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Publié parDonatien Cochet Modifié depuis plus de 11 années
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Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février 20041 L.M.D. 19 juin 1999 29 ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration sur lavenir de lenseignement supérieur - la plus importante réforme depuis 1968 - le but ultime est dinstaurer dici 2010 un espace européen de lenseignement supérieur dans lequel les étudiants et le personnel pourront se déplacer aisément et voir leurs qualifications reconnues.
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Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février 20042 L.M.D. LEurope adopte un système de diplômes facilement lisible et comparable afin de favoriser lintégration des citoyens européens sur le marché du travail afin daméliorer la compétitivité du système denseignement supérieur européen à léchelle mondiale.
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Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février 20043 L.M.D. LEurope adopte un système qui se fonde essentiellement sur deux cursus -le premier dune durée minimale de trois ans -le second de deux ans
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Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février 20044 L.M.D. LEurope … - met en œuvre le système ECTS (European Credit Transfert System) - élimine les obstacles à la mobilité des enseignants et des étudiants entre les universités - développe une culture dévaluation de la qualité
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Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février 20045 L.M.D. Donc Faciliter pour les étudiants le passage dune université à lautre dun pays à lautre et, pour les diplômés la recherche dun emploi dans nimporte quel pays européen
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Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février 20046 L.M.D. Donc Améliorer la lisibilité et la comparabilité des programmes et des systèmes denseignement par une organisation harmonisée - 1er cycle de formation générale de 180 ECTS dune durée normale de 3 ans - 2ème cycle spécialisé de 120 ECTS de 2 ans
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Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février 20047 L.M.D. La réforme est une formidable opportunité de revoir les programmes et les adapter aux enjeux internationaux et à la complexité de la société de la connaissance … - leur contenu - leur finalité - leur méthode pédagogique … dans le respect de la diversification des systèmes et des types détablissement.
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Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février 20048 L.M.D. Des enseignements obligatoires et optionnels Enseignants de tronc commun: -obligatoires : majoritaires (80%) -optionnels : pour répondre aux aspirations individuelles des étudiants (20%)
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Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février 20049 L.M.D. E.C.T.S. = SYSTEME EUROPEEN DE TRANSFERT DES CREDITS Valeur numérique de 1 à 60 affectée à chaque unité de cours (volume de travail que létudiant est supposé fournir)
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Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février 200410 L.M.D. E.C.T.S. = (Cours magistraux / TP / séminaires) + (stages / recherches ou enquêtes sur le terrain / travail personnel en BU ou à domicile ---------------------------------------------------------- Examens / autres modes dévaluation
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Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février 200411 L.M.D. E.C.T.S. 1 année universitaire = 60 crédits ---------------------------------------------------------- 1 ECTS = 25 heures de travail environ
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