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LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…

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1 LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…
On est donc analphabète «faute d’école» et illettré «malgré l’école» !

2 plan

3 Introduction

4 Définition Différencier Analphabète et Illettré :
Analphabète : est l'incapacité complète à lire et à écrire, le plus souvent par manque d'apprentissage. Illettrisme : quand il y a eu apprentissage de la lecture et de l'écriture mais que cet apprentissage n'a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue.

5 Comment les chiffres ont-ils été produit ?
3 domaines : la lecture de mots la compréhension d’un texte simple la production de mots écrits. Mode d’évaluation : réussir moins de 40% des questions est le signe d’une « communication très difficile » par l’écrit. Constat : Une personne sur cinq n’atteint pas ce seuil dans au moins l’un des trois domaines fondamentaux.

6 Qui est-ce ? Tout le monde est concerné Jeunes : Adultes Seniors
18-29 ans : 7% Adultes ans : 10% 40-49 ans : 12% 50-59 ans : 18% Seniors 60 ans et plus : 22% Etranger vivant en France.

7 Quelques chiffres : En 2005 : 18 – 65 ans :
7% ont des difficulté face à l’écrit. 5% des difficultés moins importantes mais suffisamment fortes pour rendre difficile une communication vraiment efficace par l’écrit 7 % ont quelques lacunes et ne maîtrisent pas parfaitement les domaines fondamentaux de l’écrit. en France, 9 % des personnes peuvent être considérées comme en situation d’illettrisme. 18-25 ans : 7% (chiffre 2004) 55-65 ans : 19%(chiffre 2004)

8 Quelques chiffres : Personnes ayant été scolarisées en France :
4 % se trouvent en grave difficulté. 5 % ont des difficultés assez fortes. 7 % n’ont que des difficultés légères dans les domaines fondamentaux de l’écrit.

9 A quoi cela est lié ? Langues utilisées durant l’enfance que ce soit :
Langue maternelle Apprentissage de la lecture Domaine Psychologiques : l’individu a pour comportement réflexe de délaisser l’apprentissage qu’il juge non nécessaire en pratique. Pas d’effort pour assimiler ce qui est enseigné. manque de motivation passivité ou d’absence de sens de leur existence scolaire.

10 A quoi cela est lié ? Domaine de la psycholinguistiques :
développement difficile du langage parlé et écrit suite à un développement affectif difficile (dislocation familiale, maltraitance,…) retard dans le développement psychomoteur Plus rarement : impossible rapport à la lecture et à l’écriture. Domaine Sociologiques et sociolinguistiques Cumulation problèmes : Sociaux (problèmes financiers, de logement,…) faible niveau culturel ne favorisant ni son éveil, ni de bonnes conditions d’apprentissage.

11 A quoi cela est lié ? Institutionnels : Manque :
D’attention D’absence d’une pédagogie interactive et d’un soutien mutuel dans les écoles. L’exclusion est le résultat d’un échec dans la société (famille, école, dispositifs de santé…). Socio-historiques Les nouvelles technologies (robotique, informatique…), L’accroissement des exigences professionnelles et sociales, La montée du chômage L’élévation du niveau de qualification, Met en avant le phénomène de l’illettrisme. Exemple reconnaissance illettrisme il y a 50 et maintenant

12 La Dyslexie

13 LES DISPOSITIFS DE LUTTE

14 Agence national de lutte contre l’illetrisme http://www.anlci.fr/
Objet : Fédérer et optimiser les moyens affectés par l'État, les collectivités territoriales et les entreprises à la lutte contre l'illettrisme. Missions : Déterminer les priorités à mettre en œuvre pour lutter contre l'illettrisme. Organiser la concertation entre l'ensemble des acteurs de la lutte contre l'illettrisme. animer et coordonner leur action. Veiller à la prise en compte des questions relatives à l'illettrisme au sein des programmes d'action et de recherche de ses membres. Faire procéder à l'évaluation de l'impact des politiques et des actions menées. Objectifs : recenser, hiérarchiser les moyens existants, organiser la mise en synergie des actions des pouvoirs publics et des autres acteurs de la lutte contre l’illettrisme

15 Ateliers dans les écoles
Proposés par certaines écoles, collèges ou lycées professionnels Aide individuelle Lecture commune Activités orthographiques Utilisation de l’informatique

16 La Croix Rouge Française
160 délégations locales mobilisées Ateliers d’alphabétisation Pour les personnes ne sachant ni lire ni écrire Apprendre à lire Lire et remplir des papiers administratifs Faire un chèque Rédiger une liste de course Leur permettre de travailler

17 La Croix Rouge Française
Cours de Français « langues étrangères » Pour les personnes étrangères Acquérir une aisance à l’oral comme à l’écrit Apprendre les codes sociaux S’adapter mieux et plus vite à la vie en France

18 La Croix Rouge Française
L’accompagnement scolaire Pour les jeunes exposés au risque d’échec scolaire Apprentissage par le jeu Grâce à des outils modernes (informatique, images,…) Prévenir la rupture scolaire, leur donner une deuxième chance

19 LES OUTILS DIPONIBLES

20 La synthèse vocale Elle permet d’accéder à des informations écrites sans avoir besoin de les lire

21 Le Logiciel ECRILIRE Logiciel pour le monde scolaire, développé par l’institut FIRST A pour but d’amener à la lecture et à l’écriture des personnes très faible niveau ou illettrés Dispose s’une synthèse vocale Propose différents exercices : Dictée de lettres Lettre à lettre Dictée de mots Dictée de phrases Écriture dirigée

22 Le Logiciel ECRILIRE Permet aussi de :
Créer ses propres exercices Mémoriser son parcours Faire une fiche de résultats First veut développer « lire.net » : adaptation internet du logiciel Ecrilire

23 Le Logiciel Apprend-tri
Développé par Tricelec dont 8% du personnel est illettré But : Former les ouvriers au tri Caractéristiques : Texte minimum Mise en page simplifiée Priorité donnée aux sons et aux images Permet aux illettrés d’acquérir une formation mais ne les sort pas de leur handicap


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