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Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.

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1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques

2 NE PAS OUBLIER Envoyer un e-mail avec la mention « participant au cours - Didactique(s): Introduction » à Sandrine.Aeby@pse.unige.ch

3 Un nouveau dispositif Une approche communicative Une approche communicative Structuration et libération Structuration et libération Activités-cadres et activités langagières Activités-cadres et activités langagières Ateliers: une approche constructiviste Ateliers: une approche constructiviste Application de la linguistique pour construire le nouveau dispositif Application de la linguistique pour construire le nouveau dispositif Les limites de l’application: déséquilibre entre structuration et libération Les limites de l’application: déséquilibre entre structuration et libération

4 Déséquilibre entre libération et structuration: pourquoi? Engouement pour la linguistique: dominance de l’application Engouement pour la linguistique: dominance de l’application Croyance aux vertus de la structuration Croyance aux vertus de la structuration Mystification de la libération comme mouvement spontané: apprendre à faire en faisant Mystification de la libération comme mouvement spontané: apprendre à faire en faisant Peur de la réglementation de la libération; idée d’adaptation aux réalités de la classe Peur de la réglementation de la libération; idée d’adaptation aux réalités de la classe

5 Déséquilibre: pourquoi? (suite) Pas de théorie du rapport entre libération et structuration; dichotomisation comme limite et figement Pas de théorie du rapport entre libération et structuration; dichotomisation comme limite et figement Manque de théories de références pour penser le fonctionnement des textes Manque de théories de références pour penser le fonctionnement des textes Manque de théorie concernant les processus psychologiques de la production et compréhension de texte Manque de théorie concernant les processus psychologiques de la production et compréhension de texte Difficulté résultante d’ « élémentariser » les contenus et de construire une progression raisonnée Difficulté résultante d’ « élémentariser » les contenus et de construire une progression raisonnée

6 Libération: un mouvement large et spontané d’en bas Les lacunes dans les plans d’études Les lacunes dans les plans d’études Les lacunes dans les moyens d’enseignement Les lacunes dans les moyens d’enseignement Des milliers d’expériences dans les classes dans un mouvement large et spontané Des milliers d’expériences dans les classes dans un mouvement large et spontané Référence à des expériences des mouvements pédagogiques constitués Référence à des expériences des mouvements pédagogiques constitués Développement de nouveaux mouvements basés sur la psychanalyse, les nouvelles théories littéraires, etc.. Développement de nouveaux mouvements basés sur la psychanalyse, les nouvelles théories littéraires, etc..

7 Des exemples… apprendre à lire en lisant Delhaxhe, A. Terwagne, S. & Massoz, D. (1989). Agir avec le langage écrit. Bruxelles: Labor. Delhaxhe, A. Terwagne, S. & Massoz, D. (1989). Agir avec le langage écrit. Bruxelles: Labor. Des textes toujours fonctionnels Des textes toujours fonctionnels Des fonctions diversifiées (s’organiser, s’amuser, agir) Des fonctions diversifiées (s’organiser, s’amuser, agir) « C’est au fil des rencontres avec les mêmes formes dans diverses situations, et surtout avec un nombre croissant de formes qu’il [l’enfant] parviendra à prendre en compte, de façon simultanée, de plus en plus de traits caractéristiques. » (p. 22) « C’est au fil des rencontres avec les mêmes formes dans diverses situations, et surtout avec un nombre croissant de formes qu’il [l’enfant] parviendra à prendre en compte, de façon simultanée, de plus en plus de traits caractéristiques. » (p. 22) Un exemple (voir photocopie) Un exemple (voir photocopie)

8 Apprendre à parler en parlant Groupe français d’Education nouvelle (GFEN). (1979). Parler, écrire « pour de bon » à l’école. Paris: Casterman. Groupe français d’Education nouvelle (GFEN). (1979). Parler, écrire « pour de bon » à l’école. Paris: Casterman. « Si les enfants et les jeunes sont mis en échec à l’école dans leur pratique de la langue […] c'est d’abord PARCE QU’ON NE PARLE PAS POUR DE BON A L’ECOLE: c’est-à-dire parce qu’on n’y VIT pas pour de bon. » (p. 11) « Si les enfants et les jeunes sont mis en échec à l’école dans leur pratique de la langue […] c'est d’abord PARCE QU’ON NE PARLE PAS POUR DE BON A L’ECOLE: c’est-à-dire parce qu’on n’y VIT pas pour de bon. » (p. 11) « … rechercher les situations authentiques de parole, donnant à tous les enfants de REELS POUVOIRS. » (p. 103) « … rechercher les situations authentiques de parole, donnant à tous les enfants de REELS POUVOIRS. » (p. 103) Un exemple (voir photocopie) Un exemple (voir photocopie)

9 Apprendre à écrire en écrivant GFEN (1993). L’atelier d’écriture. Toulouse: CRDP. GFEN (1993). L’atelier d’écriture. Toulouse: CRDP. « Un atelier est donc un ensemble de consignes constituées en système de contrainte libératoires permettant des cheminements libres dans un corps à corps avec la matière rebelle de la langue ». (4ème de couverture) « Un atelier est donc un ensemble de consignes constituées en système de contrainte libératoires permettant des cheminements libres dans un corps à corps avec la matière rebelle de la langue ». (4ème de couverture) « En définitive, il s’agit de généraliser la prise de pouvoir de TOUS dans le champ de la pensée écrite et dans celui de la création. » (4ème de couverture) « En définitive, il s’agit de généraliser la prise de pouvoir de TOUS dans le champ de la pensée écrite et dans celui de la création. » (4ème de couverture) Exemple (voir photocopie) Exemple (voir photocopie)

10 Une sorte d’impasse Structuration: de nouveaux moyens COROME (Commission romande des moyens d’enseignement): assouplissement du cadre théorique et abandon partiel de la visée constructiviste Structuration: de nouveaux moyens COROME (Commission romande des moyens d’enseignement): assouplissement du cadre théorique et abandon partiel de la visée constructiviste Libération: un constat d’échec de la démarche proposée; une demande urgente d’instructions et de moyens d’enseignement de la part des enseignants - libération devient communication Libération: un constat d’échec de la démarche proposée; une demande urgente d’instructions et de moyens d’enseignement de la part des enseignants - libération devient communication Développement de nouvelles approches scientifiques du texte: psychologie, linguistique, pédagogie et didactique Développement de nouvelles approches scientifiques du texte: psychologie, linguistique, pédagogie et didactique


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