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1 Méthodologie denquête et danalyse des données : Sphinx Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de psychologie Lyon 2.

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1 1 Méthodologie denquête et danalyse des données : Sphinx Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de psychologie Lyon 2

2 2 QUELQUES GENERALITES SUR SPHINX QUELQUES RAPPELS SUR LE QUESTIONNAIRE

3 3 Quelques Généralités sur Sphinx Logiciel daide à … La conception dun questionnaire Au traitement statistique des données Tris à plat, tris croisés, tests du khi-deux… (Selon les hypothèses à vérifier) A la représentation graphique des résultats Tableaux de valeurs, représentations graphiques (camemberts, histogrammes… ) Avantages / forces Assez souple et flexible Modification, évolution des questions (avant la saisie) (Assez) Facile daccès, dapprentissage et dusage Dans la réalisation des questionnaires Leur saisie (directe ou indirecte), les traitements statistiques… Mise en ligne du questionnaire Mais peu ergonomique (Surveygold : ) Inconvénients / faiblesses Fragile (attention aux buggs) Limité dans les analyses Ethnos (version à lessai), SPSS, Statistica, Modalisa, …

4 4 Le questionnaire : quelques rappels Avant la conception le questionnaire, sassurer davoir au préalable formulé la problématique et les hypothèses défini son échantillon mené des entretiens exploratoires, voire semi- directifs La conception du questionnaire Cf TD sur la question !!! Après la conception du questionnaire Le pré-tester avant ladministration !!!!

5 5 Sur sa rédaction…. (1/2) Lorganisation du questionnaire Un titre général : informatif, attractif et neutre Evitez « Questionnaire » ; « Enquête » Un consigne inaugurale précise :consigne Cest quoi ? pourquoi faire (Objectif) ? de qui ? Pourquoi les avoir choisi ? combien de temps dure-t-il ? garantir lanonymat et un contact… Structurer le questionnaire en différentes sous-parties thématiques logiques et cohérente Structurer le questionnaire sous-parties thématiques Vous (qui êtes vous?) profil socio-biographique Votre Travail (que faites vous ?) Questions sur son activité professionnelle Vos impressions sur le travail (Que ressentez vous ?) Questions relatives aux contraintes et astreintes du travail)

6 6 Sur sa rédaction…. (2/2) La formulation des questions et des réponses (items) Concision et esprit de synthèse : une trentaine de questions qui peut varier selon les objectifs et les contextes de létude (recherche, téléphone…) Simplicité : questionnaire trop complexe, trop long, trop détaillé peut dérouter/décourager (essayer de toujours faire le plus simple possible) questionnaire intuitif Unicité: une question ne mesure quune seule et seule variable (questions non ambiguës, non polysémiques…) La spécificité : la question que lon formule doit mesurer parfaitement la variable que lon souhaite étudier (Selon problématisation & Hypothèses) Neutralité : questions Non inductives, impartiales, affirmatives La variété : varier les modalités de réponses, les questions, le rythme, quelques questions ouvertes… (« prendre plaisir à répondre ») Vocabulaire adapté à la cible sondée (entretiens exploratoires) Construire le questionnaire (formulation de questions et modalités de réponses) daprès ce que voulez démontrer et par rapport aux traitements statistiques que vous allez réaliser (tris croisés, tests de Khi-deux). Certaines formulations de questions ne permettront en effet pas de réaliser certains tests statistiques (ou alors avec beaucoup de difficultés)

7 7 Les Diverses modalités de formulation des questions Type de quest. Déf.SphinxExemples Quest. Ouverte Aucune modalité de réponse proposée TexteQuelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre travail ? Questions fermées à choix uniques Plusieurs modalité de réponse proposée (au moins deux) une seule réponse possible Fermée unique - Précisez votre sexe : H/F - Indiquez votre Syst Dexploit° XP / 2000 / Mac / Linux/ Autres à précisez Questions fermées à choix multiples Plusieurs modalité de réponse proposée Plusieurs réponses possibles Fermée Multiple - Quels sont les facteurs dambiance qui vous gênent le plus dans votre travail ? Bruit / Température / Lumière / Autres à préciser

8 8 Type de quest. Déf.SphinxExemples Quest. fermée à Intervalle Modalités de réponses présentées sous un ordre gradué pour mesurer une attitude, une préférence: Fermée Echelle Echelle de Likert Echelle dOsgood - - Vous vous épanouissez dans votre travail. - * Pas du tt daccord/ plutôt pas daccord/ plutôt daccord /Tout à fait daccord - * 1(pas épanoui) / 2 / 3 / 4 / 5 /6 / 7 / 8 (très épanoui) - - En ce qui concerne vos conditions de travail, vous êtes : très insatisfait / insatisfait/ Satisfait / très satisfait Question fermée à Intervalle numérique Echelle à tranches (dage, de fréquence, de grandeur…) Fermée Echelle - - Précisez votre salaire mensuel net (Hors prime) - Inf à 1000 / de 1001 à 1500 / de à 2000 / Sup à Votre dernier congés maladie a duré : de 1 à 3 jours, de 4 à 7 jours, plus de 7 jours Question ouverte numérique A utiliser lorsque les réponses attendues sont numériques (pour faire des statistiques). Numérique - Combien de formation avez-vous demandé cette année ? --X--- Formation - - Combien de formation avez-vous suivi cette année ? --X--- Formation

9 9 La conception du questionnaire sur SPHINX

10 10 La conception du questionnaire sur Sphinx Les différents éléments Lentête du questionnaire Titre, consigne, organisme, date Structuration en parties (Sous-thèmes) Menu > Organiser >Insérer un titre de partie Rédaction des questions (Cf Diapo suivante) (Rédiger – Nouvelle question ou double clic sur lécran ou clique gauche) Libellé : rédaction du texte de la question Variable : Titre abrégé qui résume le plus clairement la question Type : nature de la variable (Fermé unique, multiple…) points virgules (;) Noms des modalités : Saisie des réponses possibles séparées par des points virgules (;)

11 11 Boite de dialogue pour saisir les questions

12 12 SAISIE DES REPONSES & LES ANALYSES STATISTIQUES

13 Questions de vocabulaire…. Vocabulaire Une observation = 1 individu ayant rempli un questionnaire Citation (Effectif) Nombre totale de personne ayant répondu à une modalité de réponse Par exemple 55 personnes ont répondu quelles étaient en manque de reconnaissance dans leur travail La fréquence Cest le pourcentage des réponses données par les individus pour chaque modalité de réponse. Ex : 50 % des personnes estiment en être manque de reconnaissance dans le travail (sur un total de 110 répondants) Cette fréquence peut être calculée par rapport aux citations ou aux observations Tableau de Citations (par défaut) Le calcul (%) sur fait alors sur le nombre de réponses totales données par les individus (quand plusieurs réponses sont possibles : QCM) Ex : Le choix de la modalité « Manque de reconnaissance » représente 27,5 % de lensemble des citations données (n = 200) Tableau des observations Nombre total de personnes ayant répondu à la question (Cf ex. plus haut) 13

14 14 Les analyses statistiques Objectifs Résumer de façon claire et structurée linformation qui a été collectée Vérifier les hypothèses qui ont été formulées au départ Deux types danalyse complémentaire Analyse à plat Tris croisés Analyse Bi & Multivariées (test dhypothèses recherchées)

15 15 Analyse à plat : 1° regard sur les résultats de lenquête La présentation des résultats se fera à laide : de tableaux de fréquence et/ou de représentations graphiques adéquates (camemberts/secteurs, diagramme, histogrammes…) dindicateurs de tendance centrale (moyenne…) et de dispersion (écart-type…) pour les variables métriques Ces résultats seront : ordonnés de manière logique selon un plan (thématique) et non présentés questions par questions et brièvement commentés de manière à faire ressortir les points importants.

16 16 Exemple de Tableau de fréquence : Questions fermées à choix unique Les modalités de réponse proposées sont reportées avec le nombre de citations (effectifs en valeur absolue : n) et les fréquences associées (freq : %). On a demandé un classement des réponses par ordre décroissant Conseil : dans Sphinx, sélectionner Copier en texte. Cela permet de coller le tableau sous forme de texte, transformable en tableau (après avoir sélectionné du début à la fin du tableau – Insérer – Tableau) au lieu de le coller en image simple. Dans quel service travaillez vous ? SerivesNb. cit.Fréq. Production8026,7% Administration7725,7% Informatique5016,7% RH4515,0% Méthodes3411,3% Recherche & Développement144,7% TOTAL OBS %

17 17 Diverses représentations graphiques possibles Camembert / Secteur Barres Profils Anneaux Donuts Histogramme

18 18 Exemple de Tableau de fréquence : Question fermées à choix multiple sans classement ? : Citation ou observation ? Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez le plus (au moins 3 fois par semaine) ? Plusieurs réponses sont possibles Obs : nombre total dindividus interrogés (*) (à préférer dans ce cas) Citat° : nombre de réponses totales données

19 19 Exemple de Tableau de fréquence : Question fermées à choix multiple avec classement Dans la liste suivante, quels sont pour vous les 5 principaux facteurs de stress ?

20 20 Exemple de Tableau de fréquence : Question fermées échelle (1/2) Daprès vous, la qualité de lécoute du management est-elle ? Qualité DécouteNb. cit.Fréq. Non réponse12642,0% Très satisfaisante (1)4816,0% Assez satisfaisante9933,0% Peu satisfaisante206,7% Pas du tout satisfaisante (4)72,3% TOTAL CIT % Calcul dun score Moyenne = 1,92 Ecart-type = 0,74 La question est à réponse unique sur une échelle. Les paramètres sont établis sur une notation de 1 (Très satisfaisante) à 4 (Pas du tout satisfaisante). Les calculs sont effectués sans tenir compte des non-réponses. La moyenne est calculée automatiquement et sinterprète selon la notation des extrémités de léchelle

21 21 Exemple de Tableau de fréquence : Question fermées échelle (avec score) (2/2) Tableau 1 – Aperçu des scores pour les problèmes physiques (en % et selon la moyenne décroissante) Score moyen Aucun désagré ment (1) Léger désagré ment (2) Désagré ment modéré (3) Troub les (4) Trouble s sérieux (5) Troubles insoutena bles (6) Epaules Nuque Bas du dos Yeux Haut du dos

22 22 Tableaux de groupes de questions: Question avec modalités de réponses communes et thématiquement proches Quel est lieu dusage des TIC ? Quel est le comportement vis- à-vis des TIC (dépendance)

23 23 Exemple de Tableau de fréquence : Question ouvertes numérique Minimum = 0, Maximum = 15 Moyenne = 3,20 Ecart-type = 1,74 Combien d'heures en moyenne passez vous par jour sur internet (messagerie, surf, chat, jeux en réseau, téléchargement...) heures Nb. cit. Fréq. val = ,0% val = ,0% val = ,0% val = ,0% val = ,0% val = ,0% TOTAL CIT %

24 24 Exemple de Tableau de fréquence : Question ouvertes textes Indiquez par un mot "positif" ce que signifie internet pour vous ? Ouverture525,0% Relations525,0% connaissance420,0% Interactions315,0% Proximité210,0% liberté15,0% Nombre de valeurs différentes : 6 'Ouverture' est le plus cité : 5 observations.

25 25 Les analyses bi et multi-variées : test dhypothèse de recherche Analyses plus poussées Implique deux ou plus de deux questions dont on croisera les réponses. Le choix des analyses à mettre en place dépendra de plusieurs facteurs ; du nombre de variables mises en relation du statut des variables testées Nominale : « Plutôt satisfait ou Plutôt insatisfait de ses conditions de travail » Ordinale : « classement des réponses du plus faible au plus fort » Métrique/ Numérique : Evaluation donnée à ses conditions de travail sur une échelle de 1 (très mauvaises) à 8 (très bonnes) ou Echelle de salaire de lobjet de lanalyse.

26 26 ObjectifsAnalyse appropriée Tester un lien dassociation entre deux variables nominales (fermée et fermée) Existe-t-il un lien entre le fait que louvrier se déclare satisfait ou insatisfait de ses conditions de travail et / le type de formation quil déclare avoir préalablement suivi ? – Le fait dêtre un H/F - selon son äge… Test du Chi-deux avec calcul du Coefficient de contingence Tester un lien de causalité entre une variable cause nominale (VI) et une variable effet métrique/numérique (VD) Le type de formation/lâge/le sexe détermine t-il lindice de satisfaction perçue des conditions de travail? Analyse de variance (Anova) - Fischer Tester un lien dassociation entre deux variables ordinales Existe un lien entre lattractivité de certaines TIC et le type de loisirs préférés (dans les deux cas, lindividu devait classer des propositions). Coefficient de corrélation de Spearman-Kendall Tester un lien dassociation entre deux variables métriques (Numériques Le score dépanouissement professionnel (de 1 à 8) est-il associée à lâge des salariés (à lancienneté " ? Au salaire) Coefficient de corrélation linéaire de Pearson Tester un lien de causalité entre une variable cause métrique (ou binaire) et une (ou plusieurs) variable(s) effet(s) métrique(s) Le salaire a-t-il une influence sur lévaluation de la charge cognitive perçue Analyse de régression linéaire

27 Bibliographie De Ketele JM, Roegiers X. (2009) Méthodologie du recueil d'informations - Fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents De Boeck Collection: Méthodes en sciences humaines (4° édition) Ganassali S (2009) Les enquêtes par questionnaire avec Sphinx. Les différentes étapes de la réalisation d'une enquête au moyen d'un questionnaire. (PEARSON) Blanchet A. (2005) Les techniques d'enquête en sciences sociales. Observer, interviewer, questionner: DUNOD DE SINGLY, F. (1992). Lenquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris : Nathan. GHIGLIONE, R., MATALON, B. (1978). Les enquêtes sociologiques. Théories et pratique. Paris : Armand Colin. JAVEAU, C. (1982). Lenquête par questionnaires. Paris : Éditions dOrganisation 27


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