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Écriture d’une demande fonds en recherche clinique/épidémiologique.

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1 Écriture d’une demande fonds en recherche clinique/épidémiologique

2 Étapes préliminaires Vérifiez les critères exacts d’évaluation du programme où vous soumettez (utilisez les comme titres de section) Lisez plusieurs protocoles subventionnés (et non subventionnés) dans votre domaine Langue de soumission: points à considérer Plusieurs organismes offrent des bourses pour assister à des comités de revues de demandes de fonds…Tentez d’en profiter

3 Sections (protocole) Background/relevance Objectif(s)/question(s) Méthodes – Devis – Population – Exposition(s) (définition et mesure) – Issue(s) (définition et mesure) – Autres variables d’intérêt (définition et mesure) – Taille échantillon – Analyse – Faisabilité (incluant équipe et milieu) Conclusions (incluant impact potentiel)

4 Autres sections Références Annexes CVs et annexes (attachments) Budget et justification

5 Généralités Bien respecter les instructions de formatage Tentez de raconter une histoire Rendez votre demande agréable à lire

6 CONCORDANCE DES SECTIONS

7 Conclusion Ce projet doit absolument être fait à cause de son important impact attendu Le projet proposé est exactement le projet qui permettra de répondre à cette question incontournable Nous sommes la seule, la meilleure équipe, dans l’environnement pour réaliser ce projet

8 Background Importance du problème incluant explications de bases nécessaires à la compréhension par un non spécialiste) Ce qu’on sait (faire un court tableau, en annexe au besoin) Ce qu’on ne sait pas Pourquoi on ne sait pas ce qu’on ne sait pas Pourquoi il est essentiel de le savoir

9 Objectif(s)/question(s) Indiquer une seule question principale Celle-ci guidera la taille d’échantillon et guidera la stratégie d’analyse Elle doit être la plus précise possible S’assurer que les variables nécessaires pour répondre aux questions secondaires seront inclues dans les sections suivantes et qu’elles feront l’objet d’un calcul de puissance

10 Méthodes Devis – L’indiquer clairement et le justifier – Indiquer pourquoi d’autres devis n’ont pas été sélectionnés Population – Décrire la population d’intérêt et la population à l’étude. – Critères d’inclusion et d’exclusion et leur justification

11 Variables Exposition(s)Issue(s)Variables de confusion ou modératrices Définition conceptuelle Justification Définition opérationelle Justification

12 Taille échantillon et analyse En général, devraient être basées sur la même méthode Donner précisément les hypothèses et les références pour les hypothèses Clairement indiquer quel résultat changerait la pratique (avec références) Favoriser des méthodes qui donnent un estimé de taille de l’effet (effect size) et non uniquement un test de signification

13 Faisabilité Recrutement: donner estimés du nombre de patients de ce genre à votre portée, de la proportion d’éligibles, de la proportion qui devrait consentir, si pertinent (pilote?) Comment obtiendrez-vous les données (lien avec le budget) Lettres de soutien le plus précises possible en terme de support pour la faisabilité

14 Équipe/environnement S’assurer de couvrir l’expertise nécessaire, donner des exemples précis avec des références Choisir des collègues d’expérience, surtout au début Voir section CV Montrer que votre Institution a les atouts nécessaires pour vous soutenir, en donnant des exemples précis et des références

15 Références Soyez minutieux. Plusieurs réviseurs consulteront vos références N’omettez pas les références qui ne supportent pas votre point vue. Incluez les en expliquant pour quoi vous êtes en désaccord

16 Annexes Les réviseurs ne sont pas obligés de les consulter, mais le font habituellement Les plus utiles, sont les tableaux/figures qui synthétisent: – Background (études principales usr le sujet) – Variables, leurs mesures, caractérisitques des instruments de mesure – Assumptions pour la taille échantillon – Résultats de taille échantllon basés sur différentes assumptions – Calculs de puissance pour les issues secondaires

17 Articles Étude pilote Sondage préparatoire Références en lien avec le calcul de taille échantillon

18 CV et annexes Soyez minutieux Demandez-vous ce que vous aimeriez voir Assurez vous que vos co-investigateurs sont aussi minutieux Si impossible, d’obtenir de bons CV de vos co- investigateurs, considérez les mettre collaborateurs (si indiqué) avec une bonne lettre de support qui souligne leur contribution les plus importantes Adaptez vos annexes (au besoin) à la demande

19 Budget et justification Le budget ne fait pas partie de l’évaluation scientifique elle-même Par contre si vous soumettez un budget mal ficelé ou qui ne fait pas de sens, vous mettez en doute votre crédibilité et ainsi la faisabilité du projet Profitez au maximum de la justification

20 Conclusion Consultez les critères dévaluation et rendez la vie facile aux évaluateurs Question de recherche précise (et pertinente et excitante!) Concordance des sections

21 Lego academics: Peer 1: Brilliant! Accept with no changes; Peer 2: Groundbreaking! Accept with no changes; Peer 3: Reject.


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