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Formation-action en éducation pour la santé vendredi 12 octobre 2012

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Présentation au sujet: "Formation-action en éducation pour la santé vendredi 12 octobre 2012"— Transcription de la présentation:

1 Formation-action en éducation pour la santé vendredi 12 octobre 2012
MÉTHODOLOGIE DE PROJET EN EPS: ANALYSE DE LA SITUATION ET PRIORISATION Cécile Cayre / Nicole Schauder Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

2 L’analyse de situation
Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

3 Le but de l’analyse de la situation/ diagnostic
Identifier les problèmes ou objectiver une situation : Analyse des besoins (problèmes de santé, déterminants…) Analyse de la demande Analyse des ressources – savoir ce qui est fait Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

4 Le but de l’analyse de la situation/ diagnostic
2. Définir des priorités : a. Choix d’un problème de santé ou d’un déterminant de la santé prioritaire b. Utilisation de critères de priorité ou de techniques de priorisation Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

5 Définitions Besoins de santé:
Concept qui renvoie à l’écart existant entre un état de santé donné et un état de santé « idéal » ou du moins acceptable. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

6 Définitions Demandes:
Il s’agit des besoins (attentes, manques) exprimés par la population Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

7 Définitions Ressources:
structures, dispositifs, personnels, projets, actions... Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

8 Analyse de la situation
1. Analyse des besoins de santé : Données quantitatives épidémiologiques : Analyse des données disponibles sur l’état de santé de la population et sur ses déterminants Sources d’informations: Bases d’indicateurs Documents de synthèse Données sur état de santé: ex: taux de mortalité par pathologie, mortalité évitable, prévalence de telle pathologie (nb pers atteintes de cette pathologie à un tps donné) Données sur les indicateurs: indicateurs de type comportement de santé: taux de fumeurs dans la population, pourcentage de personnes atteintes d’obésité... Indicateurs environnementaux: environnement socio-économique: pourcentage de chômeurs, de personnes ayant la CMU... Indicateurs sur offre soins: nb médecins par habitants... Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

9 Analyse de la situation
1. Analyse des besoins de santé : Données qualitatives : Perception des professionnels sur l’état de santé de la population Sources d’informations: Recueil de données auprès des professionnels Données sur état de santé: ex: taux de mortalité par pathologie, mortalité évitable, prévalence de telle pathologie (nb pers atteintes de cette pathologie à un tps donné) Données sur les indicateurs: indicateurs de type comportement de santé: taux de fumeurs dans la population, pourcentage de personnes atteintes d’obésité... Indicateurs environnementaux: environnement socio-économique: pourcentage de chômeurs, de personnes ayant la CMU... Indicateurs sur offre soins: nb médecins par habitants... Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

10 Analyse de la situation
1. Analyse des besoins de santé : Questions: Quels sont les problèmes de santé identifiés pour quel public? Quels sont les facteurs/déterminants en relation avec les problèmes de santé définis? Quels éléments épidémiologiques disponibles sur le problème de santé? Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

11 Les sources d’informations pour l’analyse des besoins
Données disponibles Bases de données Rapports d’études Documents de synthèse ... Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

12 Les sources d’informations pour l’analyse des besoins
1. Exemple de base de données: La base Score santé Base d’indicateurs régionaux et départementaux de la fédération nationale des ORS 1 000 indicateurs : Etat de santé, Offre de soins, consommation de soins, Démographie, Situation sociale des populations, Personnes âgées, personnes handicapées, mère et enfants… Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

13 2. Documents de synthèse (1)
Les sources d’informations pour l’analyse des besoins 2. Documents de synthèse (1) L’état des lieux réalisé dans le cadre du Plan Stratégique Régional de Santé ( ): Diagnostic sur l'état de santé de la population Alsacienne : Indicateurs de santé de la population alsacienne présentés selon deux approches: Une approche par population Une approche par pathologies. Consultable en ligne: Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

14 2. Documents de synthèse (2)
Les sources d’informations pour l’analyse des besoins 2. Documents de synthèse (2) Les portraits sanitaires et sociaux des zones de proximité Réalisation en 2008 de 12 Portraits à partir de la base infrarégionale Situation démographique et sociale du territoire Etat de santé (mortalité) Morbidité hospitalière (MCO) Soins hospitaliers et libéraux Prise en charge des personnes âgées Liste non exhaustive Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

15 Limites des données quantitatives : disponibilité
Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

16 Application: l’a nalyse des besoins dans le cadre de votre projet
Le problème/besoin de santé: déterminer quels indicateurs de santé vous pourriez rechercher pour objectiver le problème de santé sur lequel vous voulez travailler. 15 min travail sur les projets 13h55 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

17 Analyse de la situation
Analyse de la demande de la population: Données : Perception du problème et de ses déterminants par la population concernée Pistes de solution formulées par la population pour résoudre le problème Sources d’informations: Recueil de données auprès de la population Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

18 Analyse de la situation
2. Analyse de la demande de la population: Questions : Quels sont les principaux problèmes de santé identifiés par la population ? Quels déterminants sous-tendent les problèmes de santé identifiés? Quelles actions pourraient être mises en place? Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

19 Recueillir des informations auprès de la population
LES TECHNIQUES D’ENQUÊTES OU OUTILS DE RECUEIL D’INFORMATIONS Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

20 Les techniques d’enquêtes
Remarque: Utilisation des techniques d’enquêtes dans le cadre de l’analyse de la situation: recueillir la perception du problème selon la population = la demande. compléter l’analyse des besoins en recueillant la perception du problème par les professionnels. réaliser l’analyse des ressources : recueil des actions existantes / recueil de propositions d’actions… Reprendre la diapo 4 pour leur rappeler que la partie du diagnostic dont on vient de parler correspond à l’analyse des données disponibles sur l’état de santé que l’on peut appeler diagnostic chiffré ou objectivable. Il reste à présent à effectuer le recueil des informations plus subjectives de la perception du pb par les pro, le recueil de la demande de la population et le recueil des ressources existantes. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

21 Les techniques d’enquêtes
Méthodes qualitatives Entretiens individuels Entretiens collectifs Observation Questionnaires Méthodes quantitatives 15h00 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

22 Le questionnaire Moyen de recueillir des informations de manière structurée. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

23 Le questionnaire Différents types de questions:
Fermées: une seule réponse possible (ex: tranches d’âge) Pré-formées: une série de réponses est proposée et l’enquêté choisit celle qui reflète le mieux son choix Ouvertes: liberté expression Questions fermées Avantages: facilite dépouillement À utiliser pour phénomènes simples non impliquants Inconvénient: questions trop limitatives Utilisables que pour recueillir des données objectives Ex: tranches âge, sexe, avez-vous eu telle pathologie?... Question pré-formées: Avantage; facilité dépouillement, permet réponses précises Inconvénient; peut orienter la réponse dans la mesure où peut susciter des réponses auxquelles l’enquêté n’avait pas pensé Ouvertes: Avantage: seule possibilité pour aborder pb délicats, permet à l’enquêté de ne pas être influencé par des pré-réponses Inconvénient: longues et plus difficlies à dépouiller, nécessitent utiliser technique analyse contenu (une des techniques analyse contenu: calcul fréquence apparition certaines thématiques, regroupement par mots-clés…) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

24 Le questionnaire Construction :
Vocabulaire: langage simple, termes utilisés précis et clairs Formulation questions: pas de réponse induite clarté des questions suite logique dans les questions Type formulation pouvant induire une certain réponse: savez-vous que? Ne pensez-vous pas que? Appellent des réponses positives (ne pensez-vous pas que les malades doivent avoir accès au dossier médical?) Articulation des questions: questions implicantes ou difficiles plutôt en milieu de questionnaire Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

25 Le questionnaire Pas trop long
Pré-test auprès population pour être sûr de la bonne compréhension des questions Pas plus de 15 à 30 questions S’assurer de l’anonymat S’assurer que l’on a les autorisations nécessaires (en particulier pour enquêtes auprès mineurs) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

26 Le questionnaire Analyse : traitement des données recueillies.
Tris simples (fréquence) : le taux de fumeurs Tris croisées: le taux de fumeurs en fonction sexe, âge… Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

27 Le questionnaire Etapes analyse :
Dépouillement réponses (saisie des questionnaires) Analyse des résultats Interprétation des résultats Bilan « L’enquête et ses méthodes: le questionnaire » de François de Singly, collection sociologie 128, éditions Nathan Université Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

28 Le questionnaire : Exemple
Quels sont les principaux problèmes collectifs qui affectent la santé ou le bien-être de la population avec laquelle vous travaillez? Maladies cardio-vasculaires Cancers des VADS Pathologies mentales ... Parmi ces pathologies, lesquelles sont les plus fréquentes? Y a-t-il des groupes de population plus vulnérables par rapport à ces problèmes? Non Oui, Lesquels: Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

29 L’entretien Méthode de collecte de données plus ou moins structurée.
Différents types: Directif Semi-directif Non-directif Directif= questionnaire mais en face à face Semi-directif= consigne de départ fixe puis différents élements abordés suivant cours entretien Non-directif= un thème est proposé, l’enquêté le développ et l’enquêteur n’introduit aucun information ou orientationsupplémentaire, uniquement relances Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

30 L’entretien Entretien individuel ou collectif
Plus détaillé et complet que questionnaire Analyse longue mais résultats riches. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

31 L’entretien Construction guide entretien: Langage clair et simple
Ordre questions logique (du général au particulier) Formulation questions adaptée au niveau d’information supposé de l’enquêté Consignes à préciser pour l’enquêteur Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

32 L’entretien Déroulement entretien:
Mode recueil données: écrit/ magnétophone attitude empathique Temps nécessaire à l’entretien doit être précisé Préciser: objectifs enquête et modalités choix personne Pas de jugement de valeur sur ce que dit l’enquêté S’assurer que l’on a toutes les autorisations nécessaires (accord parents pour mineurs) Garantir aux personnes que leurs réponses seront anonymes Laisser possibilité de refuser entretien ou interrompre Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

33 Exemple Questions Consignes pour enquêteur Réponses
Quels sont les principales difficultés entraînées par le tabagisme dans votre entreprise? Classer les difficultés selon qu’elles sont pour les fumeurs/non-fumeurs Parmi ces difficultés, quelles sont les plus pénalisantes pour l’entreprise? Pénalisant peut être en terme de coût, mais aussi ambiance de travail... Que pourrait-on faire comme action pour pallier ces difficultés? Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

34 L’observation Approche descriptive de comportements, d’évènements, de faits. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

35 L’observation Intéressant pour étudier conduites de personnes ou de groupes dans la réalité concrète de la vie. Intéressant pour étudier le comportement de personnes avec lesquelles la communication est difficile Biais dû à présence observateur Intéressant pour étudier conduites de personnes ou de groupes dans la réalité concrète de la vie. Intéressant pour étudier le comportement de personnes avec lesquelles la communication est difficile (très utilisé en sociologie, en anthropologie ou encore en médecine pour le cas des nourrissons avec par ex les grilles d’observation de la douleur et de l’inconfort chez nouveau-né) Biais dû à présence observateur (difficulté d’être attentif à tous les évènements, perception différente d’une personne à l’autre, moindre spontanéité des comportements) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

36 L’observation Techniques de recueil des informations:
Avec supports techniques: caméscope, magnétophone… Avec support écrit: journal, relevé de notes, grille observation (quels éléments sont à observer, selon quels critères etc.) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

37 L’observation Observation systématisée: observation rigoureuse, structurée autour d’aspects définis du comportement. Élaboration de grilles d’observation: inventaire systématique de tous les aspects de l’évènement, du comportement.. à observer. Analyse facilitée. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

38 Grille d’observation de l’offre de soins des habitants du quartier Y
L’observation : Exemple Grille d’observation de l’offre de soins des habitants du quartier Y Nb de cabinets médicaux à proximité: Distance moyenne à parcourir: Type de spécialistes présents à proximité: Gynécologue / dentistes/ cardiologue... Distance à parcourir pour se rendre aux urgences médicales les plus proches: Présence d’un dispositif d’accueil médical de garde (nuits et WE) OUI/ NON 15h45 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

39 Les techniques d’enquêtes
Quels sont selon vous les intérêts / limites de chaque méthode d’enquête (questionnaire, entretien, observation)? 15h00 10 min 15h10: pause et reprise à 15h25 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

40 Comparatif Outils Intérêts Limites Questionnaire
Interroger un grand nombre de personnes Possibilité anonymat Possibilité poser questions précises Chronophage: conception, passation, retour, dépouillement, analyses et synthèse résultats. Taux retour incertain Peu impliquant pour enquêtés Entretien Impliquant pour enquêtés Permet impulser dynamique projet Permet obtenir éléments plus précis ou auxquels on n’aurait pas pensé Difficile faire venir public Nombre plus limité de personnes Analyse résultats peut être longue – nécessité de définir un plan d’analyse Élements que l’on n’aurait pas pensé à rechercher: cas du nb familles accueil sur vallée de la Buche. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

41 Comparatif Outils Intérêts Limites Observation
Permet observer éléments que l’on pourrait difficilement recueillir autrement Permet recueillir données sans passer par avis de personnes donc peut être plus objectif Utilisable uniquement dans certains cas de figures Nécessite du temps: aller sur les lieux, recueillir les données, faire la synthèse… Ex projet CAAPS: projet alimentation dans collèges, utilisation grille observation pour réaliser état des lieux au niveau de la cantine: niveau bruit, présence aliments 5 groupes, présence fruits crus, signalisation groupes aliments… Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

42 Application: l’a nalyse de la demande dans le cadre de votre projet
Choisir une méthode d’analyse de la demande que vous pourriez utiliser pour réaliser l’analyse de la situation dans le cadre de votre projet. 30 min travail sur projets: jusqu’à 16h10 et 15 min restitution: jusqu’à 16h30 Ou 45 min de travail sur les projets sans restitution Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

43 Analyse de la situation
3. Analyse des ressources existantes (structures, projets, moyens…): Données: Recensement des structures qui pourraient intervenir sur le problème de santé identifié Eléments d’analyse des actions préalablement menées et de leur impact sur la population Eléments pouvant soutenir le projet et éléments susceptibles de freiner le projet. Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

44 Analyse de la situation
3. Analyse des ressources existantes (structures, projets, moyens…): Sources d’informations: Enquête auprès de la population, les professionnels et les décideurs Enquête bibliographique (analyse des actions ayant déjà été réalisées) Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

45 Analyse de la situation
3. Analyse des ressources existantes: Questions : Quelles sont les réponses envisageables à apporter? Quelles sont les ressources disponibles? Quelles sont les structures qui pourraient intervenir sur le problème de santé identifié? Quelles actions ont déjà été mises en œuvre ? ... 14h30 Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

46 Les sources d’informations pour l’analyse des ressources
Annuaires d’acteurs: Régionnaire : Annuaire des institutions, des mairies et autres collectivités territoriales, des réseaux et organismes professionnels d'Alsace. Disponible sur alsaeco.com Recherche par thématique et type d’organisme. Répertoire SARA: Recherche organismes en Alsace Par type d’organisme, domaine d’intervention et 67 ou 68 Alsaeco.com : répertoire de l’économie alsacienne Sara : accompagnement des associations en Alsace Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

47 Les sources d’informations pour l’analyse des ressources
Annuaires d’acteurs: Répertoire FINESS Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (recherche par localisation: commune, différents domaines: sanitaire/ social et médico-social/ formation/ équipement médical lourd/ autres…) Rapports d’activités d’organismes présents sur le secteur Répertoire d’acteurs (RECAPS) piloté par l’IREPS En construction Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

48 Application: l’analyse des ressources dans le cadre de votre projet
Réfléchir à l’analyse des ressources: comment connaître les actions déjà menées sur ce type de problème, les partenaires mobilisables et les ressources pour agir sur ce problème et ses déterminants. 30 min travail sur projets: jusqu’à 16h10 et 15 min restitution: jusqu’à 16h30 Ou 45 min de travail sur les projets sans restitution Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

49 Détermination du problème prioritaire
Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

50 Programme / projet / action pour agir sur le problème prioritaire
Détermination du problème prioritaire La demande 1 3 2 Les besoins Les ressources Programme / projet / action pour agir sur le problème prioritaire Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

51 Programme / projet / action pour agir sur le problème prioritaire
Détermination du problème prioritaire Il y a une demande de la population et des professionnels mais pas de ressource: Problème de faisabilité La demande Demande de la part de la population et des ressources disponibles mais pas de besoin réel 1 3 Les ressources 2 Les besoins Zone 1: Problème de faisabilité (pb des zones rurales où demande actions sur contraception pour jeunes, correspond à un besoin réel mais pas assez de professionnels) Zone 2: Demande population non prise en compte: Résistance (ex: activités physiques proposées à des femmes issue de l’immigration et séances animées par un homme; aucune femme ne venait: cet aspect culturel de la population n’avait pas été pris en compte, ce qui illustre l’importance de l’analyse de la demande) Zone 3: Il y a une demande de la part de la population et des ressources disponibles mais pas de besoin réel (cas du diagnostic santé sur Wittenheim où la population et les professionnels avaient l’impression que pb alcool chez des gp de jeunes, or après avoir consulté les représentants de l’ordre à ce sujet, il s’est avéré qu’ils avaient très peu d’interpelations à ce sujet donc cela ne constituait pas un réel pb) Demande population non prise en compte: Résistance Programme / projet / action pour agir sur le problème prioritaire Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé

52 Outil de catégorisation des résultats
Basé sur une méthode d’évaluation des résultats des actions de promotion de la santé et de prévention Né des difficultés à rendre compte des effets des actions de promotion de la santé Il permet de visualiser les problèmes de santé et leurs déterminants mais aussi les résultats planifiés (objectifs) et les résultats effectivement atteints Il permet aussi de mettre en évidence les interrelations entre ces différents éléments. Il peut aussi servir de guide au montage de projet Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

53 Catégorisation des résultats : utilisation de l’outil
Analyse de la situation Quel est le problème, où le décèle t’on, dans quelle catégorie peut on ranger les facteurs qui ont conduit au problème et comment ceux-ci sont ils reliés entre eux ? Utilisation Planification de l’intervention Comment, dans une situation donnée, peut on maintenir la santé de la population ou réduire un problème de santé, dans quelle catégorie faudrait il fixer des objectifs et comment ceux –ci sont ils reliés entre eux ? Évaluation Qu’est ce qui a contribué à maintenir la santé ou réduire le problème de santé, dans quelle catégories peut-on relever des résultats et comment ceux –ci sont ils reliés entre eux? Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

54 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Activités de promotion de la santé Facteurs influençant les déterminants de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population A1 Développement d’offres de promotion de la santé B1 Offres en matière de promotion de la santé Effets sur des infrastructures et prestations C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions Effets sur des législations, administrations, organisations et réseaux institutionnels A2 Représentations d’intérêts, collaboration entre organismes C2 Environnement social favorable à la santé B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé A3 Mobilisation sociale Effets sur des groupes, communautés et la population C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé A4 Développement de compétences personnelles Effets sur des individus Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

55 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population Réduction des influences physiques et chimiques nocives Maintien et amélioration des ressources naturelles C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Installations et produits favorables à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

56 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Soutien social, réseaux sociaux, intégration sociale Climat social C2 Environnement social favorable à la santé Accès aux ressources sociales générales C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

57 Catégorisation des résultats : description de l’outil
Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce C2 Environnement social favorable à la santé Ressources personnelles favorables à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Amélioration des comportements favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

58 Bénéfices pour la santé de la population
OCR: exemple Bénéfices pour la santé de la population Quel est le problème sur lequel le groupe projet a décidé de travailler? But final : Ex: améliorer la santé et l’état nutritionnel des bénéficiaires de l’aide alimentaire. D Santé Augmentation de l’espérance de vie en bonne santé. Amélioration de la qualité de vie. Diminution de la morbidité et de la mortalité précoce Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

59 OCR: exemple Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population Quels sont les déterminants de ce problème de santé et sur lesquels on va chercher à agir ? C1 Environnement matériel favorable à la santé D Santé améliorer la santé et l’état nutritionnel des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Offre alimentaire dans épiceries sociales? Matériel de cuisine à disposition? Possibilités de pratiques d’AP à moindre coût? Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

60 OCR: exemple Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population Quels sont les déterminants de ce problème de santé et sur lesquels on va chercher à agir ? D Santé améliorer la santé et l’état nutritionnel des bénéficiaires de l’aide alimentaire Impact des conditions socio-éco sur accès à une alimentation équilibré et diversifiée? Impact de la pression de la publicité (+ pression enfants) sur les choix d’achats alimentaires? Isolement social ? (non favorable à la préparation de repas) C2 Environnement social favorable à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

61 OCR: exemple Effets sur les déterminants de la santé Bénéfices pour la santé de la population Quels sont les déterminants de ce problème de santé et sur lesquels on va chercher à agir ? D Santé État des connaissances autour de l’équilibre alimentaire? Manque d’informations pour la pratique d’AP à moindre coût? Manque de compétences en matière de préparation de repas équilibrés? C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Plate-forme en éducation et promotion de la santé en Alsace – Formation action en EPS

62 Exemple: application à un projet autour de l’alimentation dans une épicerie sociale
Activités de promotion de la santé Facteurs influençant les déterminants de la santé déterminants de la santé en lien avec ce problème Bénéfices pour la santé de la population A1 Développement d’offres de promotion de la santé B1 Offres en matière de promotion de la santé Effets sur des infrastructures et prestations C3 Manque de connaissances autour de l’équilibre alimentaire Manque d’informations pour la pratique d’AP à moindre coût Manque de compétences en matière de préparation de repas équilibrés D État nutritionnel insatisfaisant et surpoids chez les bénéficiaires de l’aide alimentaire B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions A2 Représentations d’intérêts, collaboration entre organismes Effets sur des législations, administrations, organisations et réseaux institutionnels B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé A3 Mobilisation sociale Effets sur des groupes, communautés et la population A4 Développement de compétences personnelles B4 Compétences individuelles favorables à la santé Effets sur des individus

63 Application: l’a nalyse de la situation dans le cadre de votre projet
En utilisant la colonne C de l’outil de catégorisation des résultats, réfléchir aux déterminants du problème de santé envisagé, sur lesquels votre projet pourrait porter dans le but d’avoir un effet sur le problème de santé considéré. Déterminer les méthodes d’analyse qui vous permettraient de connaître l’ensemble des déterminants en lien avec le problème de santé envisagé. 30 min travail sur projets: jusqu’à 16h10 et 15 min restitution: jusqu’à 16h30 Ou 45 min de travail sur les projets sans restitution Plate-forme en éducation pour la santé en Alsace – Formation action en éducation pour la santé


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