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TARGET COSTING.

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Présentation au sujet: "TARGET COSTING."— Transcription de la présentation:

1 TARGET COSTING

2 FONDEMENTS CYCLE DE VIE DU PRODUIT CONSTAT
RENVERSEMENT DE L’EQUATION DE CALCUL DEFINITION: méthode d’optimisation des coûts accumulés survenant au cours de l’intégralité du cycle de vie d’un produit.

3 Coûts engagés Coûts dépensés % des coûts Du cycle 80% 20%
Début de la production Cycle de vie

4 METHODE TARGET COSTING
METHODES CLASSIQUES Prix de vente= coût + marge Résultat = PV - Coût METHODE TARGET COSTING Coût cible = PV – marge cible

5 historique Développé en 1965 chez Toyota.
Se propage dans les années 70 au Japon Début des années 90 : touche au Japon 80% des entreprises de biens d’équipement, de construction électrique et d’électronique mais peu dans la chimie, pharmacie, agro-alimentaire, textile papier, etc. touche le monde anglo-saxon (conflit entre une culture financière et une cultureindustrielle) puis l’Europe.

6 METHODE CHEZ NISSAN - = PRIX DE VENTE MARGE CIBLE COUT PLAFOND
= COUT CIBLE Optimisation/cost kaizen COUT ESTIME

7 METHODE CHEZ TOYOTA - = PRIX DE VENTE MARGE CIBLE COUT PLAFOND
COST KAIZEN ANALYSE DE LA VALEUR COUT ESTIME COUT CIBLE PHASE DE CONCEPTION DEVELOPPEMENT PHASE DE PRODUCTION

8 METHODOLOGIE 1. PREVISION VENTES SUR 3-5 ANS 2. PREVISION PV
3. PREVISION MARGE 4. CALCUL PV MOYEN 5. CALCUL MARGE MOYENNE/CIBLE 6. DETERMINATION DU COUT CIBLE 7. CALCUL DU COUT ESTIME

9 METHODO… 8. CALCUL ECART ENTRE CIBLE ET ESTIME
9. ANALYSE DE LA REDUCTION DES ECARTS

10 LOGIQUE DE REDUCTION DES COUTS
ANALYSE DE LA VALEUR KAIZEN COSTING REDUCTION COUTS ACHATS REDUCTION DE VARIETE

11 ANALYSE DE LA VALEUR DEFINITION: RECHERCHE ET ETUDE DE LA RELATION ENTRE UN PRODUIT FABRIQUE ET CE QUE LES FONCTIONS QU’IL DOIT REMPLIR DEVRAIENT COUTER, SANS QUE LA QUALITE ET LES PERFORMANCES NE SOIENT ALTEREES.

12 Comportement des acteurs
Le coût cible est fondé sur une culture de coopération (dépassement des frontières organisationnelles) contradictoire avec la gestion par objectifs, la délimitation claire des territoires et des responsabilités qui sont au coeur du contrôle de gestion classique.

13 hypothèses La valeur globale d’un produit pour un client peut être correctement décomposée en attributs indépendants et cumulatifs. Mais l’idée qu’il faut construire une identité globale du produit est contradictoire avec la logique de décomposition et d’additivité des attributs. Chaque composant doit refléter la même proportion dans la valeur perçue par le client et la part du coût de revient total. Si un composant représente 15% de la valeur perçue par le client, il doit peser pour 15% du coût de revient global. Mais les sources de la valeur (pour le client) et du coût (pour le fabricant) sont distinctes et sans rapport entre elles.

14 EXEMPLE : UN REVEIL analyse de la demande consommateur
Fonction Degré d’importance Pourcentage Facilité de lecture 9 16,98 Adaptabilité 7 13,21 Exactitude 6 11,32 Design Silencieux 3 5,66 Lecture dans le noir Sonnerie 2 3,77 Durée de vie 4 7,55 Solidité

15 Fonctions Composants facilité de lecture Adaptabilité Exactitude
Design Silencieux lecture dans le noir sonnerie de réveil durée de vie solidité Importance des fonctions 16,98 13,21 11,32 5,66 3,77 7,55 Piles 10 64 Amortisseurs de vibration 78 Electronique et moteur 40 1 60 21 2 aiguilles et transmission 55 5 4 35 contacts 95 17 3 12 boîtier extérieur 82 buzzer 98 éclairage 90 13 Total 100 Fonctions Composants

16 facilité de lecture Adaptabilité Exactitude Design Silencieux lecture dans le noir sonnerie de réveil durée de vie solidité Importance des fonctions 16,98 13,21 11,32 5,66 3,77 7,55 100 Piles 1,13 4,83 5,96 Amortisseurs de vibration 8,83 Electronique et moteur 6,79 0,11 3,4 1,59 0,26 12,15 aiguilles et transmission 9,34 0,66 0,45 0,85 2 0,15 0,53 13,96 contacts 12,55 1,92 0,51 16,57 boîtier extérieur 13,93 0,3 0,08 10,8 25,97 buzzer 3,69 éclairage 1,7 10,19 0,98 12,87 Total 11,3 16,99 5,7 13,2

17 Fonctions Composants facilité de lecture Adaptabilité Exactitude
Design Silencieux lecture dans le noir sonnerie de réveil durée de vie solidité Importance des fonctions 16,98 13,21 11,32 5,66 3,77 7,55 Piles 10 64 Amortisseurs de vibration 78 Electronique et moteur 40 1 60 21 2 aiguilles et transmission 55 5 4 35 contacts 95 17 3 12 boîtier extérieur 82 buzzer 98 éclairage 90 13 Total 100 Fonctions Composants

18 facilité de lecture Adaptabilité Exactitude Design Silencieux lecture dans le noir sonnerie de réveil durée de vie solidité Importance des fonctions 16,98 13,21 11,32 5,66 3,77 7,55 100 Piles 1,13 4,83 5,96 Amortisseurs de vibration 8,83 Electronique et moteur 6,79 0,11 3,4 1,59 0,26 12,15 aiguilles et transmission 9,34 0,66 0,45 0,85 2 0,15 0,53 13,96 contacts 12,55 1,92 0,51 16,57 boîtier extérieur 13,93 0,3 0,08 10,8 25,97 buzzer 3,69 éclairage 1,7 10,19 0,98 12,87 Total 11,3 16,99 5,7 13,2

19 Mise en parallèle importance et coûts
Fonction % de coût Degré d’importance Index de valeur Piles 8,70 5,96 0,69 Amortisseur 11,20 8,83 0,79 Electronique 10,30 12,16 1,18 Aiguilles 20,10 13,96 Contacts 12,60 16,57 1,32 Boîtier 18,30 25,96 1,42 Buzzer 5,60 3,69 0,66 Eclairage 13,20 12,87 0,98 Total 100

20 EXEMPLE: CORRECTION Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Total Moyenne u PV
19 16 15 Quantité 800000 900000 CA 16,02 Taux de marge 40% 25% 20% 25 ,8 Marge 4,13

21 Ecart entre le coût cible et le coût estimé :
Calcul du coût cible CC = 16,02 – 4,13 = 11, 89 Ecart entre le coût cible et le coût estimé : 11,89 – 12,95 = - 1,06

22 Coûts cibles par composant
En% En euros Coût estimé Encre 19,60* 2,33 1,90 Pointe 16,60 1,97 2,40 Anneau 6,40 0,76 0,5 Réserve 4,8 0,57 0,9 Barre 4,2 0,50 0,7 Corps 29,20 3,47 3,60 Opercule 3 0,36 0,35 Orifice 2,4 0,29 0,3 Capuchon 13,80 1,64 2,3 Total 100 11,89 12,95

23 Incidence du changement de composant
Nouveau prix de vente : 16,02 – 0,30 = 15,72 Nouvelle marge : 15,72*0,258 = 4,06 Nouveau coût cible : CC = 15,72 – 4,06 = 11,66 Nouveau coût estimé : CE = 12,95 – (2,3 – 1,7) = 12,35 Soit nouvel écart : 11,66 – 12,35 = - 0,69

24 PORTEES DE LA METHODE PERMET L’ADAPTATION
MAITRISE DE LA MARGE ET DES LEVIERS D’ACTION ORIENTATION CLIENT TRANSVERSALITE COMMUNICATION

25 LES LIMITES BANALISATION DES PRODUITS« Je
préfère un style instinctif à un marketing extinctif. » (le directeur du design de Renault) FOCALISATION SUR LES ASPECTS TECHNIQUES CONFLITS ORGANISATIONNELS STRESS


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