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Publié parJulienne Laval Modifié depuis plus de 11 années
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Présentation des nouveaux programmes de Troisième
Académie de Bordeaux
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Quelques éléments généraux
Faire écrire, toujours = la maîtrise de la langue est l’affaire de tous Une priorité Évaluer en ayant laissé le temps de l’entraînement Varier les formes de l’évaluation : pour développer des stratégies d’apprentissage chez les élèves Incarner les disciplines :place aux acteurs, dimension civique des enseignements…
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Le Socle commun dans les enseignements
3 temps fondamentaux : La fin de la 3ème : validation du Socle Les évaluations de la 6ème à la 3ème : on évalue les compétences du Socle dans tous les devoirs et on l’explique aux élèves L’enseignement : c’est EN CLASSE et DEPUIS LA 6ème que les compétences se construisent Des moments clefs : Exercices / capacités visées / les rendre explicites
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Dans la continuité… Articuler les 3 rubriques pour construire les leçons : connaissances, capacités et démarches Des leçons toujours problématisées : choix d’une focale, manipulée en classe Une démarche centrale : l’étude de cas Une réflexion sur la progressivité des apprentissages Un approfondissement du croquis Des ressources pour faire la classe : EDUSCOL
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Une démarche : l’étude de cas
Le choix d’une EDC significative Elle est toujours première : démarche inductive Elle est problématisée : ce n’est pas une monographie, elle ne vise pas l’exhaustivité Elle occupe la majeure partie du temps (2/3 de la leçon) Elle s’inscrit dans le jeu des échelles (approche systémique)
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Une nécessité : la progressivité des apprentissages
Des capacités travaillées au collège Une articulation avec le Socle commun Un document d’équipe : Réflexion commune indispensable A penser sur les 4 ans de collège et non sur une seule année Adaptation au public accueilli Permet d’entrer dans la question de la remédiation pour les élèves en difficulté
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Programmes de Géographie
La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui
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Le programme de 3ème : faire jouer les échelles pour comprendre les territoires
Aménagement et développement du territoire français Habiter la France Un territoire sous influence urbaine La population Les espaces productifs L’organisation du territoire La Région La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui Réalités et limites de la puissance de l’Ue La France intégrée dans l’Ue La France, influence mondiale L’Ue, une union d’États La France et l’Ue Le rôle mondial de la France et de l’Ue
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Les croquis 3 croquis obligatoires dans le programme
L’organisation du territoire régional L’organisation du territoire national Les différents types d’espaces dans l’Union européenne Une exigence nouvelle au Brevet Rappels : Le croquis résulte d’une construction (pas de recopie) Le croquis est, en lui-même, une trace écrite
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Préambule Le programme est centré sur l’étude de la France et de l’Union européenne. Le jeu d’échelle est fondamental pour comprendre les articulations des thèmes Comprendre l’ouverture des territoires les uns sur les autres et son impact sur l’organisation de l’espace et le jeu des acteurs Les repères pour le DNB. Tous les repères du Brevet (de la 6ème à la 3ème) figurent en fin de programme. Rappel : bien différencier la construction de repères de l’épreuve de Brevet en elle-même qui ne vise qu’une simple restitution de ces éléments. La base de calcul pour la ventilation des heures par chapitres : 36 semaines de cours ; on part sur 32 semaines pour avoir de la marge. A raison d’une heure quinze de géographie par semaine = effectuer la programmation sur environ 38 heures pour couvrir confortablement le programme.
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Préambule un programme inscrit dans la continuité des programmes de 6ème, 5ème et 4ème : place et fonction des études de cas jeu d’échelle dont la finalité est compréhensible par les élèves ; dans les capacités, est même mentionné explicitement « expliquer… en recourant à différents niveaux d’échelle » (II-1) dimension civique de la géographie : impact des décisions prises par les différents acteurs place et rôle des cartes, schémas et croquis place des TICE dans l’enseignement les territoires toujours au centre des études un programme qui permet d’approfondir les capacités abordées précédemment approfondir la construction du raisonnement géographique : « description, analyse, explication » : les explications deviennent plus complexes et le raisonnement structuré plus finement / les capacités expliquer et identifier sont systématiquement mobilisées. approfondissement dans la réalisation de cartes et croquis, reprenant le raisonnement précédent : croquis d’organisation des territoires (dans la logique des croquis construits en 4ème). poursuite du développement de l’expression écrite
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CHAPITRE I 30% soit environ 11h Habiter la France
Permet de poser les cadres du territoire national : Un territoire largement urbanisé (influence de la ville qui dépasse les seuls espaces ruraux) Le fonctionnement des territoires est abordé partir d’un cas : la région (administrative) La population, vue à travers la répartition spatiale, les mobilités et les dynamiques démographiques
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CHI / Thème 1 de la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine
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CHI / Thème 1 de la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine
Deux EDC : aménagement urbain / parc naturel national ou régional : montrer l’influence de la ville, même dans des territoires a priori éloignés d’elle Deux entrées générales : aires urbaines et espaces ruraux L’intérêt = mise en relation Grands enjeux de l’urbanisation en France : étalement, modes de vie, mobilités, Place des espaces ruraux dans la France urbaine
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Source : INSEE, zonage en aires urbaines, 2010
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Les boucles de la Seine normande
Un exemple de parc naturel régional : Les boucles de la Seine normande Source :
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CH I / Thème 2 La Région
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CH I / Thème 2 La Région La Région du collège (région administrative) = l’Aquitaine A mettre en relation avec le titre du chapitre : habiter. Place des habitants Ce thème est une EDC (MEP dans le contexte français et européen par des cartes ; possibilité démarche comparative : temps) Bâtir le croquis progressivement Partir des représentations des élèves ; se centrer sur les spécificités (pas de plan à tiroirs)
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IDENTITE : Aquitaine et Sud Ouest :
Possibilité = partir des représentations des élèves
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Mais le thème peut également être introduit par l’analyse d’un aménagement local dont l’enjeu doit être expliqué Ne l’était pas auparavant ? point d’appui pour le croquis
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L’Aquitaine en 4 pourcentages
7,5% du territoire métropolitain (41 000 km2 ) 5% de la population ( 3,2 millions d’hab.) 4,5% du PIB (88 milliards d’€) 1% / an = Croissance de la population
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Replacer l’Aquitaine dans le contexte français et européen
Source : CR Aquitaine / cellule cartographie, SIG Source : cartothèque de Sciences-Po
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Les ressources sur l’Aquitaine
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INSEE Aquitaine : http://www.insee.fr/fr/regions/aquitaine/
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Source : http://www.certa-aquitaine.org/pres_accueil.asp
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Site préfecture Aquitaine
Source :
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Tracé TGV Janvier 2010 – GPSO : grands projets du Sud-Ouest
Source :
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Source : http://aquitaine
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CH I / Thème 3 Le territoire national et sa population
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CH I / Thème 3 Le territoire national et sa population
Le territoire et ses caractéristiques : des ressources et des contraintes (à nuancer, en fonction du contexte spatial et temporel) Maîtrise des repères essentiels Faire le lien avec la population : ne pas dissocier les deux éléments La population : répartition, mobilités et dynamiques démographiques
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Des repères à ne pas oublier, mais pas de déterminisme…
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Les ressources dans l’ultramarin également : ZEE
Total : km² second rang mondial après les États Unis La zone économique exclusive s'étend jusqu’à 200 milles marins (370,4 km) de la côte Dans la zone économique exclusive, l'État côtier a : Des droits souverains d'exploration et d'exploitation, de conservation et de gestion des ressources naturelles, biologiques ou non biologiques, des fonds marins et de leur sous-sol, Le droit d’explorer et d’exploiter économiquement la zone ,par exemple pour la production d'énergie à partir de l'eau ou des courants et des vents ; Source : Documentation photographique N°8031
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CHII / Aménagement et développement du territoire français
25% soit environ 9h, vraisemblablement un peu plus long CHII / Aménagement et développement du territoire français Deux thèmes : les espaces productifs (3 EDC à conduire) L’organisation du territoire français (1 EDC sur l’agglomération parisienne) Une échelle majeure : celle de la France mais des facteurs explicatifs à chercher à l’échelle européenne et mondiale. Un croquis de l’organisation du territoire français
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CHII / Thème 1 Les espaces productifs
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CH II / Thème 1 Les espaces productifs : 3 EDC
Permanences et dynamiques Mettre l’accent sur les facteurs qui expliquent les dynamiques (positives et négatives) et les acteurs : à toutes les échelles Aménagement et développement (titre du chapitre) guident le travail sur les cas Varier le profil des espaces choisis Prendre appui sur des paysages Anticiper les articulations et/ou redondances, cas en Aquitaine ou IDF
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Directives aides de l’U.e.
Depuis la 6ème : travail sur les paysages à réinvestir Exportation Marché Clients prix Pluies océaniques TERRITOIRE AGRICOLE Flux, axe majeur VILLAGE Attraction urbaine Directives aides de l’U.e.
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Directives Aides de l’U.e.
Produire un schéma pour faciliter la compréhension du cas et les emboîtements d’échelles MONDE Exportation Marché Clients prix Pluies océaniques TERRITOIRE AGRICOLE Flux, axe majeur EUROPE VILLAGE Attraction urbaine Directives Aides de l’U.e. RÉGION
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Les quartiers d’affaires à partir de paysages aussi
Exemple de la Part-Dieu à Lyon
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CH II / Thème 2 L’organisation du territoire français
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CH II / Thème 2 L’organisation du territoire français
Une EDC sur l’agglomération parisienne : Paris, ville mondiale ? pas une étude urbaine Région motrice en France et dans le monde Comment concilier la poursuite du développement et les disparités socio-spatiales croissantes ? MEP : les espaces moteurs du territoire, dans le contexte européen et mondial, l’enjeu de l’ouverture Croquis de l’organisation du territoire
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Géoportail
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CHAPITRE III 25% = environ 9h La France et l’Union européenne
Élargissement du regard (même si l’échelle européenne a déjà ponctuellement été abordée) Il s’agit de l’Ue et non de l’Europe Traité en deux temps : L’Ue, une union d’États La France intégrée dans l’Ue Un croquis des différents types d’espaces dans l’Ue : axes majeurs, espace dense et central, régions périphériques mais dynamiques, espaces marginalisés et isolés
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CH III / Thème 1 L’Union européenne, une union d’États
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CH III / Thème 1 L’Union européenne, une union d’États
Pas d’EDC dans ce thème. Deux entrées : Un territoire en construction : pas d’approche historique (histoire III-3), mais des limites qui ne sont pas définitives, des regroupements différents (intégration). Mettre l’accent sur les liens (valeurs, monnaie, libre circulation des hommes…) Les contrastes territoriaux à l’intérieur de l’Ue : abordés partir de quelques cartes ; rôle des politiques européennes pour atténuer ces disparités Un croquis : les différents types d’espaces dans l’Ue
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Vu en HISTOIRE III-3 Ne voir que les effets du dernier élargissement (centre de gravité, répartition des aides…) Source :
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Source : http://cartographie.sciences-po.fr
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Source : http://cartographie.sciences-po.fr
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Sources : http://cartographie.sciences-po.fr
Questions internationales N°31, 2008
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CH III / Thème 2 La France intégrée dans l’Ue
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CH III / Thème 2 La France intégrée dans l’Ue
Une nécessité : afficher la complémentarité des deux échelles Deux entrées et deux EDC : Les réseaux (accent sur l’interconnexion, les nœuds) de transport / EDC : le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe Les réseaux et non pas les transports. L’environnement (vu par le prisme de la gestion des risques naturels et technologiques) / EDC au choix : la forêt méditerranéenne ou un exemple de risque technologique Pas de typologie des risques
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http://www. developpement-durable. gouv. fr/IMG/jpg/carte_projet_tgv
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Le réseau à grande vitesse en Europe en 2010 et 2020
Source :
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Cartes disponibles : Situation en 2006 : Projection 2010 : Projection 2020 :
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http://www. vie-publique
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CH IV Le rôle mondial de la France et de l’Ue
20% soit environ 7 h
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CH IV / Thème 1 La France, une influence mondiale
Terme utilisé : INFLUENCE : se centrer sur les aspects politiques et culturels. Il ne s’agit pas de traiter de la puissance économique. Une EDC : un DROM. Elle ne montrera donc qu’une partie du thème. Problématiser l’EDC pour éviter une monographie (temps compté) La MEP doit être plus large et aborder d’autres types de territoires : elle aborde notamment la francophonie et la présence de Français à l’étranger
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La Francophonie
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Centres culturels français et Alliances françaises 2009
Sources :
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CH IV / Thème 2 Réalités et limites de la puissance de l’Ue
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CH IV / Thème 2 Réalités et limites de la puissance de l’Ue
Entrée par une EDC : une candidature d’adhésion / UE : espace attractif + limites : désaccord sur certaines candidatures Lien direct avec le programme d’histoire (III-3) MEP conduite au mois à deux échelles : Régionale pour faire le lien avec l’EDC : échanges économiques, coopération, demandes d’adhésion… Mondiale : à partir de quelques planisphères / quelle place pour l’Ue dans le monde ? Quelles limites (puissance incomplète, désaccords…)
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