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Présentation des nouveaux programmes de Troisième Académie de Bordeaux.

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1 Présentation des nouveaux programmes de Troisième Académie de Bordeaux

2 Quelques éléments généraux Faire écrire, toujours = la maîtrise de la langue est laffaire de tous Une priorité Évaluer en ayant laissé le temps de lentraînement Varier les formes de lévaluation : pour développer des stratégies dapprentissage chez les élèves Incarner les disciplines :place aux acteurs, dimension civique des enseignements…

3 Le Socle commun dans les enseignements 3 temps fondamentaux : La fin de la 3 ème : validation du Socle Les évaluations de la 6 ème à la 3 ème : on évalue les compétences du Socle dans tous les devoirs et on lexplique aux élèves Lenseignement : cest EN CLASSE et DEPUIS LA 6 ème que les compétences se construisent Des moments clefs : Exercices / capacités visées / les rendre explicites

4 Dans la continuité… Articuler les 3 rubriques pour construire les leçons : connaissances, capacités et démarches Des leçons toujours problématisées : choix dune focale, manipulée en classe Une démarche centrale : létude de cas Une réflexion sur la progressivité des apprentissages Un approfondissement du croquis Des ressources pour faire la classe : EDUSCOL

5 Une démarche : létude de cas Le choix dune EDC significative Elle est toujours première : démarche inductive Elle est problématisée : ce nest pas une monographie, elle ne vise pas lexhaustivité Elle occupe la majeure partie du temps (2/3 de la leçon) Elle sinscrit dans le jeu des échelles (approche systémique)

6 Une nécessité : la progressivité des apprentissages Des capacités travaillées au collège Une articulation avec le Socle commun Un document déquipe : Réflexion commune indispensable A penser sur les 4 ans de collège et non sur une seule année Adaptation au public accueilli Permet dentrer dans la question de la remédiation pour les élèves en difficulté

7 Programmes de Géographie La France et lEurope dans le monde daujourdhui

8 Le programme de 3 ème : faire jouer les échelles pour comprendre les territoires La France et lEurope dans le monde daujourdhui Habiter la France Un territoire sous influence urbaine La Région La population Lorganisa tion du territoire Les espaces productifs Aménagement et développement du territoire français La France et lUe Le rôle mondial de la France et de lUe LUe, une union dÉtats La France intégrée dans lUe La France, influence mondiale Réalités et limites de la puissance de lUe

9 Les croquis 3 croquis obligatoires dans le programme Lorganisation du territoire régional Lorganisation du territoire national Les différents types despaces dans lUnion européenne Une exigence nouvelle au Brevet Rappels : Le croquis résulte dune construction (pas de recopie) Le croquis est, en lui-même, une trace écrite

10 Préambule Le programme est centré sur létude de la France et de lUnion européenne. Le jeu déchelle est fondamental pour comprendre les articulations des thèmes Comprendre louverture des territoires les uns sur les autres et son impact sur lorganisation de lespace et le jeu des acteurs Les repères pour le DNB. Tous les repères du Brevet (de la 6 ème à la 3 ème ) figurent en fin de programme. Rappel : bien différencier la construction de repères de lépreuve de Brevet en elle-même qui ne vise quune simple restitution de ces éléments. La base de calcul pour la ventilation des heures par chapitres : 36 semaines de cours ; on part sur 32 semaines pour avoir de la marge. A raison dune heure quinze de géographie par semaine = effectuer la programmation sur environ 38 heures pour couvrir confortablement le programme.

11 un programme inscrit dans la continuité des programmes de 6ème, 5ème et 4ème : place et fonction des études de cas jeu déchelle dont la finalité est compréhensible par les élèves ; dans les capacités, est même mentionné explicitement « expliquer… en recourant à différents niveaux déchelle » (II-1) dimension civique de la géographie : impact des décisions prises par les différents acteurs place et rôle des cartes, schémas et croquis place des TICE dans lenseignement les territoires toujours au centre des études un programme qui permet dapprofondir les capacités abordées précédemment approfondir la construction du raisonnement géographique : « description, analyse, explication » : les explications deviennent plus complexes et le raisonnement structuré plus finement / les capacités expliquer et identifier sont systématiquement mobilisées. approfondissement dans la réalisation de cartes et croquis, reprenant le raisonnement précédent : croquis dorganisation des territoires (dans la logique des croquis construits en 4ème). poursuite du développement de lexpression écrite Préambule

12 CHAPITRE I 30% soit environ 11h Habiter la France Permet de poser les cadres du territoire national : Un territoire largement urbanisé (influence de la ville qui dépasse les seuls espaces ruraux) Le fonctionnement des territoires est abordé partir dun cas : la région (administrative) La population, vue à travers la répartition spatiale, les mobilités et les dynamiques démographiques

13 CHI / Thème 1 de la ville à lespace rural, un territoire sous influence urbaine

14 Deux EDC : aménagement urbain / parc naturel national ou régional : montrer linfluence de la ville, même dans des territoires a priori éloignés delle Deux entrées générales : aires urbaines et espaces ruraux Lintérêt = mise en relation Grands enjeux de lurbanisation en France : étalement, modes de vie, mobilités, Place des espaces ruraux dans la France urbaine

15 Source : INSEE, zonage en aires urbaines, 2010

16 Un exemple de parc naturel régional : Les boucles de la Seine normande Source :http://www.pnr-seine-normande.com/fr/index.php

17 CH I / Thème 2 La Région

18 La Région du collège (région administrative) = lAquitaine A mettre en relation avec le titre du chapitre : habiter. Place des habitants Ce thème est une EDC (MEP dans le contexte français et européen par des cartes ; possibilité démarche comparative : temps) Bâtir le croquis progressivement Partir des représentations des élèves ; se centrer sur les spécificités (pas de plan à tiroirs)

19 IDENTITE : Aquitaine et Sud Ouest : Possibilité = partir des représentations des élèves

20 Mais le thème peut également être introduit par lanalyse dun aménagement local dont lenjeu doit être expliqué Ne létait pas auparavant ? point dappui pour le croquis

21 LAquitaine en 4 pourcentages 7,5% du territoire métropolitain ( km2 ) 5% de la population ( 3,2 millions dhab.) 4,5% du PIB (88 milliards d) 1% / an = Croissance de la population

22 Replacer lAquitaine dans le contexte français et européen Source : CR Aquitaine / cellule cartographie, SIG Source : cartothèque de Sciences- Po

23 Les ressources sur lAquitaine Source :

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27 INSEE Aquitaine :

28 Source :

29 Site préfecture Aquitaine Source :

30 Tracé TGV Janvier 2010 – GPSO : grands projets du Sud-Ouest Source :http://www.gpso.fr/

31 Source : aquitaine/presentation.html

32 CH I / Thème 3 Le territoire national et sa population

33 Le territoire et ses caractéristiques : des ressources et des contraintes (à nuancer, en fonction du contexte spatial et temporel) Maîtrise des repères essentiels Faire le lien avec la population : ne pas dissocier les deux éléments La population : répartition, mobilités et dynamiques démographiques

34 Des repères à ne pas oublier, mais pas de déterminisme…

35 Les ressources dans lultramarin également : ZEE Total : km² second rang mondial après les États Unis La zone économique exclusive s'étend jusquà 200 milles marins (370,4 km) de la côtemilles marins Dans la zone économique exclusive, l'État côtier a : -Des droits souverains d'exploration et d'exploitation, de conservation et de gestion des ressources naturelles, biologiques ou non biologiques, des fonds marins et de leur sous-sol, -Le droit dexplorer et dexploiter économiquement la zone,par exemple pour la production d'énergie à partir de l'eau ou des courants et des vents ; Source : Documentation photographique N°8031

36 CHII / Aménagement et développement du territoire français 25% soit environ 9h, vraisemblablement un peu plus long Deux thèmes : les espaces productifs (3 EDC à conduire) Lorganisation du territoire français (1 EDC sur lagglomération parisienne) Une échelle majeure : celle de la France mais des facteurs explicatifs à chercher à léchelle européenne et mondiale. Un croquis de lorganisation du territoire français

37 CHII / Thème 1 Les espaces productifs

38 CH II / Thème 1 Les espaces productifs : 3 EDC Permanences et dynamiques Mettre laccent sur les facteurs qui expliquent les dynamiques (positives et négatives) et les acteurs : à toutes les échelles Aménagement et développement (titre du chapitre) guident le travail sur les cas Varier le profil des espaces choisis Prendre appui sur des paysages Anticiper les articulations et/ou redondances, cas en Aquitaine ou IDF

39 Depuis la 6 ème : travail sur les paysages à réinvestir Marché Clients prix Exportation Attraction urbaine Pluies océaniques Directives aides de lU.e. Flux, axe majeur VILLAGE TERRITOIRE AGRICOLE

40 Marché Clients prix Exportation Attraction urbaine Pluies océaniques Directives Aides de lU.e. Flux, axe majeur VILLAGE TERRITOIRE AGRICOLE MONDE EUROPE RÉGION Produire un schéma pour faciliter la compréhension du cas et les emboîtements déchelles

41 Les quartiers daffaires à partir de paysages aussi Exemple de la Part-Dieu à Lyon

42 CH II / Thème 2 Lorganisation du territoire français

43 Une EDC sur lagglomération parisienne : Paris, ville mondiale ? pas une étude urbaine Région motrice en France et dans le monde Comment concilier la poursuite du développement et les disparités socio-spatiales croissantes ? MEP : les espaces moteurs du territoire, dans le contexte européen et mondial, lenjeu de louverture Croquis de lorganisation du territoire

44 Géoportail

45 CHAPITRE III 25% = environ 9h La France et lUnion européenne Élargissement du regard (même si léchelle européenne a déjà ponctuellement été abordée) Il sagit de lUe et non de lEurope Traité en deux temps : LUe, une union dÉtats La France intégrée dans lUe Un croquis des différents types despaces dans lUe : axes majeurs, espace dense et central, régions périphériques mais dynamiques, espaces marginalisés et isolés

46 CH III / Thème 1 LUnion européenne, une union dÉtats

47 Pas dEDC dans ce thème. Deux entrées : Un territoire en construction : pas dapproche historique (histoire III-3), mais des limites qui ne sont pas définitives, des regroupements différents (intégration). Mettre laccent sur les liens (valeurs, monnaie, libre circulation des hommes…) Les contrastes territoriaux à lintérieur de lUe : abordés partir de quelques cartes ; rôle des politiques européennes pour atténuer ces disparités Un croquis : les différents types despaces dans lUe

48 Vu en HISTOIRE III-3 Ne voir que les effets du dernier élargissement (centre de gravité, répartition des aides…) Source : ces-po.fr

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51 Sources : Questions internationales N°31, 2008

52 CH III / Thème 2 La France intégrée dans lUe

53 Une nécessité : afficher la complémentarité des deux échelles Deux entrées et deux EDC : Les réseaux (accent sur linterconnexion, les nœuds) de transport / EDC : le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe. Les réseaux et non pas les transports. Lenvironnement (vu par le prisme de la gestion des risques naturels et technologiques) / EDC au choix : la forêt méditerranéenne ou un exemple de risque technologique Pas de typologie des risques

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55 Le réseau à grande vitesse en Europe en 2010 et 2020 Source :

56 Cartes disponibles : Situation en 2006 :http://www.litra.ch/dcs/users/2/LITRA_UIC_European_HS_Network_2006.pdf Projection 2010 : Projection 2020 :

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60 CH IV Le rôle mondial de la France et de lUe 20% soit environ 7 h

61 CH IV / Thème 1 La France, une influence mondiale Terme utilisé : INFLUENCE : se centrer sur les aspects politiques et culturels. Il ne sagit pas de traiter de la puissance économique. Une EDC : un DROM. Elle ne montrera donc quune partie du thème. Problématiser lEDC pour éviter une monographie (temps compté) La MEP doit être plus large et aborder dautres types de territoires : elle aborde notamment la francophonie et la présence de Français à létranger

62 La Francophonie

63 Centres culturels français et Alliances françaises 2009 Sources : exterieures/article/reseau-culturelhttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere/missions-et-organisation/actions- exterieures/article/reseau-culturel

64 CH IV / Thème 2 Réalités et limites de la puissance de lUe

65 Entrée par une EDC : une candidature dadhésion / UE : espace attractif + limites : désaccord sur certaines candidatures Lien direct avec le programme dhistoire (III- 3) MEP conduite au mois à deux échelles : Régionale pour faire le lien avec lEDC : échanges économiques, coopération, demandes dadhésion… Mondiale : à partir de quelques planisphères / quelle place pour lUe dans le monde ? Quelles limites (puissance incomplète, désaccords…)

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