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Ecran 1 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE Définir lobjectif.

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1 Ecran 1 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE Définir lobjectif dun système de suivi-évaluation des politiques de sécurité alimentaire. Identifier les approches et méthodes à appliquer en matière de suivi-évaluation de la mise en œuvre et des impacts des politiques de sécurité alimentaire.

2 Ecran 2 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques INTRODUCTION Quels sont les concepts et approches utilisés pour élaborer et gérer un système de S&E des politiques de sécurité alimentaire (PSA)? Le suivi-évaluation (S&E) aide à sassurer quune politique atteint réellement ses objectifs

3 Ecran 3 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques INTRODUCTION La situation de la sécurité alimentaire nest pas uniquement influencée par la mise en œuvre de PSA, mais aussi par : dautres politiques ; et les évolutions des conditions macro-économiques, politiques et sociales. Ces facteurs doivent être pris en compte dans le S&E des politiques. Les résultats du S&E sont communiqués aux décideurs politiques, afin dinitier si besoin est, des ajustements dans la conception et la mise en œuvre des politiques.

4 Ecran 4 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques S&E DANS LE CYCLE DE FORMULATION ET DE MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES S&E dans le cyle de formulation et de mise en oeuvre des politiques FORMULATION des politiques de SA MISE EN OEUVRE des politiques de SA SUIVI -ÉVALUATION de la mise en œuvre des politiques Résultats & impacts sur la SA Ajustements dans la conception des politiques Ajustements dans la formulation des politiques Feedback Autres champs politiques Autres politiques, facteurs externes impliqués/ modifications des conditions Feedback

5 Ecran 5 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques OBJECTIF DU SUIVI & ÉVALUATION DES PSA Le S&E répond aux questions suivantes : Quelles actions entreprendre pour remédier aux insuffisances de la mise en œuvre ou des résultats ? La mise en œuvre des politiques apporte-t-elle les changements souhaités et aide-t-elle à parvenir aux objectifs/résultats prévus de sécurité alimentaire ? Les mesures politiques sont-elles mises en œuvre comme prévu ? Si lon observe des retards dans la mise en œuvre et/ou des divergences entre les objectifs et les résultats réels attendus des politiques, quelles en sont les causes ?

6 Ecran 6 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques CONCEPTS DE SUIVI-ÉVALUATION Concepts de suivi-évaluation : Suivi-évaluation des politiques S&E des programmes & projets Suivi du processus de mise en œuvre S&E des résultats et impacts Suivi Évaluation

7 Ecran 7 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques APPROCHES ET MÉTHODES Analyse du cadre logique Données et sources des données Indicateurs de sécurité alimentaire Niveaux des objectifs Indicateurs Sources des données Conditions Objectif politique général Objectifs spécifiques Résultats Mesures de politique

8 Ecran 8 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques Lanalyse du cadre logique est une méthode appropriée à lanalyse, au suivi et à lévaluation des politiques car elle aide à : formuler des objectifs clairs, sélectionner des indicateurs pertinents, identifier les sources de données, identifier les conditions favorables pour la réalisation des objectifs des politiques Analyse du cadre logique Niveaux des objectifs Indicateurs Sources des données Conditions Objectif politique général Objectifs spécifiques Résultats Mesures de politique APPROCHES ET MÉTHODES

9 Ecran 9 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques Matrice du cadre logique objectifs inter- connectés et cohérents Sources de données des indicateurs indicateurs associés, destinés à mesurer la réalisation des objectifs hypothèses et conditions importantes APPROCHES ET MÉTHODES Niveaux des objectifs Indicateurs Sources des données Conditions Objectif politique général Objectifs spécifiques Résultats Mesures de politique

10 Ecran 10 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques Indicateurs de la sécurité alimentaire Lusage dindicateurs appropriés permet de constater : APPROCHES ET MÉTHODES si la mise en œuvre des politiques évolue comme prévu ; quels changements la mise en œuvre des politiques a déjà apportés ; et Si elle suit la voie qui mène aux objectifs prévus.

11 Ecran 11 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques La sélection des indicateurs doit se limiter à un seul ou quelques indicateurs. Sensible ; Mesurable ; Réalisable ; Pertinent ; Lié au temps et traçable. De bons indicateurs appropriés sont SMART ( Sensitive, Measurable, Attainable, Relevant, Time-bound and trackable ) APPROCHES ET MÉTHODES Indicateurs de la sécurité alimentaire

12 Ecran 12 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques on ne dispose pas (encore) de données quantitatives significatives ; lorsquon recourt à des approches participatives de S&E ; ou en cas de croisement (triangulation) des résultats dune analyse quantitative. Lapplication des critères SMART favorise les indicateurs quantitatifs (mesurables et objectivement vérifiables). Il est parfois nécessaire de prendre également en compte des indicateurs qualitatifs, si par exemple : APPROCHES ET MÉTHODES Indicateurs de la sécurité alimentaire

13 Ecran 13 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques Seuls les indicateurs pour lesquels des données valides sont facilement disponibles ou peuvent être produites à la fois rapidement et à moindre coût doivent être sélectionnés. Exactitude - Les données correspondent autant que possible aux valeurs ou propriétés réelles du phénomène étudié.. Précision - Les données reflètent les valeurs ou propriétés exactes du phénomène étudié. Actualité - Les données sur la situation actuelle sont disponibles en temps et en heure. Données et sources des données Les critères de qualité des données sont résumés par APT (Accuracy, Preciseness and Timeliness), i.e. : APPROCHES ET MÉTHODES

14 Ecran 14 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques Une fois les indicateurs définis et les besoins en données clarifiés, il faut passer en revue les sources existantes dinformations et de données Données et sources des données La collecte de données peut être un exercice laborieux, coûteux et long. Pour ces raisons, il est préférable dexploiter au maximum les données déjà disponibles. APPROCHES ET MÉTHODES

15 Ecran 15 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques Entre croiser / actualiser des données existantes. Collecter des données à partir de ses propres enquêtes. Choisir des indicateurs alternatifs / par défaut. Données et sources des données Si les données nécessaires ne sont pas disponibles, ne peuvent être obtenues en temps utile ou sont de qualité médiocre, il faut se tourner vers les options suivantes : APPROCHES ET MÉTHODES

16 Ecran 16 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques CRITÈRES DÉVALUATION Pertinence Efficacité Efficience Impact Durabilité Le degré de pertinence des objectifs dune intervention de développement, par rapport aux besoins des bénéficiaires et du pays, aux priorités internationales et aux politiques des partenaires et des bailleurs. Le niveau de réalisation effectif ou attendu des objectifs de la politique dintervention, en fonction de leur de leur importance relative. Mesure de la valorisation économique des ressources/intrants (fonds, expertise, temps, etc.) en résultats. Effets positifs et négatifs, primaires et secondaires produits sur le long terme, directement ou indirectement, volontairement ou non par une intervention politique. La probabilité de bénéfices sur le long terme dune intervention, même après la fin officielle de cette dernière.

17 Ecran 17 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques ÉLABORER UN SYSTÈME DE SUIVI-ÉVALUATION DES PSA CADRE INSTITUTIONNEL Il est primordial de sassurer de la participation dacteurs clés lors de la conception et du fonctionnement dun système de S&E. Le contrôle doit être réalisé à tous les niveaux de la mise en œuvre des politiques. Les agences opérationnelles sont responsables du suivi au niveau des projets/programmes. Les résultats du S&E de toutes les interventions concernant la sécurité alimentaire doivent être compilés et analysés par lunité centrale de S&E.

18 Ecran 18 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques Il existe diverses options pour créer une unité de suivi des politiques : 1.au niveau gouvernemental supra-ministériel ; 2.sous forme dunité spéciale au sein dun ministère de tutelle ; 3.sous forme dunité distincte de type projet ; 4.sous-traitance à une institution externe. Les activités des différentes organisations, et ce à tous les niveaux, devront être harmonisées. ÉLABORER UN SYSTÈME DE SUIVI-ÉVALUATION DES PSA CADRE INSTITUTIONNEL

19 Ecran 19 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques CONNECTER LE S&E ET LINFORMATION SUR LA SA AUX AUTRES SPHÈRES POLITIQUES Linformation sur la sécurité alimentaire est nécessaire à divers stades des cycles des PSA pour : identifier les problèmes qui nécessitent une solution ; initier des actions appropriées et opportunes ; guider la conception des politiques et des stratégies dintervention ; suivre et évaluer les effets des interventions ; et impulser les ajustements nécessaires dans la conception et la mise en œuvre des politiques.

20 Ecran 20 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques ROLE AND FUNCTIONS OF NON-GOVERNMENTAL STAKEHOLDERS Différentes sphères politiques ont des implications sur la SA et leurs banques de données et systèmes dinformation liés contiennent fréquemment de linformation pertinente sur la SA. Toutefois, de tels systèmes dinformation sont souvent peu ou pas connectés. Afin de rationnaliser le processus de formulation, de mise en œuvre, du S&E des politiques, il est impératif dharmoniser et de relier les diverses banques de données et systèmes dinformations. CONNECTER LE S&E ET LINFORMATION SUR LA SA AUX AUTRES SPHÈRES POLITIQUES

21 Ecran 21 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques fonder les décisions politiques sur des informations solides ; faciliter le partage dinformations et de données entre les différentes organisations concernées par les interventions sur la SA ; fournir des données pertinentes pour le S&E de la mise en œuvre et des résultats des PSA et autres interventions concernées ; et suivre les impacts des différentes politiques sur la sécurité alimentaire. ROLE AND FUNCTIONS OF NON-GOVERNMENTAL STAKEHOLDERS Harmoniser et relier les diverses banques de données et systèmes dinformations contribuent à : Dans la mesure où les questions de pauvreté et de SA sont étroitement liées et se chevauchent en partie, une intégration au système de S&E à la fois des questions de réduction de la pauvreté et des PSA constitue une option à considérer sérieusement. CONNECTER LE S&E ET LINFORMATION SUR LA SA AUX AUTRES SPHÈRES POLITIQUES

22 Ecran 22 of 22 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Suivi et évaluation des politiques RÉSUMÉ Le S&E des politiques de sécurité alimentaire sert à informer le gouvernement et les autres acteurs de lavancement de la mise en œuvre des politiques et de la réalisation des objectifs planifiés de sécurité alimentaire. Diverses approches et méthodes peuvent sappliquer au suivi de la mise en œuvre et de limpact des PSA : Lanalyse du cadre logique ; Les indicateurs de sécurité alimentaire ; Les données et sources de données. Les organisations chargées de la mise en œuvre des politiques sont responsables du suivi au niveau des projets et programmes. Les résultats du S&E de toutes les interventions en matière de sécurité alimentaire doivent être compilés et analysés par une unité centrale rattachée à linstitution en charge de la coordination globale des PSA. Afin de rationaliser le processus de formulation, mise en œuvre, suivi et évaluation des politiques, et pour suivre les impacts des différentes politiques de sécurité alimentaire, il est impératif dharmoniser et de relier les divers systèmes dinformation et banques de données.


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