La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles Commune de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles Commune de."— Transcription de la présentation:

1 Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles Commune de La Clusaz Réunion publique du 20/02/2012

2 Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Quelques définitions... Phénomène naturel : manifestation dun agent naturel, dommageable ou non Aléa : probabilité doccurrence dun phénomène naturel dintensité donnée Risque : conjonction dun aléa et denjeux......pouvant déboucher sur une catastrophe naturelle.

3 Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Les phénomènes naturels La carte des phénomènes naturels recense lactivité passée des phénomènes naturels. Les avalanches (source CLPA) ont concerné surtout les combes, Les éboulements rocheux se sont aussi manifestés autour du chef-lieu, Quelques glissements de terrain sont observables ça et là, Enfin, les torrents ont profondément marqué le paysage.

4 Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Les aléas : définitions Les aléas représentent la probabilité doccurrence de tels phénomènes dans le futur. Des aléas peuvent aussi exister, sans quun phénomène ait été observé auparavant. Leur détermination est donc une prospective, qui est menée par expertise, sans prospections ou modélisations lourdes (géophysique, modèles numériques), mais en utilisant bien sûr les études existantes. Laléa est caractérisé par : Sa nature, qui est celle du phénomène (crue torrentielle, éboulement rocheux…) Son degré, qui mesure sa gravité en fonction de son intensité et de sa fréquence.

5 Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Le degré daléa peut être : 3=Fort : peut ruiner les constructions ; 2=Moyen : peut provoquer de gros dégâts, mais il est possible de sen protéger ; 1=Faible : ne provoque que des dégâts mineurs ; Négligeable ou nul : na pas dinfluence sur lurbanisation. Les aléas naturels : définitions La nature de laléa peut être : P : éboulements rocheux ; G : glissements de terrain ; T : crues torrentielles, inondations et ruissellements. A : avalanches ; En complément à cet indice, un numéro de zone renvoie au tableau des aléas pour une description plus précise (type de phénomène envisagé, indices observables, etc…).

6 Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Laléa davalanches désigne les mouvements gravitaires rapides du manteau neigeux : y sont compris les coulées et les aérosols, mais pas la reptation. Laléa davalanches exceptionnelles, qui dépassent la fréquence centennale, est également mentionné sur la carte des aléas pour information, il nest pas repris dans le zonage réglementaire. A3, aléa fort : Emprise des principales coulées, aérosol puissant au débouché dun couloir... ; A2, aléa moyen : Coulées de faible ampleur sur des petits versants ; A1, aléa faible : Effet dun aérosol sans coulée associée. Chalet du CAF, Lachat, été 1978 (photo coll. Collomb-Patton) Les aléas naturels : définitions

7 Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Laléa déboulement rocheux désigne des phénomènes allant de la chute de pierre de petit volume, à lécroulement en masse de pans de falaises entiers, en passant par la chute de blocs. P3, aléa fort : Phénomènes avec fortes vitesses et/ou fort volumes, générant des énergies importantes : pied de falaises, écroulements en masse... ; P2, aléa moyen : Phénomènes plus modérés, où la protection est possible ; P1, aléa faible : Chutes de rares pierres de petit calibre. Vue de lécroulement ancien de la Perrière Les aléas naturels : définitions

8 Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Laléa de glissement de terrain désigne des mouvements gravitaires dans les sols meubles, sauf ceux liés à la rupture dune cavité souterraine. G3, aléa fort : Phénomènes actifs ou potentiels avec déplacements et déformations importantes, rare sur la commune ; G2, aléa moyen : Phénomènes modérés sans surfaces de rupture et/ou terrains très sensibles en pentes soutenues ; G1, aléa faible : Pas de mouvements observables, terrains sensibles en pentes modérées. Le glissement de la Piste Verte (13/01/2004) vu en 2005 Les aléas naturels : définitions

9 Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Laléa de crues torrentielles désigne les submersions, érosions et dépôts dus aux écoulements, mais aussi les phénomènes annexes tels que sapement des berges et ruissellement hors de lits torrentiels marqués. Les études hydrauliques existantes ont été utilisées (Nom et Nant au chef-lieu), ailleurs on a utilisé la méthode hydro-géomorphologique en complément aux indications sur les crues récentes. T3, aléa fort : Lits des ruisseaux et axes de ruissellements ainsi que leurs berges (affouillements, glissements de berges, distance de sécurité et réserve daccès) ; T2, aléa moyen : Débordements avec courant, érosions et dépôts importants, ou axes de ruissellements secondaires ; T1, aléa faible : Débordements et ruissellements diffus, hauteur deau et vitesses faibles. Coupure de presse (DL) du 17/02/1990 Les aléas naturels : définitions

10 Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Les urbanisations sont réparties en : Centre urbain (chef-lieu) Habitats denses, avec occupation pérenne Le périmètre réglementaire, regroupant lensemble des enjeux précédents, est également reporté sur cette carte. Les enjeux Les enjeux représentent les activités humaines protégées et réglementées par le PPR. Il sagit des urbanisations, au sens large. Habitats dispersés et/ou doccupation saisonnière,

11 Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Les risques Le croisement des aléas avec les enjeux déterminera les risques qui menacent les urbanisations de la commune. Les risques sont les problèmes causés par les risques naturels sur la commune. Le PPR vise à apporter des solutions à ces problèmes, par des règlements qui sont à même de prévenir ces risques. Une carte réglementaire, sur le fond du cadastre, découpe le territoire de la commune en zones jugées homogènes du point de vue des aléas et des enjeux ; différents règlements peuvent sy appliquer. Certaines zones sont inconstructibles (« zones rouges »), dautres sont constructibles moyennant des prescriptions ou recommandations (« zones bleues »).

12 Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Les zones rouges Ces zones sont à risques forts et sont concernées par les règlements X. Elles recoupent la plupart des zones daléa fort, mais aussi certaines zones daléa moyen : - soit parce que les faibles enjeux (zones agricoles strictes, …) ne justifient pas douvrir ces zones à lurbanisation (pour mémoire), - soit parce que lurbanisation de ces zones pourrait aggraver les risques sur dautres zones (casier dinondation du Nant). Lentretien courant des bâtiments existants, ainsi que certaines utilisations du sol particulières (bâtiments agricoles ou annexes sans habitation, terrains de sport, infrastructures…) sont autorisés. Les nouvelles habitations sont interdites.

13 Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Les zones bleues Ces zones sont à risques moyens ou faibles et sont concernées par les règlements A à J. Elles recoupent la plupart des zones daléa moyen ou faible. - Études géotechniques de fondations et dassainissement, en zones de glissement de terrain, - Renforcement de façades en zones davalanches ou de crues torrentielles... Les bâtiments existants sont soumis à quelques prescriptions basiques (ex : raccordement au réseau EU/EP existant si possible) ou recommandations. Les nouveaux projets sont autorisés, moyennant le respect dun certain nombre de prescriptions ou recommandations, par exemple :


Télécharger ppt "Direction Départementale des Territoires Préfecture de la Haute-Savoie PPR de La Clusaz Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles Commune de."

Présentations similaires


Annonces Google