La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA FUREUR DES VOLCANS. kilomètres de la surface, dans la chambre magmatique. Pendant des années, le magma s’accumule dans la chambre. Un jour la pression.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA FUREUR DES VOLCANS. kilomètres de la surface, dans la chambre magmatique. Pendant des années, le magma s’accumule dans la chambre. Un jour la pression."— Transcription de la présentation:

1 LA FUREUR DES VOLCANS

2 kilomètres de la surface, dans la chambre magmatique. Pendant des années, le magma s’accumule dans la chambre. Un jour la pression y devient trop forte et l’eruption est imminente. Les volcanologues savent détecter ce ‘’trop-plaine‘’ et puis il est temps d’évacuer la population. Il y a 1650 volcans actifs sur terre, dont une centaine sont très dangereux. Les signes d’un volcan qui entre en éruption sont bien connus: le lourd panache de fiumée qui se lève, la coule de la lave, les avalanches de cendres,de gaz, de roches… Le magma se forme à une centaine de kilomètres de nos pieds et il peut mettre des centaines de milliers d’années pour percer la croûte terrestre.On commence à percevoir le danger, quand le magma arrive à quelque

3 LE PITON DE LA FOURNAISE La croûte terrestre est l’enveloppe de la terre sur laquelle on vit. Son épaisseur varie de 5 km(zone océaniques) à 70 km (zones continentales). L’ éruption est l’explusion de magma, de roches,de gaz et de cendre par le volcan. On distingue en éruptions effusives,où le magma est fluide, et les éruptions explosives, où le magma est visqueux et les gaz se libèrent en explosant.

4 Un volcan éteint est un volcan qui n’a pas donné de signes de vie pendant milliers d’années. Le magma se trouve à des centaines de kilomètres sous notre sol. Il est constitué par de la roche fondue formée dans les entrailles de la Terre. La lave est le nom donné au magma qui a perdu la plupart de ses gaz.

5 Le cratèreLe dépression située à la partie supérieur d’un volcan. La cheminée principale C’est par ce conduit que le magma remonte de la chambre. Les cheminées secondaires Elles débouchent sur les pentes du volcan. La chambre magmatique Énorme réservoir souterrain dans lequel le magma s’accumule. Les fumerolles Ce sont de gaz volcaniques et de la vapeur d’eau


Télécharger ppt "LA FUREUR DES VOLCANS. kilomètres de la surface, dans la chambre magmatique. Pendant des années, le magma s’accumule dans la chambre. Un jour la pression."

Présentations similaires


Annonces Google