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1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.

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1 1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques

2 2 Qu’est-ce qui est enseigné en classe de français? Peu d’études - et ce partout dans le monde Peu d’études - et ce partout dans le monde Quelques exceptions: Quelques exceptions: Bétrix-Köhler, D., Nidegger, Ch., Revaz, N., Riesen, W. & Wirthner, M. (1999) Et si les pratiques enseignantes en production écrite nous étaient contées… Lausanne : LEP. Kress, G.,Jewitt, C., Bourne, J., Franks, A., Hardcastle, J., Jones,K. & Reid, E. (2004). English in urban classrooms: a multimodal perspective on teaching and learning. London: Routledge Falmer Batista, A. (2001). Aula de Português. São Paulo. Schneuwly, B., Cordeiro, G. S. & Dolz, J. (2005). A la recherche de l’objet enseigné: une démarche multifocale. Dossiers des sciences de l’éducation, 14, 77-93.

3 3 Une recherche pour connaître des objets enseignés Objectifs de l' é tude Objectifs de l' é tude o Cerner la mise en activit é de deux objets d'enseignement: le texte d'opinion et la subordonn é e relative o Etablir une d é marche d'analyse des pratiques enseignantes

4 4 Recueil des donn é es

5 5 Une analyse en plusieurs pas Faire un synopsis ou résumé de la séquence d’enseignement Faire un synopsis ou résumé de la séquence d’enseignement Analyser la structure générale de chaque séquence et la comparer avec les autres (voir la photocopie de la sstructure de TO3) Analyser la structure générale de chaque séquence et la comparer avec les autres (voir la photocopie de la sstructure de TO3) Analyser toutes les séquences de différents points de vue: tâches, évaluation, institutionnalisation du savoir, contribution des élèves (voir l’exemple qui suit) Analyser toutes les séquences de différents points de vue: tâches, évaluation, institutionnalisation du savoir, contribution des élèves (voir l’exemple qui suit) Analyser les séquences pour voir quel langage est utilisé pour parler de la langue, quels manuels sont utilisés, quels textes sont donnés aux élèves Analyser les séquences pour voir quel langage est utilisé pour parler de la langue, quels manuels sont utilisés, quels textes sont donnés aux élèves

6 6 L’apport des élèves à la construction de l’objet? Analyse d’un exemple: Analyse d’un exemple: l’enseignant définit les critères de la rédaction: l’enseignant définit les critères de la rédaction: interventions d’élèves qui aboutissent à une redéfinition partielle et précision des critères interventions d’élèves qui aboutissent à une redéfinition partielle et précision des critères Une consigne Une consigne Deux extraits vidéo Deux extraits vidéo Un extrait de transcription Un extrait de transcription

7 7 La consigne: aspect formel je vous donne un petit plan je vous propose d'avoir une feuille de brouillon avec un petit plan de / dissert' avec les parties / POUR aujourd'hui¯ je vous demande de vous limiter/ à une recherche des arguments 3 pour et trois contre Ens: je vous donne un petit plan je vous propose d'avoir une feuille de brouillon avec un petit plan de / dissert' avec les parties / POUR aujourd'hui¯ je vous demande de vous limiter/ à une recherche des arguments 3 pour et trois contre

8 8 Deux extraits d’une leçon Les deux extraits seront présentés au cours

9 9 Un extrait de transcription E15: ça / je veux dire que: je sais pas si ça c'est le contre de ça Ens: c'est le  El5: c'est le: contraire enfin (mais en moins/néanmoins) Ens:le contrai:re (Ens.lit) ça va pas contre ça va dans le même sens El5: mais je sais pas si je fais: j'arrive pas à trouver quelque chose contre justement / j'arrive pas Ens: non pour cela xx par exemple d'ailleu:rs El5: ouais mais ça fera:euh Ens: parce que tu cherches FORcément un argument contre El5:ouais Ens:tu sais moi j'ai dit trois et trois tu es pas obligée de mettre trois et trois ça peut être 3 et 2 il y a des cas où tu peux trouver effectivement plus de pour que de contre plus de contre que de pour El5: mais alors là je serais pas neutre dans ce cas-là Ens: c'est pH c'est pas être neutre parce que tu en as mis 3 et 3 que ça fait équilibre / parce que peut-être les DEUX que tu as mis / font plus de poids que les 52 / autres / çaH ça dépend aussi de l'importance des arguments  le fait d'être neutre xx de l'importance que toi tu leur donnes / tu peux même en mettre UN qui va en contrecarrer 22000 / tu vois / c'est pas ça donc si: ne xxx pas

10 10 Eléments d’analyse De la définition formelle du texte dans la tradition de la dissertation: neutralité, équilibre des arguments, structure 3 arguments pour - 3 arguments contre De la définition formelle du texte dans la tradition de la dissertation: neutralité, équilibre des arguments, structure 3 arguments pour - 3 arguments contre..par une prise en compte de la possibilité de rapport plus complexe entre neutralité et équilibre en fonction du contenu..par une prise en compte de la possibilité de rapport plus complexe entre neutralité et équilibre en fonction du contenu …à une relativisation de la forme imposée en fonction de critères de contenu et de point de vue …à une relativisation de la forme imposée en fonction de critères de contenu et de point de vue La contradiction entre forme dissertative et contenu actuel impose une transformation du dispositif d’enseignement.

11 11 Bilan sous forme de rétrospective Deux parties Deux parties Qu’est-ce que la didactique? De la didactique comme pratique à la didactique comme discipline scientifique Qu’est-ce que la didactique? De la didactique comme pratique à la didactique comme discipline scientifique L’organisation didactique des savoirs: l’exemple du savoir écrire L’organisation didactique des savoirs: l’exemple du savoir écrire La deuxième partie illustre à la fois la didactique comme pratique et son analyse par la didactique comme discipline scientifique La deuxième partie illustre à la fois la didactique comme pratique et son analyse par la didactique comme discipline scientifique

12 12 Première partie: quelques jalons Les disciplines scolaires et la forme scolaire Les disciplines scolaires et la forme scolaire Les didactiques des disciplines comme pratiques Les didactiques des disciplines comme pratiques L’établissement d’un premier dispositif didactique pour le Français dans le dernier tiers du 19e siècle L’établissement d’un premier dispositif didactique pour le Français dans le dernier tiers du 19e siècle Les finalités de la discipline et le dispositif didactique Les finalités de la discipline et le dispositif didactique

13 13 Première partie (suite) La mise en cause du dispositif par l’Education nouvelle La mise en cause du dispositif par l’Education nouvelle Crise perpétuelle et crise aiguë: la fin d’un dispositif et les causes de la fin Crise perpétuelle et crise aiguë: la fin d’un dispositif et les causes de la fin Le nouveau dispositif: la communication au centre Le nouveau dispositif: la communication au centre Libération et structuration Libération et structuration Oral et écrit Oral et écrit L’application des connaissances scientifiques L’application des connaissances scientifiques Un dispositif systématique, cohérent, avec des limites… Un dispositif systématique, cohérent, avec des limites…

14 14 Première partie (suite 2) Un exemple de réforme: l’enseignement de la grammaire Un exemple de réforme: l’enseignement de la grammaire Travail sur la langue en atelier selon le modèle du travail linguistique Travail sur la langue en atelier selon le modèle du travail linguistique Déséquilibre entre structuration et libération comme limite essentielle Déséquilibre entre structuration et libération comme limite essentielle Libération: un mouvement spontané venant du bas Libération: un mouvement spontané venant du bas Nécessité de revoir le tout: émergence de la didactique comme discipline scientifique Nécessité de revoir le tout: émergence de la didactique comme discipline scientifique

15 15 Première partie (suite 3) Pourquoi « didactique »? La référence à l’idéal de « tout apprendre à tous » (Coménius) Pourquoi « didactique »? La référence à l’idéal de « tout apprendre à tous » (Coménius) Les didactiques des disciplines comme pratiques: une création du 19e siècle Les didactiques des disciplines comme pratiques: une création du 19e siècle Les didactiques des disciplines comme champ de recherche scientifique: une réponse à la transformation des systèmes scolaires dans les années 60 Les didactiques des disciplines comme champ de recherche scientifique: une réponse à la transformation des systèmes scolaires dans les années 60 Les deux pôles de la didactique comme discipline scientifique: descriptive/explicative et ingénierie Les deux pôles de la didactique comme discipline scientifique: descriptive/explicative et ingénierie

16 16 Deuxième partie Histoire de l’enseignement de l’écriture: des pratiques décrites par la recherche Histoire de l’enseignement de l’écriture: des pratiques décrites par la recherche Le modèle classique et ses deux variantes (description - narration) Le modèle classique et ses deux variantes (description - narration) L’apprentissage naturel et l’éducation nouvelle L’apprentissage naturel et l’éducation nouvelle Qu’est-ce qu’écrire et apprendre écrire? Une approche instrumentale - l’usage des théories psychologiques, historiques et anthropologiques par la didactique Qu’est-ce qu’écrire et apprendre écrire? Une approche instrumentale - l’usage des théories psychologiques, historiques et anthropologiques par la didactique

17 17 Deuxième partie (suite) Deux formes d’ingénierie didactique pour l’écriture - deux formes d’organisation du savoir: Deux formes d’ingénierie didactique pour l’écriture - deux formes d’organisation du savoir: Séquences didactiques Séquences didactiques Maîtrise de l’écrit Maîtrise de l’écrit Analyse des moyens d’enseignement et des plans d’études selon ces deux formes d’ingénierie Analyse des moyens d’enseignement et des plans d’études selon ces deux formes d’ingénierie

18 18 Deuxième partie (suite 2) Un exemple de didactique descriptive et explicative: l’analyse des pratiques d’enseignement Un exemple de didactique descriptive et explicative: l’analyse des pratiques d’enseignement Analyse des représentations des pratiques chez les enseignants Analyse des représentations des pratiques chez les enseignants Analyse des pratiques déclarées à l’aide de questionnaire Analyse des pratiques déclarées à l’aide de questionnaire Analyse des pratiques en classe Analyse des pratiques en classe


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