La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecran 1 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Objectifs dapprentissage Comprendre les avantages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecran 1 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Objectifs dapprentissage Comprendre les avantages."— Transcription de la présentation:

1 Ecran 1 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Objectifs dapprentissage Comprendre les avantages et les inconvénients des évaluations conjointes ou collaboratives sur la sécurité alimentaire. Décrire le processus de mise au point dun plan de travail basé sur la collaboration. Déterminer les outils de réseautage pour une collaboration plus efficace.

2 Ecran 2 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Introduction Il est important dapprendre à communiquer linformation sur la sécurité alimentaire compilée par diverses évaluations. Il est plus facile de partager les connaissances et dapprouver linformation sur la sécurité alimentaire si on collabore pour faire lévaluation.

3 Ecran 3 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Objectif de lévaluation : Introduction Faire le point de la situation; Déterminer les besoins; et Mettre en oeuvre des interventions appropriées et ponctuelles. Cest dautant plus facile si de multiples parties concernées travaillent ensemble dès le début de la crise.

4 Ecran 4 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Quand lévaluation collaborative est-elle indiquée? La collaboration est surtout indiquée lorsque un certain nombre dorganisations et partenaires du gouvernement travaillent ensemble au sein dune zone géographique délimitée pour mettre en oeuvre les programmes. Conseil Evaluer avec vos compétences les besoins de vos parties prenantes pour déterminer le type dévaluation et les éventuels collaborateurs.

5 Ecran 5 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Facteur primordial à envisager en décidant du type dévaluation et de la collaboration : quelle est votre question ? Quand lévaluation collaborative est-elle indiquée ? La sécurité alimentaire doit être évaluée en fonction dinformation sur les causes profondes de linsécurité alimentaire. Les organisations disposent probablement déjà de cette information et la collaboration peut démarrer en utilisant linformation secondaire, par exemple les enquêtes nutritionnelles.

6 Ecran 6 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Vous pouvez intégrer les indicateurs des différents secteurs dans votre évaluation de la sécurité alimentaire ou faire une évaluation spécifique à tel secteur parallèlement à votre évaluation de la sécurité alimentaire. Cest votre collaboration et coordination avec dautres organisations qui décidera si votre ensemble de données est complet. Gestion des connaissances et apprentissage organisationnel

7 Ecran 7 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Qui devra être inclus dans lévaluation collaborative ? Les critères suivants vous guident lorsque vous choisissez vos futurs collaborateurs : Dimension technique Ces dimensions sont analysées dans les écrans suivants Dimension institutionnelle Dimension logistique/sécurité Connaissance géographique/sociale

8 Ecran 8 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Qui devra être inclus dans lévaluation collaborative ? 1 Dimension institutionnelle Une évaluation collaborative doit aboutir à une compréhension commune de la situation parmi les multiples parties concernées. A cette fin, on cherche à recruter les principales institutions concernées. Liste générale des parties concernées clés : Représentants du gouvernement national ; Nations Unies ; ONG ; et Projets spécifiques comme FEWSNET.

9 Ecran 9 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Qui devra être inclus dans lévaluation collaborative ? Complexes intrinsèquement du point de vue technique, ces évaluations supposent une panoplie dexpertise technique. agriculture ; élevage ; sécurité alimentaire ; santé/nutrition ; 2 Dimension technique marchés, conflit ; genre ; ressources naturelles ; eau et assainissement. Suivant la nature de la situation devant être évaluée, les domaines suivants apportent cette expertise :

10 Ecran 10 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Qui devra être inclus dans lévaluation collaborative ? 3 Dimension logistique/sécurité Il faudra inclure une personne chargée de la logistique et si nécessaire une autre pour la sécurité dans la structure générale de lévaluation et au sein de chaque équipe sur le terrain. Indispensable de consulter le service de sécurité de lONU pour les évaluations collaboratives des Nations Unies dans les zones dinsécurité.

11 Ecran 11 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Qui devra être inclus dans lévaluation collaborative ? 4 Connaissance sociale/géographique Les évaluations collaboratives peuvent être réalisées sur de vastes superficies géographiques auprès de divers groupes de la population. Il est bon davoir des personnes dans léquipe qui connaissent bien la région et ses habitants.

12 Ecran 12 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Qui devra être inclus dans lévaluation collaborative ? Exemple: Secours humanitaires au Sud de la Somalie Cest une région qui ne souffre généralement pas de la faim. On signale cependant de vastes déplacements de personnes provenant de Mogadishu fuyant les troubles civils. Des taux élevés de malnutrition et de diarrhée aqueuse aiguё sont notifiés. Les prix grimpent sur le marché et les ménages ont de plus en plus de mal à acheter des aliments et autres articles. Prenons lexemple suivant... Aide humanitaire dans la Vallée de Shabelle en Somalie

13 Ecran 13 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Qui devra être inclus dans une évaluation collaborative ? Au vu de lurgence humanitaire au Sud de la Somalie présentée sur lécran précédent, la configuration dune équipe de 5 personnes pourrait être la suivante MEMBRE DE LÉQUIPE INSTITUTIONTECHNICAL EXPERTISE SécuritéONU, ONG ou gouvernement Formation en sécurité & Vue générale de la situation Santé & NutritionONU, ONG ou gouvernement Capacité technique en santé & nutrition Eau & assainissementONU, ONG ou gouvernement Capacité technique en eau & assainissement Marché Projet spécialisé & Gouvernement, SASA (service danalyse de la sécurité alimentaire) Connaissance & analyse du marché Personnes déplacées HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) Connaissance des mouvements des personnes, des conditions de vie et accès aux aliments et services sociaux

14 Ecran 14 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Avantages et inconvénients des évaluations conjointes Partage de lexpérience, des compétences et approches méthodologiques pour les évaluations de la sécurité alimentaire entre partenaires. Apport précieux de linformation secondaire existante disponible au sein de chaque membre du consortium pour tous les secteurs. Production homogène dinformation primaire fiable Accord entre les organisations sur les résultats. Possibilités dutiliser un cadre analytique commun et de saisir les données dans un système adéquat dinformation sur la sécurité alimentaire (SISA). Les résultats de lévaluation sont davantage crédibles auprès des décideurs et des organismes de réponse. AVANTAGES

15 Ecran 15 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Avantages et inconvénients des évaluations conjointes AVANTAGES Linformation nest pas agrégée et peut être utilisée par plusieurs organisations pour les futurs programmes, évaluation et suivi organisationnels Utilisation efficace de linformation par des publics plus nombreux sans double emploi. Conception améliorée du programme et impact plus percutant Facilite la mobilisation coordonnée des ressources de différentes sources Utilisation maximale des ressources disponibles Collaboration avec le gouvernement national garantissant lengagement des parties concernées, doù un suivi durable et la continuation du projet.

16 Ecran 16 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Avantages et inconvénients des évaluations conjointes Difficiles à coordonner du point de vue dates, disponibilité de membres qualifiés de léquipe et ressources. Lengagement de tous les membres est nécessaire pour une collaboration réussie. Si un membre napporte par le soutien quil a promis, cela peut saboter lévaluation entière. Les évaluations conjointes nécessitent un solide soutien logistique avec des responsabilités clairement définies. Difficile de se mettre daccord sur lapproche/la méthodologie de lévaluation. Difficile de se mettre daccord sur les outils et les indicateurs adéquats de lévaluation. Difficile dutiliser linformation dans un cadre analytique commun. La validation des résultats par tous les collaborateurs peut savérer une tâche ardue. Idées différentes sur la réponse à prendre face aux résultats de lévaluation. INCONVÉNIENTS

17 Ecran 17 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Processus de mise au point dun plan de travail conjoint Les étapes suivantes sont marquées par la collaboration conception; analyse ; et communication des résultats. Aussi, est-il important de suivre un processus détapes logiques de planification

18 Ecran 18 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Le processus de planification dune évaluation collaborative comprend huit étapes : Se mettre daccord sur les objectifs généraux de lévaluation Définir la collaboration des partenaires indiqués Revoir toute linformation secondaire Déterminer les méthodologies de lévaluation Identifier les outils de terrain pour collecter les indicateurs Définir des TdR clairs pour les membres de léquipe Réunir léquipe dévaluation Réaliser une planification logistique conjointe Processus de mise au point dun plan de travail conjoint

19 Ecran 19 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Une fois franchies les 8 étapes, les tâches de planification sont achevées. Les équipes sont prêtes à partir sur le terrain. Une fois achevé le travail de terrain, linformation est analysée et vérifiée. Il est important que tous les membres de la collaboration avalisent les résultats et que les divergences dopinion soient notées. Un rapport est rédigé et linformation est saisie dans un système dinformation sur la sécurité alimentaire. Processus de mise au point dun plan de travail conjoint

20 Ecran 20 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Techniques pour une collaboration efficace Certains intervenants collaborent lors de la collecte et de lanalyse de linformation sur la sécurité alimentaire. Les partenariats devraient être ancrés dans le gouvernement. Conseil Essayez de trouver les partenariats qui existent déjà dans votre pays sur la sécurité alimentaire

21 Ecran 21 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Des collaborations réussies dépendent des facteurs suivants: Méthodes acceptées pour la collecte de linformation Indicateurs approuvés pour la collecte de linformation Outils pour analyser et stocker linformation. Cela dépend de lefficacité des : Systèmes danalyse de la sécurité alimentaire (SASA) ; Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire (FSIS). Techniques pour une collaboration efficace

22 Ecran 22 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Methodologies de collecte dinformation Différents facteurs viennent déterminer les méthodologies qui seront utilisées : A qui se destine linformation et comment sera-t-elle utilisée. Le type dévaluation. La portée géographique de lévaluation. A-t-on besoin rapidement de linformation et avec quelle fréquence. Une partie de linformation est-elle déjà disponible. De fait, laspect le plus important ici, cest davoir choisi lapproche de collecte et danalyse de données et dêtre arrivé à un solide consensus entre les partenaires. La combinaison de méthodes semble la meilleure formule pour répondre aux besoins Techniques pour une collaboration efficace

23 Ecran 23 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Normes et indicateurs pour la collecte de linformation Des organisations travaillant ensemble doivent avoir une même compréhension des « normes » de la sécurité alimentaire. Le Projet Sphère ébauche ces normes. Des indicateurs clairs détermineront le caractère complet de linformation. Des directives devront être formulées lors de létape de préparation de lévaluation et de la collaboration. Techniques pour une collaboration efficace

24 Ecran 24 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Outils pour analyser et stocker linformation Un cadre intégré de lanalyse pour représenter toutes les méthodes est un outil utile de la coopération en réseau. Des systèmes améliorés danalyse de la sécurité alimentaire et dinformation sur la sécurité alimentaire sont des outils importants pour maintenir une collaboration efficace. Techniques pour une collaboration efficace

25 Ecran 25 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative La collaboration avec des organismes dexécution et des ONG internationales et locales sur le terrain ainsi quavec le gouvernement assurera une évaluation coordonnée avec des résultats crédibles. Il est important de peser les avantages et les inconvénients avant de se décider pour une approche collaborative à lévaluation de la sécurité alimentaire. Les partenariats dans le cadre des secours durgence sont nécessaires pour arriver à un consensus sur linformation, un accord sur une réponse coordonnée et un sens de lappartenance. Lanalyse sur la sécurité alimentaire et la prise de décision connexe doit relever dun processus partagé avec les organisations concernées et le gouvernemetn à laide doutils de coopération en réseau et par lentremise de groupes de travail. Lapproche technique et institutionnelle partagée permettra darriver à une analyse comparable et transparente. Résumé


Télécharger ppt "Ecran 1 de 25 Techniques de collaboration et de plaidoyer Se décider pour une évaluation collaborative Objectifs dapprentissage Comprendre les avantages."

Présentations similaires


Annonces Google