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10 avril 2015 Lycée René Cassin BAYONNE

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Présentation au sujet: "10 avril 2015 Lycée René Cassin BAYONNE"— Transcription de la présentation:

1 10 avril 2015 Lycée René Cassin 64 100 BAYONNE
Stage SES et Philosophie en Terminale ES  : « Transversalité et complémentarité »   10 avril 2015 Lycée René Cassin BAYONNE

2 Participants : 10 professeurs de Philosophie 10 professeurs de Sciences Economiques et Sociales
Responsables de la formation : Mesdames Isabelle ZARATTIN et Anne-Marie PUYARENA (SES) Monsieur Jean-Luc PUYJALON (Philosophie)

3 Programme de la journée :
● Le matin : 9h30-10h30 : Présentation générale de l’intérêt et légitimité du stage  10h30-11h30 : Echanges entre les collègues stagiaires . But : - comparer les points de vue depuis chaque matière, - faire part des expériences déjà menées dans leurs établissements - 11h30-12h15 : Présentation et organisation des différents ateliers de l’après-midi. ● 12h15- 13h45 : REPAS ● L ‘après-midi : ● 13h45- 16h15 : Travail en ateliers ; pour construire des référentiels , des projets ou des exercices communs. ● 16h15- 17h00 : Mise en commun des productions réalisées

4 Présentation générale de l’intérêt et légitimité du stage
- Présentation des programmes respectifs des deux disciplines et leurs croisements possibles - Les 3 axes de rencontre entre philosophie et SES : - les notions - les auteurs - la méthode pour les exercices écrits

5 Les notions : Le travail : thème sans doute le plus transversal
en philo : la notion d’aliénation, la division du travail et la rationalisation des rapports entre les personnes dans le travail ; en SES : le fonctionnement du marché du travail, la spécificité de la relation salariale, négociations salariales et intervention de l’État. Le chômage et les politiques de l’emploi ; les politiques de l’emploi étant aussi fondées sur la prise en compte du rôle du travail et de l’emploi dans l’intégration sociale, aujourd’hui fragilisé par certaines évolutions de l’emploi.

6 Les notions : Les échanges
Thème spécifique à la Série ES pour la philo, En SES à lier au Thème n°2 de sociologie : Intégration, conflit, changement social,  2ème question  : Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l’individu ? Mais aussi au Thème d’Economie du commerce international et de l’internationalisation de la productions (effets sur les producteurs ; effets sur les consommateurs) 

7 Les notions : l’Etat et la société
En philo les rapports complexes entre l’égalité et la liberté  ; En SES et SSP, Analyse de la structure sociale ; Justice sociale et inégalités; Le système politique démocratique

8 Les auteurs : Marx est un incontournable,
Pierre Bourdieu (en SES ; en Philo ?) Tocqueville et Durkheim moins utilisés en général. Mais Durkheim représente généralement pour SES et Philo la problématique individualisme / holisme, individu et société. Liberté et déterminisme. Rawls : les difficultés liberté/égalité : principe de justice et principe de différence.

9 La méthode : Le véritable exercice commun : la dissertation comme exercice transdisciplinaire Avons-nous avons la même conception de ce qu’est une dissertation ? Une problématique ? Objectifs (en atelier)  : construire des référentiels ou des exercices communs autour de l'AP par exemple. 

10 1. Les exercices en SES et philosophie
L’explication de texte La dissertation L’épreuve composée Epreuve de spécialité En série ES les 2 matières ont des particularismes qui les distinguent mais aussi des points communs comme la dissertation

11 L’explication de texte reste un exercice spécifique :
Enjeux philosophiques Démarche caractéristique Interrogation de la « lettre du texte » => Éléments conceptuels => Propos implicites => Décomposition des moments de l’argumentation =>Attachement à la pensée de l’auteur (intérêt philosophique de sa position construite et assumée) Exercice lié à la qualité « littéraire » de la matière

12 Autres exercices en SES : l’épreuve composée
Des compétences particulières : mobilisation de connaissances, lecture de documents statistiques, calculs, référence aux savoir-faire, raisonnement, utilisation de documents dans le cadre d’un raisonnement) Des compétences « techniques » tenant aux SES (calculs, lectures de documents statistiques , exploitation économique et sociale …) Des exercices formels et tenant aux sciences sociales

13 La dissertation Des points de comparaison :
Les questions possibles (cf. annexe 1) La problématique : exigible (cf. BO annexe 2) Les attendus Les références (auteurs, exemples) Le statut des connaissances Le statut du plan

14 2. L’apprentissage de la dissertation
Les étapes dégagées : L’introduction Le développement La conclusion Les points importants Argumentation et réflexion Construction d’un raisonnement Les évaluations posées Le statut de la connaissance Le statut de la compétence

15 Le statut posé Une évaluation d’ensemble… … ou une évaluation par parties ou compétences précises (Cf. Vademecum) Le choix de l ’élève SES : 320 copies de dissertation (46,4 %) et 369 copies d’épreuve composée (53,6 %). (enquête APSES sept. 2014) Philosophie : Un effet de synergie possible ? Des remédiations possibles ?

16 Exemples d’expériences transdisciplinaires déjà menées dans les établissements du 64
Par les lycées Louis de Foix et René Cassin de Bayonne (Anne Jothy, Professeur-Documentaliste, Frédéric Faupier et Jean-François Pâques, Professeurs de Philosophie, Françoise Sasco, Professeur de SES) : Un partenariat entre CDI et SCD (Service commun de la documentation de l’université ) pour préparer l’entrée à l’université Pour un continuum documentaire du lycée à l’université : faciliter la compréhension de l’environnement de travail de l’université

17 Modalités de l’action :
De multiples échanges entre professeurs-documentalistes de deux lycées Bayonnais (Lycée Louis de Foix et Lycée René Cassin) et la conservatrice de la Bibliothèque de Bayonne Florence Delay de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, ont permis la mise en place d’un projet

18 Une convention a été rédigée et signée par l’université et les deux lycées Bayonnais permettant ainsi aux lycéens de Terminale (2 classes de Terminale ES) d’être inscrits gratuitement à la bibliothèque universitaire et de disposer de codes d’accès leur permettant de consulter l’ensemble des ressources numériques disponibles sur l’ENT de l’université.

19 Les lycéens ont été accompagnés dans leurs travaux par une équipe pluridisciplinaire de professeurs : professeur-documentaliste, professeur de philosophie, professeur d’histoire-géographie professeur de SES.

20 Les objectifs : Familiariser les élèves de terminale aux espaces documentaires de la bibliothèque universitaire, Acquérir les codes de l’enseignement supérieur (terminologie, modalités d’organisation) Identifier et localiser les ressources documentaires à la BU Consulter des ressources électroniques (bases de références bibliographiques, bases documentaires en texte intégral)

21 Détails de la mise en œuvre du projet
A partir d'un thème commun à plusieurs disciplines, les élèves ont mené un travail de recherche en groupes : - définition d’un sujet, - recherche documentaire sur Aleph, le catalogue de la bibliothèque universitaire, consultation de nombreuses bases de données (bases documentaires en texte intégral comme Alternatives économiques, Cairn….), - restitution orale de leurs travaux avec obligation de bibliographies.

22 Prolongement du projet Lycée/BU
De la bibliothèque universitaire à l’amphithéâtre Grâce à un contact personnel d’une maître de conférence donné par une élève de terminale, lycéens et professeurs ont eu l’opportunité d’assister à un cours de droit : Université de Bayonne,1ère année de licence, cours magistral sur les évolutions contemporaines de la famille assuré par Michèle Mestrot. La prise de note a été travaillée en amont par les élèves avec leurs professeurs dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

23 Autres expériences menées :
Par Martine Castay (Professeur de SES au lycée Jacques Monod de Lescar, ici présente : a travaillé avec une collègue de philosophie de son lycée, Madame Artuso. Il s'agissait d'un projet pédagogique lancé à l'occasion du centenaire de la naissance de Jacques Monod intitulé "Jacques Monod: le scientifique, le philosophe et le politique", Action interdisciplinaire philosophie, SES, SVT ; centrée sur un voyage pédagogique à Paris (réalisé en 2011) avec 2 classes, une TES et un TS.

24 Autres expériences menées ?

25 Ateliers de l’après-midi
Objectifs : produire différentes séquences transdisciplinaires et/ou complémentaires construire des référentiels ou des exercices communs. Élaborer des grilles d’évaluation communes

26 Atelier 1 : Proposition : Organiser un débat autour d’une initiation à la pensée de Marx en trans-disciplinarité ou inter-disciplinarité

27 Atelier 2 : Proposition : Exploiter conjointement des supports vidéos ou des sorties culturelles pour voir les différents angles d’approche et traitements de l’information selon l’approche philosophique et économique et sociale. Supports éventuellement proposés : DVD documentaires de Jean-Michel Carré « J’ai très mal au travail » (2007)  et une série documentaire de Jean-Robert Viallet « La mise à mort du travail : la destruction ; l’aliénation ; la dépossession… (2009) « ils ne mourraient pas tous mais tous étaient touchés »

28 Atelier 3 : Proposition : Organiser un débat argumenté trans-disciplinaire ou inter-disciplinaire sur les difficultés (les conflits) entre justice et liberté (Tocqueville, Rawls)

29 Atelier 4: Proposition : la dissertation comme exercice trans-disciplinaire en AP Construire des référentiels ou des exercices communs SES/philo pour développer les compétences méthodologiques.

30 Mise en commun des productions réalisées par atelier.
16h15-17h00 Mise en commun des productions réalisées par atelier.


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