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Ateliers de préconisations 17, 27, 37 Méthode du diagramme en arbre 13 è mes JIQHS 28 & 29 novembre 2011 La Villette Introduction à lutilisation du diagramme.

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1 Ateliers de préconisations 17, 27, 37 Méthode du diagramme en arbre 13 è mes JIQHS 28 & 29 novembre 2011 La Villette Introduction à lutilisation du diagramme en arbre pour produire ensemble des préconisations

2 « Cest une folie de croire quen utilisant les mêmes méthodes on obtiendra un résultat différent » Albert EINSTEIN

3 LHôpital AGIR ? L EQUIPE Un système hypercomplexe Le CADRE Plus dintelligence individuelle Plus dintelligence collective Mobilise lintelligence collective comment

4 AGIR ? comment Les réalités Les Hommes Les méthodes ? ?

5 Notion de SYSTÈME Daprès JL LEMOIGNE Critères dun système vivant et organisé: Se trouve dans un environnement et en interaction avec lui Se définit par sa finalité Poursuit cette finalité en exerçant une activité Dont les interactions sont structurées par une organisation Il évolue sans perdre pour autant son identité Un système hypercomplexe ?

6 Vous êtes ici ! Et, en plus, ça bouge !! Se trouve dans un environnement et en interaction avec lui

7 Se définit par sa finalité Poursuit cette finalité en exerçant une activité

8 Dont les interactions sont structurées par une organisation

9 Un système complexe évolue sans perdre pour autant son identité

10 Systèmes physiques Systèmes chimiques Systèmes vivants Systèmes humains Systèmes artificiels Systèmes sociaux Systèmes symboliques Daprès M.BUNGE: ordre supposé dapparition des systèmes dans le temps … et de complexité croissante ! Vous êtes ici ! Émergence dauto- organisation créatrice Systèmes hypercomplexes

11 TYPOLOGIE des PROBLEMES SIMPLE COMPLIQUÉ COMPLEXE = ensemble de problèmes simples

12 Caractéristiques dun problème complexe Se pose dans un système caractère dynamique inter relation entre causes et effets passe par un gd nb détats en très peu de temps peu de données chiffrées forte composante humaine des évènements extérieurs peuvent le bouleverser

13 Vouloir résoudre la complexité avec les mêmes méthodes que les problèmes simples …..

14 Est un système hypercomplexe ! Où se posent des problèmes complexes !

15 Évaluation de la réunion aux 12 e JIQHS à conserver à améliorer La méthode La diversité des participants, la pluridisciplinarité La participation de tous Le contenu est construit par les participants La liberté dexpression Respect de lécoute Les animateurs confort, acoustique, température de la salle Avoir plus de temps Manque une phrase de conclusion

16 Quels enseignements retirons- nous de la méthode KJ ? Vision « grand angle » Intérêt de la structuration du concret vers labstrait Permet un travail dans une certaine sérénité, sans conflit Progression sans temps morts Appropriation du contenu par le groupe Donne envie de continuer

17 KJ outil dAnalyse Systémique Clarifie les situations complexes et confuses Permet un regard différent sur la situation Favorise lémergence de nouvelles hypothèses Apporte une réponse à la question posée

18 Quel est le Problème ? Identifier les problèmes et les opportunités majeurs Identifier les causes du Pb Diagramme en arbre comment ce Problème peut-il être réglé ? Évaluer les différentes manières de résoudre le Pb Diagramme en matriciel Quelles solutions doivent –elles être choisies ? Choisir les meilleures solutions comment et quand les solutions doivent- elles être mises en place ? Planifier la mise en œuvre des solutions Diagramme sagittal et PDPC La démarche et les outils de résolution de problèmes complexes (daprès Daniel CREPIN et René ROBIN) Diagramme des inter-relations Pourquoi avons – nous ce Problème ? Diagramme des affinités (KJ)

19 Quel est le problème ? Clarifier le problème de quoi sagit-il ? Dg des affinités (KJ) Clarifie les situations complexes et confuses Identifie les priorités et de nouvelles hypothèses de travail Donne lenchaînement des causes profondes et les facteurs-clefs de la situation Dg des inter relations identifier les causes de la situation pourquoi sommes- nous dans cette situation ? comment atteindre lobjectif que nous nous sommes fixé ? Dg en arbre Identifie les actions possibles, les hiérarchise, les décline en plan daction quels choix faire parmi les différentes options possibles ? Dg matriciel planifier la mise en œuvre des solutions (quand et comment) Dg Sagittal et PDPC Organise la chronologie des actions, prévoit les aléas, imagine les mesures préventives et correctives possibles Permet de sélectionner le meilleur scénario possible Les étapes LoutilLa réponse

20 + = 3 Effets collatéraux

21 Les travaux des 12 e JIQHS Expertise cloisonnée et compétence collective, un défi pour la formation Implication de la CME dans l'accueil et qualité de la prise en charge du patient Le défi coopératif entre acteurs du territoire de santé

22 Les travaux des 11 e JIQHS Quels sont les facteurs à prendre en compte pour améliorer la gouvernance de nos établissements ? Comment réussir lamélioration continue des pratiques médicales et soignantes ? Comment réussir le développement dun projet de synergie de territoire ? 132 recommandations pratiques pour améliorer la qualité avec les usagers et les CRUQ PC

23 Bibliographie Se former séminaire Résolution de problèmes Méthodes-outils de première et deuxième générations Daniel CREPIN – René ROBIN Editions d'Organisation Le « KJ », un Outil de Progrès pour les Cadres de Santé Le « KJ », un Outil de Progrès pour les Cadres de Santé par Daniel Crépin, René Robin Article paru le 18 avril 2005 « La systémique, penser et agir dans la complexité » Gérard Donnadieu Michel Karsky Editions Liaisons 2002 ISCMM - Institut Supérieur de Communication et de Management Médical Management médical RESOUDRE ENSEMBLE LES PROBLEMES COMPLEXES DANS NOTRE HÔPITAL RESOUDRE ENSEMBLE LES PROBLEMES COMPLEXES DANS NOTRE HÔPITAL Merci au Dr François Pernin, animateur dateliers aux JIQHS et auteur de ce diaporama dintroduction.


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