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TARGET COSTING. FONDEMENTS CYCLE DE VIE DU PRODUIT CONSTAT RENVERSEMENT DE LEQUATION DE CALCUL DEFINITION: méthode doptimisation des coûts accumulés survenant.

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1 TARGET COSTING

2 FONDEMENTS CYCLE DE VIE DU PRODUIT CONSTAT RENVERSEMENT DE LEQUATION DE CALCUL DEFINITION: méthode doptimisation des coûts accumulés survenant au cours de lintégralité du cycle de vie dun produit.

3 20% 80% % des coûts Du cycle Cycle de vie Début de la production Coûts engagés Coûts dépensés

4 METHODES CLASSIQUES Prix de vente= coût + marge Résultat = PV - Coût METHODE TARGET COSTING Coût cible = PV – marge cible

5 historique Développé en 1965 chez Toyota. Se propage dans les années 70 au Japon Début des années 90 : touche au Japon 80% des entreprises de biens déquipement, de construction électrique et délectronique mais peu dans la chimie, pharmacie, agro-alimentaire, textile papier, etc. touche le monde anglo-saxon (conflit entre une culture financière et une cultureindustrielle) puis lEurope.

6 METHODE CHEZ NISSAN PRIX DE VENTEMARGE CIBLECOUT PLAFOND = COUT CIBLE COUT ESTIME -= Optimisation/cost kaizen

7 METHODE CHEZ TOYOTA PRIX DE VENTEMARGE CIBLECOUT PLAFOND -= COUT ESTIMECOUT CIBLE ANALYSE DE LA VALEUR COST KAIZEN PHASE DE CONCEPTION DEVELOPPEMENT PHASE DE PRODUCTION

8 METHODOLOGIE 1. PREVISION VENTES SUR 3-5 ANS 2. PREVISION PV 3. PREVISION MARGE 4. CALCUL PV MOYEN 5. CALCUL MARGE MOYENNE/CIBLE 6. DETERMINATION DU COUT CIBLE 7. CALCUL DU COUT ESTIME

9 METHODO… 8. CALCUL ECART ENTRE CIBLE ET ESTIME 9. ANALYSE DE LA REDUCTION DES ECARTS

10 LOGIQUE DE REDUCTION DES COUTS ANALYSE DE LA VALEUR KAIZEN COSTING –REDUCTION COUTS ACHATS –REDUCTION DE VARIETE

11 ANALYSE DE LA VALEUR DEFINITION: RECHERCHE ET ETUDE DE LA RELATION ENTRE UN PRODUIT FABRIQUE ET CE QUE LES FONCTIONS QUIL DOIT REMPLIR DEVRAIENT COUTER, SANS QUE LA QUALITE ET LES PERFORMANCES NE SOIENT ALTEREES.

12 Comportement des acteurs Le coût cible est fondé sur une culture de coopération (dépassement des frontières organisationnelles) contradictoire avec la gestion par objectifs, la délimitation claire des territoires et des responsabilités qui sont au coeur du contrôle de gestion classique.

13 hypothèses La valeur globale dun produit pour un client peut être correctement décomposée en attributs indépendants et cumulatifs. Mais lidée quil faut construire une identité globale du produit est contradictoire avec la logique de décomposition et dadditivité des attributs. Chaque composant doit refléter la même proportion dans la valeur perçue par le client et la part du coût de revient total. Si un composant représente 15% de la valeur perçue par le client, il doit peser pour 15% du coût de revient global. Mais les sources de la valeur (pour le client) et du coût (pour le fabricant) sont distinctes et sans rapport entre elles.

14 EXEMPLE : UN REVEIL analyse de la demande consommateur FonctionDegré dimportancePourcentage Facilité de lecture916,98 Adaptabilité713,21 Exactitude611,32 Design916,98 Silencieux35,66 Lecture dans le noir611,32 Sonnerie23,77 Durée de vie47,55 Solidité713,21

15 Fonctions Composants facilité de lecture Adaptabilité Exactitude Design Silencieux lecture dans le noir sonnerie de réveil durée de vie solidité Importance des fonctions16,9813,2111,3216,985,6611,323,777,5513,21 Piles Amortisseurs de vibration 78 Electronique et moteur aiguilles et transmission contacts boîtier extérieur buzzer 98 éclairage Total100

16 facilité de lecture Adaptabilité Exactitude Design Silencieux lecture dans le noir sonnerie de réveil durée de vie solidité Importance des fonctions16,9813,2111,3216,985,6611,323,777,55 13, Piles 1,13 4,83 5,96 Amortisseurs de vibration 8,83 Electronique et moteur6,79 0,11 3,4 1,590,2612,15 aiguilles et transmission9,340,660,450,852 0,150,5313,96 contacts 12,551,920,51 1,5916,57 boîtier extérieur0,85 13,930,3 0,08 10,825,97 buzzer 3,69 éclairage 1,7 10,19 0,98 12,87 Total16,9813,2111,316,995,711,323,777,5513,2100

17 Fonctions Composants facilité de lecture Adaptabilité Exactitude Design Silencieux lecture dans le noir sonnerie de réveil durée de vie solidité Importance des fonctions16,9813,2111,3216,985,6611,323,777,5513,21 Piles Amortisseurs de vibration 78 Electronique et moteur aiguilles et transmission contacts boîtier extérieur buzzer 98 éclairage Total100

18 facilité de lecture Adaptabilité Exactitude Design Silencieux lecture dans le noir sonnerie de réveil durée de vie solidité Importance des fonctions16,9813,2111,3216,985,6611,323,777,55 13, Piles 1,13 4,83 5,96 Amortisseurs de vibration 8,83 Electronique et moteur6,79 0,11 3,4 1,590,2612,15 aiguilles et transmission9,340,660,450,852 0,150,5313,96 contacts 12,551,920,51 1,5916,57 boîtier extérieur0,85 13,930,3 0,08 10,825,97 buzzer 3,69 éclairage 1,7 10,19 0,98 12,87 Total16,9813,2111,316,995,711,323,777,5513,2100

19 Mise en parallèle importance et coûts Fonction% de coûtDegré dimportance Index de valeur Piles8,705,960,69 Amortisseur11,208,830,79 Electronique10,3012,161,18 Aiguilles20,1013,960,69 Contacts12,6016,571,32 Boîtier18,3025,961,42 Buzzer5,603,690,66 Eclairage13,2012,870,98 Total100

20 EXEMPLE: CORRECTION Année 1Année 2Année 3Année 4TotalMoyenn e u PV Quantité CA ,02 Taux de marge 40%25%20% 25,8 Marge ,13

21 Calcul du coût cible CC = 16,02 – 4,13 = 11, 89 Ecart entre le coût cible et le coût estimé : 11,89 – 12,95 = - 1,06

22 Coûts cibles par composant En%En eurosCoût estimé Encre19,60*2,331,90 Pointe16,601,972,40 Anneau6,400,760,5 Réserve4,80,570,9 Barre4,20,500,7 Corps29,203,473,60 Opercule30,360,35 Orifice2,40,290,3 Capuchon13,801,642,3 Total10011,8912,95

23 Incidence du changement de composant Nouveau prix de vente : 16,02 – 0,30 = 15,72 Nouvelle marge : 15,72*0,258 = 4,06 Nouveau coût cible : CC = 15,72 – 4,06 = 11,66 Nouveau coût estimé : CE = 12,95 – (2,3 – 1,7) = 12,35 Soit nouvel écart : 11,66 – 12,35 = - 0,69

24 PORTEES DE LA METHODE PERMET LADAPTATION MAITRISE DE LA MARGE ET DES LEVIERS DACTION ORIENTATION CLIENT TRANSVERSALITE COMMUNICATION

25 LES LIMITES BANALISATION DES PRODUITS« Je préfère un style instinctif à un marketing extinctif. » (le directeur du design de Renault) FOCALISATION SUR LES ASPECTS TECHNIQUES CONFLITS ORGANISATIONNELS STRESS


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