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Mandat: Élaborer un outil conceptuel permettant de mesurer lautonomie de femmes sud-asiatiques participant au projet Femmes Sud-Asiatiques autonomes et.

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2 Mandat: Élaborer un outil conceptuel permettant de mesurer lautonomie de femmes sud-asiatiques participant au projet Femmes Sud-Asiatiques autonomes et indépendantes mis en œuvre par le Centre communautaire des femmes sud-asiatique (CCFSA). 2

3 Suivre le cheminement des femmes inscrites au projet Femmes sud-asiatiques autonomes et indépendantes Par la suite, le CCFSA pourrait utiliser loutil de mesure afin de mieux encadrer le processus dacquisition dautonomie entamé par les participantes. 3

4 Ateliers de formation de groupe portant sur différentes thématiques: fonctionnement du système de transport en commun, développement personnel, confiance en soi, prise de décision, conversation en français et en anglais, santé physique et psychologique, fonctionnement du système scolaire, nutrition, gestion du temps, gestion dun budget, relations parents/enfants, violence faite aux femmes, développement des compétences, droits des femmes, les lois et le système judiciaire, accès à lemploi, services offerts par le Centre local dEmploi. 4

5 Sorties et visites de certains lieux et institutions publics comme lHôtel de Ville de Montréal, Ville de Québec, lAssemblée Nationale, Vieux-Port, Musée des Beaux Arts, cabane à sucre, séance de magasinage au centre-ville, quartier chinois, plage dOka, cueillette des pommes au Mont Saint Hilaire, activités du «Mois de lhistoire des noirs », pique-nique sur le Mont-Royal, Festival de Jazz, Festival Juste pour rire. 5

6 Du type méthodologique Les entrevues individuelles avec les participantes le sexe du chercheur comme entrave à lapproche des femmes. la disponibilité des répondantes, le lieu de lentrevue, lhoraire, la durée. lutilisation de la langue maternelle des interviewées (pendjabi, tamoul, urdu, gujarati, hindi et bengali). linterprétation simultanée de la langue dorigine des participantes vers langlais ou le français. 6

7 Du type théorique et conceptuel Dans les sociétés modernes comme le Québec, lautonomie renvoie à un processus dintériorisation des normes sociales (qui commence à lécole), dacquisition des compétences et de construction dinterrelations entre individus libres de toute contrainte dans un cadre normatif et légal dont la légitimité est reconnue par la collectivité. 7

8 Du type théorique et conceptuel Lorsquil sagit des femmes immigrantes, les notions dautonomie et dindépendance doivent être maniées avec prudence parce que les contextes socioculturels en transforment le contenu et lamplitude. Tenir compte de la réalité hétérogène et aussi du fait que les rapports familiaux sont couramment régis par des normes et des principes propres au contexte culturel du pays dorigine. 8

9 Du type théorique et conceptuel Prend en compte que dans la démarche dacquisition dautonomie les femmes participantes mettent de lavant lintérêt collectif par rapport à lintérêt individuel. Lautonomie doit ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie de lensemble familial. 9

10 Du type théorique et conceptuel ne pas projeter sur les femmes sud-asiatiques limage idéale (ou idéalisée) du parcours des femmes québécoises. être consciente du fait quen raison de leur statut de nouvelles arrivantes, les femmes se trouvent au début de leur processus dintégration. Pour ces femmes, lautonomie a un contenu concret: apprendre une langue ou deux, trouver un emploi, se déplacer en ville, dialoguer avec des institutions publiques inconnues, etc. 10

11 Du type théorique et conceptuel Le degré et le sens de lautonomie des femmes nouvellement arrivées ne sont ni uniformes ni un absolu. Ils dépendent des conditions socio- familiales dans lesquelles elles vivent, des compétences quelles peuvent mettre en œuvre à un moment de leur vie et des contraintes quelles peuvent rencontrer. Ce sont elles qui, en dernière instance, donnent un contenu précis à leur cheminement vers lautonomie. 11

12 Concernant lélaboration de loutil lintégration de trois sources: a) Lapproche développée par le CCFA b) Lapport de théories spécifiques portant sur le concept dautonomie c) Les données empiriques ayant émergé de lanalyse des entrevues. 12

13 Concernant lélaboration de loutil lintégration dans loutil de la stratégie dintervention du CCFSA axée sur la conscientisation et la responsabilisation des femmes sud-asiatiques dans le respect de leurs racines culturelles. lélaboration du concept dautonomie adaptative et adaptation dans loutil de mesure. 13

14 Ce concept permet détablir une jonction effective entre les compétences acquises dans le pays dorigine et les compétences quelles sont appelées à développer tout au long de leur processus dintégration dans la société québécoise. En effet, avant darriver au Québec, les femmes concernées disposent de compétences, daptitudes, de savoirs, de savoir-faire et de connaissances. Elles doivent cependant les concilier avec les données socioculturelles de leur nouvel environnement sociétal et den développer de nouvelles. 14

15 Lautonomie adaptative chez les participantes renvoie à lidée de: processus graduel dautonomisation visant à sortir les femmes de leur état disolement et de pauvreté. cheminement menant à prendre des décisions relatives à sa propre vie et à réaliser son potentiel. respect des réalités hétérogènes et des différences linguistiques, religieuses, culturelles chez les femmes sud- asiatiques. 15

16 En bref, le concept dautonomie adaptative nous a permit dopérationnaliser le processus dacquisition des compétences permettant aux femmes de prendre des décisions sur leur propre vie, de sortir de leur isolement et de développer un réseau social au sein de leur propre communauté, voire à lextérieur. 16

17 Loutil que nous avons proposé et élaboré prend la forme dun questionnaire articulé autour de quatre dimensions définissant ce que nous appelons lautonomie adaptative. Il permettra à lorganisme de mieux encadrer le cheminement de femmes sud-asiatiques cherchant à acquérir une connaissance de base du français ou de langlais, à sortir de leur isolement, de leur précarité économique et de leur dépendance décisionnelle et comportementale. 17

18 accéder à une vue densemble du cheminement parcouru par la participante depuis son inscription au projet; comprendre les facteurs facilitant ou entravant le processus dacquisition dautonomie; identifier les compétences que la participante possède déjà pour viser celles qui devront être développées ou acquises; cerner les actions nécessaires au maintien, au renforcement ou à lacquisition des compétences manquantes ; 18

19 procéder à des ajustements en attribuant aux participantes des nouvelles responsabilités ou en donnant la priorité à certaines actions plutôt quà dautres; faire le suivi de cas particuliers, i.e. les femmes qui ont mis fin à la participation au projet sans atteindre les objectifs fixés; sonder la capacité des anciennes participantes de garder ou de renforcer les acquis du projet et, le cas, échéant, de surmonter les obstacles les empêchant de maintenir leurs acquis. 19

20 Loutil comporte une échelle de cotation décrivant la capacité de la participante à démontrer la maîtrise de la compétence de la façon la moins autonome à la plus autonome. Les trois valeurs de léchelle sont: Acquis (A): pour souligner que la participante est capable de réaliser sans aucun soutien une activité quelconque. En cours dacquisition (E): pour signaler que, pour réaliser lactivité, la participante a besoin dêtre accompagnée ou soutenue occasionnellement ou fréquemment. Non acquis (N): signale quelle ne pas en mesure ou quelle est incapable de réaliser lactivité toute seule. 20

21 Dans sa forme actuelle, loutil reste dans une phase expérimentale. La première démarche de mise au point de loutil devrait être suivi dune évaluation de son application. Il faut chercher à laméliorer pour faciliter lencadrement des femmes sur une base individuelle et systématique. 21

22 Les personnes responsables de lévaluation doivent connaître lensemble de points (questions) de loutil et se familiariser avec les différentes capacités rattachées aux quatre dimensions de lautonomie adaptative (linguistique, cognitive, comportementale-décisionnelle et économique). 22


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