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Attirer et fidéliser les professionnels Clinique PASTEUR – TOULOUSE

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Présentation au sujet: "Attirer et fidéliser les professionnels Clinique PASTEUR – TOULOUSE"— Transcription de la présentation:

1 Attirer et fidéliser les professionnels Clinique PASTEUR – TOULOUSE
« Magnets hospitals » : Attirer et fidéliser les professionnels Anne-Marie Pronost Directrice Adjointe Clinique PASTEUR – TOULOUSE 26 – 27 novembre 2012

2 Le contexte La pénurie d’infirmières, le turnover, le désinvestissement de la profession avec l’envie de changer de métier est une réalité. les psychologues organisationnels soulignent l’importance du leadership des supérieurs et de la hiérarchie, la latitude de décision et la satisfaction au travail, alors que les médecins du travail mettent en évidence les facteurs de santé tels que les troubles musculo squelettiques, la fatigue,.. En 2001, la recherche NEXT (Nurses’early exit study) a permis d’étudier les raisons de ce turnover et d’analyser les conditions de travail, l’état de santé des infirmières et le contenu du travail infirmier en vue d’une comparaison entre les 10 pays participants à l’étude (Allemagne, Belgique, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovaquie et Suède). En Belgique les hôpitaux magnétiques se différencient des autres établissements de santé. 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

3 La démarche : la traduction du concept des hôpitaux magnétiques
« Un hôpital magnétique, c'est... Un établissement qui favorise l'autonomie professionnelle des infirmières. La gestion des unités est décentralisée et la capacité d'innovation encouragée. Une administration qui appuie ses employés en assurant sa sécurité, mais aussi des conditions de travail justes, souples et équitables. Un environnement de travail qui permet une bonne collaboration entre les médecins et les infirmières. Une direction qui encourage la formation continue et reconnaît le leadership infirmier, excellents remparts contre la déqualification et le présentéisme. Un climat de travail qui valorise les relations avec les pairs. Dans ces milieux, les gens s'investissent et sont motivés, les agences privées inutiles. Des effectifs suffisants qui permet une meilleure intensité de traitement. Une dimension clinique qui fait toute la place au patient. Ce sont d'abord ses besoins qui guident les échanges et les décisions. Des soins de grande qualité qui attirent les meilleurs professionnels. » En Belgique et en France, le projet ARIQ (Attraction, Rétention, Implication des infirmières et Qualité des soins), s’inspirant du concept des hôpitaux magnétiques, s’est développé. Mis en place à la Clinique Pasteur Toulouse, il est un axe du projet social et s’intègre dans la commission développement durable RH . 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

4 Le concept ARIQ (Stordeur, D’Hoore, 2009)
Un principe de Le concept ARIQ (Stordeur, D’Hoore, 2009) L’autoévaluation est bâtie à partir de 3 axes, 7 dimensions, 19 références SENS DE LA MISSION Lien 1 : assurer la prospérité institutionnelle dans le respect des services rendus à la population Lien 3 : promouvoir le développement individuel en réalisant les missions de l’établissement Lien 2 : favoriser le sentiment d’appartenance à l’établissement et à la communauté OUVERTURE VERS L’EXTERIEUR SUPPORT ORGANISATIONNEL AUX PERSONNES 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

5 de la Axe 1. Le sens de la mission1. Le sens de la mission 1amission
La mission se définit selon le type d’établissement, son statut et son environnement, ses valeurs. Cette mission permet de reconnaître l’établissement comme centre d’excellence au niveau des soins médicaux, infirmiers, de l’humanisation des soins, des technologies et des équipements. Dimension 1. Valeurs, vision stratégique, et politiques claires Dimension 2. Qualité de leadership des dirigeants Dimension 3. Activités de recherche et image des soins infirmiers 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

6 Axe 2 : le support organisationnel aux personnes
Les valeurs communes aux établissements  attractifs sont : De créer un environnement de travail fondé sur la dignité et le respect de tous les employés  De permettre aux employés d’avoir un travail significatif et intéressant  De cultiver le potentiel de tous les employés  D’encourager l’équilibre vie au travail / hors travail D’assurer le bien-être des professionnels par le biais des pratiques de gestion des ressources humaines et par l’instauration de mécanismes de compensation  De promouvoir les personnes qui excellent dans la gestion des personnes et des résultats  D’apprécier et de reconnaître les contributions des personnes qui œuvrent pour l’institution  14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

7 Axe 3 : l’ouverture vers l’extérieur
Réseaux de partenariat avec des professionnels, d’autres établissements, des centres d’expertise et les institutions de financement des soins de santé. Stratégie de gain réciproque de l’établissement avec des partenaires plutôt que stratégie de repli sur soi ou position concurrentielle. 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

8 La démarche Mise en place d’un comité de pilotage
Réalisation de l’auto diagnostic Mise en place de la commission ARIQ (1 IDE et une AS de chaque service + quelques responsables de services) Renseignement de chaque critère (88 critères) avec recherche des preuves pour permettre la cotation 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière en santé – PARIS

9 Remplissage de l’auto évaluation : exemple : Référence 12 :
Remplissage de l’auto évaluation : exemple : Référence 12 : Des experts reconnus, et particulièrement des infirmiers cliniciens (ou de pratique avancée), sont disponibles pour un soutien et une consultation des pairs dans et hors du département ou de l'institution. Éléments d'appréciation Portée du critère Acteurs concernés NA Ce critère est rencontré dans notre institution A B C D 12,1.1 L'institution favorise le développement de pôles d'expertise. Équipe de soins MD Eléments de preuve Possibilité de suivre des formations d’expertise (diplôme universitaire, IBODE…) 12.1.2 Des fonctions d'infirmière de référence sont proposées. Équipe infirmière IDE référents douleur, informatique, hygiène… 12.1.3 Les infirmières de référence exercent un rôle de conseil, de consultation, d'éducation, de communication, de formation, de collaboration interdisciplinaire vis-à-vis des patients et des équipes. En cours 12.1.4 Les infirmières de référence siègent dans les groupes de travail pour l'amélioration des procédures de soins et de traitements. Référents hygiène participent au CLIN, référents douleur participent au CLUD… 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière en santé – PARIS

10 Résultats de la Clinique Pasteur
Résultats obtenus suite à l’autodiagnostic réalisé par le comité de pilotage ARIQ sur les 88 critères :  74 critères cotés A 13 critères cotés B  1 critère coté C  0 critère coté D 14 actions d’amélioration sont à mettre en place 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière en santé – PARIS

11 Exemples de plan d’actions
Critère coté B ou C Objectifs Objectifs opérationnels Indicateur de suivi Echéance Critère 4.3.3 : Une stratégie d’amélioration des résultats est définie en concertation avec les équipes de soins. Communiquer les résultats des EPP Organiser une fois par an une présentation des résultats des évaluations des pratiques professionnelles soignantes (IGEQSI) et des indicateurs IPAQSS aux équipes. Réunion équipes/contre équipes Décembre 2010 Critère 9.3.3 : La direction infirmière assure l'adaptation qualitative et quantitative des ressources humaines selon la charge de travail des unités de soins. Développer l’entraide entre les services de soins Formaliser une charte de solidarité entre services à communiquer dans le livret d’accueil des nouveaux salariés et lors de la journée d’intégration Elaboration de la charte de solidarité Septembre 2010 Critère  : Les infirmières de référence exercent un rôle de conseil, de consultation, d'éducation, de communication, de formation, de collaboration interdisciplinaire vis-à-vis des patients et des équipes. Solliciter ces personnes à des fins d’expertise pour les patients qui le nécessite Donner l’accès aux soignants à des diplômes universitaires via la directrice des ressources humaines Donner l’accès aux aides soignants à des promotions professionnelles Budgétiser sur le plan de formation les parcours de professionnalisation diplômants 2014 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière en santé – PARIS

12 Indicateurs de suivi du projet ARIQ
Score de satisfaction au travail (Work Quality Index) Whitley et Putzier, 1994. Avec 4 dimensions : l’autonomie au travail (5 items) la valeur du travail (1 item) les relations professionnelles (3 items) l’accomplissement du rôle professionnel (4 items) 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

13 Conclusion Un établissement de santé idéal possède (HAS), comme les « magnets hospitals » : une stratégie identifiée, connue, partagée par des instances qui assument leur mission, une écoute de ses clients et de son personnel et pratique un management orienté clients, un système qualité structuré qui s’appuie sur une traçabilité des actes et décisions de tous dans le cadre de pratiques professionnelles validées, la mise sous assurance qualité de l’ensemble de ses sécurités sanitaires et logistiques. L’avenir d’une institution et la qualité de vie au travail nécessitent l’implication de tous les professionnels pour créer un environnement de travail qui permet aux infirmières de se réaliser pleinement, de favoriser leur appartenance à l’institution, de créer un milieu où elles sont les acteurs au cœur du système, et pour répondre aux objectifs de qualité des soins. Cette démarche est portée par le projet ARIQ. C’est, pour la Clinique Pasteur, s’inscrire dans le volet social du développement durable. C’est aussi s’inscrire dans la promotion de la bientraitance en Ressources Humaines. 14ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS


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