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Comportements alimentaires :
- Publicité Télévisée Enfants Olivier ANDRAULT Chargé de mission alimentation et nutrition UFC-Que Choisir 29 juin 2007
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Les recommandations des experts
► Juin Inserm : Les enfants, incités par la publicité, consomment des aliments « facultatifs » à forte charge énergétique => interdire messages publicitaires alimentaires destinés aux enfants ► Juillet Afssa : illusoire de croire que leur sens critique les protège => interdiction de la publicité alimentaire pour les enfants Mise en œuvre : RIEN à ce jour
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Etude UFC-Que Choisir sept. 2006
Deux volets : 1°) Examen 723 publicités pendant programmes enfants 2°) Enquête en face à face 704 parents et enfants
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Pyramide Alimentaire (USDA 2003) Publicités Télévisées
(relevé UFC –Que Choisir 2006)
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Impact des publicités Enfants :
60 % regardent TV tous les jours en rentrant de l’école, 70 % ont vu « Lion » et « Danette », 77 % préfèrent « Chocapic », Parents : 71 % trouvent les publicités influentes, 40 % trouvent difficile de résister aux réclamations de leur enfant,
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Les 30 % d’enfants les plus exposés à la publicité :
exercent le plus de pression sur leurs parents pour l’achat des produits alimentaires consomment le plus d’aliments gras et sucrés appartiennent à des familles plus défavorisées
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Les lignes directrices du BVP
Référence : respectée … mais inopérante aux parents pour 84 % des spots Grignotage : non respect … et plein de produits de grignotage Exagérations : non respects Ce que le BVP l’équilibre alimentaire : ignore : % de produits déséquilibrés
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Demandes UFC-Que Choisir
Encadrer les publicités lors des programmes pour enfants par une réglementation Sur la base des profils nutritionnels Définir les programmes vu par les enfants
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Information nutritionnelle : Premier exemple : les messages sanitaires
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Etude UFC-Que Choisir févr. 2007
Enquête en face à face : 704 parents et enfants Un spot publicitaire modifié
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Seulement 9% des personnes 37% de sucre
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Demandes UFC-Que Choisir
Des messages nutritionnels : Visibles Compréhensibles Explicites Ne concerne que les adultes
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Information nutritionnelle : Deuxième exemple : l’étiquetage nutritionnel
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L’échec de l’étiquetage actuel :
Août Etude Beuc : la mention d’étiquetage la moins lue 82 % consos ne savent pas l’interpréter correctement Début Estimations Ania : Certains catég. seulement 30% des produits
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Pour 100g Par portion Valeur énergétique 2581 kJ / 546 kcal 84 kcal / 356 kJ Protéines 4,7 g 1,5 g Glucides totaux dont sucres amidon 68,9 g 66.9 g 2 g 17 g 16 g 1 g Lipides dont saturés 28 g 27 g Fibres alimentaires 0,1 g 0 g Sodium 0,45 g Vitamines En % des AJR B1 1,2 mg (84 %) 18 % B2 1,3 mg (84 %) PP / B3 15,1 mg (84 %) B6 1,7 mg (84 %) B9 168 μg (84 %) B 12 0,84 μg (84 %) Minéraux Calcium - Phosphore Fer 5,9 mg (42 %) 9 %
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Depuis 2005 : prolifération d’étiquetages simplifiés
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La proposition CIAA
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Demandes UFC-Que Choisir
Un étiquetage : Unique Obligatoire Simple : MG totales, Sucres, sel GDAs, portion Graphique Efficacité testée sur les consommateurs : adhésion spontanée compréhension produit isolément construction alimentation journalière
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Merci !
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