La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CBE OUEST-CORNOUAILLE1. 2 3 La moyenne dâge du marin cornouaillais est de 43,7 ans. La moyenne dâge du marin français est de 40,6 ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CBE OUEST-CORNOUAILLE1. 2 3 La moyenne dâge du marin cornouaillais est de 43,7 ans. La moyenne dâge du marin français est de 40,6 ans."— Transcription de la présentation:

1 CBE OUEST-CORNOUAILLE1

2 2

3 3 La moyenne dâge du marin cornouaillais est de 43,7 ans. La moyenne dâge du marin français est de 40,6 ans

4 CBE OUEST-CORNOUAILLE4 Fin 2009, le nombre de navires cornouaillais est pass é sous la barre des 500 unit é s, et la Cornouaille ne compte plus aujourd hui que 448 navires.

5 CBE OUEST-CORNOUAILLE5 De 2004 à 2008, les tonnages d é barqu é s diminu é de 11.56%. En 2009: -2,4%.

6 CBE OUEST-CORNOUAILLE6

7 7

8 8

9 9

10 10

11 CBE OUEST-CORNOUAILLE11

12 CBE OUEST-CORNOUAILLE12 Principales observations recueillies - La question de la transmission des entreprises de pêche devient un réel souci. - 46% des patrons interrogés déclarent avoir des problèmes de fidélisation de leurs salariés. Pour 37%, le problème est essentiellement lié à la rémunération. Les autres causes étant la pénibilité du métier et lattrait pour la pêche côtière. - A 90%, les patrons et armateurs répondent que le salaire est la méthode la plus efficace pour fidéliser leurs salariés. Cest le meilleur « Agent – Recruteur » de la profession.

13 CBE OUEST-CORNOUAILLE % des interlocuteurs déclarent avoir des difficultés de recrutement – 77% pour la pêche au large – du fait de pénurie de candidats et de la difficulté à trouver des personnes qualifiées. - 32% déclarent avoir eu en 2008, des emplois non pourvus. Au niveau de la pêche au large, nombreux sont les navires à avoir réduits leurs effectifs, passant de 7 à 6 voire à 5 marins à bord % des recrutements se font par le bouche à oreille. On peut considérer que la profession est très mal organisée dans ses procédures de recrutement. - 57% des entreprises déclarent avoir des projets de recrutement. A la pêche au large, le besoin atteint 74%

14 CBE OUEST-CORNOUAILLE14 - Le manque de salariés est un frein à la formation par crainte de ne pas pouvoir trouver un remplaçant. - Certains patrons jugent primordial pour la profession délever le niveau de formation. - Quand on analyse les parcours post-formation des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec, les résultats sont plutôt encourageants : Selon les formations, de 69 % à 100 % à la pêche.

15 CBE OUEST-CORNOUAILLE15 - Le carburant reste le souci premier des patrons / armateurs. Viennent ensuite la gestion de la ressource et les difficultés de recrutement. La chute des cours du poisson est considérée comme un élément déterminant de tout le reste. -Pour améliorer limage de la profession, la communication est jugée essentielle. Et ce, sur plusieurs points : lamélioration des conditions de travail – les entreprises qui marchent bien – les besoins de compétences – les salaires – le salaire par rapport au niveau de qualification

16 CBE OUEST-CORNOUAILLE16

17 CBE OUEST-CORNOUAILLE17

18 CBE OUEST-CORNOUAILLE18 - Mieux connaître encore lensemble de la filière, au travers dun Observatoire Permanent Emploi – Formation (amont et aval de la pêche). Permettre à cet Observatoire, à partir de lanalyse des besoins, détablir les préconisations utiles à lensemble de la filière. - Mesurer limpact des différents plans de sortie de flotte, tant sur le plan des emplois que des effets induits sur léconomie territoriale.

19 CBE OUEST-CORNOUAILLE19 - Mise en place dun accompagnement de certains armements (volontaires) en matière de gestion des ressources humaines, dans loptique dune meilleure fidélisation des salariés (crédits DRTEFP – DDTEFP) - Mise en place dune fonction Ressources en matière de recrutement, interface entre les armements/ artisans, les personnes en recherche dembarquement (accueil, information, évaluation, pré recrutement…) et les relais en matière dorientation (Education Nationale – Pôle Emploi – Missions Locales…).

20 CBE OUEST-CORNOUAILLE20

21

22 CBE OUEST-CORNOUAILLE22

23 CBE OUEST-CORNOUAILLE23

24 CBE OUEST-CORNOUAILLE24

25 CBE OUEST-CORNOUAILLE25

26 CONCLUSION La Cornouaille, et plus particulièrement, le quartier maritime du Guilvinec, paie un très lourd tribut à lapplication des politiques de diminution de la flottille

27 CBE OUEST-CORNOUAILLE27

28 CBE OUEST-CORNOUAILLE28 EVALUATION DU POIDS ECONOMIQUE DE LA PECHE EN CORNOUAILLE

29 CBE OUEST-CORNOUAILLE29

30 CBE OUEST-CORNOUAILLE30

31 CBE OUEST-CORNOUAILLE31

32 CBE OUEST-CORNOUAILLE32

33 CBE OUEST-CORNOUAILLE33 Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences auprès de 3 armements à la pêche en Cornouaille Préparation à la mise en œuvre de plans de GPEC à destination dun réseau darmateurs à la pêche sur le Pays de Cornouaille Interventions individualisées dans les armements en vue de les aider à sapproprier les enjeux et contenus de la démarche GPEC et à établir les diagnostics de ses besoins. Réalisation de pré-diagnostic OBJECTIFS : Aboutir à des préconisations répondant aux besoins des entreprises, notamment : - Actions solutionnant des difficultés de recrutements - Actions danticipation des évolutions de compétences

34 CBE OUEST-CORNOUAILLE34 Etude de la population des marins pêcheurs dérogataires et lien de causalité avec lévaporation vers dautres secteurs du maritime Secteur de la pêche hauturière Pays de Cornouaille Identifier et mesurer lensemble des actifs dérogataires à la pêche hauturière sur les 2 dernières années en Cornouaille. Identifier et mesurer lensemble des actifs à la pêche hauturière en Cornouaille ayant quitté le secteur pour ce diriger vers un autre secteur du maritime sur les 2 dernières années.

35 CBE OUEST-CORNOUAILLE35 -Evaluer la demande en formation complémentaire pour les dérogataires pont (patrons) et machine (mécanicien 750 kws), faire apparaitre les freins empêchant ces marins daller en formation (coûts, remplacements,..), lister les différentes possibilités offertes et réfléchir à éventuellement adapter loffre à la demande. -Evaluer le potentiel de développement de la Validation des Acquis de lExpérience pour les marins dérogataires, en regard, notamment, de létude « lemploi à la pêche 2007 » du FAF pêche. -Analyser les motivations des marins abandonnant une carrière à la pêche au profit dun autre métier du secteur maritime (Off-shore, transport maritimes, …) -Etudier le parcours de marins revenant à la pêche après une période dans un autre secteur du maritime et comprendre leurs motivations. - Evaluer le nombre de dérogations liées aux départs des marins brevetés vers un autre secteur du maritime.

36 CBE OUEST-CORNOUAILLE36 INFORMATION ET PROMOTION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE SECTEUR MAREYAGE Informer les salariés et les responsables dentreprises du mareyage du secteur du Pays de Cornouaille sur le dispositif Validation des Acquis de lExpérience. A lissue de cette action dinformation et de promotion, organiser une cession daccompagnement des candidats à la V.A.E, et installé de façon pérenne ce dispositif -Lieu : Cornouaille. 62 entreprises de mareyage – 852 salariés, en Diplômes ou titres visés : C.A.P Mareyage et C.A.P. Poissonnier. -Partenariat : Groupement des mareyeurs - Lycée Professionnel Maritime du Finistère - AGEFOS PME- GREF Bretagne, mission V.A.E.

37 CBE OUEST-CORNOUAILLE37 INFORMATION ET PROMOTION DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE SECTEUR PÊCHE Informer les salariés, les responsables dentreprises de pêche et, plus globalement, lensemble de la profession du secteur du Pays de Cornouaille sur le dispositif Validation des Acquis de lExpérience.

38 CBE OUEST-CORNOUAILLE38 Etude d'opportunité et de faisabilité de la démarche V.A.E. Accompagner le candidat (et l'entreprise) à préparer le projet V.A.E. au niveau pédagogique et administratif Constitution du dossier de V.A.E. ACTION 1 Orientation Ciblage de la certification Dossier de recevabilité (Livret 1) Accompagner le candidat dans l'élaboration du livret 2 Accompagner le candidat dans la maitrise de l'écrit Préparation à l'entretien devant le jury ACTION 2 Dossier de preuves (Livret 2) Préparation à l'entretien avec le jury Re-mobilisation du code écrit Elaboration et mise en œuvre d'un plan d'action en cas de validation partielle ACTION 3 Parcours post V.A.E.

39 CBE OUEST-CORNOUAILLE39


Télécharger ppt "CBE OUEST-CORNOUAILLE1. 2 3 La moyenne dâge du marin cornouaillais est de 43,7 ans. La moyenne dâge du marin français est de 40,6 ans."

Présentations similaires


Annonces Google