La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 6 G Jacquinot-Delaunay G Jacquinot-Delaunay

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 6 G Jacquinot-Delaunay G Jacquinot-Delaunay"— Transcription de la présentation:

1 Thème 6 G Jacquinot-Delaunay gjacq@noos.fr G Jacquinot-Delaunay gjacq@noos.fr

2 Pour une théorie de la provocation Ce qui caractérise lenseignement à distance cest que ça rend le présentiel essentiel

3 Deux temps 1- De quelques provocations (vécues ou rapportées) de la distance quand elle est mise au centre du processus enseigner/apprendre 2- Des provocations…à la théorie de la provocation:descriptive, prescriptive,de transition, et contingency formulae 1- De quelques provocations (vécues ou rapportées) de la distance quand elle est mise au centre du processus enseigner/apprendre 2- Des provocations…à la théorie de la provocation:descriptive, prescriptive,de transition, et contingency formulae

4 Provocatrice la distance… - introduite par un matériel pédagogique qui plus est technologique - quand il sagit dévaluer le service dun enseignant - quand il sagit de rétribuer de nouvelles tâches et de gérer un budget - quand il sagit dexpliciter les objectifs, rédiger les contenus et modalités dévaluation - quand il sagit dexpliciter les fonctions tutorales et les implémenter - quand il sagit de concevoir une chaîne éditoriale - quand linstitution assume une place prépondérante à la place de lenseignant - quand il sagit de repenser lorganisation dune séquence denseignement - au fur et à mesure des évolutions technologiques - quand elle se heurte à des traditions culturelles - quand la FAD est soumise à des contrôles et des évaluations plus sévères - par rapport aux problèmes de coûts financiers et temporels - par rapport aux problèmes de recherche, de normalisation, etc.

5 Vers une « théorie » de la provocation? La plus grande provocation de la distance quand elle est au c œ ur du processus enseigner apprendre c est bien qu elle rend le pr é sentiel essentiel, et ce de deux fa ç ons : - privil é gi é e par tous - d elle d é coulent toutes les autres … La plus grande provocation de la distance quand elle est au c œ ur du processus enseigner apprendre c est bien qu elle rend le pr é sentiel essentiel, et ce de deux fa ç ons : - privil é gi é e par tous - d elle d é coulent toutes les autres …

6 de provocations en déplacements.. ces diff é rentes provocations, de leviers en leviers, accompagn é es bien é videment par d autres mouvements et é volutions de la soci é t é en g é n é ral et de la soci é t é é ducative en particulier, rel è vent d une th é orie des d é placements : une th é orie des d é placements qui ne pr é juge pas de la bonne place …

7 Des provocations…à la théorie de la provocation qui est : descriptive, prescriptive, de transition, une contingency formulae… Des provocations…à la théorie de la provocation qui est : descriptive, prescriptive, de transition, une contingency formulae…


Télécharger ppt "Thème 6 G Jacquinot-Delaunay G Jacquinot-Delaunay"

Présentations similaires


Annonces Google