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ANAP 10-30-00041 Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires Améliorer le parcours de santé des personnes âgées dans leur territoire.

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1 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires Améliorer le parcours de santé des personnes âgées dans leur territoire Actualisé à lissue du comité de pilotage du 9 décembre 2010 Décembre, 2010

2 2 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires La réunion daujourdhui présente 3 objectifs principaux Valider les objectifs et résultats attendus du projet Valider la méthodologie de travail Préparer le recueil de données et lorganisation des entretiens

3 3 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires Agenda de la séance 1.0 Objectifs et attentes Approche méthodologique et organisation du projet Prochains pas

4 4 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires 1.0 Objectifs et attentes

5 5 Nom du client Code / Nom du projet Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires Les objectifs du projet Objectif principal : Accompagner lARS Ile de France dans létude des parcours de santé des personnes âgées en vue détablir la feuille de route dun accompagnement ultérieur. Cette étude se réalisera sur le territoire dintervention de lhôpital Lariboisière. Objectifs spécifiques : Elaborer une étude démographique, épidémiologique, géographique et socioéconomique de la population de 75 ans et plus du territoire. Cartographier le réseau de prise en charge sanitaire et médico-social dans le territoire, et les modalités de coordination. Caractériser la prise en charge des personnes âgées admises en urgences et leur parcours en amont et en aval de ce point de passage critique. Caractériser la prise en charge des personnes âgées en SSR avec un focus sur laval du SSR en suites d AVC*. Identifier les bonnes pratiques existantes et les dysfonctionnements du parcours de santé des personnes âgées et des collaborations interprofessionnelles Élaborer une feuille de route afin daméliorer le parcours de personnes dans une logique de réorganisation des structures sanitaires et médico-sociales. Proposer une démarche de diagnostic reproductible ultérieurement dans dautres territoires dintervention et dautres ARS. * En coordination au national avec la mission de suivi du plan AVC Objectifs et attentes

6 6 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires Attentes exprimées par lARS Ile de France, organisées en trois catégories: (1) Des objectifs orientés « patients» Identifier des objectifs opérationnels sur lesquels des initiatives convergentes et complémentaires sont prises par les professionnels et qui pourraient être capitalisées et déployées (réduire les passages aux urgences, capacité à réaliser des programmations à toute étape du parcours, diminuer les délais dattente pour une réponse adaptée au besoin, améliorer et faciliter la réponse au domicile de la personne, réduire le taux dhospitalisation évitable des résidants en EHPAD, etc.) Des objectifs dorganisation des filières et dintégration des acteurs Améliorer lorganisation de loffre et le service rendu à la population âgée mais également favoriser des organisations efficientes dintervention pour les professionnels de santé et médico-sociaux. Accompagner le développement de parcours gériatriques au travers du développement, de la coordination et de lintégration des acteurs dans leur territoire (gouvernance, outils partagés etc.) Améliorer le parcours des personnes âgées grâce au développement de modalités de coordination innovantes (ex: gestion de cas…) Permettre aux différents acteurs de santé impliqués en état de lancer des initiatives poursuivant un objectif commun opérationnel Identifier les bonnes pratiques de gestion des interfaces entre les acteurs (délégation et transfert de tâches etc.) 1.0 Objectifs et attentes (1) Réunion du 20/10/2010

7 7 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires 1.0 Objectifs et attentes Attentes exprimées par lARS Ile de France, organisées en trois catégories: (1) Des objectifs dapprentissage et de capitalisation pour lARS Etre capable de définir un territoire dintervention notamment à partir des données du PMSI, des retours et expériences des acteurs Au sein dun territoire dintervention, modéliser les besoins relatifs aux différents équipements, structures, services et coordination Développer des outils de mesure et dévaluation du service rendu et de lintégration dune filière Mieux connaitre et objectiver le modèle économique de la coordination des parcours et développer la contractualisation avec les acteurs du territoire Valoriser les résultats du projet comme exemple de décloisonnement des différentes composantes du système de santé (1) Réunion du 20/10/2010

8 8 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires 2.0 Approche méthodologique et organisation du projet

9 9 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires 2.0 Approche méthodologique et organisation du projet Le projet daccompagnement de lARS Ile de France sorganisera en 3 phases Cartographie de la population et de loffre de santé sur le Territoire Comprendre le parcours des patients et évaluer le fonctionnement Définir le parcours approprié 123 Pour la patientèle des personnes âgées Cartographie Analyse de fluxBalance of Care

10 10 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires 2.0 Approche méthodologique et organisation du projet Analyser les flux pour comprendre le parcours des personnes et évaluer le fonctionnement Le cœur de lintervention portera sur le flux de personnes intra et inter services et établissements, car les dysfonctionnements au cours dune étape conditionnent fortement la prise en charge globale. Létude du parcours se réalisera avec un double regard: quantitatif (volumes, motifs darrivée et de sortie, orientations, variabilités, ….) et qualitatif (coopération, organisation, etc.) Structures en avalHospitalisation Hospitalisation de jour Soins de suite et réadaptation Long séjour, EHPAD Hospitalisation de semaine Hospitalisation conventionnelle Urgences Consultations Box et observation UHCD Communauté Retour à domicile avec ou sans aide Médecine de ville 2

11 11 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires 2.0 Approche méthodologique et organisation du projet Le modèle « Balance of Care » est une méthodologie qui permet dévaluer ladéquation de la prise en charge à partir de la définition des options de soins requises pour chaque profil de besoins médicaux Antares Consulting a participé, conjointement avec un groupe de chercheurs et consultants, au développement dun modèle de planification et reconfiguration de loffre médico-sociale fondé sur lanalyse des besoins des personnes âgées et de leur parcours de soins: le modèle « Balance of care ». Ce modèle a été utilisé avec succès au Royaume-Uni, Australie, Suède, Suisse et Espagne sur plusieurs groupes de population: personnes âgées dépendantes, personnes handicapées, diabétiques, santé mentale, soins palliatifs, patients souffrant d'asthme, entre autres. Le modèle de planification « Balance of Care » est un outil: Qui associe loffre et la demande de prise en charge médico-sociale et sanitaire Qui prend en compte les préférences (politiques, professionnelles, bénéficiaires) Qui est dynamique, à travers la construction de scénarii Qui intègre la dimension économique De plus, ce modèle conceptuel saccompagne dun logiciel de modélisation et daide à la prise de décisions: le logiciel PODA. 3

12 12 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires Profil besoins A Profil besoins B Profil besoins C Personnes âgées Établissements de long séjour Établissements de moyen séjour Centre de jour Soins à domicile Médecine de ville SSR Assurance Maladie Villes Usagers Option de soins 1 Option de soins 2 Option de soins 3 Départements Régions Adéquation de loffre et de la demande Financement des services 2.0 Approche méthodologique et organisation du projet Le modèle « Balance of Care » est un modèle dynamique de planification des ressources à partir de la demande de soin 3 Autres payeurs (Mutuelles, assurances privées etc.) Hôpitaux

13 13 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires 2.0 Approche méthodologique et organisation du projet Organisation du projet Equipe de projet COPIL Comité de Pilotage Régional (CRN) CRN IDF : Andrée BARRETEAU (ARSIF) Maxime CAUTERMAN (ARSIF) Marc BOURQUIN (ARSIF) Denis LEONE (ARSIF) Sylvie LEGRAIN (ARSIF) Pierre ROUSSEAU (CPAM 75) Liliane CAPELLE (Mairie de Paris) Diane PULVENIS (CCASVP) Philipe GADAULT(Point Emeraude 19 ème ) Claude CORMIER (Point Emeraude 19ème) Christian NICOLAS (GH Saint-Louis – Fernand Widal – Lariboisière) Patrick PLAISANCE (Lariboisière) Antonio TEIXEIRA (Lariboisière) Chantal LECAS (Lariboisière) Marinette OLIVIER THOMAS (Lariboisière) Nadine IDALGO (Réseau de santé Paris Nord) Aurélie MISME (Réseau de santé Paris Nord) Marie-France MAUBOURG (FREGIF) Laureline DUPRE (URPS) Alexandre GRENIER (URPS) Jean-Baptiste HAGENMULLER (HAD APHP) Dr MARGELISCH (Maison Médicale de Garde Paris Nord) Thibaut TENAILLEAU (Hôpital Jean-Jaurès – Groupe SOS) Rachid AMIAR (Résidence OCEANE DOMUSVI) Centre 15 (à nommer) Centre de santé (à nommer) SOS Médecins (à nommer) Résidence HEROLD (à nommer) Résidence AMARAGGI (à nommer) ARS Maxime CAUTERMAN Sylvie LEGRAIN ANAP Marie-Dominique LUSSIER Virginie HOAREAU Antares Consulting Joan Barrubés Sophie Banon Lydia Metral

14 14 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires 2.0 Approche méthodologique et organisation du projet La durée estimée du projet est de 22 semaines effectives PhasesSemaines effectives 22- nov 29- nov 06- déc 13- déc 20- déc 27- déc 03- janv 10- janv 17- janv 24- janv 31- janv 07- févr 14- févr 21- févr 28- févr 07- mars 14- mars 21- mars 28- mars 04- avr 11- avr 18- avr Phase 0. Lancement Réunion de cadrage avec l'ANAP Planning d'intervention Méthodologie de collecte de données Lancement en région Organisation et suivi recueil données région Préparation des livrables phase 1 Phase 1. Cartographie Cartographie offre de soins Études populationnelle Phase 2. Flux de patients Exploitation recueil données "flux" 10 Entretiens professionnels urgences 10 Entretiens professionnels structures 10 Entretiens professionnels SSR Evaluation quantitative et qualitative du flux 1 Atelier évaluation "flux des patients" Préparation des livrables de phase Phase 3. "Balance of Care" Référentiels prise en charge Modélisation "Balance of Care" 2 Ateliers évaluation de l'adéquation Analyse des résultats des ateliers Préparation des livrables de phase Phase 4. Diagnostic et recommandations Redaction document diagnostic 1 séanced de restitution CPR Séance de restitution CPN

15 15 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires 2.0 Approche méthodologique et organisation du projet Séances à planifier ObjetDate Lancement9 décembre 2010 Etat des lieux2 mars 2011 Restitution28 avril 2011

16 16 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires 3.0 Prochains pas

17 17 ANAP Antares Consulting, S.A. Services sociaux et socio-sanitaires 3.0 Prochains pas Les points clés à court terme Définition précise du territoire dintervention Lariboisière Retours des requêtes demandées auprès du GH Mise en œuvre du recueil de données (lancement avant noël, finalisation le 15 janvier) Finalisation de la grille de recueil de données et du guide associé Retours des données demandées pour le 15 janvier Planification des entretiens avec les professionnels (du 10 au 29 janvier) Sélection des personnes à rencontrer Planification des entretiens Décision de planifier une réunion courant février avec les experts pour valider les données collectées


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