives plus respectueuses de l'environnement => Des besoins en énergie croissants à satisfaire L'énergie, source de richesse et d'inégalités Concilier consommation d'énergie et respect de l'environnement

23 En 4ème : Extraits du programme officiel Commentaires
I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Thème 2. - LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES CONNAISSANCES Les transports maritimes Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent, majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production et d’échange précédemment étudiés. Canaux et détroits sont des points de passage stratégiques. CAPACITÉS Décrire le trajet : - du produit étudié de sa zone de production à sa zone de consommation - d’un navire appartenant à une grande compagnie de transport maritime. Réaliser un croquis à l’échelle mondiale des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux. Localiser et situer quelques grands points de passage stratégiques (canaux et détroits) Les routes maritimes de l'Arctique, futures voies d'échanges ? Le « passage du Nord-ouest » notamment serait de nature à raccourcir temporairement mais de façon importante la route entre les pôles économiques européens et le Japon ou la Chine, tout en évitant le passage par des points peu sûrs (instabilité politique, piraterie…).


Télécharger ppt "En 6ème: Extraits du programme officiel Commentaires"

Présentations similaires


Annonces Google