La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés… On est donc analphabète «faute décole» et illettré «malgré lécole» !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés… On est donc analphabète «faute décole» et illettré «malgré lécole» !"— Transcription de la présentation:

1 LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés… On est donc analphabète «faute décole» et illettré «malgré lécole» !

2 plan

3 Introduction

4 Définition Différencier Analphabète et Illettré : Analphabète : est l'incapacité complète à lire et à écrire, le plus souvent par manque d'apprentissage. Illettrisme : quand il y a eu apprentissage de la lecture et de l'écriture mais que cet apprentissage n'a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue.

5 Comment les chiffres ont-ils été produit ? 3 domaines : la lecture de mots la compréhension dun texte simple la production de mots écrits. Mode dévaluation : réussir moins de 40% des questions est le signe dune « communication très difficile » par lécrit. Constat : Une personne sur cinq natteint pas ce seuil dans au moins lun des trois domaines fondamentaux.

6 Qui est-ce ? Tout le monde est concerné Jeunes : ans : 7% Adultes ans : 10% ans : 12% ans : 18% Seniors 60 ans et plus : 22% Etranger vivant en France.

7 Quelques chiffres : En 2005 : 18 – 65 ans : 7% ont des difficulté face à lécrit. 5% des difficultés moins importantes mais suffisamment fortes pour rendre difficile une communication vraiment efficace par lécrit 7 % ont quelques lacunes et ne maîtrisent pas parfaitement les domaines fondamentaux de lécrit. en France, 9 % des personnes peuvent être considérées comme en situation dillettrisme ans : 7% (chiffre 2004) ans : 19%(chiffre 2004)

8 Quelques chiffres : Personnes ayant été scolarisées en France : 4 % se trouvent en grave difficulté. 5 % ont des difficultés assez fortes. 7 % nont que des difficultés légères dans les domaines fondamentaux de lécrit.

9 A quoi cela est lié ? Langues utilisées durant lenfance que ce soit : Langue maternelle Apprentissage de la lecture Domaine Psychologiques : lindividu a pour comportement réflexe de délaisser lapprentissage quil juge non nécessaire en pratique. Pas deffort pour assimiler ce qui est enseigné. manque de motivation passivité ou dabsence de sens de leur existence scolaire.

10 A quoi cela est lié ? Domaine de la psycholinguistiques : développement difficile du langage parlé et écrit suite à un développement affectif difficile (dislocation familiale, maltraitance,…) retard dans le développement psychomoteur Plus rarement : impossible rapport à la lecture et à lécriture. Domaine Sociologiques et sociolinguistiques Cumulation problèmes : Sociaux (problèmes financiers, de logement,…) faible niveau culturel ne favorisant ni son éveil, ni de bonnes conditions dapprentissage.

11 A quoi cela est lié ? Institutionnels : Manque : Dattention Dabsence dune pédagogie interactive et dun soutien mutuel dans les écoles. Lexclusion est le résultat dun échec dans la société (famille, école, dispositifs de santé…). Socio-historiques Les nouvelles technologies (robotique, informatique…), Laccroissement des exigences professionnelles et sociales, La montée du chômage Lélévation du niveau de qualification, Met en avant le phénomène de lillettrisme.

12 La Dyslexie

13 LES DISPOSITIFS DE LUTTE

14 Agence national de lutte contre lilletrisme Objet : Fédérer et optimiser les moyens affectés par l'État, les collectivités territoriales et les entreprises à la lutte contre l'illettrisme. Missions : Déterminer les priorités à mettre en œuvre pour lutter contre l'illettrisme. Organiser la concertation entre l'ensemble des acteurs de la lutte contre l'illettrisme. animer et coordonner leur action. Veiller à la prise en compte des questions relatives à l'illettrisme au sein des programmes d'action et de recherche de ses membres. Faire procéder à l'évaluation de l'impact des politiques et des actions menées. Objectifs : recenser, hiérarchiser les moyens existants, organiser la mise en synergie des actions des pouvoirs publics et des autres acteurs de la lutte contre lillettrisme

15 Ateliers dans les écoles Proposés par certaines écoles, collèges ou lycées professionnels Aide individuelle Lecture commune Activités orthographiques Utilisation de linformatique …

16 La Croix Rouge Française 160 délégations locales mobilisées Ateliers dalphabétisation Pour les personnes ne sachant ni lire ni écrire Apprendre à lire Lire et remplir des papiers administratifs Faire un chèque Rédiger une liste de course Leur permettre de travailler

17 La Croix Rouge Française Cours de Français « langues étrangères » Pour les personnes étrangères Acquérir une aisance à loral comme à lécrit Apprendre les codes sociaux Sadapter mieux et plus vite à la vie en France

18 La Croix Rouge Française Laccompagnement scolaire Pour les jeunes exposés au risque déchec scolaire Apprentissage par le jeu Grâce à des outils modernes (informatique, images,…) Prévenir la rupture scolaire, leur donner une deuxième chance

19 LES OUTILS DIPONIBLES

20 La synthèse vocale Elle permet daccéder à des informations écrites sans avoir besoin de les lire

21 Le Logiciel ECRILIRE Logiciel pour le monde scolaire, développé par linstitut FIRST A pour but damener à la lecture et à lécriture des personnes très faible niveau ou illettrés Dispose sune synthèse vocale Propose différents exercices : Dictée de lettres Lettre à lettre Dictée de mots Dictée de phrases Écriture dirigée

22 Le Logiciel ECRILIRE Permet aussi de : Créer ses propres exercices Mémoriser son parcours Faire une fiche de résultats First veut développer « lire.net » : adaptation internet du logiciel Ecrilire

23 Le Logiciel Apprend-tri Développé par Tricelec dont 8% du personnel est illettré But : Former les ouvriers au tri Caractéristiques : Texte minimum Mise en page simplifiée Priorité donnée aux sons et aux images Permet aux illettrés dacquérir une formation mais ne les sort pas de leur handicap


Télécharger ppt "LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés… On est donc analphabète «faute décole» et illettré «malgré lécole» !"

Présentations similaires


Annonces Google