La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème : La RAGE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème : La RAGE."— Transcription de la présentation:

1 Thème : La RAGE

2 Membres du groupe : SEDJELMASSI FOUAD MAHDAD ILYES
SENOUCI BEREKSI MED RIAD TALEB ABDELMADJID RIDHA

3 Supervision : Pr Meggueni Dr Chabni

4 Plan de la recherche Historique Définition/Généralités
Données cliniques et biologiques Etude épidémiologique - analytique - synthétique prophylaxie Conclusion

5 I) Historique de la rage
Les historiens pensent que la rage est très ancienne et estiment qu'elle date de l’ère préhistorique. Quelques fresques antiques témoignent de la possibilité d’existence de la rage à cette époque.

6 Les pharaons (2000 av J-C) croyaient que la rage était la punition de leurs dieux ou déesses (Anubis, Bastet, Khentamentiou). (3000 ans av-jc):on retrouve l'origine du mot "rage" dans la langue sanskrite où "Rabhas" signifie faire violence. La première description de la maladie remonte au 23ème siècle avant J.C. dans le Code Eshuma à Babylone. A la période de l'arrivée de l'islam au ( 7eme siècle ap J-C); la rage était bien connue par la population arabe du Hidjaz on l'appelait "Daou El Kalab" d'ailleurs la religion,autorisait l'abattage des chiens errants pour protéger les individus.

7 Louis pasteur Chimiste et biologiste français né à dole en il fit le meilleur savant de son époque dans le domaine des maladies infectieuses.

8 Il a fait plusieurs découvertes,les plus célèbres sont:
staphylocoque en 1878 le vaccin antirabique en 1881 ouvra la porte à la vaccination contre d’autres maladies infectieuses et a changé le cours de la médecine,sa découverte a permis de cerner les épidémies les plus meurtrières du monde.

9 1882 : première expérimentation du vaccin antirabique extrait de moelle de lapins.
06 juillet 1885 :le vaccin testé pour la première fois sur deux enfants (meister et juvile). 1888 :l'académie des sciences le récompensait de F.F en présence du président de la république Sadi Carnot et lui ouvrait son premier centre antirabique qui fut après l'institut pasteur. Louis Pasteur s'éteindra le 28 septembre 1895 à Marnes la Coquette et son corps inhumé au sein de son institut.

10 Immunologie&allergologie Biochimie fermentation
Choléra&Charbons Travaux de Louis Pasteur Biochimie fermentation Biologie&virologie vaccinologie

11 II) Définition/Généralités
La rage est une zoonose d'origine virale que l'on trouve chez les animaux domestiques et sauvages. Elle se transmet à d'autres animaux ou à l'être humain par la salive (par exemple par les morsures, les griffures, le léchage sur une excoriation cutanée ou par les muqueuses) Une fois que les symptômes de la maladie sont apparus, l'issue est fatale chez l'animal comme chez l'homme

12 III) Données cliniques et biologiques
1] La rage humaine  : Phase d’incubation: Silencieuse. Durée moyenne 40j-2ans parfois. Dépend de la localisation, profondeur et du nombre de morsures. Courte chez l’enfant. Prodromes de la rage: le début est rapide, autant plus que la porte d’entrée du virus se situe prêt du système nerveux (plexus crural, brachial, tronc cérébral). Signes non spécifiques : Sd pseudo grippal Signes spécifiques : douleur, prurit au niveau de l’ancienne morsure (50 à 80% des cas).

13 Rage furieuse ou spastique(fréquente) :
Phase d’état (encéphalite rabique) Rage furieuse ou spastique(fréquente) : Excitation psychomotrice Hyperesthésie cutanéosensorielle Dysautonomie neurovégétative(F°,sueur, t.♥,R) Atteinte du tronc cérébral Hydro aérophobie. Rage paralytique(moins fréquente) : Paralysie ascendante Atteinte bulbaire+troubles sphinctériens.

14 Dg biologique : L'évolution fatale est inéluctable
Recherche de l'antigène rabique par immunofluorescence directe dans la salive, sécrétions pharyngées, larmes, biopsie cutanée et LCR. Il est également possible d'isoler le virus sur culture cellulaire. Mise en évidence d’anticorps spécifiques dans le sérum et le LCR, dont l'augmentation du titre indique une maladie active. En post mortem, on peut réaliser un examen en immunofluorescence directe du tissu cérébral. L'évolution fatale est inéluctable

15 2] La rage animale : Rage furieuse: Prodromes :
tristesse,isolement1-2j Période d’état : - Le chien se mord lui-même, bave - Absence d’hydrophobie, l’appétit est conservé - Avale tous que ses crocs peuvent atteindre - L’aboiement rauque - A cette phase l’animal mord tous ce qu’il croise - A la fin le chien n’aboie plus paralysie des membres,puis la mort survient après 4j

16 Rage paralytique ou mue :
- Paralysie touche les masséters l’aboiement est impossible il ne veut pas et il ne peut pas mordre - la mort survient 2-4j après la morsure

17 IV) Épidémiologie analytique :
1/ Agent pathogène : La rage est une maladie infectieuse due a un virus à ARN de la famille des RHABDOVIRIDAE Le virus de la rage est neurotrope , se fixant de préférence sur le système nerveux , et atteint directement les cellules cérébrales créant une méningo-encéphalite irréversible 2/ RESERVOIR : La rage citadine : Les Chiens ,rongeurs et les chats La rage sauvage : Le loup , renard , chauves souris ….

18 3/ La transmission : Source de transmission : la salive de l’animal enragé Temps Contamination Incubation Maladie Virulence pré symptomatique de la salive 12 jours 1er symptôme mort Le mode de transmission : de l’animal à l’homme se fait le plus souvent en phase d’excrétion salivaire du virus par : * morsure * griffure * léchage La transmission interhumaine existe lors de la transplantation de cornées infectées ou morsure .

19 V) Épidémiologie synthétique :
Selon une étude de 2004 faite par l'OMS, le nombre annuel estimatif de décès provoqués par la rage est de dans le monde, pour la plupart dans les zones rurales de l'Afrique et de l'Asie. Chaque année, environ 10 millions de personnes reçoivent un traitement après l'exposition à des animaux chez lesquels on soupçonne la rage.

20 Répartition des cas de morsures dans la région de Tlemcen en 2005
Elle touche principalement les hommes La RAGE est une maladie qui est beaucoup plus urbaine que rurale 66 3 23 2 20 8 1 42 126 40 60 80 100 120 140 Tlemcen Mansourah Chetouane Ain Fezza Amieur Sebra Bouhlou Beni Mester Total Femme Homme

21 Répartition des consultants selon l’animal mordeurs
CHIENS RATS CHATS AUTRES 52.4% 26.6% 15.8% 5.5% Principalement les chiens errants

22 Répartition des cas selon la nature des lésion
morsures griffures autres 90% 9% 1% Principalement des morsures

23 Répartition des cas de morsures selon la tranche d’âge
20 23 1 2 6 4 14 12 3 42 40 60 80 100 120 140 0-1 2-4 5-9 10-14 15-19 20-44 45-65 66 ET PLUS TOTAL FEMME HOMME 18 15 34 9 126 7 L’adulte jeune est le plus souvent mordu

24 Répartition des cas de morsures par année
50 100 150 200 250 300 350 400 450 2003 2004 2005 2006 On a en moyenne 350 morsures suspecte par année

25 Répartition des nombres de cas de rage déclarées en Algérie
5 10 15 20 25 30 35 40 45 2003 2004 2005 2006

26 Répartition du nombres de cas de rage par année a Tlemcen
1 2 2003 2004 2005 2006

27 Répartition des cas selon le siége de la lésion
200 400 600 800 1000 1200 1400 Mbres inf tête et cou O.Genitaux tronc Mbres sup. 1261 806 77 29 15 La morsure siège le plus souvent au niveau des membres

28

29 VI) Prophylaxie :

30 Du réservoir : La lutte contre la rage animale s’effectue depuis plusieurs années: Vaccination des animaux domestiques et vaccination orale des renards par des appâts. Capture des chiens et chats errants, contrôle de l’importation d’animaux domestiques.

31 de l’homme : Il n’y a pas de traitement curatif de la rage, une fois celle-ci déclarée. Il existe un traitement après exposition au risque rabique. Celui-ci consiste en une vaccination qui fait apparaître une protection avant que la maladie ne se déclare. Dans certains cas, on associera un traitement par des immunoglobulines spécifiques. Ce traitement séro-vaccinal sera réalisé dans les centres antirabiques, qui prendront les mesures nécessaires après évaluation du risque (il faut préciser que le chien peut être contaminant avant de présenter les signes de la maladie).

32 a\ Traitement local non spécifique:
Laver abondamment la plaie avec de l’eau et du savon Rincer à l’eau claire Appliquer un antiseptique local!: Bétadine, Dakin stabilisé, chlorhéxidine, etc. Éviter de suturer immédiatement la plaie. Antibiothérapie.

33 b\ Traitement spécifiques :
bien toléré, il comprend la vaccination, avec une sérothérapie antirabique dans certains cas, et doit être effectué le plus rapidement possible après exposition avant l'apparition des premiers symptômes qui signe une évolution inexorablement fatale. Il consiste en 4 ou 5 injections intra-musculaires réparties sur un mois.

34 Schémas du traitement vaccinal :
Schéma long : 1 injection à J0, J3, J7, J14, J28 +/- J90. Schéma court : 2 injections en 2 sites différents à J0 + 1 inj à J7 + 1 inj à J28. Chez le sujet vacciné (<5ans) : injections de rappel à J0 et J3. Sinon vaccination complète. Contre-indications : grossesse, affections fébriles évolutives. Les effets secondaires sont rares et bénins (érythème et induration au site d'injection, réaction fébrile).

35 Conduite à tenir : tient compte de la nature du contact et de l’animal mordeur. Traitement de première intention Il faut nettoyer soigneusement la plaie à l’eau et au savon de Marseille puis rincer abondamment et appliquer une solution antiseptique.Vérifier la mise à jour de la vaccination contre le tétanos (revaccination si besoin) et prescrira de façon quasi systématique une antibiothérapie après morsure.. Recherche de l’animal L’animal, chien ou chat, doit être mis en observation vétérinaire s’il est identifié. Si l’animal est mort ou s’il est euthanasié, le cadavre est adressé à la Direction des Services Vétérinaires qui décide de l’envoyer pour diagnostic de la rage à un laboratoire agréé pour le diagnostic.

36 Si l’animal est inconnu, ou si on suspecte la rage, ou a fortiori si le diagnostic biologique de rage est positif, la personne mordue doit être confiée à un Centre de Traitement Antirabique qui décidera de l’indication d’un traitement après exposition en fonction des circonstances de l’exposition, des lésions, de l’épidémiologie de la rage.

37 Prévention et précautions personnelles :
les vétérinaires, les travailleurs de la ferme, les spéléologues (explorateurs de grottes) les jeunes enfants qui pourraient ne pas comprendre les consignes de se tenir à distance des animaux ou qui pourraient ne pas rapporter les morsures ou autres contacts. les voyageurs se rendant dans des régions où l'incidence de la rage est élevée et où l'accès à une prophylaxie post-exposition risque d'être limité

38 La prévention est le seul traitement efficace.
Conclusion : Compte tenu de la nature imprévisible de l'exposition à la rage, considérez que tous les animaux errants peuvent être infectés et évitez leur contact. En outre, soyez conscient que, s'il y a contact, le traitement pour contrer l'effet du virus de la rage n'est pas disponible partout La prévention est le seul traitement efficace.

39

40 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Thème : La RAGE."

Présentations similaires


Annonces Google