La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Journée sur lintersectorialité en santé mentale Vannes, vendredi 03.10.08 Un exemple de travail en réseau en psychiatrie de lenfant et de ladolescent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Journée sur lintersectorialité en santé mentale Vannes, vendredi 03.10.08 Un exemple de travail en réseau en psychiatrie de lenfant et de ladolescent."— Transcription de la présentation:

1 1 Journée sur lintersectorialité en santé mentale Vannes, vendredi Un exemple de travail en réseau en psychiatrie de lenfant et de ladolescent autour dAmandine, 12 ans Pr. Alain LAZARTIGUES Dr. Stéphane SAINT-ANDRE CHU de Brest, JE 2535, UBO

2 2 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Les nécessités du développement des enfants et adolescents et de la construction de leur personnalité imposent que nos interventions permettent de construire un environnement stable, prévisible et cohérent (souvent tentant de corriger les effets des discontinuités de lenvironnement précoce) qui ne peut être obtenu que par un travail en réseau de qualité, au cœur de la pratique de la psychiatrie de lenfant et de ladolescent.

3 3 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Questions de stagiaires, dexternes, dinternes : –Le travail en réseau : quest-ce que cest ? A quoi ça sert ? –Lintersectorialité ? Pour tenter de répondre à ces questions, une observation : Amandine, 12 ans, redouble la 6 ème, arrivée aux urgences (Vignette du Dr Saint André )

4 4 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Amandine, 12 ans, vignette du Dr Saint André Amenée aux urgences pédiatriques (CHU de Brest) par le foyer où elle est placée depuis 1 mois après un signalement fait par lécole pour un absentéisme prolongé Le pédopsychiatre dastreinte intervient aux urgences pédiatriques : décision dhospitalisation pour troubles du comportement à type de mises en danger (sexuelle, toxiques) et de vol Faute de place au centre de soins pour enfants et adolescents (hôpital de Bohars, CHU de Brest) Hospitalisation pendant trois jours dans le service de pédopsychiatrie à Morlaix.

5 5 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Amandine, 12 ans Transfert après trois jours au centre de soins pour enfants et adolescents (hôpital de Bohars, CHU de Brest) Histoire de grandes difficultés de la famille, multiples enquêtes sociales et finalement placement de type judiciaire (le JDE confie Amandine à lASE qui décide de son admission en foyer daccueil durgence)

6 6 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Amandine, 12 ans Niveau scolaire 6 ème, classe quelle redouble Parents séparés depuis ses 2 ans, ayant tous deux refaits leur vie avec de nouveaux demi-frères et demi- sœurs de chaque coté Conflits parentaux toujours présents Vivait chez sa mère jusquà ses 8 ans Puis chez son père en commun accord avec sa mère Conflits (rivalité) avec la nouvelle femme de son père

7 7 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Amandine, 12 ans Durant lhospitalisation, Cadrage relationnel, éducatif, comportemental+++ antidépresseur : devant une symptomatologie dépressive apparue depuis 6 mois environ avec une rupture dans lévolution de cette jeune qui sest progressivement coupée de ses amies et a désinvestie ses activités préférées, comme le collège entretiens psychothérapiques Elle ira en consultation au CHU en gynécologie pour un problème somatique, au planning familial pour un problème de contraception

8 8 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Amandine, 12 ans Lhospitalisation met aussi en évidence un rejet de linstitution daccueil (le foyer) qui menace de mettre fin à sa prise en charge. Devant la position du foyer, de multiples synthèses seront nécessaires pour tenter dexpliquer les troubles de la jeune et permettre une remobilisation des éducateurs Les synthèses réuniront dans un premier temps lhôpital (Centre de Soins), le foyer daccueil et la référente ASE (service gardien) Très vite, il savère nécessaire de penser un projet détayage pour le foyer : des interventions sur le lieu de vie sont évoquées (unité de visites à domicile, VAD)

9 9 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Amandine, 12 ans Lunité de visite à domicile (VAD) propose des interventions in situ, régulières (1 à 3 fois par semaine) auprès de la jeune des professionnels présents au quotidien autour delle En plus de synthèses réunissant les différents acteurs (centre de soins, VAD, ASE, foyer, institution judiciaire) Des bilans réguliers (mensuels ou tous les 2 mois) réunissant le médecin des VAD, le référent infirmier des VAD, le référent du lieu daccueil et la jeune permettent de revoir le cadre et de le rendre évolutif afin de mieux répondre aux besoins

10 10 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Amandine, 12 ans Devant les problèmes liés à la scolarité, des rencontres sont proposées aux enseignants, là aussi dans le soucis de préserver son intégration, mais aussi de repenser son projet scolaire si besoin (SEGPA? ITEP? SESSAD? CNED? Apprentissage? Classe relais? etc.) De plus en plus de jeunes sont déscolarisés ! véritable enjeu du travail de réseau dans les prises en charge pédopsychiatriques

11 11 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Amandine, 12 ans La sortie de lhôpital, 3 mois après, sera donc fonction - - De son état clinique - Mais aussi de lengagement et de la mobilisation des acteurs socio-éducatifs et scolaires particularité de la pédopsy Des sorties dessais seront donc programmées (we au foyer ou chez les parents selon les cas, reprise de la scolarité à partir du service) et donneront lieu à évaluation

12 12 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Amandine, 12 ans Laprès hospitalisation : un suivi médical spécialisé sera nécessaire afin dévaluer - a tolérance et lefficacité thérapeutique et pour continuer un travail dordre psychothérapeutique avec ladolescente, et un travail avec la famille. - lévolution tant dans le champ scolaire que dans le cadre de vie au foyer et dans la famille Il sera ultérieurement débattue de la pertinence dune famille daccueil relais afin de soulager le quotidien au foyer

13 13 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Amandine, 12 ans Les synthèses seront également loccasion dévaluer de possibles demandes communes à adresser le cas échéant à la justice (demandes délargissements du cadre, ou au contraire suspension des droits de visites et/ou dhébergement en famille) En plus du travail auprès des professionnels, un travail sera proposé aux parents en accord avec les partenaires.

14 14 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Amandine, 12 ans Dans les six mois qui suivent, conflits majeurs entre la famille et le foyer à Brest décision (ASE, JDE, pédopsy) de placement dans un foyer à Quimper, pour éloigner ladolescente du milieu familial En raison de limportance du suivi pédopsychiatrique (par semaine : une consultation pédopsy, deux vad au foyer, un groupe dactivité thérapeutique) transfert de la prise en charge psychiatrique au secteur infanto-juvénile de Quimper.

15 15 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Travail de réseau : les partenaires Avant lhospitalisation : 5 partenaires (couleur rouge: sanitaire ; couleur bleue : hors sanitaire) 1.Collège 2.Services sociaux 3.Institution judiciaire (JDE) 4.ASE 5.Foyer

16 16 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Travail de réseau : les partenaires Pendant lhospitalisation : 10 partenaires (6/4) 1.Urgences pédiatriques du CHU de Brest 2.Service de psychiatrie de lenfant et de ladolescent de Morlaix 3.Centre de soins du service universitaire de psychiatrie de lenfant et de ladolescent (Bohars), structure intersectorielle 4.Unité de visites à domicile (VAD) : médecin, infirmier référent (Bohars) 5.Service de gynécologie du CHU 6.Service du planning familial au CHU 7.Foyer daccueil durgence de Brest: éducateur référent 8.ASE : référente 9.Justice 10.Collège à Brest : enseignant référent

17 17 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Travail de réseau : les partenaires Après lhospitalisation : 10 partenaires (2/8) 1.Pédopsychiatrie ambulatoire Brest (VAD + consultations pédopsy + psychothérapie + groupe dactivité thérapeutique) 2.Pédopsychiatrie ambulatoire Quimper (idem) 3.Services sociaux 4.Institution judiciaire (JDE) 5.ASE 6.Foyer Brest 7.Foyer Quimper 8.Collège Brest 9.Collège Quimper 10.Service de placement (famille daccueil relais)

18 18 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Travail de réseau : les partenaires - Au total Sanitaire : 3 secteurs infanto-juvéniles du département (sur 5) une unité de pédiatrie + psychiatre dastreinte (secteur infanto-juvénile) Service de gynécologie Planning familiale Autres institutions : Conseil général (3 institutions) Justice Education nationale (2 collèges )

19 19 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Travail de réseau Lexemple dAmandine montre les difficultés du travail de réseau. Elles tiennent notamment : Aux différences de cultures institutionnelles et professionnelles de chacun des acteurs Mais également à la méconnaissance des institutions partenaires (moyens, missions exactes, etc.) +++++

20 20 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Travail de réseau : ne se décrète pas Afin dapporter une plus value à notre travail de réseau nous avons initié des journées de travail réunissant nos services de soins et ceux du Conseil Général afin de contribuer à une rencontre, à lémergence dune culture commune, et à une meilleure connaissance de nos services respectifs Travailler en réseau ne se décrète pas. Il faut travailler à une connaissance réciproque pour quémerge une nécessaire confiance

21 21 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Travail de réseau : énergie, temps, continuité, cohérence Il sagit de reconnaître les difficultés des partenaires, valider leur travail aussi, tout comme leurs compétences et leurs spécificités Travailler à lémergence dune culture de la complémentarité (pas hiérarchisation des institutions) Nécessité dune identité forte de chaque partenaire pour le travail en réseau ++++ Sans reconnaissance, pas de partenariat possible Tout cela demande de lénergie, du temps et de la constance, de la continuité et de la cohérence++++

22 22 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Travail de réseau : Durée/continuité/cohérence Durée : temporalité longue bien difficile, voire impossible à mettre en œuvre dans notre culture de la rapidité et de la brièveté travail en réseau implique une temporalité longue comme perspective (développement de lenfant, élaboration psychique, construction de la personnalité) un réseau de bonne qualité le permet ! Continuité : les ados difficiles dont dans la discontinuité (famille, prise en charge, institutions, ruptures multiples, zapping relationnel…) la difficulté du travail en réseau est de permettre une pensée commune, des élaborations à plusieurs qui permettent des passages dune institution à lautre dans la continuité, au-delà des séparations inhérentes au changement dinstitution, au passage de ladolescence. Cohérence : parler une langue commune, avoir une culture de la complémentarité et de laltérité, pas seulement entre personnes, mais aussi entre institutions.

23 23 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Travail de réseau Nécessité de la confiance de la famille, du jeune dans les différents partenaires : exigence de continuité, de stabilité des partenaires, de durée, de cohérence Prises en charge sont individualisées Nécessité dune confiance entre les différents partenaires : nécessité de se connaître, de la durée,de la stabilité des institutions et des professionnels Proximité géographique nécessaire des institutions intervenant en pédopsychiatrie dans la durée (CMP, VAD, CATTP, hôpitaux de jour…)

24 24 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Travail de réseau Soins/éducation : sanitaire/médico-social/social/EN Responsabilité/irresponsabilité du jeune : JDE, juge dinstruction la responsabilité renvoyant souvent à la sanction ; lirresponsabilité, aux soins. répartition claire des fonctions en sappuyant sur des partenaires, sur des institutions ayant une identité forte.

25 25 TRAVAIL DE RESEAU : UN EXEMPLE CONCRET ET CLASSIQUE Travail de réseau et intersectorialité : En résumé 1.Nécessité de la cohérence des perspectives de prises en charge par les différentes institutions engagées dans lintersectorialité 2.Nécessité dintervention dans la durée 3.Nécessité de la continuité, au-delà des passages dune institution à lautre, au-delà des passages à lacte des adolescents et des ruptures quils provoquent ou induisent 4.Nécessité de complémentarité 5.Prises en charge individualisées et personnalitées Pour une intersectorialité qui permette daméliorer les conditions de travail en réseau et sa pratique


Télécharger ppt "1 Journée sur lintersectorialité en santé mentale Vannes, vendredi 03.10.08 Un exemple de travail en réseau en psychiatrie de lenfant et de ladolescent."

Présentations similaires


Annonces Google