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© Reproduction interdite ALTRAN Nord – TI Langage de Modélisation Objet Unifié Cours HEI 2009-2010 UML.

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1 © Reproduction interdite ALTRAN Nord – TI Langage de Modélisation Objet Unifié Cours HEI UML

2 © Reproduction interdite Sommaire Le Concept Objet Modéliser avec UML Conceptes et principes Les diagrammes

3 © Reproduction interdite Le Concept Objet Quest ce- quun Objet ? Un Objet possède: État : Valeurs dun objets à un moment donné (attributs) Identité :attribut distinguant lobjet Comportement : compétences (actions réactions) VOITURE Marque Modèle Couleur Se déplacer() Démarrer() Arrêter() Immatriculation Exemple dun objet (classe) voiture vu par son propriétaire

4 © Reproduction interdite Le Concept Objet Exemple Un objet MONTGOLFIERE Attributs: Altitude Poids Niveau de gaz Opérations: Monter Descendre Crever

5 © Reproduction interdite Le Concept Objet Classe et instance Un Objet est une Instance de Classe VOITURE Marque Modèle Couleur Se déplacer() Démarrer() Arrêter() Immatriculation MA VOITURE Ford Focus Noire Se déplacer() Démarrer() Arrêter() 4321 ABC 59 LA VOITURE DE MA FEMME Renault Twingo Verte Se déplacer() Démarrer() Arrêter() 6789 XY 59 Deux instanciations de la classe voiture

6 © Reproduction interdite UML Présentation générale de UML Pourquoi Modéliser ? Les terminologies UML Utilisation de UML dans le cycle Projet

7 © Reproduction interdite Présentation de UML Pourquoi modéliser ? Modèle: abstraction de la réalité, pour : Faciliter la compréhension du système étudié Simuler le système étudié en vue den faciliter lévolution Nécessité dun formalisme : UML Langage de modélisation fondé sur les concepts orientés objets UML nest pas une méthodologie …

8 © Reproduction interdite Présentation de UML UML permet de définir et visualiser un modèle, à laide de diagrammes. Un diagramme UML est une représentation graphique, qui représente une perspective particulière du modèle. Chaque diagramme possède une structure et une sémantique précise. Lensemble des diagrammes UML offrent une vue complète des aspects statiques et dynamiques du système.

9 © Reproduction interdite Présentation de UML Lutilisation doutils pour la modélisation: Faciliter la navigation entre les différentes vues Centraliser, organiser, partager, synchroniser et versionner (processus itératif) les diagrammes Faciliter labstraction par des filtres visuels Simplifier la production de documentation Génération de code et rétro-engineering

10 © Reproduction interdite Présentation de UML Terminologie UMLRELATIONS Dépendance Association GénéralisationDIAGRAMMES De cas dutilisation De classes Dobjets De séquence De collaboration Détats-transitions Dactivités De composants De déploiement

11 © Reproduction interdite Présentation de UML Utilisation de UML dans le cycle projet : Une démarche Itérative et incrémentale Guidée par les besoins des utilisateurs finaux Centrée sur larchitecture logicielle …vers un Processus Unifié (RUP)

12 © Reproduction interdite Les Concepts UML Classe: attributs et opérations Associations et cardinalités Contraintes

13 © Reproduction interdite Les Concepts UML Classes Les attributs sont typés Les prototypes des méthodes sont spécifiés Les niveaux de visibilités sont renseignés VOITURE - Marque : string - Modèle : string - Couleur : entier + Se déplacer(départ : lieu; arrivée: lieu) - Démarrer() - Arrêter() + LireMarque(): string + EcrireMarque( param_marque: string) + LireModele(): string + EcrireModele( param_modele: string) + LireCouleur(): string + EcrireCouleur( param_couleur: entier)

14 © Reproduction interdite Les Concepts UML Les niveaux de visibilité : +: élément public #: élément protégé -: élément privé

15 © Reproduction interdite Les Concepts UML Les associations Association: relation entre classes décrivant un ensemble de liens Lien: connexion entre un ensemble dobjets. Un lien est une instance dassociation Association N-aire: association entre n classes Rôle : rôle joué par la classe dans une association Cardinalité: nombre déléments dans un lien Multiplicité: spécification des cardinalités dune association

16 © Reproduction interdite Les Concepts UML La multiplicité des associations (cardinalités) La multiplicité indique le nombre dinstances dune classe qui peuvent être mises en relation avec une seule instance de la classe associée. Notations: min..max Exemples: 1: obligatoire 0..1: optionnel 0..* ou * : plusieurs 1..* : au moins , 12: entre 1 et 5, ou 12

17 © Reproduction interdite Exemple de multiplicités : Le mariage MARI HOMME EPOUSE FEMME Est marié avec mariépouse A été marié avec 0..* Rôles Cardinalités Les Concepts UML

18 © Reproduction interdite Les relations de dépendance : Relation d utilisation unidirectionnelle et d obsolescence (une modification de l élément dont on dépend peut nécessiter une mise à jour de l élément dépendant) FenêtreGraphiqueEvènementSouris Dépendance Les Concepts UML

19 © Reproduction interdite La Navigation : Permet dindiquer quune seule classe « connaît » lautre ElecteurCandidat Association à navigabilité restreinte *0..1 vote Les Concepts UML

20 © Reproduction interdite Les associations N-aire : Association qui relie plus de 2 classes PROFESSEUR SALLEETUDIANT * Symbole dassociation (peut souvent être promu au rang de classe dassociation) Les Concepts UML

21 © Reproduction interdite Les classes dassociation : Classe qui réalise la navigation entre les instances d autres classes La classe dassociation peut participer au modèle (on peut la spécialiser par exemple) PROFESSEUR SALLEETUDIANT * Classe d association COURS Jour HeureDebut Durée Les Concepts UML

22 © Reproduction interdite Acteur et rôle Un acteur : est une entité externe (ressource humaine, machine) agissant sur le système consulte et modifie létat du système Un acteur possède un rôle dans chaque cas dutilisation sur lequel il intervient Les Concepts UML

23 © Reproduction interdite Cas dutilisation : Le cas dutilisation (USE CASE) est un ensemble dactions réalisées par le système, en réponse à une sollicitation dun acteur. Le cas dutilisation décrit plusieurs chemins dexécution possibles. Les Concepts UML

24 © Reproduction interdite Le scénario: Le scénario est une instance de cas dutilisation. Les scénario principaux décrivent les cas nominaux (chemin « normal » dexécution) Les scénario secondaires décrivent les cas alternatifs (cas exceptionnels ou cas derreur) Les scénario Guident lanalyse et la conception du système Justifient à posteriori les choix darchitecture Servent de support pour organiser les campagnes de test Les Concepts UML

25 © Reproduction interdite La Modélisation du comportement Diagrammes de cas d'utilisation (use cases) Description des besoins La modélisation des états Diagrammes États-Transitions (automates) : Récupération du comportement dépendant de létat Diagrammes dactivité Spécification de la logique comportementale Les Diagrammes

26 © Reproduction interdite Acteur = entité externe agissant sur le système (être humain, machine, autre système ou sous-système ) lacteur peut consulter et/ou modifier l état du système Use case = séquence d actions réalisées par le système produisant un résultat observable à un acteur particulier La Modélisation du Comportement

27 © Reproduction interdite Identifier les cas dutilisation (« use cases ») Les Use Cases permettent de reformuler les besoins et constituent un moyen de communication très efficace entre les utilisateurs et les équipes de développement Un Use Case décrit le système du point de vue de son utilisation : Interactions entre le système et les acteurs Réactions du système aux événements externes Permet de développer un système orienté utilisateur La Modélisation du Comportement

28 © Reproduction interdite Décrire les use cases Notation graphique Nom du cas dutilisation Nom Acteur Nom de linteraction L exécution du Use Case est contrôlée par des événements externes envoyés par les acteurs au système La Modélisation du Comportement

29 © Reproduction interdite Décrire les use cases Notation graphique Use case 1 Les Use Cases peuvent être organisés en « paquetages » (packages) Use case 2 La Modélisation du Comportement

30 © Reproduction interdite Décrire les use cases Description textuelle SOMMAIRE DIDENTIFICATION Titre : nom (et numéro) Auteur : Date de mise à jour : Résumé : description sommaire Contexte dutilisation : Acteurs : DESCRIPTION DES ENCHAINEMENTS Pré-conditions : Description enchaînement : Post-conditions : Besoins dIHM (optionnel) Contraintes non fonctionnelles (optionnel) Fréquence, volumétrie, concurrence, disponibilité, confidentialité, etc... La Modélisation du Comportement

31 © Reproduction interdite Exemple: La Modélisation du Comportement

32 © Reproduction interdite La modélisation des états Diagrammes États-Transitions (automates) : Récupération du comportement dépendant de létat Diagrammes dactivité Spécification de la logique comportementale

33 © Reproduction interdite Diagrammes États-Transitions NOTATION de base TRANSITION = relation entre deux états dont le passage dun état vers un autre est en général provoquée par un événement État de départ (obligatoire) État 1État 2 État de fin transition Événement [condition] La Modélisation des états

34 © Reproduction interdite Diagrammes États-Transitions NOTATION des états État de départ (obligatoire) État 1 État de fin H Symbole spécial historique : mémorise le dernier sous- état actif d'un super-état, pour y revenir directement ultérieurement État intermédiaire État x État y Super-état : état qui englobe dautres états et transitions After (2s) La Modélisation des états

35 © Reproduction interdite Diagrammes États-Transitions Transition automatique (événement interne) Soit quand lactivité associée à létat source est terminée Soit quand la condition de garde devient vraie Transition conditionnelle Etat1Etat2 Etat3 [ condition] [else] La Modélisation des états

36 © Reproduction interdite Diagrammes États-Transitions Actions et activités ACTION : opération inintérruptible déclenchée par un événement - lié à une transition notation : événement / action (exemple : il pleut / ouvrir parapluie) - lié à un état entry / action : action exécutée à l'entrée de l'état exit / action : action exécutée à la sortie de l'état on événement / action : action exécutée à chaque fois que l'événement survient ACTIVITE : opération interruptible dans la description de létat do / activité : activité récurrente ou significative, exécutée dans l'état La Modélisation des états

37 © Reproduction interdite Diagrammes États-Transitions Exemple: La Modélisation des états

38 © Reproduction interdite Diagrammes dactivité Caractéristiques Le diagramme dactivité est une variante du diagramme détat Les états représentent des activités Les transitions sont des transitions automatiques Le diagramme dactivité est plutôt rattaché à une opération ou un use case quà une classe : Il décrit lalgorithmique dune opération: séquence détapes, avec représentation des décisions et de la synchronisation des flots de contrôles Il est focalisé sur les traitements internes et non pas sur la réception dévènements externes La Modélisation des états

39 © Reproduction interdite Diagrammes dactivité Couloirs dactivités Pour mieux localiser les responsabilités des actions ClientVendeurStock Commander Régler Prendre commande Exécuter commande Livrer commande Commande [saisie] Commande [livrée] La Modélisation des états

40 © Reproduction interdite Liens Internet UML: Outils: Modélisation objet:

41 © Reproduction interdite Des questions

42 © Reproduction interdite ALTRAN Nord – TI Altran Nord / Adventec Parvis de Rotterdam 1606 Tour Lilleurope Tél. : +33 (0) Fax. : +33 (0)


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