La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Solutions Knowings Veille & Intelligence Économique >> INFOSTAT – PARIS – 6 juillet 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Solutions Knowings Veille & Intelligence Économique >> INFOSTAT – PARIS – 6 juillet 2007."— Transcription de la présentation:

1 Solutions Knowings Veille & Intelligence Économique >> INFOSTAT – PARIS – 6 juillet 2007

2 >Les points-clés de lintervention Définir et organiser un dispositif de Veille et dIntelligence Économique réellement efficace nécessite : > dorganiser un véritable réseau de veille > de définir lensemble du processus de veille > dexploiter les technologies collaboratives État et tendances des pratiques de veille en France Principes de mise en œuvre et outils pour démarrer simplement Enjeux de la veille

3 Knowings en quelques mots…

4 > Knowings Offre globale: > Logiciels complets, adaptables et simples > Services à valeur ajoutée > Hébergement mutualisé (ASP / SaaS) Des partenariats technologiques de référence Expertise reconnue > 150 références Plus de utilisateurs Références internationales et multinationales Apporter aux entreprises et organisations professionnelles des solutions collaboratives de gestion de contenu Solution Client Software IntégrationServicesConsulting

5 > Quelques réferences

6 > Principes ProgicielsPackages > Technologies intégrées > Paramétrables > Adaptables et évolutifs GlobalFinder Solution complète de veille et de recherche dinformation KnowledgeManager Solution de travail collaboratif et de gestion des connaissances > Solution métier / usages > Prêt à lemploi > Services associés Trois packs métier

7 >3 Solutions packagées InnoverValoriser Capitaliser PackVeille Solution collaborative dintelligence économique PackProjets Solution de gestion collaborative de projet PackCommunauté Solution collaborative de partage de connaissances

8 1. Les enjeux de la Veille

9 > Lère de lorganisation réseau Lentreprise connectée Lintégration des partenaires et fournisseurs dans lactivité de « lentreprise élargie » Abolition des contraintes despace et de temps Lémergence de communautés de pratique au sein des entreprises et au delà Lorganisation processus Privilégiant lefficacité de processus transversaux sur loptimisation des entités Concurrence globale et réactivité Globalisation Externalisation des activités non stratégiques Knowledge : Limportance du savoir Créer, collecter, accéder, diffuser et exploiter Obsolescence Flux Pérennité Stock Différenciation Processus Enjeu du savoir collectif Lentreprise réseau

10 > Un nouveau contexte… De la détention au partage des connaissances Internet : mise en réseau, interconnexion des connaissances Globalisation : Diffusion rapide des connaissances et des pratiques. La détention dune connaissance est désormais précaire : elle est disponible ailleurs ou le sera bientôt… La valeur réside aujourdhui dans la capacité à Créer de nouvelles connaissances Choisir la bonne information pour le bon acteur Exploiter rapidement les connaissances Les diffuser en temps opportun Hier Aujourdhui Valeur Temps Cycle de vie du capital savoir

11 > De nouvelles problématiques Lobsolescence des connaissances Systèmes Veille orientés flux Ex : Veille technologique et concurrentielle, communauté R&D… La perte des experts et des connaissances dans le temps Systèmes Veille et Connaissances orientés stock Ex : Capitalisation des connaissances techniques, REX, tutorat… Lefficacité des collaborations en réseaux Systèmes Veille et Connaissances orientés process Ex : processus commercial, gestion de projet…

12 > De nouveaux enjeux Veille Préservation et développement des relations entre lentreprise et son environnement Capitalisation des savoirs critiques Risques anticipés Opportunités saisies à temps Qualité et réactivité accrues pour la prise de décisions Renforcement de la culture business Reconnaissance de lexpertise des collaborateurs

13 > Quelle typologie pour les informations ? Information grise (15%) Information difficilement accessible Souvent peu formalisée Forte valeur ajoutée Information noire (5%) Information non accessible légalement Caractère critique et stratégique Information écrite Reposant sur un support identifiable Accès public ou privé Information formelle Information informelle Information non écrite Axé principalement sur « ce qui est dit » Accès privé ou restreint Information blanche (80%) Facilement accessible par tous Peu de valeur ajoutée Tris et retraitements nécessaires Veille Veille & Intelligence économique Veille Veille & Intelligence économique Espionnage

14 Valorisation des informations > Les sources dinformation Entreprise étendue Environnement Salons Réseaux État Médias Blogs Brevets Conférences Presse Internet Pratiques de la Veille Culture Contenu Technologie Organisation Détecter & capter Anticiper Décider Innover Agir

15 Environnement économique > Différents types de veille Veille juridique Veille stratégique Veille besoins clients Veille marque / marché Veille Achats Veille techno Veille Technologique Veille croissance externe Veille concurrentielle Fournisseurs Entrants Clients Concurrents

16 > Sil fallait définir la veille… La veille est un processus qui permet à lentreprise dapporter des connaissances sur lenvironnement utiles aux acteurs de terrain et aux décideurs pour maîtriser des enjeux métiers spécifiques. Collecter Organiser Analyser Capitaliser Diffuser Exploiter

17 > Quelques définitions plus académiques… Définition de lAFNOR (Norme AFNOR X50 – 053) [La veille est une] Activité continue et en grande partie itérative visant à la surveillance active de lenvironnement technologique, commercial, etc. pour en anticiper les évolutions De la veille à lintelligence économique (cf. Rapport Martre – 1994) L'intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts. L'information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l'entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l'atteinte des objectifs définis par l'entreprise dans le but d'améliorer sa position dans son environnement concurrentiel. Ces actions, au sein de l'entreprise, s'ordonnent autour d'un cycle ininterrompu, générateur d'une vision partagée des objectifs de l'entreprise.

18 > Lactivité de veille selon lAFNOR Définition / redéfinition des axes de surveillance et des finalitésA1 Détermination des types dinformation utilesA2 Identification et sélection des sources dinformationA3 Collecte et sélection des informationsA4 Analyse et organisationA5 Synthèse et mise en perspectiveA6 Communication des résultatsA7 Validation et réajustementA8 Formulation de la demande Source : AFNOR – XP X50-053

19 > Comment traiter ce processus ? Collecter Organiser Analyser Capitaliser Diffuser Exploiter QUI ? ENJEUX ? SITUATIONS ?SOURCES ?EXPERTS ? STRUCTURE ? CATEGORIES ? CIRCUITS ? DIFFUSION ? DROITS ? CONNAISSANCES ?INFOS ? LOGIQUE DUSAGE ? COLLECTE ? MESURE ? Dabord organiser le processus en fonction des objectifs métier Ensuite, accélérer et simplifier le processus veille INFLUENCER

20 > en conclusion… Apportez moi linformation dont jai besoin Au moment où jen ai besoin À lendroit où jen ai besoin, Et si possible sans que jen fasse la demande, Pour décider et agir efficacement

21 2. État des pratiques en matière de Veille

22 > Veille : les priorités Tendances majoritairement choisies comme les plus importantes (cumul des priorités 1,2,3) Identifiez et classez par ordre d'importance les trois types de veille qui peuvent apporter le plus dans votre entreprise

23 > Veille : les priorités daction Classez par ordre d'importance les 3 priorités dorganisation de la Veille de votre entreprise pour les deux ans à venir. Priorités choisies comme les plus importantes (cumul des priorités 1,2,3)

24 > Veille : quelle vision ? Parmi les propositions suivantes, choisissez celles avec lesquelles vous êtes daccord :

25 > Veille : quelle vision ? Parmi les propositions suivantes, choisissez celles avec lesquelles vous êtes daccord :

26 > Ce quil faut retenir… Veille Une pratique encore minoritaire… mais en développement. Un processus veille pas encore maîtrisé Dabord on cible et on collecte Mais il faut aussi analyser, capitaliser, partager et diffuser Quand à piloter, on verra plus tard… Limportant cest la veille clients / marché, puis concurrentielle et technologique Ensuite, la Veille managériale Enfin, la veille économique et fournisseurs Priorité : cibler et organiser un véritable réseau de veille interne Définir une politique de veille Collecter, partager, capitaliser et diffuser Laffaire de tous plutôt que de spécialiste Une nouvelle cultures Une veille active, dabord offensive

27 Quelques convictions… …issues dexpériences terrain Linformation recherchée nest pas forcément publique Linformation remontera si : Les utilisateurs reçoivent plus quils ne donnent Remonter une information doit prendre entre trente secondes et deux minutes La politique éditoriale doit être extrêmement ciblée, chacun reçoit linformation sous le format correspondant à ses préoccupations métiers. Une synthèse et une valeur ajoutée est apportée à linformation retransmise Il ny a pas de filtre hiérarchique Les remontées sont valorisées hiérarchiquement Ce sont les contributeurs qui sont visibles et pas léquipe veille La veille sinscrit dans la modernité Linformation ne remontera pas si : Léquipe veille fonctionne comme un service documentaire dans une tour divoire

28 3. Principes de mise en œuvre et outils pour démarrer

29 1. Collecter efficacement Dans la plupart des situations, les équipes terrain participent fortement aux remontées dinformation Faire de lanimation un outil defficacité En fonction des plans de Veille définis, sappuyer sur les sources les plus efficientes Réseau(x) relationnel(s) Expert(s) disponibles au sein de lentreprise Sources documentaires Sources électroniques (bases de données, etc.) Considérer Internet comme un canal possible, non comme LA source principale de Veille Prendre garde aux problématiques juridiques liées aux informations collectées

30 2. Organiser et analyser Sécuriser laccès aux informations collectées et éviter de donner accès à ces éléments bruts sans une validation / analyse préalable Capitalisation Analyse Équipe Veille Experts Collaborateurs

31 3. Capitaliser et partager Structurer les connaissances de veille dans un espace unique en fonction des situations métier de lentreprise Gérer les accès en fonction des droits et habilitations des acteurs du réseau de Veille BASE VEILLE Concurrents Technologies Marchés Produits Évènements En terme doutils, privilégier avant tout la simplicité Pour les utilisateurs de la veille prise en main immédiate Pour la mise en œuvre vitesse et appropriation par léquipe Veille

32 4. Diffuser efficacement Passer du stock au flux Diffusion automatique et ciblée de linformation pertinente vers chacun des membres du réseau de veille Cette diffusion sera dautant plus efficace quelle sera personnalisée Permettre à chaque acteur de définir lui-même son profil de veille appropriation Éviter la diffusion à répétition et sans consolidation le Push devient vite du Spam ! Privilégier la notion de synthèse des nouveautés à fréquence donnée Permettre la diffusion dAlertes en fonction de la criticité des informations capitalisées

33 5. Piloter le processus de Veille Piloter pour : Mesurer lusage réel du dispositif par les utilisateurs Détecter les besoins non couverts ou émergents Contrôler le processus mis en place Mesurer lusage réel du dispositif par les utilisateurs Nombre de connexions par période (semaine / mois / année) Bases (de veille) préférées Volume de contribution (pondéré par le taux de lecture) Etc. Détecter les besoins non couverts ou émergents Documents les plus/moins consultés (semaine / mois / année) Catégorisation associée (par domaine métier) Age moyen des documents Etc. Contrôler le processus mis en place Flux de diffusion des connaissances de Veille Délai moyen de validation des documents Veille Niveau de satisfaction des clients de la Veille Gains réels constatés grâce aux actions de Veille (nouveaux marchés, innovations technologiques, etc.)

34 6. Animer le réseau de Veille Identifier et distribuer les rôles au sein du réseau de Veille Contributeurs :Produire et participer au niveau terrain Veilleurs : Organiser, relancer et synthétiser les remontées Experts : Aider, enrichir, élargir, approfondir, valider Administrateur : Fonctionnement quotidien et adaptation de loutil Gestionnaire : Pilotage. Représentation. Conception et gestion de loutil Sponsor :Légitimité politique du projet. Impulser et orienter. Soutenir les veilleurs. Valoriser les participants et les résultats Jouer sur linteractivité pour développer la participation à la Veille « La veille, cest gentil mais jai un métier ! » Feed back Échanges interpersonnels Jouer le flux Exploiter le système dintérêt individuel Lincantation nest pas suffisante ! Motivation : confort, reconnaissance, plaisir, rémunération… Environnement managérial : Faciliter, encourager, valoriser, évaluer… Communication : mobiliser, expliquer et motiver

35 Bonnes Pratiques ! Pour mobiliser les acteurs autour de la veille Choisir un visuel pour le réseau de Veille Choisir un nom au projet Plaquettes de présentation (mode opératoire) Animations (jeux, prix) Prévoir un lancement officiel, des évènementiels Ex. : Rencontres annuelles de la Veille Communication sur le réseau de veille sur tout support interne à lentreprise (papier, newsletter, …)

36 Bonnes Pratiques ! Pour mobiliser les acteurs autour de la veille Viser avant tout la simplicité Développer une politique de valorisation des participants Reconnaissance des experts / contributeurs Intégrer la contribution à la veille dans lévaluation personnelle Valoriser lexpertise = effet média Etc. Communiquer et rendre visible la veille Articles dans les médias de lorganisation Présentation des succès obtenus grâce à la veille (sucess story) Etc. Définir le Système dIntérêt Réel des membres Pourquoi participer ? Quel(s) bénéfice(s) en retirer ? Quelle(s) valeur(s) produite(s) ? Et ne pas oublier que lefficacité dun réseau de veille repose avant tout sur les acteurs qui y participent…

37 > Focus : solutions Knowings au service de la veille

38 >Les principes du PackVeille Dispositif couvrant lensemble du processus de veille depuis la collecte jusquà laction Moteur de recherche puissant capable dinterroger toutes les sources et dassister le veilleur dans son analyse 2 modes dusage : FAH ou internalisé PackVeille

39 > Principes de fonctionnement Exploitation Diffusion Sites Web Pages web Moteur recherche Bases privées Intranet Collaborateurs Partenaires CrawlingIndexationRecherche Formulaire Contribution par mail Programmation Sécurité par individu par groupe par document Automatisation Cycle de vie Versioning Statistiques Paramétrage Base de veille Forum & annuaire Diffusion proactive Profils individuels Moteur push Alertes ciblées Consultation Vues multi-critères Vues individuelles Commentaires Liens connexes Recherche locale Synthèses Alerte Vues Text Mining Choix, analyse et commentaire par le veilleur Workflow configurables Vues Capitalisation Catégorisation Analyse CollecteSources

40 > Un pack simple, robuste et efficace Infrastructure informatique Une plateforme modulable utilisable aussi bien en intra quen mode SaaS : souplesse et évolutivité Veilleurs Une interface unifiée de la recherche à la capitalisation : simplicité et performance PackVeille Utilisateurs Un espace de partage et de collaboration autour des informations de veille : efficacité et interactivité

41 > A retenir… 1 Surveillance et collecte Définition autonome de sites à surveiller, Indexation, crawling, connexion à des bases de données externes, requêtes, etc. 3 Génération de rapports Dossiers de veille, Newsletter, rapports danalyse, documents connexes, etc. 2 Traitement & analyse Extraction déléments signifiants, classement des informations, processus de validation, enrichissement, etc. 4 Partage, diffusion et sécurité de linformation Gestion des sécurités daccès, groupes dutilisateurs, moteur Push, profils individuels, etc. 5 Animer et dynamiser la veille Module Forum, Annuaire des acteurs, indicateurs de fonctionnement et de performance, etc.

42 > Exalead : une technologie reconnue Codie Awards 2006 Francois Bourdoncle Ingénieur de lannée 2005 – Usine Nouvelle (France) BusinessWeek – Best of the Web Exalead honoré pour les Web 2.0 Awards Exalead fait partie du Top 100 des Companies That Matter in the KM Industry selon le KM World. Exalead gagnant des Red Herring 100 Europe Awards for 2006 exalead one:search consacré Trend-Setting product 2006 selon le KM World Exalead dans Software Exalead fait partie du Econtent100 Exalead dans le Fast

43 Concepts associés Type de fichiers indexés Langue des documents Date des documents Personnalités évoquées (WOL) Organisations / Marques Lieux géographiques

44

45

46

47

48

49 > A retenir… Les 5 points clés de la solution 1. Innovation : une solution sappuyant sur les derniers standards web actuels (Web 2.0) pour proposer encore plus dinteractivité et de simplicité 2. Technologie : intégration dune des technologies leaders dans le monde de lindexation et de la recherche de contenus 3. Simplicité dusage : une interface « full web » ne nécessitant pas de longue formation pour en comprendre les principes de fonctionnement 4. Puissance fonctionnelle : un seul et même outil - prêt à lemploi - qui rassemble lensemble des fonctions nécessaires pour faire la veille, de la collecte à lexploitation des connaissances. 5. Processus : une solution sappuyant pleinement sur le processus de veille afin den couvrir toutes les phases clés avec une déclinaison possible en mode FAH.

50 6. Synthèse & conclusion

51 > A retenir La veille est un processus quil faut optimiser de bout en bout pour être efficace. Il faut organiser son réseau de veille, en fonction de ses objectifs métier. Ne rechercher que les connaissances utiles pour les décisions à prendre ou pour les actions critiques. Les moteurs de recherche ne collectent pas tout : linformation clé est sur le terrain (collaborateurs, clients, partenaires …) Lefficacité de la veille repose avant tout sur lanimation dun réseau dacteurs capable de transformer de linformation en action. Lintelligence reste humaine : vérifier, recouper, interpréter, analyser, synthétiser. Linformation de veille doit être qualifiée, proactive, personnalisée et facile à exploiter. La diffusion est essentielle.

52 >A retenir… Progiciels de veille, de travail collaboratif et de gestion des connaissances Solutions packagées, adaptées aux usages et prêtes à lemploi Consulting pour préparer, réussir et faire vivre les nouvelles pratiques KM et de veille Offre hébergée : le logiciel comme un service – Offre « SaaS »


Télécharger ppt "Solutions Knowings Veille & Intelligence Économique >> INFOSTAT – PARIS – 6 juillet 2007."

Présentations similaires


Annonces Google