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BIEN-ETRE & SANTE AU TRAVAIL PRIORITES BRUXELLES-CAPITALE

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Présentation au sujet: "BIEN-ETRE & SANTE AU TRAVAIL PRIORITES BRUXELLES-CAPITALE"— Transcription de la présentation:

1 BIEN-ETRE & SANTE AU TRAVAIL PRIORITES BRUXELLES-CAPITALE
Corten Ph. Yasse Th. Steinberg P. Nicaise P. Pelc I. CoCoF Bruxelles, 16 juin 2008

2 La problématique Travail et santé
Identitaire Rôle Support social - Travail Absentéisme Insatisfaction (6,63/10) Incapacités de travail L’organisation du travail est la principale responsable de la souffrance psychosociale, bien plus que le travail lui-même.

3 C’EST QUOI ? Contexte SPF emploi 2008 CoCof Loi sur le bien-être
Risque psychosocial Plans de prévention CoCof PROMOTION DE LA SANTE AU TRAVAIL C’EST QUOI ?

4 La promotion de la santé c’est quoi?
Définition: la santé ce n’est pas que du curatif

5 La promotion de la santé c’est quoi?
Définition: la santé ce n’est pas que de la prévention Primaire : éviter l’apparition du problème dans un cadre global Secondaire : éviter la décompensation Tertiaire : éviter la rechute

6 La promotion de la santé c’est quoi?
La santé c’est aussi Le circuit de la récompense La prise de risques

7 La promotion de la santé c’est quoi?
Dangers du discours hygiéniste

8 La promotion de la santé c’est quoi?
Ce n’est pas que l’absence de maladie ou d’infirmité Mais un état de complet de bien-être physique, psychologique et social Définition OMS-WHO 1948

9 La promotion de la santé c’est quoi?
MAIS QU’EST-CE QUI EST BON POUR MOI? => Théories de qualité de vie

10 La promotion de la santé c’est quoi?

11 La promotion de la santé c’est quoi ?
Premier élément La santé ce n’est pas que le curatif C’est plus que du préventif Ce n’est pas que l’absence de troubles ou de dangers C’est ce quelque chose en plus qui fait que la vie est de qualité 15’

12 La promotion de la santé c’est quoi?
C’est l’affaire de tous ! Les quatre aveugles et l’éléphant

13 La promotion de la santé c’est quoi?
« If you want to know how happy I am, You’ll have to ask me! » Irwinn & Kamman 1979 => à un niveau ou un autre, tout le monde est un expert => Développer un langage commun Avant : développer un respect mutuel des points de vue

14 Déterminer les secteurs concernés pouvant avoir des langages communs.
Circuit de soins Généralistes en maisons médicales et privé, psychiatres, psychothérapeutes, kinésithérapeutes, travailleurs sociaux, réadaptation, chercheurs… Prévention Médecins du travail, médecins conseils de mutuelles, ergonomes, centres de santé mentale, centres de prévention, conseillers en prévention SEPP SIPP, maladies professionnelles, INAMI, chercheurs… Promotion de la santé et bien-être Cellules bien-être, coachs, ressources humaines, expériences pilotes, SPF emploi, promotion de la santé, réseaux de santé, chercheurs… Secteur emploi Travailleurs, représentants des travailleurs, chômeurs, prépensionnés, en incapacité, cadres, patrons, chercheurs… Ceux qui n’y croient pas « Tout ces machins ça ne sert qu’à couvrir le discours de pleurnicheurs qui ont besoin de coups de pied au cul »

15 La promotion de la santé c’est quoi?
Individuel Développer des compétences pour affronter le stress Styles de vie Qualité de vie => Skills and abbilities Collectif Quand 60% des belges qui travaillent disent mal dormir la nuit de dimanche à lundi, il ne s’agit plus de développer des compétences individuelles pour gérer le stress, mais de PENSER LE STRESS en terme collectif.

16 La promotion de la santé c’est quoi?
Bilan d’une stagiaire médecin Qu’avez-vous retiré du stage ? Ah j’ai énormément appris durant ce stage ! En quoi ? Qu’il existait des lieux de stages où on me disait bonjour tous les matins et où on semblait vraiment content de me voir ! En quoi est-ce exceptionnel ? Lors de mon dernier stage on m’appelait PAM PAM ? Oui, Petite Assistante de Merde ! LE BESOIN DE RECONNAISSANCE de la part de l’organisation du travail semble la revendication principale Reconnaissance intrinsèque: recevoir des tâches où je me sens compétent et où je peux faire mes preuves d’abord vis-à-vis de moi-même et ensuite vis-à-vis des autres Reconnaissance extrinsèque: recevoir des collègues et de la hiérarchie des feedback positifs et pas seulement des critiques

17 La promotion de la santé c’est quoi?
Le champ de la santé couvert est > curatif > préventif: ce plus qui fait la Qualité de la vie ou le Bien-être La promotion de la santé concerne TOUS les acteurs. Tout le monde à son niveau est un expert La promotion de la santé vise L’individu & le collectif 22’

18 Méthodologie: faire parler ensemble & créer un embryon de réseau
Déterminer les secteurs Et le type d’acteurs: Circuits de soin Prévention Promotion Emploi Choix des personnalités: OMS –CoCof – Cabinet - grappes Enquête mail: Faire réfléchir Sondage 2 Tables Rondes Transversales 4 Tables Rondes (Par secteur) 25’

19 Enquête par mail Définition de la promotion de la santé
Pas encore passée dans les mœurs Super prévention Propagande

20 Enquête par mail Expériences de promotion de la santé Obstacles
Exemples étrangers ++, peu d’exemples belges Obstacles Coût immédiat Collaborations < rivalités Terrain santé MUET (ou muselé?)

21 Enquête par mail Spécificités Bruxelles Multilingue, multiculturel
Insécurité Impersonnel Mobilité PME +++, associatif et soins Secteur tertiaire important  formation des demandeurs d’emploi

22 Enquête par mail Loi sur le bien-être Avec qui collaborer ?
Mauvaise perception de l’ergonome : super spécialistes des troubles musculo-squelettiques et pas de l’organisation du travail Avec qui collaborer ? Tout le monde Sauf mon voisin 30’

23 Tables rondes Circuit de soins Place des soignants
En aval Critères de bonnes pratiques Souffrance en entreprise Manque de formation Des travailleurs à la gestion du stress et la communication Des cadres à la communication et au bien-être

24 Tables rondes Prévention Inquiétude face à la souffrance au travail
Culte de la performance => no limits Réintroduire la parole, l’informel Organisation > individuel Vie privée  vie professionnelle La place des plus de 50 ans (placard ou mise au rebut)

25 Tables rondes Promotion Différence promotion et prévention?
Danger de centrer uniquement sur l’individu (culpabilisation) Enseignement : de la maternelle aux formations professionnelles et cadres Comment communiquer humainement en entreprise

26 Tables rondes Emploi Souffrance au travail : banalisation et incrédulité Manque d’informations Promotion de la santé Souffrance au travail Déficit communicationnel Respect et reconnaissance 35’

27 Priorités des tables rondes sectorielles
Circuits de soins Formations médicales: bonnes pratiques réseaux Des formations autres doivent être entreprises : pour les intervenants du secteur de la prise en charge pour « sensibiliser les cadres à la souffrance au travail » Identifier indicateurs de bien-être et de souffrance au travail critères qualitatifs des actions. Sensibiliser les entreprise aux gains qu’elles peuvent tirer de tenir compte de cette dimension versus, ne rien faire.

28 Priorités des tables rondes sectorielles
Prévention Réseaux « Témoignages de la souffrance » Développer des « Indicateurs » officiellement reconnus. Egalement : Formation des managers à l'intelligence émotionnelle. Acquis et expériences des anciens. mobilité et services dans le cadre d’une réflexion globale sur la santé et le bien-être au travail. Création d’un ombudsman concernant le mal-être au travail.

29 Priorités des tables rondes sectorielles
Promotion Indicateurs avec plus d’interactions entre les entreprises et la recherche universitaire. Réaliser un cadastre des initiatives de promotion de la santé et du bien-être au travail à Bruxelles. Egalement  : formation des personnes qui sont des relais au niveau orientations professionnelles au bénéfice de personnes fragilisées. analyses sur la réalité bruxelloise (qui y vient versus qui y habite). impact du télétravail et de la flexibilité versus mobilité. Responsabilisation face au capital santé tant au niveau global de l'organisation du travail qu'au niveau individuel.

30 Priorités des tables rondes sectorielles
Secteur emploi La promotion bien-être au Travail doit s’inscrire dans le collectif et pas uniquement sur le plan individuel. Mise en place de systèmes d’évaluation des projets, des expériences lancées. Avant de légiférer, il s’agit de lancer des expériences pilotes et opérer des analyses de risques. Il faut sérieusement réfléchir sur une politique des déplacements à Bruxelles, où la moitié des travailleurs sont des navetteurs. 40’

31 Priorités des tables rondes transversales
Recommandations générales Table ronde 1 Recenser tous les acteurs et initiatives concernés par la santé au travail Définir : l’objet paradigmatique, les dimensions en lien avec le périmètre santé, les stratégies d’action, les indicateurs, son évaluation L’angle d’attaque est celui de l’entreprise/secteur. Par secteurs sur l’organisation, sur le management, sur les priorités entre vie privée et vie professionnelle Table ronde 2 Formation des futurs médecins généralistes et du travail sur la problématique du stress et du burn out Revalorisation des honoraires des médecins généralistes pour permettre une meilleure prise en charge de la problématique du stress au travail de leurs patients Garantie d’indépendance renforcée des médecins du travail et des conseillers en prévention Etude d’incitants permettant aux entreprises de mettre en place des formations à la communication, l’écoute, l’intelligence émotionnelle et la sensibilisation au stress au travail.

32 Priorités des tables rondes transversales
Actions prioritaires concrètes Table ronde 1 Sensibilisation des managers et cadres à la souffrance au travail Développement d’indicateurs cohérents, clairs et homogènes de ce qui constitue la santé au travail Favoriser et valoriser la formation des personnes qui sont des relais au niveau orientation professionnelle au bénéfice de personnes fragilisées au plan de la santé Développer des liens structurels entre le préventif et le curatif (réseaux) Créer une structure connue et connectée au Politique et au terrain

33 Priorités des tables rondes transversales
Actions prioritaires concrètes Table ronde 2 Campagne de sensibilisation et d’information à la problématique du stress au travail. Formation continuée des médecins généralistes à la problématique du stress professionnel et du burn out Sollicitation du Conseil Scientifique du Fonds des Maladies Professionnelles Mise en place d’une permanence téléphonique et d’un site Internet (orientation des demandes – complément de travail à EOLE) Recherche interuniversitaire par rapport aux spécificités bruxelloises en matière de stress, sur base de la littérature scientifique existante

34 Conclusions Reviennent de façon systématique
Besoins d’indicateurs de souffrance et de bien-être ainsi que besoins de critères qualitatifs d’actions. Développement de réseaux Cadastre des initiatives bruxelloises et cadastre du bien-être à Bruxelles Information des ressources et initiatives Mobilité  bien-être travail Les FORMATIONS sont souvent pointées Depuis la maternelle: la non violence et le respect des différences Secondaires et professionnelles : la réalité du travail, faire face au stress et aux contraintes Soignants : diagnostics & bonnes pratiques Sensibilisation des cadres à « l’intelligence émotionnelle »

35 Mais surtout La promotion de la santé est l’affaire de TOUS


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