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MÉTHODOLOGIE DE PROJET EN EPS: ANALYSE DE LA SITUATION ET PRIORISATION Cécile Cayre / Nicole Schauder Formation-action en éducation pour la santé vendredi.

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1 MÉTHODOLOGIE DE PROJET EN EPS: ANALYSE DE LA SITUATION ET PRIORISATION Cécile Cayre / Nicole Schauder Formation-action en éducation pour la santé vendredi 12 octobre 2012 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 1

2 Lanalyse de situation Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 2

3 Le but de lanalyse de la situation/ diagnostic Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 1. Identifier les problèmes ou objectiver une situation : a. Analyse des besoins (problèmes de santé, déterminants…) b. Analyse de la demande c. Analyse des ressources – savoir ce qui est fait 3

4 Le but de lanalyse de la situation/ diagnostic Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 2. Définir des priorités : a. Choix dun problème de santé ou dun déterminant de la santé prioritaire b. Utilisation de critères de priorité ou de techniques de priorisation 4

5 Définitions Besoins de santé: Concept qui renvoie à lécart existant entre un état de santé donné et un état de santé « idéal » ou du moins acceptable. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 5

6 Définitions Demandes: Il sagit des besoins (attentes, manques) exprimés par la population Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 6

7 Définitions Ressources: structures, dispositifs, personnels, projets, actions... Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 7

8 1.Analyse des besoins de santé : Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Données quantitatives épidémiologiques : Analyse des données disponibles sur létat de santé de la population et sur ses déterminants Sources dinformations: Bases dindicateurs Documents de synthèse Analyse de la situation 8

9 1. Analyse des besoins de santé : Données qualitatives : Perception des professionnels sur létat de santé de la population Sources dinformations: Recueil de données auprès des professionnels Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Analyse de la situation 9

10 1.Analyse des besoins de santé : Questions: Quels sont les problèmes de santé identifiés pour quel public? Quels sont les facteurs/déterminants en relation avec les problèmes de santé définis? Quels éléments épidémiologiques disponibles sur le problème de santé? Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Analyse de la situation 10

11 Les sources dinformations pour lanalyse des besoins Bases de données Rapports détudes Documents de synthèse... Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Données disponibles 11

12 Base dindicateurs régionaux et départementaux de la fédération nationale des ORS indicateurs : Etat de santé, Offre de soins, consommation de soins, Démographie, Situation sociale des populations, Personnes âgées, personnes handicapées, mère et enfants… 1. Exemple de base de données: La base Score santé Les sources dinformations pour lanalyse des besoins Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 12

13 2. Documents de synthèse (1) Létat des lieux réalisé dans le cadre du Plan Stratégique Régional de Santé ( ): Diagnostic sur l'état de santé de la population Alsacienne : Indicateurs de santé de la population alsacienne présentés selon deux approches: Une approche par population Une approche par pathologies. Consultable en ligne: definitif/EtatdesLieux_PSRS_PRS_ pdf Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Les sources dinformations pour lanalyse des besoins 13

14 2. Documents de synthèse (2) Les portraits sanitaires et sociaux des zones de proximité Réalisation en 2008 de 12 Portraits à partir de la base infrarégionale Situation démographique et sociale du territoire Etat de santé (mortalité) Morbidité hospitalière (MCO) Soins hospitaliers et libéraux Prise en charge des personnes âgées Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Les sources dinformations pour lanalyse des besoins 14

15 Limites des données quantitatives : disponibilité Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 15

16 Application: lanalyse des besoins dans le cadre de votre projet 1. Le problème/besoin de santé: déterminer quels indicateurs de santé vous pourriez rechercher pour objectiver le problème de santé sur lequel vous voulez travailler. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 16

17 2. Analyse de la demande de la population: Données : Perception du problème et de ses déterminants par la population concernée Pistes de solution formulées par la population pour résoudre le problème Sources dinformations: Recueil de données auprès de la population Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Analyse de la situation 17

18 2. Analyse de la demande de la population: Questions : Quels sont les principaux problèmes de santé identifiés par la population ? Quels déterminants sous-tendent les problèmes de santé identifiés? Quelles actions pourraient être mises en place? Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Analyse de la situation 18

19 LES TECHNIQUES DENQUÊTES OU OUTILS DE RECUEIL DINFORMATIONS Recueillir des informations auprès de la population 19 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

20 Les techniques denquêtes Remarque: Utilisation des techniques denquêtes dans le cadre de lanalyse de la situation: recueillir la perception du problème selon la population = la demande. compléter lanalyse des besoins en recueillant la perception du problème par les professionnels. réaliser lanalyse des ressources : recueil des actions existantes / recueil de propositions dactions… Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 20

21 Méthodes qualitatives Méthodes quantitatives Entretiens individuels Entretiens collectifs Observation Questionnaires Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Les techniques denquêtes 21

22 Le questionnaire Moyen de recueillir des informations de manière structurée. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 22

23 Le questionnaire Différents types de questions: Fermées: une seule réponse possible (ex: tranches dâge) Pré-formées: une série de réponses est proposée et lenquêté choisit celle qui reflète le mieux son choix Ouvertes: liberté expression Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 23

24 Le questionnaire Construction : Vocabulaire: langage simple, termes utilisés précis et clairs Formulation questions: pas de réponse induite clarté des questions suite logique dans les questions Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 24

25 Le questionnaire Pas trop long Pré-test auprès population pour être sûr de la bonne compréhension des questions Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 25

26 Le questionnaire Analyse : traitement des données recueillies. Tris simples (fréquence) : le taux de fumeurs Tris croisées: le taux de fumeurs en fonction sexe, âge… Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 26

27 Le questionnaire Etapes analyse : Dépouillement réponses (saisie des questionnaires) Analyse des résultats Interprétation des résultats Bilan « Lenquête et ses méthodes: le questionnaire » de François de Singly, collection sociologie 128, éditions Nathan Université Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 27

28 Maladies cardio-vasculaires Cancers des VADS Pathologies mentales... Quels sont les principaux problèmes collectifs qui affectent la santé ou le bien- être de la population avec laquelle vous travaillez? Maladies cardio-vasculaires Cancers des VADS Pathologies mentales... Parmi ces pathologies, lesquelles sont les plus fréquentes? Non Oui, Lesquels: Y a-t-il des groupes de population plus vulnérables par rapport à ces problèmes? Le questionnaire : Exemple Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 28

29 Lentretien Méthode de collecte de données plus ou moins structurée. Différents types: Directif Semi-directif Non-directif Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 29

30 Lentretien Entretien individuel ou collectif Plus détaillé et complet que questionnaire Analyse longue mais résultats riches. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 30

31 Lentretien Construction guide entretien: Langage clair et simple Ordre questions logique (du général au particulier) Formulation questions adaptée au niveau dinformation supposé de lenquêté Consignes à préciser pour lenquêteur Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 31

32 Lentretien Déroulement entretien: Mode recueil données: écrit/ magnétophone attitude empathique Temps nécessaire à lentretien doit être précisé Préciser: objectifs enquête et modalités choix personne Pas de jugement de valeur sur ce que dit lenquêté Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 32

33 Exemple QuestionsConsignes pour enquêteurRéponses Quels sont les principales difficultés entraînées par le tabagisme dans votre entreprise? Classer les difficultés selon quelles sont pour les fumeurs/non-fumeurs Parmi ces difficultés, quelles sont les plus pénalisantes pour lentreprise? Pénalisant peut être en terme de coût, mais aussi ambiance de travail... Que pourrait-on faire comme action pour pallier ces difficultés? Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 33

34 Lobservation Approche descriptive de comportements, dévènements, de faits. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 34

35 Lobservation Intéressant pour étudier conduites de personnes ou de groupes dans la réalité concrète de la vie. Intéressant pour étudier le comportement de personnes avec lesquelles la communication est difficile Biais dû à présence observateur Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 35

36 Lobservation Techniques de recueil des informations: Avec supports techniques: caméscope, magnétophone… Avec support écrit: journal, relevé de notes, grille observation (quels éléments sont à observer, selon quels critères etc.) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 36

37 Lobservation Observation systématisée: observation rigoureuse, structurée autour daspects définis du comportement. Élaboration de grilles dobservation: inventaire systématique de tous les aspects de lévènement, du comportement.. à observer. Analyse facilitée. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 37

38 38 Lobservation : Exemple Grille dobservation de loffre de soins des habitants du quartier Y Nb de cabinets médicaux à proximité: Distance moyenne à parcourir: Type de spécialistes présents à proximité: Gynécologue / dentistes/ cardiologue... Distance à parcourir pour se rendre aux urgences médicales les plus proches: Présence dun dispositif daccueil médical de garde (nuits et WE) OUI/ NON Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

39 Quels sont selon vous les intérêts / limites de chaque méthode denquête (questionnaire, entretien, observation)? Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Les techniques denquêtes 39

40 Comparatif OutilsIntérêtsLimites QuestionnaireInterroger un grand nombre de personnes Possibilité anonymat Possibilité poser questions précises Chronophage: conception, passation, retour, dépouillement, analyses et synthèse résultats. Taux retour incertain Peu impliquant pour enquêtés EntretienImpliquant pour enquêtés Permet impulser dynamique projet Permet obtenir éléments plus précis ou auxquels on naurait pas pensé Difficile faire venir public Nombre plus limité de personnes Analyse résultats peut être longue – nécessité de définir un plan danalyse Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 40

41 Comparatif OutilsIntérêtsLimites ObservationPermet observer éléments que lon pourrait difficilement recueillir autrement Permet recueillir données sans passer par avis de personnes donc peut être plus objectif Utilisable uniquement dans certains cas de figures Nécessite du temps: aller sur les lieux, recueillir les données, faire la synthèse… Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 41

42 Application: lanalyse de la demande dans le cadre de votre projet Choisir une méthode danalyse de la demande que vous pourriez utiliser pour réaliser lanalyse de la situation dans le cadre de votre projet. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 42

43 3.Analyse des ressources existantes (structures, projets, moyens…): Données: Recensement des structures qui pourraient intervenir sur le problème de santé identifié Eléments danalyse des actions préalablement menées et de leur impact sur la population Eléments pouvant soutenir le projet et éléments susceptibles de freiner le projet. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Analyse de la situation 43

44 3.Analyse des ressources existantes (structures, projets, moyens…): Sources dinformations: Enquête auprès de la population, les professionnels et les décideurs Enquête bibliographique (analyse des actions ayant déjà été réalisées) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Analyse de la situation 44

45 45 3.Analyse des ressources existantes: Questions : Quelles sont les réponses envisageables à apporter? Quelles sont les ressources disponibles? Quelles sont les structures qui pourraient intervenir sur le problème de santé identifié? Quelles actions ont déjà été mises en œuvre ?... Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé Analyse de la situation

46 Les sources dinformations pour lanalyse des ressources 1. Annuaires dacteurs: Régionnaire : Annuaire des institutions, des mairies et autres collectivités territoriales, des réseaux et organismes professionnels d'Alsace. Disponible sur alsaeco.com Recherche par thématique et type dorganisme. Répertoire SARA: Recherche organismes en Alsace Par type dorganisme, domaine dintervention et 67 ou 68 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 46

47 Les sources dinformations pour lanalyse des ressources 1. Annuaires dacteurs: Répertoire FINESS Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (recherche par localisation: commune, différents domaines: sanitaire/ social et médico- social/ formation/ équipement médical lourd/ autres…) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 2. Rapports dactivités dorganismes présents sur le secteur 3. Répertoire dacteurs (RECAPS) piloté par lIREPS En construction

48 Application: lanalyse des ressources dans le cadre de votre projet Réfléchir à lanalyse des ressources: comment connaître les actions déjà menées sur ce type de problème, les partenaires mobilisables et les ressources pour agir sur ce problème et ses déterminants. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 48

49 Détermination du problème prioritaire Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 49

50 Les besoins Les ressources Programme / projet / action pour agir sur le problème prioritaire La demande Détermination du problème prioritaire Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 50

51 Les besoins Les ressources Programme / projet / action pour agir sur le problème prioritaire Demande de la part de la population et des ressources disponibles mais pas de besoin réel Il y a une demande de la population et des professionnels mais pas de ressource: Problème de faisabilité Demande population non prise en compte: Résistance La demande Détermination du problème prioritaire Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 51

52 Outil de catégorisation des résultats Basé sur une méthode dévaluation des résultats des actions de promotion de la santé et de prévention Né des difficultés à rendre compte des effets des actions de promotion de la santé Il permet de visualiser les problèmes de santé et leurs déterminants mais aussi les résultats planifiés (objectifs) et les résultats effectivement atteints Il permet aussi de mettre en évidence les interrelations entre ces différents éléments. Il peut aussi servir de guide au montage de projet Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

53 Analyse de la situation Quel est le problème, où le décèle ton, dans quelle catégorie peut on ranger les facteurs qui ont conduit au problème et comment ceux-ci sont ils reliés entre eux ? Planification de lintervention Comment, dans une situation donnée, peut on maintenir la santé de la population ou réduire un problème de santé, dans quelle catégorie faudrait il fixer des objectifs et comment ceux –ci sont ils reliés entre eux ? Évaluation Quest ce qui a contribué à maintenir la santé ou réduire le problème de santé, dans quelle catégories peut-on relever des résultats et comment ceux –ci sont ils reliés entre eux? Utilisation Catégorisation des résultats : utilisation de loutil Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

54 Catégorisation des résultats : description de loutil Activités de promotion de la santé Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population A1 Développement doffres de promotion de la santé A2 Représentations dintérêts, collaboration entre organismes A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles B1 Offres en matière de promotion de la santé B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Effets sur des infrastructures et prestations Effets sur des législations, administrations, organisations et réseaux institutionnels Effets sur des groupes, communautés et la population Effets sur des individus Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

55 Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Réduction des influences physiques et chimiques nocives Catégorisation des résultats : description de loutil Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Maintien et amélioration des ressources naturelles Installations et produits favorables à la santé

56 Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Soutien social, réseaux sociaux, intégration sociale Catégorisation des résultats : description de loutil Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Climat social Accès aux ressources sociales générales

57 Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Ressources personnelles favorables à la santé Catégorisation des résultats : description de loutil Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS Amélioration des comportements favorables à la santé

58 Bénéfices pour la santé de la population D Santé Augmentation de lespérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce But final : Ex: améliorer la santé et létat nutritionnel des bénéficiaires de laide alimentaire. OCR: exemple Quel est le problème sur lequel le groupe projet a décidé de travailler? Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

59 Offre alimentaire dans épiceries sociales? Matériel de cuisine à disposition? Possibilités de pratiques dAP à moindre coût? … Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé améliorer la santé et létat nutritionnel des bénéficiaires de laide alimentaire. OCR: exemple Quels sont les déterminants de ce problème de santé et sur lesquels on va chercher à agir ? Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

60 Impact des conditions socio-éco sur accès à une alimentation équilibré et diversifiée? Impact de la pression de la publicité (+ pression enfants) sur les choix dachats alimentaires? Isolement social ? (non favorable à la préparation de repas) … Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C2 Environnement social favorable à la santé D Santé améliorer la santé et létat nutritionnel des bénéficiaires de laide alimentaire OCR: exemple Quels sont les déterminants de ce problème de santé et sur lesquels on va chercher à agir ? Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

61 Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé D Santé État des connaissances autour de léquilibre alimentaire? Manque dinformations pour la pratique dAP à moindre coût? Manque de compétences en matière de préparation de repas équilibrés? … OCR: exemple Quels sont les déterminants de ce problème de santé et sur lesquels on va chercher à agir ? Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

62 62 Exemple: application à un projet autour de lalimentation dans une épicerie sociale Activités de promotion de la santé Facteurs influençant les déterminants de la santé déterminants de la santé en lien avec ce problème Bénéfices pour la santé de la population A1 Développement doffres de promotion de la santé A2 Représentations dintérêts, collaboration entre organismes A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles B1 Offres en matière de promotion de la santé B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé C3 Manque de connaissances autour de léquilibre alimentaire Manque dinformations pour la pratique dAP à moindre coût Manque de compétences en matière de préparation de repas équilibrés … Effets sur des infrastructures et prestations Effets sur des législations, administrations, organisations et réseaux institutionnels Effets sur des groupes, communautés et la population Effets sur des individus D État nutritionnel insatisfaisant et surpoids chez les bénéficiaires de laide alimentaire

63 Application: lanalyse de la situation dans le cadre de votre projet 1. En utilisant la colonne C de loutil de catégorisation des résultats, réfléchir aux déterminants du problème de santé envisagé, sur lesquels votre projet pourrait porter dans le but davoir un effet sur le problème de santé considéré. 2. Déterminer les méthodes danalyse qui vous permettraient de connaître lensemble des déterminants en lien avec le problème de santé envisagé. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé 63


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