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Anne-Marie Pronost Directrice Adjointe Clinique PASTEUR – TOULOUSE 26 – 27 novembre 2012 1 « Magnets hospitals » : Attirer et fidéliser les professionnels.

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1 Anne-Marie Pronost Directrice Adjointe Clinique PASTEUR – TOULOUSE 26 – 27 novembre « Magnets hospitals » : Attirer et fidéliser les professionnels

2 Le contexte La pénurie dinfirmières, le turnover, le désinvestissement de la profession avec lenvie de changer de métier est une réalité. les psychologues organisationnels soulignent limportance du leadership des supérieurs et de la hiérarchie, la latitude de décision et la satisfaction au travail, alors que les médecins du travail mettent en évidence les facteurs de santé tels que les troubles musculo squelettiques, la fatigue,.. En 2001, la recherche NEXT (Nursesearly exit study) a permis détudier les raisons de ce turnover et danalyser les conditions de travail, létat de santé des infirmières et le contenu du travail infirmier en vue dune comparaison entre les 10 pays participants à létude (Allemagne, Belgique, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovaquie et Suède). En Belgique les hôpitaux magnétiques se différencient des autres établissements de santé ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

3 La démarche : la traduction du concept des hôpitaux magnétiques « Un hôpital magnétique, c'est... Un établissement qui favorise l'autonomie professionnelle des infirmières. La gestion des unités est décentralisée et la capacité d'innovation encouragée. Une administration qui appuie ses employés en assurant sa sécurité, mais aussi des conditions de travail justes, souples et équitables. Un environnement de travail qui permet une bonne collaboration entre les médecins et les infirmières. Une direction qui encourage la formation continue et reconnaît le leadership infirmier, excellents remparts contre la déqualification et le présentéisme. Un climat de travail qui valorise les relations avec les pairs. Dans ces milieux, les gens s'investissent et sont motivés, les agences privées inutiles. Des effectifs suffisants qui permet une meilleure intensité de traitement. Une dimension clinique qui fait toute la place au patient. Ce sont d'abord ses besoins qui guident les échanges et les décisions. Des soins de grande qualité qui attirent les meilleurs professionnels. » En Belgique et en France, le projet ARIQ (Attraction, Rétention, Implication des infirmières et Qualité des soins), sinspirant du concept des hôpitaux magnétiques, sest développé. Mis en place à la Clinique Pasteur Toulouse, il est un axe du projet social et sintègre dans la commission développement durable RH ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

4 Un principe de SENS DE LA MISSION SUPPORT ORGANISATIONNEL AUX PERSONNES OUVERTURE VERS LEXTERIEUR Lien 2 : favoriser le sentiment dappartenance à létablissement et à la communauté Lien 3 : promouvoir le développement individuel en réalisant les missions de létablissement Lien 1 : assurer la prospérité institutionnelle dans le respect des services rendus à la population Le concept ARIQ (Stordeur, DHoore, 2009) Lautoévaluation est bâtie à partir de 3 axes, 7 dimensions, 19 références 14 ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

5 de la Axe 1. Le sens de la mission1. Le sens de la mission 1amission La mission se définit selon le type détablissement, son statut et son environnement, ses valeurs. Cette mission permet de reconnaître létablissement comme centre dexcellence au niveau des soins médicaux, infirmiers, de lhumanisation des soins, des technologies et des équipements. Dimension 1. Valeurs, vision stratégique, et politiques claires Dimension 2. Qualité de leadership des dirigeants Dimension 3. Activités de recherche et image des soins infirmiers 5 Axe 1 : le sens de la mission 14 ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

6 Axe 2 : le support organisationnel aux personnes Les valeurs communes aux établissements attractifs sont : De créer un environnement de travail fondé sur la dignité et le respect de tous les employés De permettre aux employés davoir un travail significatif et intéressant De cultiver le potentiel de tous les employés Dencourager léquilibre vie au travail / hors travail Dassurer le bien-être des professionnels par le biais des pratiques de gestion des ressources humaines et par linstauration de mécanismes de compensation De promouvoir les personnes qui excellent dans la gestion des personnes et des résultats Dapprécier et de reconnaître les contributions des personnes qui œuvrent pour linstitution 6 14 ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

7 Axe 3 : louverture vers lextérieur Réseaux de partenariat avec des professionnels, dautres établissements, des centres dexpertise et les institutions de financement des soins de santé. Stratégie de gain réciproque de létablissement avec des partenaires plutôt que stratégie de repli sur soi ou position concurrentielle ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

8 La démarche Mise en place dun comité de pilotage Réalisation de lauto diagnostic Mise en place de la commission ARIQ (1 IDE et une AS de chaque service + quelques responsables de services) Renseignement de chaque critère (88 critères) avec recherche des preuves pour permettre la cotation 8 14 ème Journées internationales de la qualité hospitalière en santé – PARIS

9 Remplissage de lauto évaluation : exemple : Référence 12 : Des experts reconnus, et particulièrement des infirmiers cliniciens (ou de pratique avancée), sont disponibles pour un soutien et une consultation des pairs dans et hors du département ou de l'institution. Éléments d'appréciation Portée du critère Acteurs concernés NANA Ce critère est rencontré dans notre institution ABCD 12,1.1L'institution favorise le développement de pôles d'expertise. Équipe de soins MD Eléments de preuve Possibilité de suivre des formations dexpertise (diplôme universitaire, IBODE…) Des fonctions d'infirmière de référence sont proposées. Équipe infirmière Eléments de preuve IDE référents douleur, informatique, hygiène… Les infirmières de référence exercent un rôle de conseil, de consultation, d'éducation, de communication, de formation, de collaboration interdisciplinaire vis-à-vis des patients et des équipes. Équipe infirmière Eléments de preuve En cours Les infirmières de référence siègent dans les groupes de travail pour l'amélioration des procédures de soins et de traitements. Équipe infirmière Eléments de preuve Référents hygiène participent au CLIN, référents douleur participent au CLUD… 9 14 ème Journées internationales de la qualité hospitalière en santé – PARIS

10 Résultats de la Clinique Pasteur Résultats obtenus suite à lautodiagnostic réalisé par le comité de pilotage ARIQ sur les 88 critères : 74 critères cotés A 13 critères cotés B 1 critère coté C 0 critère coté D 14 actions damélioration sont à mettre en place ème Journées internationales de la qualité hospitalière en santé – PARIS

11 Exemples de plan dactions Critère coté B ou CObjectifsObjectifs opérationnels Indicateur de suivi Echéance Critère : Une stratégie damélioration des résultats est définie en concertation avec les équipes de soins. Communiquer les résultats des EPP Organiser une fois par an une présentation des résultats des évaluations des pratiques professionnelles soignantes (IGEQSI) et des indicateurs IPAQSS aux équipes. Réunion équipes/contre équipes Décembre 2010 Critère : La direction infirmière assure l'adaptation qualitative et quantitative des ressources humaines selon la charge de travail des unités de soins. Développer lentraide entre les services de soins Formaliser une charte de solidarité entre services à communiquer dans le livret daccueil des nouveaux salariés et lors de la journée dintégration Elaboration de la charte de solidarité charte de solidarité Septembre 2010 Critère : Les infirmières de référence exercent un rôle de conseil, de consultation, d'éducation, de communication, de formation, de collaboration interdisciplinaire vis-à-vis des patients et des équipes. Solliciter ces personnes à des fins dexpertise pour les patients qui le nécessite Donner laccès aux soignants à des diplômes universitaires via la directrice des ressources humaines Donner laccès aux aides soignants à des promotions professionnelles Budgétiser sur le plan de formation les parcours de professionnalisation diplômants ème Journées internationales de la qualité hospitalière en santé – PARIS

12 Indicateurs de suivi du projet ARIQ Score de satisfaction au travail (Work Quality Index) Whitley et Putzier, Avec 4 dimensions : lautonomie au travail (5 items) la valeur du travail (1 item) les relations professionnelles (3 items) laccomplissement du rôle professionnel (4 items) ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS

13 Conclusion Un établissement de santé idéal possède (HAS), comme les « magnets hospitals » : une stratégie identifiée, connue, partagée par des instances qui assument leur mission, une écoute de ses clients et de son personnel et pratique un management orienté clients, un système qualité structuré qui sappuie sur une traçabilité des actes et décisions de tous dans le cadre de pratiques professionnelles validées, la mise sous assurance qualité de lensemble de ses sécurités sanitaires et logistiques. Lavenir dune institution et la qualité de vie au travail nécessitent limplication de tous les professionnels pour créer un environnement de travail qui permet aux infirmières de se réaliser pleinement, de favoriser leur appartenance à linstitution, de créer un milieu où elles sont les acteurs au cœur du système, et pour répondre aux objectifs de qualité des soins. Cette démarche est portée par le projet ARIQ. Cest, pour la Clinique Pasteur, sinscrire dans le volet social du développement durable. Cest aussi sinscrire dans la promotion de la bientraitance en Ressources Humaines ème Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé – PARIS


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