La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SITUATION DEXECUTION DE LA COORDINATION DU FORUM DES POOLS ENERGETIQUES REGIONAUX AFRICAINS Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Secrétaire Général de lUPDEA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SITUATION DEXECUTION DE LA COORDINATION DU FORUM DES POOLS ENERGETIQUES REGIONAUX AFRICAINS Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Secrétaire Général de lUPDEA."— Transcription de la présentation:

1 SITUATION DEXECUTION DE LA COORDINATION DU FORUM DES POOLS ENERGETIQUES REGIONAUX AFRICAINS Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Secrétaire Général de lUPDEA Alger le 03 décembre 2012

2 SOMMAIRE 1. Rappel des objectifs 2. Etat dexécution des objectifs o 2.1. Objectif n°1 o 2.2. Objectif n°2 o 2.3. Objectif n°3 o 2.4. Objectif n°4 o 2.1. Objectif n°5 3. Plan dActions Stratégique de lUPDEA

3 1. Rappel des objectifs Les objectifs définis lors de la 3 ème réunion de coordination à Cotonou sont: Objectif n°1: Institutionnaliser et pérenniser le forum des pools énergétiques africains en tant que cadre de coordination et de développement du secteur électrique africain. Objectif n°2 : Harmoniser le cadre de politique énergétique continentale.

4 1. Rappel des objectifs suite Objectif n°3 : Renforcer les capacités des Pools Energétiques. Objectif n°4 : Elaborer une analyse diagnostique comparative du fonctionnement des pools énergétiques. Objectif n°5 : Renforcer le système dinformations entre pools énergétiques.

5 2. ETAT DEXECUTION DES OBJECTIFS

6 2.1. Objectifs n°1 La première réunion des pools Energétiques Régionaux Africains sest tenu en mars 2005 à Johannesburg (Afrique du Sud), Cest au cours de la deuxième réunion en novembre 2005 à Lusaka (Zambie) que le MOU mettant sur pied le forum a été signé par la Commission de lUnion Africaine, lAFREC, lUPDEA et les cinq pools régionaux africains: COMELEC, WAPP, PEAC, SAPP, EAPP. La troisième réunion a eu lieu au Caire (Egypte) en 2006 en marge de lAssemblée Générale de lUPDEA. Après cette réunion, une certaine léthargie a été observée. En 2009 à Cotonou (Bénin) a eu lieu la quatrième réunion qui a permis une redynamisation. Cest à cette réunion que les objectifs de la coordination ont été adoptés. Il a été arrêté dorganiser une réunion principale au premier trimestre de chaque année et une autre de concertation en fin dannée en marge de lAssemblée Générale de lUPDEA.

7 2.1. Objectifs n°1 suite La deuxième réunion de 2009 en marge de lAG de lUPDEA à Addis Abeba en Ethiopie. La réunion de mai 2010 à Harare (Zimbabwe). A cette réunion, il a été décidé de désigner un Président du forum pour un mandat dune année. Il sagit du responsable du Pool ayant abrité la réunion. La réunion de novembre 2010 à Windhoek (Namibie) en marge de lAG de lUPDEA. La réunion de Mombasa (Kenya) en avril 2011.

8 2.1. Objectifs n°1 fin La réunion de Yaoundé (Cameroun) en novembre On constate que depuis 2009, les réunions se déroulent régulièrement. Plusieurs lettres et des contacts ont été pris avec la Commission de lUnion Africaine quant au financement du fonctionnement du forum. Les réponses sont toujours attendues.

9 2.2. Objectifs n°2 Objectif n°2: LUnion Africaine a conduit à terme le processus dadoption des résultats de létude du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) par les Communautés Economiques régionales, les Institutions spécialisées et les Ministres Africains de lEnergie qui les ont fait endosser par les Chefs dEtats et de Gouvernement. Le cadre institutionnel du suivi dexécution des projets inscrits au Plan dActions Prioritaires du PIDA a été défini; Toutefois lélaboration du document de politique stratégique continentale est toujours attendue.

10 2.3. Objectifs n°3 Dans le cadre du renforcement de capacités des agents des sociétés délectricité et des pools énergétiques, lUPDEA a obtenu un financement pour létude de définition et de dimensionnement dun réseau de centres dexcellence de formation aux métiers de lélectricité en Afrique. Le financement a été octroyé par lAFD et létude est exécuté par le Groupement de Consultants AFPI Rhodanienne – Schneider Electric. Létude a commencé en septembre 2012 et doit sachever en mars 2013 par le chois de 02 ou 03 centres pilotes.

11 2.4. Objectifs n°4 Le Secrétariat Général a demandé en mars 2012 au pools énergétiques de lui transmettre les données des pools conformément au fiche confectionnées à cet effet. Les données sont attendues.

12 2.5. Objectifs n°5 Lopérationnalisation de la Banque de Données UPDEA na jusque là pas connu de développement heureux, malgré les requêtes de financement introduites auprès de différents bailleurs de fonds (Banque Mondiale, Union Européenne, BAD). Toutefois les efforts se poursuivent avec lAFREC. La Banque de données UPDEA devrait être un module de la Banque de données énergétiques de lAFREC.

13 3. Plan dActions stratégique de lUPDEA Bien que ce point ne soit pas directement contenu dans les objectifs de la coordination, il convient den faire un point dans la mesure où il devrait avoir un impact sur le fonctionnement des pools énergétiques et sur la coordination. Létude du Plan dActions Stratégiques (PAS) a été lancée à lAG dAbuja (Nigeria) en Le plan a été adopté par lAG qui sest tenue en marge du Congrès de Hammamet en mai 2012.

14 3. Plan dActions stratégique de lUPDEA suite Il prévoit un recentrage des activités de lUPDEA autour des activités liées : o à la coordination du forum des pools énergétiques o au renforcement de capacités o au développement de la Banque de Données o aux énergies renouvelables et à lefficacité énergétique o à lélectrification rurale o à la gestion clientèle o au financement des sociétés

15 3. Plan dActions stratégique de lUPDEA fin Il prévoit également un réorganisation du Secrétariat Général et un changement de nom. Le nouveau nom qui sera adopté au cours de cette AG dAlger est lAssociation des Sociétés dElectricité dAfrique (ASEA) ou Association of Power Utilities of Africa (APUA) en anglais. De ce fait, certaines activités qui étaient menées au niveau des comités détudes de lUPDEA devront être reprises par les pools énergétiques. Il sagit notamment des activités liées à lexploitation des ouvrages et à la planification : o Exploitation, Maintenance des installations (production, transport, distribution) o Planification des réseaux

16 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "SITUATION DEXECUTION DE LA COORDINATION DU FORUM DES POOLS ENERGETIQUES REGIONAUX AFRICAINS Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Secrétaire Général de lUPDEA."

Présentations similaires


Annonces Google