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1 Cette présentation défile automatiquement. Vous pouvez à tout moment la stopper, faire une pause ou passer plus rapidement les animations en cliquant sur les boutons de commandes ci-dessous.

2 Le sommaire Possibilités de progressions annuelles Proposition de séquence-type

3 Présentation du sommaire

4 Le sommaire Possibilités de progressions annuelles Proposition de séquence-type

5 Possibilités de progressions annuelles À titre purement indicatif, deux possibilités de repères annuels Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 ESPACE 1NUMÉRATION 2ESPACE 3NUMÉRATION 5NUMÉRATION 6 NUMÉRATION 1LOGIQUENUMÉRATION 4ESPACE 4MESURE 2 ESPACE 2NUMÉRATION 3MESURE 1 NUMÉRATION 7 Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 ESPACE 1ESPACE 2NUMÉRATION 3NUMÉRATION 5 NUMÉRATION 6 LOGIQUENUMÉRATION 2ESPACE 3ESPACE 4 NUMÉRATION 7 NUMÉRATION 1MESURE 1NUMÉRATION 4MESURE 2

6 Le sommaire Possibilités de progressions annuelles Proposition de séquence-type

7 Chaque séquence comporte au moins deux séances. Chaque séance débute par le « rituel » du calcul mental qui n’excède pas 5 minutes. C’est un moment privilégié pour les élèves : ludique, rythmé, court. Il a sa valeur propre tout en introduisant le « temps des mathématiques ».

8 Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier

9 Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche

10 Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves

11 Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves Temps de mise en commun et d’échanges

12 Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves Temps de mise en commun et d’échanges On peut, selon les séquences, proposer aux élèves d’utiliser leur fichier en fin de la première séance.

13 Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves Temps de mise en commun et d’échanges On peut, selon les séquences, proposer aux élèves d’utiliser leur fichier en fin de la première séance. Activités d’application, mémoires des activités de découverte

14 Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves Temps de mise en commun et d’échanges On peut, selon les séquences, proposer aux élèves d’utiliser leur fichier en fin de la première séance. Les exercices Activités d’application, mémoires des activités de découverte

15 Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves Temps de mise en commun et d’échanges On peut, selon les séquences, proposer aux élèves d’utiliser leur fichier en fin de la première séance. Les exercices Activités d’application, mémoires des activités de découverte Certains imposent la présence de l’enseignant(e) pour tous les élèves. Le travail peut se faire de façon différenciée. Individuellement, en autonomie pour certains élèves, selon le parcours prévu Individuellement mais accompagnés de façon plus ou moins précise par l’enseignant(e)

16 Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves Temps de mise en commun et d’échanges On peut, selon les séquences, proposer aux élèves d’utiliser leur fichier en fin de la première séance. Les exercices Activités d’application, mémoires des activités de découverte Certains imposent la présence de l’enseignant(e) pour tous les élèves. Le travail peut se faire de façon différenciée. Individuellement, en autonomie pour certains élèves, selon le parcours prévu Individuellement mais accompagnés de façon plus ou moins précise par l’enseignant(e) Selon le constat de réussite ou de difficultés (prolongement sur une autre séance éventuellement)

17 Proposition de séquence-type SÉANCE 1SÉANCE 2 Lancement de la séance en classe entièreTravail sur le fichier Travail De manipulationDe lectureDe recherche Individuellement En groupe-classe En groupes différenciés en fonction des compétences actuelles des élèves Temps de mise en commun et d’échanges On peut, selon les séquences, proposer aux élèves d’utiliser leur fichier en fin de la première séance. Les exercices Activités d’application, mémoires des activités de découverte Certains imposent la présence de l’enseignant(e) pour tous les élèves. Le travail peut se faire de façon différenciée. Individuellement, en autonomie pour certains élèves, selon le parcours prévu Individuellement mais accompagnés de façon plus ou moins précise par l’enseignant(e) Selon le constat de réussite ou de difficultés (prolongement sur une autre séance éventuellement) Synthèse en classe entière

18 Fin


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