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Publié parMarie-Hélène Lortie Modifié depuis plus de 9 années
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Christian Jegourel, CEO et fondateur de YouVox Consultant en stratégie media télécom internet média télécom internet : L’avènement du terminal mobile comme accès principal à l’information et aux services en ligne Citation de Maurice Levy : « Le pragmatisme est ma boussole. »
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Avant 1995 tout était simple Des industries bien distinctes : Telecom / informatique Média Une industrie émergente Internet
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Modèle Télécom Industrie d’infrastructure Paiement à l’acte: à la minute Transport de la voix Peu de concurrence locale Les monopoles d’états Les coûts d’infrastructures/rentabilité très long terme sur la facturation de services voix. Grosse barrière à l’entrée et peu de perspectives de croissance organique forte depuis les années 70 dans les pays occidentaux.
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Les médias : territoires biens établis Par type de contenus : Texte et image (qualité moyenne) : journaux, Texte et image de bonne qualité couleur : magazines, Son : radio, Vidéo : télévision ; Par délai de diffusion : Journaux : 1 jour, Magazines : 1 semaine à 1 mois, Radio : temps réel, Télévision : temps réel Par coûts de production et processus de distribution. Processus de fabrication, d’impression, de distribution Processus de production, de diffusion Coûts de fabrication des contenus… Pour chacun de ces acteurs l’expertise est différente, peu de recouvrements. D’où le discours fréquent : L’arrivée d’un nouveau média n’a pas « tué » les autres.
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Deux industries naissantes La diffusion satellite audiovisuelle Lancement de bouquets de chaînes Industrie d’abonnement L’internet Un nouveau canal De l’interaction (faible) vers le grand public Internet n’est pas un média
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Le satellite Peu de remise en cause des modèles existants La barrière à l’entrée est importante Peu d’acteurs sur les marchés nationaux Peu de compétition Les diffuseurs satellites remettent peu en cause les médias existants Abonnement donc peu de prise de part de marché publicitaire sur la télé « gratuite » Bouquets de chaînes de télévision Apporte un nouveau canal de distribution à des acteurs existants.
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Internet la structure initiale Les FAIs AOL, Compuserve … Le commerce en ligne Amazon Le portail de contenus AOL L’annuaire Yahoo Le moteur de recherche Altavista puis Google
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L’innovation dans les télécoms L’arrivée du mobile Les opérateurs historiques y croyaient peu : France Telecom estimait qu’il s’agissait d’un marché exclusivement professionnel. Le modèle reste identique au fixe: Abonnement de base Paiement à l’acte (la minute) L’arrivée de l’accès internet Reprise du modèle Abonnement de base Paiement à l’acte : à la minute de connexion Nouveau marché potentiel Croissance non organique Perspectives encourageantes pour de nouveaux entrants Arrivée des FAIs
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Le web 2.0 accélère les mutations Yahoo est concurrencé par MySpace puis par Facebook Google accroit sa suprématie mais peine à sortir de son pré carré. Microsoft bataille contre un acteur enfin à sa taille eBay se maintient mais est menacé par les réseaux sociaux Les nouveaux entrants deviennent eux aussi très puissants. La croissance ne peut être captée que sur les autres industries
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Les éléments du changement La diffusion numérique texte image son La diffusion permanente : ADSL, bientôt la 4G L’accès interactif one to one Le début du web 2.0: le consommateur devient acteur
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Le lien de communication devient un service indispensable S’informer Se former Communiquer Se socialiser Acheter
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Les points d’inflexion mobile/informatique Arrivée iPhone Arrivée Androïd Même OS du Laptop au mobile Convergence mobile laptop Atouts des fabricants Asus, Acer, LG, Samsung Déclin : Nokia Motorola A terme OS PC bureau Remise à plat des parts de marché Oblige Dell et HP a entrer sur le marché du mobile Rachat de Sun par Oracle Développement de machine dédiées à l’administration de données
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L’iPhone Un smartphone Convergence fonctions téléphonie, baladeur vidéo et musique, mini tablette accès internet Interface simple conviviale évolutive Modèle de tierces parties logicielles Un modèle de redistribution de la valeur % des communications échec % sur la distribution d’application : 2 milliards de téléchargement sur Apps Store Valide l’arrivée d’un nouvel acteur sur un marché considéré comme mature pendant que Nokia décline
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Les équipementiers remontent dans le service Apple propose des terminaux iPhone avec du service, créé un écosystème AppStore et vend des contenus avec itunes Nokia fabrique des téléphones et tente une diversification dans les services (musique Ovi, plateforme Mosh…) et dans les laptops Google a lancé Androïd pour reproduire l’écosystème d’Apple financé par la publicité sur le mobile Microsoft a lancé WP7 pour contrer Apple et Google HTC ou RIM proposent des services mails. Cisco va vendre des ressources de calculs dans le réseau, entrer dans le wireless, concurrencer HP ……. Objectif contrôler les services de cloud computing
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Les technologies mobiles et fixes convergent Transparence des accès, des services, des contenus en mode fixe, nomade ou mobile Impacts sur tous les acteurs des trois industries
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Généralisation des terminaux « intelligents » Evolution des iPhone en une gamme : du smartphone aux tablettes Explosion des terminaux sous Androïd et Windows Phone 7 Smartphone à 1 €
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Industries des contenus Les intermédiaires sont les plus menacés
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Pour les intermédiaires Les Majors du disque et du cinéma doivent affronter un changement de modèle économique, changement dans la chaîne de valeur La commercialisation à l’acte disparaît Une nouvelle forme de revenus inclus dans des forfaits de services à valeurs ajoutées. Perte de revenus en valeur absolue Reconstitution dans la chaîne de valeur Consolidation et concentration au niveau global Modèle de financement des contenus en amont Le placement de produits…
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Pour les médias Les médias traditionnels sont historiquement organisés en fonction du support et non du contenu La commercialisation des supports et des espaces publicitaires dépend majoritairement des coûts de production. Les médias traditionnels doivent passer d’une économie de coûts à une économie de revenus L’organisation doit être centrée sur les services à fournir aux clients. Adoption d’un modèle basé une quantité de points de contacts consommateurs Destruction importante de valeur par clients atteints…
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Explosion du modèle économique Modèle basé sur « l’exclusivité » et le contrôle de la chaîne de valeur Depuis le « sourcing », la transformation et le packaging jusqu’à la distribution de l’information Baisse mathématique des revenus de l’audience par multiplication des canaux de distribution A audience équivalente, internet est 20 fois moins cher que les médias papiers et 10 fois moins cher que la TV
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Explosion de l’offre de contenus Impossibilité de valoriser l’information brute Devient un produit d’appel : musique pour les abonnement au forfaits mobile, news fournies par des infomédiaires (Yahoo, Google) qui centralisent l’information disponible sur le web Perte de la valeur ajoutée des médias traditionnels Les contenus des médias traditionnels deviennent accessibles sans leur aide et gratuitement la plupart du temps
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Déplacement de la valeur L’audience et les budgets publicitaires commencent à se déplacer vers Internet Les premiers médias touchés sont les supports papiers Le sites Internet des journaux et des magazines sont financés en partie par les revenus du papier La baisse des revenus publicitaire du papier se vérifie, plus de possibilité de financer les sites Internet.
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3 Modèles économiques possibles pour les médias Massivement multi supports L’amortissement par la diffusion multiples A la portée des groupes intégrés Diffusion sur un maximum de points de contacts : sites web, web TV, radio, TV, papier… Massivement low cost Le financement pur par le trafic Modèle de production de contenus low cost en regard des revenus générés par le trafic seul Intégré dans des bouquets de contenus/services Le financement par les FAI ou FAMS (fournisseurs d’accès multi services) à l’instars des bouquets satellites qui financent les chaînes du bouquet Les fournisseurs d’accès deviennent les distributeurs Attention à la perte de la relation client Il faut concevoir des produits « à tiroir » mixant des contenus financés par le pub et d’autres exclusifs pour les abonnés
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Modèle TV en danger Développement du catch up TV Perte de la notion du rendez vous du 20h Délinéarisation de la consommation des contenus audio visuels et moins d’exposition à la publicité traditionnelle Difficulté sur les grille de programme Que mettre dans la grille si le consommateur consomme par « morceaux », en VOD peer to peer ou streaming, par événements « multicastés » et partagés sur les réseaux sociaux
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Disparition chronologie des médias Consommation « ubiquitaire » des contenus Diffusion/distribution simultanée mondiale Impossibilité de « verrouiller » la chaîne de distribution Modifie les modèles de revenus basés sur cette chronologie Cinéma, chaîne premium, DVD, chaîne gratuites, multi diffusion… Reconstitution dans la chaîne de valeur Consolidation et concentration au niveau global Modèle de financement des contenus en amont Le placement de produits…
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Changement des modèles des droits Redistribution en mode variable Le revenu sharing Plus de droits attachés à un support Augmentation du volume des droits « creative commons » Accroît le déclin des médias et des structures professionnelles (agence presse par exemple)
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Internet n’est qu’au début de son développement La navigation reste encore compliqué : URL Les services interactifs sont pauvres L’arrivée des « widgets » en plus grande quantité devrait démocratiser encore plus les usages en ligne La consommation multi devices va accélérer cette évolution Le modèle d’accès contenus/services de l’iPhone va envahir les autres terminaux Il reste donc beaucoup d’innovations possibles et de la capacité de créer de la valeur effective Dans un premier temps se sera vraisemblablement des technologies de middleware Puis les éditeurs de services s’appuieront sur ces briques technologiques
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L’accès à l’information devient crucial Aujourd’hui on indexe le texte 24h de vidéo ajoutée toutes les minutes sur YouTube Il faut de nouveaux outils de recherche et d’accès aux contenus composites Accès en ligne multi-terminaux Il faut être capable de reconstituer « à la volée » un contexte spécifique au terminal qui requiert l’information Développement de l’information dans le réseau, le cloud computing.
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La valeur n’est plus sur le contenu mais sur le vecteur d’accès Renforcement de la puissance des outils de recherche : analyse sémantique Renforcement du rôle des réseaux sociaux dans la recommandation des contenus Renforcement des infomédiaires « crédibles » dans l’information
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Tous les secteurs doivent avoir une présence en ligne Le spécialiste de l’information devient indispensable en entreprise Pas uniquement l’archivage mais depuis la veille, la gestion de réputation, de la marque, la concurrence, ses clients… Ce que l’on appelle aujourd’hui « community manager » doit être intégré à la stratégie de communication, marketing et commerciale de l’entreprise Il faudra acquérir, gérer (en interne) et savoir diffuser (en internet et externe) l’information au travers des réseaux de communication
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COURSE À LA TAILLE CRITIQUE
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Comparatif capitalisations Viacom : 20 B$ (2010) 16,8 B$ (2009) 11,8 B$ (2008) 24 B$ (2007) CBS : 10 B$ (2010) 7,7 B$ (2009)6,15 B$ (2008) 22 B$ (2007) Disney : 65 B$ (2010) 50 B$ (2009) 48 B$ (2008) 65 B$ (2007) Time Warner : 35 B$ (2010) 35,2 B$ (2009) 37,15 B$ (2008) 63 B$ (2007) Ebay : 32 B$ (2010) 29 B$ (2009) 19,1 B$ (2008) 47 B$ (2007) Microsoft : 207 B$ (2010) 220 B$ (2009) 213 B$ (2008) 270 B$ (2007) Apple : 240 B$ (2010) 166 B$ (2209) 81 B$ (2008) 160 B$ (2007) News Corp : 36 B$ (2010) 30 B$ (2009) 24 B$ (2008) 65 B$ (2007) Google : 152 B$ (2010) 154 B$ (2009) 114 B$ (2008) 205 B$ (2007) Yahoo : 18,5 B$ (2010) 24 B$ (2009) 16,7 (2008) 31 B$ (2007) Amazon : 62 B$ (2010) 38 B$ (2009) Cisco117 B$ (2010) 132 B$ (2009) Nokia : 38 B$ (2010) 51 B$ (2009) HP : 88 B$ (2010) 107 B$ (2009) Dell : 23 B$ (2010) 29 B$ (2009) Oracle : 123 B$ (2010) 102 B$ (2009) TF1 : 2,6 B€ (2010) 2,6 B€ (2009) 2,2 B€ (2008) 4.3 B€ (2007) 6,6 B€ (2006) Bouygues : 11,6 B€ (2010) 11,6 B€ (2009) 20B€ (2007) M6 : 2,2 B€ (2010) 1,8 B€ (2009) 3 B€ (2007) Iliad : 4 B€ (2010) 4,2 B€ (2009) 2,92 B€ (2008) 3.5 B€ (2007) FT : 43 B€ (2010) 46,7 B€ (2009) 51,5 B€ (2008) 57 B€ (2007) Lagardère : 3,9 B€ (2010) 4,1 B€ (2009) 3,7 B€ (2008) 7.7 B€ (2007) Vivendi : 24 B€ (2010) 23 B€ (2009) 25,3 B€ (2008) 33 B€ (2007) Publicis : 6,7 B€ (2010) 5,1 B€ (2009) 3,3 B€ (2008) 6.1 B€ (2007) Havas : 1,6 B€ (2010) 1,15 B€ (2009) Alcatel-Lucent : 6,3 B€ (2010) 9,8 B€ (2009) RTL Group : 10 B€ (2010) Axel Springer : 3,1 B€ Mediaset : 6 B€
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