La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI."— Transcription de la présentation:

1 COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI

2 Déjà une vielle histoire ! 2001 Création des premières MMG expérimentales (GAP, RENNES, LE HAVRE) qui ont servi de modélisation pour > de 300 MMG Création de la FMMG le 13 février fin des premières expérimentations et bataille pour la pérennisation des MMG et 1er Congres National FMMG à Grenoble En juillet 2006, rapport sur les maisons médicales de garde du docteur Jean-Yves GRALL Circulaire MMG du 23 MARS 2007 relative aux MMG et au dispositif de PDS en médecine ambulatoire 2008 les MMG sont devenus un fait de société

3 VERS PLUS DE PROXIMITE ET DE COHERENCE

4 Tendance des MMG à sinstaller à proximité de l hôpital ou à l intérieur mais la proximité ce nest pas forcément la distance géographique mais bien des protocoles de réa dressage des patients des services d urgence vers les MMG et inversement (affirmant ainsi les missions des uns et des autres PDS et AMU et non pas dissimulées dans les dérives de la tarification à l activité )

5 MMG et CRL Coordination naturelle MMG et CRL : souvent les mêmes libéraux impliqués Accès aux MMG régulé préalablement ? OUI cest préférable, mais alors aussi pour l Hôpital ! Il n y a pas de régulation de l accès direct aux urgences. Alors pourquoi vouloir limposer aux seules MMG ? Alors que tout le monde sait quune grande partie dactivité des services d urgence concerne la PDS De même quune grande partie de la régulation concerne la PDS Un travers :la Tarification à lactivité qui brouille la cohérence du système.

6 La FMMG Déplore que certains projets de MMG ( Carpentras, Digne les Bains) ne voient pas le jour à cause parfois d'une interprétation trop stricte du cahier des charges des MMG (et notamment le nombre de MG nécessaire au fonctionnement de la MMG ou de certains horaires d'ouverture. )

7 Vers plus de proximité et de cohérence de la PDS Ce sont les propositions et réflexions que la FMMG avait déjà initiées et commencées à porter en prenant compte des notions de territorialité et de démographie médicale

8 CONSIDERATIONS ET ETAT DES LIEUX Il y a des secteurs de garde, départementaux, et parfois à cheval sur plusieurs départements Dans chaque secteur au moins 1 MG de garde Admis qu'un MG d'un secteur dans un département puisse aller volontairement assurer une garde dans un autre secteur du même département, à condition évidemment qu'il assure déjà dans son secteur son activité de garde (avantage = cela maintient et renforce des secteurs de garde (ex le 05)

9 Alors imaginons ……

10 De là imaginons d'aller un peu plus loin dans la souplesse dorganisation de la PDS Imaginons tout simplement la possibilité pour tout MG de garde dans un secteur d'aller assurer une PDS dans n'importe quel autre secteur de n'importe quel autre département à la seule condition qu' il assure dans son secteur son activité normale de PDS

11 Et encore plus loin ….. Imaginons alors à côté des effectifs respectifs de chaque secteur un pool unique d'effecteurs tous départements confondus susceptibles d'aller assurer à leur convenance des gardes dans n importe quel autre secteur de n importe quel autre département. Avantage : renforce les secteurs déficitaires et permet une structuration de l organisation de la PDS en secteur fragilisé.

12 Avec quels effecteurs ? La cohérence et la proximité cest avant tout la souplesse dorganisation qui doit coller aux réalités locales avec ce pool commun transversal réunissant toutes les composantes deffecteurs valides (MG retraités, IMG, MG volontaires installés ou non ) La cohérence serait d impliquer davantage la FMI Il se dit dailleurs quon pourrait imaginer aussi la participation des IMG en formation licenciés désireux participer à la PDS en MMG (les IMG qui connaissent plébiscitent ce type d organisation )

13 FMI et MMG Importance donc dassocier les IMG dans la connaissance des MMG. création SASPAS PDS. La cohérence saffirme donc aussi dans les relations MG- IMG- Urgences Hopital

14 Et enfin… La cohérence cest aussi introduire de l EPP en MMG en suscitant groupe de travail au sein de l HAS à l instar de ce qui a été fait pour les maisons de santé pluridisciplinaires

15 En conclusion Pour plus de proximité MMG proche ou dans l Hôpital Mise en place de protocoles et procédures de réadressage des patients des SU vers les MMG et inversement… Pour plus de cohérence Plus de souplesse dorganisation de la PDS Transversalité des effecteurs pour redéployer des MG vers les secteurs fragilisés. Intégrations des séniors et des IMG Mise en place EPP en MMG avec HAS Réfléxions sur mesures incitatives telle que défiscalisation….

16 Merci de votre attention


Télécharger ppt "COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI."

Présentations similaires


Annonces Google