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Philippe Cibois L’analyse factorielle Principes

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Présentation au sujet: "Philippe Cibois L’analyse factorielle Principes"— Transcription de la présentation:

1 Philippe Cibois L’analyse factorielle Principes
Laboratoire Printemps – Université de Versailles-St-Quentin L’analyse factorielle Principes Dépouillement d’enquêtes Corpus de textes Roscoff septembre 2009

2 Principe de l’analyse factorielle
1) La représentation géométrique d’un tableau 2) Comment passer du tableau au graphique 3) Les calculs de l'analyse factorielle

3 Le tableau des carrières
PDG : Président directeur général DMK : Directeur du marketing DFI : Directeur financier DTU : Directeur technique ou d'usine CBU : Contrôleur budgétaire DRV : Directeur régional des ventes IPR : Ingénieur de production IBE : Ingénieur de bureau d'études CCO : Cadre comptable VEN : Acheteur/inspecteur de ventes Destination Orig. 2PDG 2DMK 2DFI 2DTU 2CBU 2DRV 2IPR 2IBE 2CCO 2VEN Total 1PDG 1DMK 1DFI 1DTU 1CBU 1DRV 1IPR 1IBE 1CCO 1VEN Total Effectifs observés Principe de l’analyse factorielle 1) La représentation géométrique d’un tableau 2) Comment passer du tableau au graphique 3) Les calculs de l'analyse factorielle [1] Exemple adapté de L’Expansion, juin 1978

4

5 Destination Origine !PDG !DFI CBU CCO !DMK DRV VEN !DTU IPR IBE !
Direction 1PDG ! 20 ! ! ! ! Finance 1DFI ! 10 ! ! ! ! 1CBU ! 2 ! ! ! ! 1CCO ! 1 ! ! ! ! Commerce 1DMK ! 22 ! ! ! ! 1DRV ! 7 ! ! ! ! 1VEN ! 1 ! ! ! ! Production 1DTU ! 18 ! ! ! ! 1IPR ! 3 ! ! ! ! 1IBE ! 1 ! ! ! ! Effectifs observés

6 Destination Orig. ! 2PDG Le reste ! Total 1PDG ! ! 36 Le reste ! ! 516 Total ! ! 552 Effectifs observés Destination Orig. ! 2PDG Le reste ! Total 1PDG ! 55, ,4 ! 100 Le reste ! 12, ,4 ! 100 Total ! 15, ,6 ! 100 Pourcentages en ligne

7 Destination Origine ! DTU IPR IBE ! Le reste ! Production 1DTU ! 24,7 7,0 3,8 ! -35,5 ! 1IPR ! 5,9 19,4 3,6 ! -28,9 ! 1IBE ! 6,1 5,3 15,3 ! -26,6 ! ! Le reste ! -36,6 -31,6 -22,7 ! 91,0 ! ! Ecarts à l'indépendance

8 ------+----------------+----- L ! 14 2 4 ! 20 ES ! 16 1 3 ! 20
Principe de l’analyse factorielle 1) La représentation géométrique d’un tableau 2) Comment passer du tableau au graphique 3) Les calculs de l'analyse factorielle Nouveaux bacheliers ! Univ CPGE Autr ! Total L ! ! 20 ES ! ! 20 S ! ! 30 Tech ! ! 30 Total ! ! 100 Effectifs ramenés à 100 Nouveaux bacheliers ! Univ CPGE Autr ! Total L ! ! 20 ES ! ! 20 S ! ! 30 Tech ! ! 30 Total ! ! 100 Effectifs théoriques corres- pondant à l'indépendance

9 Nouveaux bacheliers ! Univ CPGE Autr ! ! Univ CPGE Autr ! Coeff. L ! ! L ! ! 1 ES ! ! ES ! ! 1 S ! ! S ! ! 1 Tech ! ! Tech ! ! -3 Coeff.! ! Ecarts à l'indépendance Approximation

10 Nouveaux bacheliers ! Univ CPGE Autr ! !Univ CPGE Autr !Coef! !Univ CPGE Autr ! Coef! L ! ! ! ! 1 ! ! ! 1 ES ! ! ! ! 1 ! ! ! 2 S ! ! ! ! 1 ! ! ! -1 Tech ! ! ! ! -3 ! ! ! -2 ! Coef! ! ! ! ! Ecarts = approximation + Reste

11 Représentation graphique de l'axe du tableau approximation

12 Représentation graphique des écarts à l'indépendance

13 projection orthogonale
de ES sur Univ projection de Univ. sur la prolongation en sens opposé de Tech

14 Principe de l’analyse factorielle
1) La représentation géométrique d’un tableau 2) Comment passer du tableau au graphique 3) Les calculs de l'analyse factorielle

15 I II F0 F2 A 1 17 B 2 48 C 3 4 93 F1 14 I II A 1 B 2 C 3 I II F0 A 1 B 2 C 3 4 F1 14 17 I II F0 PropF0 F2 PropF2 A 1 0,143 17 0,108 B 2 0,286 48 0,304 C 3 4 0,571 93 0,589 Total 7 1,000 158 F1 14 31 PropF1 0,452 0,548

16 I II F0 PropF0 F2 PropF2 F4 PropF4 A 1 0,143 17 0,108 392 0,107 B 2 0,286 48 0,304 1111 C 3 4 0,571 93 0,589 2157 Total 7 1,000 158 3660 F1 14 31 PropF1 0,452 0,548 F3 327 719 PropF3 0,455 0,545 F5 7582 9085 16667 PropF5 Stop

17 I II F0 PropF0 F2 PropF2 F4 PropF4 F6 PropF6 A 1 0,333 6 0,115 128 0,107 2958 B 2 16 0,308 362 0,304 8384 C 3 30 0,577 702 0,589 16278 Total 1,000 52 1192 27620 F1 4 10 Stop PropF1 0,400 0,600 F3 106 234 PropF3 0,453 0,547 F5 2468 5426 PropF5 0,455 0,545

18 1 0,49 0,58 2 1,38 1,66 2,68 3,21 Tableau d'origine Approximation I II
Total F6 A 1 0,049 0,058 0,107 0,49 0,58 B 2 3 0,138 0,166 0,304 1,38 1,66 C 6 0,268 0,321 0,589 2,68 3,21 4 10 F5 0,455 0,545 Proportion Multiplié par 10 Tableau d'origine = Approximation + Reste I II A 1 0,49 0,58 -0,49 0,42 B 2 1,38 1,66 -0,38 0,34 C 3 2,68 3,21 0,32 -0,21

19 Dépouillement d’enquêtes
1) Un tableau réel décomposé : latin et politique 2) De deux questions à beaucoup de questions 3) Enquête latin 94

20 Observé = Théorique + Ecarts

21 Approx. Droite – Non réponse = 4,02 x -2,146 = -8,6

22

23 Reste NiD NiG – Non réponse = Ecart-Approx= 10,2 – 9,9 = 0,3

24 « Approximation » Gauche x latin = -3,367 x 2,769 = -9,3

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30 TRIDEUX Version 4.0 - Février 2006
Renseignements Ph.Cibois Laboratoire PRINTEMPS Université de Versailles - St-Quentin Calcul des facteurs Le nom du fichier des noms de modalites est TabLimoge.MOD Ce fichier d'impression a pour nom TabLimoge.AFC Le nombre total de lignes du tableau est de 3 Le nombre total de colonnes du tableau est de 4 Le nombre de lignes supplementaires est de 0 Le nombre de colonnes supplementaires est de 0 Le nombre de lignes actives est de 3 Le nombre de colonnes actives est de 4 AFC : Analyse des correspondances ********************************* Le phi-deux est de : Le nombre de facteurs a extraire est de 2 Facteur 1 Valeur propre = Pourcentage du total = 90.8 Facteur 2 Valeur propre = Pourcentage du total = 9.2

31 Coordonnees factorielles (F= )
et contributions pour le facteur (CPF) Lignes du tableau *---*------*----*------*----* ACT. F=1 CPF F=2 CPF GAUC Gauche NINI NiGauche NiDroite DROI Droite * * *1000* *1000* Modalites en colonne Lat Latin L&G Latin Grec NiN NiLatin NiGrec NR Non réponse Fin normale du programme

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33 ----Tableau de Burt------------------------------------
Dépouillement d’enquêtes 1) Un tableau réel décomposé : latin et politique 2) De deux questions à beaucoup de questions 3) Enquête latin 94 ----Tableau de Burt ORI1 ORI2 ORI3 ORI4 POL1 POL2 POL3 ORI Latin ORI Latin Grec ORI NiLatin NiGrec ORI Non répons POL Gauche POL NiGauche NiDroite POL Droite

34 Facteur 1 Valeur propre = 0.322765 Pourcentage du total = 25.6
Coordonnees factorielles (F= ) et contributions pour le facteur (CPF) Modalites en colonne *---*------*----*------*----* ACT. F=1 CPF F=2 CPF ORI Latin ORI Latin Grec ORI NiLatin NiGrec ORI Non réponse POL Gauche POL NiDroite NiGauche POL Droite * * *1000* *1000*

35 Dépouillement d’enquêtes
1) Un tableau réel décomposé : latin et politique 2) De deux questions à beaucoup de questions 3) Enquête latin 94 Enquête latin 1994 Panel 1989 de l’éducation nationale : latin 18% (cadres sup 50%, intermédiaires 30%, ouvriers 10%) Stratégie éducative pour le choix d’un collège Enquête latin 1994, 1000 parents de classe moyenne supérieure, enfant en CM1 ou CM2 Projet latin (latin seul, grec seul, latin et grec, ni latin ni grec) Motivations (gymnastique de l’esprit, étymologie, culture antique, être avec les meilleurs) Passé latin, compétences et intérêts de l’enfant, sujets de société, situation sociale, niveau d’études, opinions politiques et religieuses

36 Enquête Latin 1994

37 TRIDEUX Version 5.0 - Septembre 2006
Renseignements Ph.Cibois Laboratoire PRINTEMPS Université de Versailles - St-Quentin Calcul des facteurs Le nombre total de lignes du tableau est de 156 Le nombre total de colonnes du tableau est de 156 Le nombre de lignes supplementaires est de 21 Le nombre de colonnes supplementaires est de 21 Le nombre de lignes actives est de 135 Le nombre de colonnes actives est de 135 AFC : Analyse des correspondances ********************************* Le phi-deux est de : Le nombre de facteurs a extraire est de 3 Facteur 1 Valeur propre = Pourcentage du total = 18.6 Facteur 2 Valeur propre = Pourcentage du total = 7.5 Facteur 3 Valeur propre = Pourcentage du total = 5.1 Règle empirique VP > 0,1 bonne liaison ; VP comprise entre 0,01 et 0,1 liaison standard ; VP < 0,01 faible liaison entre questions

38 Facteur 1 Impression des colonnes actives du tableau
J NOM Coor.fac. CPF Intitule long 2 Q AideFr- 7 Q latDépassé+ 50 Q RegretLatNon 57 Q Gym- 59 Q Etym- 85 Q Ph/fOui 43 Q aFaitLatNon 83 Q CircflxOui 61 Q CultAntq- 73 Q TragUtilNon 108 Q VsAimLire- 81 Q DoubleROui 14 Q PasBonEleve 10 Q avMeilleu- 120 Q IntHistNon 12 Q EcolePriv 56 Q Gym+ 32 Q CatéOui 55 Q Cj3ans+L 42 Q aFaitLatOui 46 Q ans+Lat 47 Q ApprecLatOui

39 SUP. F=1 CPF F=2 CPF F=3 CPF *---*------*----*------*----*------*----* SEX Garçon SEX Fille ORI LatinSeul ORI GrecSeul ORI LatinGrec ORI NiLatNiGrec REL Pratiquant REL NonPrat REL TradNiNi REL SansRelig REL Protestant REL Juif POL Gauche POL Centre POL Droite AGE ans AGE ans AGE ans+ DIP faibleDipl DIP NivBac DIP DiplNivSup

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42 Profil de la modalité POL3 Droite
Nom PEM Obs. Test Intitulé Q *** AideFr+ Q * Etym+ Q *** NationDéfendr Q *** MblFamillOui Q *** GdEcolOui Q *** Gym+ Q ** latDépassé- Q *** CatéOui Q *** PropriétOui Q *** CultAntq+ Q *** VoileContre Q *** BaissMoral+ Q *** DoubleRNon Q *** BonRNécess+ Q *** EcolePriv REL *** Pratiquant Q *** MêmeEducOui Q *** CultRelig+ Q * LgViv+ut+ Q ** BonEleve Q *** NivScolAct- REL ** Protestant Q *** Généal+

43 Ecart à l’indépendance = 201 – 185,5 = 15,5 Maximum : 215
Croisement de la question Q6 aide français avec la question POL politique Le Khi-deux du tableau est de Degré liberté = 2 Prob.= *** |N= %Ligne|Gauche |NiGaucheNiDr|Droite | Total | |Khi2 %Attrac| |oite | | en ligne | |AideFr+ | | | | | | | | | * | |AideFr- | | | | | | | | | * | | Total | | | | | | en colonne | | | | | Observé : 201 Théorique : 913 x 215 / 1058 = 185,5 Ecart à l’indépendance = 201 – 185,5 = 15,5 Maximum : 215 Ecart dans le cas du max : 215 – 185,5 = 29,5 Rapport écart obs/ écart max = 15,5/29,5 = 0,525 PEM Pourcentage de l’écart maximum = 52,5%

44 Profil de la modalité DIP3 DiplNivSup
Nom PEM Obs. Test Intitulé 55A *** musBaroqOui Q *** VsAimLire+ Q *** 3ans+Lat Q *** Cj3ans+L 55C ** musContempNon ORI *** LatinGrec Q *** TravMèrTpPlei Q *** ApprecLatOui Q *** Ph/fNon Q *** BonEleve Q *** CjaFaitLOui Q *** aFaitLatOui Q *** MusiqueOui Q *** Gym+ Q *** Messe-L+ Q *** LgViv+ut- Q *** AimeLireOui Q *** avMeilleu+ Q * AvancPrimaire Q *** JxVidéo- AGE *** 35-45ans Q *** GdPeintresOui Q *** PropriétOui 56A * Orsay Q * fLienSang

45 Compléments 1) Une expérience : l’enquête « ouvrier français en 1970 »
2) Type-idéal : « favorables au latin »

46 Ref : Gérard Adam, Frédéric Bon, Jean Capdevielle, René Moureau, L’ouvrier français en 1970, FNSP, 1970

47 PEM=59%

48 PEM=25%

49 Pôle CGT-PC : appartient à la CGT (n=224), vote CGT (n=356), se sent proche du Parti Communiste (n=213), a voté J.Duclos (n=234), candidat du PCF au premier tour des élections présidentielles de 1969, contributions supérieures à 150 pour mille alors que la moyenne (1000 divisé par 32 modalités) est de 31 pour mille.

50 Pôle CGT-PC : appartient à la CGT (n=224), vote CGT (n=356), se sent proche du Parti Communiste (n=213), a voté J.Duclos (n=234), candidat du PCF au premier tour des élections présidentielles de 1969, contributions supérieures à 150 pour mille alors que la moyenne (1000 divisé par 32 modalités) est de 31 pour mille. Question GCo Position Code-max. 4 Tot Effectif cumulé 3-4=161, 2-4=298 Ref : Gérard Adam, Frédéric Bon, Jean Capdevielle, René Moureau, L’ouvrier français en 1970, FNSP, 1970 Philippe Cibois, L’analyse des données en sociologie, PUF, 1984 Bernard Lahire, La culture des individus, La découverte, 2004

51 VIT numero 1 de nom LAS Q Etym Q latDépassé Q AideFr Q Gym Q avMeilleu Q LatinSeul Q AimeLireOui 758 17B IntLettres Question LA6 Position Code-max. 6 Tot Cumul 5-6=693 (65,5%) Question LA8 Position Code-max. 8 Tot Cumul 6-8=640 (60,5%)

52 COL: LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8 LA8
Modal TOT LA LA LA LA LA LA LA TOT

53 250 ans de débat sur l’enseignement du latin
Judet de la Combe, Wismann, L’avenir des langues, 2004 Waquet, Le latin ou l’empire d’un signe, 1998 Romilly, Lettre aux parents sur les choix scolaires, 1994 Veyne, « Veyne l’iconoclaste », Magazine littéraire, 1991 Bourdieu, Passeron, la Distinction, 1979, La reproduction, 1970 Goblot, La barrière et le niveau, 1925 Veblen, Théorie de la classe de loisir, 1899 Ribot, Enquête sur l’enseignement secondaire, 1899 (réforme 1902) Frary, La question du latin, 1885 Simon, La réforme de l’enseignement secondaire, 1874 Dupanloup, De la haute éducation intellectuelle, 1857 De Maistre, Du Pape, 1819, Les soirées de St-Petersbourg, 1821 Volney, Leçons prononcées à l’Ecole normale en 1795 Mercier, Tableau de Paris, Recueil de plusieurs des ouvrages de Monsieur le président Rolland, 1783 D’Alembert, article « Collège » de l’Encyclopédie, 1753

54 LA BONNE VOLONTÉ SCOLAIRE
LA BONNE VOLONTÉ SCOLAIRE. EXPLIQUER LA CARRIÈRE SCOLAIRE D'ÉLÈVES ISSUS DE L'IMMIGRATION. 1) Questionnaire 2) Analyse factorielle 3) Variable idéal-typique 4) Analyse toutes choses égales par ailleurs

55 Q3 Habituellement, quand prépares-tu ton cartable
Q3 Habituellement, quand prépares-tu ton cartable ? 1) Le matin, juste avant de partir au collège, 2) Le soir avant de diner, 3) Le soir avant de t’endormir, 4) Tu n’as pas vraiment d’habitude fixe : cela dépend des jours. Q4 T’arrive-t-il d’oublier à la maison un livre ou un cahier ? 1) Souvent, 2) Parfois, 3) Rarement, 4) Jamais. Q7 Penses-tu qu’arriver en retard au collège : 1) Ce n’est pas grave, cela arrive à tout le monde, 2) Ce n’est pas grave, si cela ne se produit que très rarement, 3) C’est grave et il faut l’éviter, 4) Tu ne sais pas. Q8 Le plus souvent, les cours durent un peu moins d’une heure, trouves-tu que c’est : 1) Suffisant, 2) Trop long, 3) Trop court, 4) Tu ne sais pas. Quand tu fais tes devoirs… 15A Ecoutes-tu la radio ? 1) Toujours, 2) Parfois, 3) Jamais. 15B Ecoutes-tu de la musique avec ton walkman ? 1) Toujours, 2) Parfois, 3) Jamais. 15C Allumes-tu la télévision ? 1) Toujours, 2) Parfois, 3) Jamais. 16 En général, quand tu as du travail scolaire à faire à la maison, quand le fais-tu ? 1) Le matin du jour où tu dois le rendre, 2) La veille du jour où tu dois le rendre, 3) Quelques jours avant de le remettre, 4) Le jour où il t’a été donné.

56 17 Habituellement, qui choisit le moment où tu dois travailler à la maison pour le collège ? 1) Tes parent ou un autre membre de la famille regardent ton cahier de textes et t’indiquent ce que tu dois faire, 2) Tu suis les conseils de tes professeurs, 3) Tu choisis tout seul le moment où tu commences à faire tes devoirs. 18 La quantité de travail (devoirs et leçons) qu’on te donne à faire en dehors de la classe est pour toi : 1) Importante, 2) Suffisante (ça peut aller), 3) Un peu insuffisante. Quand travailles-tu à la maison pour le collège ? 19A Le soir en rentrant du collège 1) Toujours, 2) Souvent, 3) Rarement, 4) Jamais. 19B Le mercredi 1) Toujours, 2) Souvent, 3) Rarement, 4) Jamais. 19C Le samedi 1) Toujours, 2) Souvent, 3) Rarement, 4) Jamais. 19D Le dimanche1) Toujours, 2) Souvent, 3) Rarement, 4) Jamais. 20 Lorsque tu dois aller en classe le lendemain, est-ce qu’il t’arrive de te coucher après 21 h 30 ? 1) Toujours, 2) Souvent, 3) Rarement, 4) Jamais. NMA Appréciation du niveau de l’élève en mathématiques, 1) Bon, 2) Moyen, 3) Très passable, 4) Insuffisant. SEX 1) Masculin, 2) Féminin. CSP du chef de famille 1) Agriculteurs, 2) Artisans, commerçants, chefs d’entreprises, 3) Cadres et professions intellectuelles supérieures, 4) Professions intermédiaires, 5) Employés, 6) Ouvriers, 7) Retraités, 8) Sans profession, 9) Chômage. NAT 0) Français, 1) Maghreb, Turquie, Afrique noire, 2) Autre nationalité.

57 Effet des faibles effectifs
16 1 : pratique de faire ses devoirs le matin même du jour où on doit les rendre, effectif de 7 élèves (sur un total de 1865).

58 Renseignements Ph.Cibois Laboratoire PRINTEMPS
TRIDEUX Version Février 2006 Renseignements Ph.Cibois Laboratoire PRINTEMPS Université de Versailles - St-Quentin Calcul des facteurs Le nom du fichier des noms de modalites est bonvol1.MOD Ce fichier d'impression a pour nom bonvol1.AFC Le nombre total de lignes du tableau est de 73 Le nombre total de colonnes du tableau est de 73 Le nombre de lignes supplementaires est de 23 Le nombre de colonnes supplementaires est de 23 Le nombre de lignes actives est de 50 Le nombre de colonnes actives est de 50 Le seuil d'edition des colonnes est de 5 AFC : Analyse des correspondances ********************************* Le phi-deux est de : Facteur 1 Valeur propre = Pourcentage du total = 11.5 Facteur 2 Valeur propre = Pourcentage du total = 6.4

59 J NOM Coor.fac. CPF Intitule long
Facteur 1 Impression des colonnes actives du tableau J NOM Coor.fac. CPF Intitule long 39 19C TravailSamediToujours CoucherTardJamais 2 Q PrepAvantDiner 18 15A Devoirs+RadioJamais TravailARendreQqJAvant 7 Q OublierJamais 33 19A TravailSoirToujours 10 Q RetardGrave QuiChoisitConseilProf 36 19B TravailMercrediToujours 23 15C Devoirs+TéléJamais 14 Q UneHeureCourte 45 19D TravailDimancheRarement TravailARendreJourMeme 46 19D TravailDimancheJamais CoucherTardRarement 40 19C TravailSamediSouvent 35 19A TravailSoirRarement 38 19B TravailMercrediRarement 37 19B TravailMercrediSouvent 4 Q PrepVarie 44 19D TravailDimancheSouvent 8 Q RetardArriveATous 43 19D TravailDimancheToujours 41 19C TravailSamediRarement 19 15B Devoirs+MusiqParfois 21 15C Devoirs+TéléToujours 16 15A Devoirs+RadioToujours 13 Q UneHeureLongue 17 15A Devoirs+RadioParfois 22 15C Devoirs+TéléParfois CoucherTardSouvent 5 Q OublierParfois 34 19A TravailSoirSouvent CoucherTardToujours 1 Q PrepMatin 42 19C TravailSamediJamais TravailARendreVeille Facteur 1 Impression des colonnes suppl. du tableau 51 Q OublierSouvent

60 Facteur 2 Impression des colonnes actives du tableau
J NOM Coor.fac. CPF Intitule long 37 19B TravailMercrediSouvent 40 19C TravailSamediSouvent 45 19D TravailDimancheRarement 17 15A Devoirs+RadioParfois 34 19A TravailSoirSouvent 19 15B Devoirs+MusiqParfois 9 Q RetardPasGraveSiRare QuantitéTravCaVa TravailARendreQqJAvant 44 19D TravailDimancheSouvent CoucherTardRarement 4 Q PrepVarie 22 15C Devoirs+TéléParfois 12 Q UneHeureSuffisant 46 19D TravailDimancheJamais 5 Q OublierParfois QuiChoisitParents 20 15B Devoirs+MusiqJamais TravailARendreVeille 16 15A Devoirs+RadioToujours 35 19A TravailSoirRarement 33 19A TravailSoirToujours 21 15C Devoirs+TéléToujours 14 Q UneHeureCourte 1 Q PrepMatin TravailARendreJourMeme 13 Q UneHeureLongue 18 15A Devoirs+RadioJamais 10 Q RetardGrave 7 Q OublierJamais QuantitéTravInsuff QuantitéTravImportante CoucherTardToujours 36 19B TravailMercrediToujours 42 19C TravailSamediJamais 43 19D TravailDimancheToujours Facteur 2 Impression des colonnes suppl. du tableau 55 19B TravailMercrediJamais 71 NAT Maghreb 51 Q OublierSouvent

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62 Profil de modalités associées à "maghrébins"
Nom PEM Obs. Test Intitulé CS *** Ouvr 15A *** Devoirs+RadioJamais Q *** RetardGrave 19D *** TravailDimancheToujours CS *** Retraités 19C *** TravailSamediJamais 19A * TravailSoirJamais NMA *** NivMathInsuff ** CoucherTardSouvent Q * PrepAvantDiner CS ** Chômage Q *** UneHeureCourte *** TravailARendreJourMeme *** QuiChoisitConseilProf type "bonne volonté scolaire" : type "décontracté affirmé" :

63 +------------+--------+--------+---------+
| |Maghreb |Autres | Total | |Ouvrier | | | | |Autres CSP | | | | | Total | | | | Effectifs observés | |Maghreb |Autres | Total | |Ouvrier | 35,9 | 562,1 | | |Autres CSP | 76,1 | 1190,9 | | | Total | | | | Effectifs théoriques

64 +------------+--------+--------+ | |Maghreb |Autres |
|Ouvrier | 36,1 | -36,1 | |Autres CSP | -36,1 | 36,1 | Ecarts à l'indépendance Case "ouvrier - maghreb" Observé Maximum Effectif Théorique , ,9 Ecart , ,1 Ecart observé/Ecart maximum : 36,1/76,1 = 0,474 soit en Pourcentage de l'Ecart Maximum PEM =47,4%

65 Nombre de modalités du type Bonne volonté
Tot N= %=

66 Nombre de modalités du type Bonne volonté
Tot N= %= 245 individus

67 Analyse « toutes choses égales par ailleurs » (Régression logistique)
Modalité à expliquer : Bonne volonté scolaire Situation de référence NBon Masc Inf Autr 14.3 Effets marginaux Odds-ratio Pourcentage Significatif à Bon *** Fémi ** Sup ** Magh ***

68 Analyse lexicale

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73 NBE1 1 étoile NBE2 2-4 étoiles NBE3 5 étoiles
DAT1 sortie film DAT2 entre film et dvd DAT3 sortie dvd ANY1 nomPrésent NOR1 nordiste SMS1 StyleSMS

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76 Extrait du discours d'inauguration de la Maison de la culture d'Amiens par André Malraux le 19 mars 1966.

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78 Spectateurs de type 1 Théâtre total
Société fait référence à reflet, sujets et problèmes de société Ce sont la fracture ou la cohésion qui sont sociales "la culture peut être un facteur de cohésion sociale mais peut-être, et je le pense de plus en plus, une grande fracture sociale ". art est lié à ouverture d'esprit, engagement : on vient chercher des visions du monde qui vous sortent de vos habitudes, qui dispose à une "représentation de la réalité autrement". Théâtre total

79 Spectateurs de type 2 Gens du théâtre
mots de technique lumière, plateau situations : conservatoire, étudiant Gens du théâtre

80 Culture recherchée et divertissement assumé
Spectateurs de type 3 Ouverture d’esprit J’essaye Télévision (« au théâtre ce soir ») Bonne ambiance Bonne soirée Je n’y arrive pas il faut qu'on "arrive à me toucher" Culture recherchée et divertissement assumé

81 comme problème statistique
Divertir (type 3 : divertissement assumé) Renouveler sa vision du monde (type 1 : théâtre total) Spectacle techniquement réussi (type 2 : gens du théâtre) Le mélange des genres comme problème statistique Bernard Lahire, La culture des individus, La découverte, 2004

82 Textes utilisés : Principe de l'analyse factorielle Les méthodes d’analyse d’enquêtes : Que sais-je n°3782, PUF "La bonne volonté scolaire. Expliquer la carrière scolaire d'élèves issus de l'immigration" "Les publics du théâtre contemporain", Communications 83, p Bienvenue chez les Ch'tis, une satire sociale ?",


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