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Lapport des Nouvelles Technologies de Linformation et de la Communication à lapprentissage Pédagogique Moderne A lUniversité, le mariage entre les NTIC.

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1 Lapport des Nouvelles Technologies de Linformation et de la Communication à lapprentissage Pédagogique Moderne A lUniversité, le mariage entre les NTIC et les Nouvelles Pédagogies est-il fécond? A lUniversité, le mariage entre les NTIC et les Nouvelles Pédagogies est-il fécond? IPM 2004 Jeudi 2 décembre, vendredi 3 décembre 2004 Université de Médecine de Grenoble P Menu,P Ingrand, P Corbi, Fr Marchessou, JF Cerisier Poitiers

2 Introduction « Comme un tas de briques ne fait pas une maison,un empilement dinformations ne constitue pas un savoir ». Le formidable potentiel éducatif des nouvelles technologies de linformation et de la communication a été peu validé sur le plan universitaire Le but de ce travail est dexplorer les publications sur cette évaluation au niveau Universitaire. NPe NTIC

3 Les aspects positifs majeurs de cette évolution pédagogique La nécessité de définitions claires des objectifs La nécessité de définitions claires des objectifs Létudiant est actif et construit son savoir Létudiant est actif et construit son savoir Lapprentissage prend plusieurs formes : Lapprentissage prend plusieurs formes : VerbaleVerbale IntellectuelleIntellectuelle CognitiveCognitive Habileté motriceHabileté motrice Linstantanéité La puissance Le réseau présente sur le papier les avantages suivants Le réseau présente sur le papier les avantages suivants mise à jour consultation facile possibilité de conserver de stocker dimprimer des logiciels interactifs Les aspects positifs majeurs des NTIC NPe NTIC

4 Comment les NTIC pourraient déplacer le curseur des 6 règles dor de la nouvelle pédagogie vers la droite ? Apprenants actifs Apprenants actifs Activation des connaissances antérieures Activation des connaissances antérieures La contextualisation des apprentissages La contextualisation des apprentissages La facilitation de la structuration La facilitation de la structuration La facilitation des connaissances daction La facilitation des connaissances daction La hiérarchisation et lévaluation La hiérarchisation et lévaluation Clavier/Tuteur Clavier/Tuteur Liens Internet Liens Internet Renvoi à des cas cliniques et simulation Renvoi à des cas cliniques et simulation Possibilité de tester au moins la recherche dinformation Possibilité de tester au moins la recherche dinformation Surcharge des information nécessitant de classer Surcharge des information nécessitant de classer Analyse qualité indispensable Analyse qualité indispensable

5 Les difficultés déclosion des Nouvelles Pédagogies La Faculté est assise entre deux chaises La Faculté est assise entre deux chaises Absence complète de valorisation de la pédagogie dans le Cursus Universitaire. Absence complète de valorisation de la pédagogie dans le Cursus Universitaire. La difficulté de la cohabitation pour les apprenants et pour les enseignants des deux méthodes en même temps. La difficulté de la cohabitation pour les apprenants et pour les enseignants des deux méthodes en même temps. Formation des formateurs Formation des formateurs Surcharge cognitive Surcharge cognitive Absence de financement Absence de financement Les difficultés dexpansion des NTICe NPe NTIC

6 Les hypertextes: Le parcours d un hypertexte est plus exigeant que la lecture dun livre parce que la pertinence de ce qui est lu est sans cesse remise en question Les hypertextes: Le parcours d un hypertexte est plus exigeant que la lecture dun livre parce que la pertinence de ce qui est lu est sans cesse remise en question Mais cet obstacle fait peut-être partie des potentiels pédagogiques éducatifs des NTIC Mais cet obstacle fait peut-être partie des potentiels pédagogiques éducatifs des NTIC Les hypermédias ont deux atouts pour favoriser la construction des connaissances La multimodalité La contiguïté « Les limites de la mémoire de travail font que les sujets peuvent plus facilement construire des connexions lorsque les mots et les images sont présentés en contiguïté »

7 Quels documents, quelles études ont évalué lapport des NTIC à l apprentissage ? Lefficacité des nouvelles pédagogies sur les apprenants : Travail de lEcole suisse et de Paris V Lefficacité des nouvelles pédagogies sur les apprenants : Travail de lEcole suisse et de Paris V Limpressionnant travail de collaboration de lUniversité de Laval, Mc Gill sur NTIC et apprentissage des Élèves du primaire et du secondaire. Limpressionnant travail de collaboration de lUniversité de Laval, Mc Gill sur NTIC et apprentissage des Élèves du primaire et du secondaire. 14 constatations Grégoire R, Bracewell R, Laferriere T; Lapport des Nouvelles technologies de lInformation et de la Communication à lapprentissage des élèves du primaire et du secondaire Revue documentaire, Ottawa

8 14 constatations 1. Les TN ont les pouvoirs de stimuler le développement des habiletés intellectuelles 2. Les technologies nouvelles peuvent contribuer à améliorer lacquisition des connaissances dans diverses matières denseignement et le développement des habilités et des attitudes qui sont reliées à ces connaissances 3. La plupart des élèves manifestent un intérêt spontané plus grand pour une activité dapprentissage qui fait appel à des technologies nouvelles quaux approches coutumières en classe. Evans KS, the effect of a Metagognitive Computer Writing Tool on Classroom Environment Strudent Writing Tool on Classroom Environment Strudent perception and writing ability Bethesda: National Institute of Child Heath and Human Development ERIC Document of Child Heath and Human Development ERIC Document

9 suite 4. Le temps dattention soutenue ou de concentration que la majorité des élèves sont prêts à consacrer à des activités dapprentissage est plus élevé lorsquils utilisent une technologie nouvelle que dans le cadre et avec des moyens traditionnels 5. Le développement de lesprit de recherche 6. Favorise la collaboration élargie entre les élèves 7. Le profit que les élèves tirent de lutilisation des nouvelles technologies dépend beaucoup de la compétence que lenseignant possède dans ce domaine

10 Ce travail fondamental dévaluation peut-il être élargi au deuxième cycle et plus particulièrement aux études médicales ? Une réponse nous vient naturellement du haut lieu du paradigme dapprentissage, Sherbrooke, sous la plume de Fr Larose Une thèse de Laurence Derveau Lapprentissage par problèmes : méthode pédagogique dauto- apprentissage centrée sur létudiant. Etude à partir du programme de la faculté de médecine de lUniversité de Montréal Deux réponses contradictoires

11 Evaluation dun outil pédagogique moderne utilisant les nouvelles technologies :LAPP Sources de satisfaction des étudiants A: Très enthousiastes B: Enseignement adapté C: Centré sur eux D: Cursus pertinent E: Etre en contrôle F: Se sentent actifs G: Stimulant H:Laisse place à la réflexion I: Compréhension apporte meilleure rétention de linfo J: Apprécient le feed back

12 Connaissances et aptitudes des étudiants A: Plus créatifs B: Formulent plus dhypothèses C: Fournissent des explications plus cohérentes D: Compétences cliniques sont meilleures E: Consultent un plus grand nombre de référence

13 Que retenir de larticle de François Larose? « Plusieurs auteurs suggèrent que sans certaines caractéristiques individuelles, tant sur le plan des qualités traditionnelles nécessaires à lintervention pédagogique adéquate que sur celui de la maîtrise des TIC, linsertion de ces dernières dans la pratique des professeurs peut savérer plus néfaste que bénéfique » « Plusieurs auteurs suggèrent que sans certaines caractéristiques individuelles, tant sur le plan des qualités traditionnelles nécessaires à lintervention pédagogique adéquate que sur celui de la maîtrise des TIC, linsertion de ces dernières dans la pratique des professeurs peut savérer plus néfaste que bénéfique » Cette donnée confirme limportance que la littératureCette donnée confirme limportance que la littérature accorde à la présence dun soutien technique et logistique pour que le professorat intègre linformatique à sa pratique professionnelle accorde à la présence dun soutien technique et logistique pour que le professorat intègre linformatique à sa pratique professionnelle Ces dimensions de soutien technique et de pertinence technologique font partie des critères que la CREPUQ énonçait en tant que condition de base au recours systématique à linformatique en pédagogie universitaire Ces dimensions de soutien technique et de pertinence technologique font partie des critères que la CREPUQ énonçait en tant que condition de base au recours systématique à linformatique en pédagogie universitaire

14 la conclusion de François La Rose en 2000 « cette recherche nous a essentiellement permis de mettre en lumière la distance qui sépare le discours portant sur les bienfaits de l intégration des Tic par rapport à la réalité des pratiques enseignantes » « cette recherche nous a essentiellement permis de mettre en lumière la distance qui sépare le discours portant sur les bienfaits de l intégration des Tic par rapport à la réalité des pratiques enseignantes » Lémergence d un virage constructiviste, sinon socioconstructiviste, qui sous-tendrait la pénétration réelle des TIC au sein des pratiques enseignantes Lémergence d un virage constructiviste, sinon socioconstructiviste, qui sous-tendrait la pénétration réelle des TIC au sein des pratiques enseignantes impliquerait une modification profonde, sinon une remise en question globale, du rapport au savoir du corps professoral

15 Enfin il restera une question « Who pay the pipper? » Callister A, Burbeles NC, paying the piper; the educational cost of the commercialization Of the interet EJS Volume Three (1998 )

16 Conclusion Comme tous les outils les TICe nécessitent une formation spécifique, une pratique adaptée aux objectifs et une évaluation authentique. Lutilisation des NTIC ne doit pas se limiter à lintroduction de nouveaux supports dans la formation. Elles doivent nous amener à repenser notre rôle denseignant en regardant comment nous pouvons devenir des guides et des animateurs et non des réservoirs de savoir.

17 Références 1. Evans KS, the effect of a Metagognitive Computer Writing Tool on Classroom Environment Strudent perception and writing ability Bethesda: National Intitute of Child Heath and Human Development ERIC Document D Maillard, S Matheron et col. Introduction de lAPP et formation des enseignants à la fonction de tuteur : lexpérience de la Faculté de Médecine Xavier Bichat. Pédagogie Médicale 2001;2 : J Jouquan, JM Boles et R Hivon. Introduction de « lapproche par problèmes » dans le curriculum des études médicales : faut-il absolument commencer par le début du cursus Med et Hyg 1996;54: Nouvelles tendances en pédagogie médicale. 3 eme Forum International francophone de Pédagogie Médicale 3 et 4 Juin Sherbrooke Canada 5. D Clavet,R Boulé. Démarche structurée individuelle damélioration et de valorisation de lenseignement clinique Callister A, Burbeles NC, paying the piper ;the educational cost of the commercialization of the interet EJS Volume Three (1998) Grégoire R, Bracewell R, Laferriere T Lapport des Nouvelles technologies de lInformation et de la Communicatiob à lapprentissage des éléves du primaire et du secondaire Revue documentaire, Ottawa


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