La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mr Wisky présente un problème urologique complexe. Il est adressé par son médecin traitant en raison de la découverte dune hématurie avec insuffisance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mr Wisky présente un problème urologique complexe. Il est adressé par son médecin traitant en raison de la découverte dune hématurie avec insuffisance."— Transcription de la présentation:

1 Mr Wisky présente un problème urologique complexe. Il est adressé par son médecin traitant en raison de la découverte dune hématurie avec insuffisance rénale. Une échographie abdominale a montré une anomalie dans le rein droit et une dilatation importante des cavités urétéro- pyélocalicielles gauches ainsi quune tumeur de la vessie daspect infiltrant. Vous avez confirmé lexistence de la tumeur vésicale par une endoscopie vésicale. Cette tumeur envahit plus particulièrement lorifice urétéral gauche. En raison de linsuffisance rénale obstructive vous avez décidé de dériver le rein gauche en mettant une sonde de néphrostomie percutanée. Le bilan a été complété par un scanner abdomino pelvien. En raison de linsuffisance rénale, le radiologue a réalisé cet examen sans injection de produit de contraste (les vaisseaux ne sont donc pas opacifiés). Le scanner met en évidence un épaississement important et diffus des parois de la vessie en rapport avec lenvahissement de la tumeur. Il montre aussi des adénopathies suspectes autour de laorte abdominale et de la veine cave inférieure, et confirme la pathologie dont souffre le rein droit. La séquence de cliché scanner vous est présentée. QUESTIONS Montrer quand cest possible, les éléments du pédicule rénal, laorte et la veine cave inférieure. Suivre ces vaisseaux caudalement et montrer les vaisseaux iliaques dans le pelvis. En déduire où ont été visualisées les adénopathies lomboaortiques. Quelles sont les calcifications visibles sur les clichés. Quy a-t-il danormal dans le rein droit? Comment expliquer linsuffisance rénale? Montrer sur le scanner la sonde de néphrostomie. Dans quel groupe caliciel est-t-elle située? Pour quelles raisons anatomiques doit on introduire une néphrostomie à cet endroit? Quels sont les plans traversés par la sonde de néphrostomie?

2

3

4

5


Télécharger ppt "Mr Wisky présente un problème urologique complexe. Il est adressé par son médecin traitant en raison de la découverte dune hématurie avec insuffisance."

Présentations similaires


Annonces Google