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EMN compétences shéma global 18 sep 07 1 EMN Démarche compétence Schéma global Réunion du 18 septembre 2007 GHL Conseil EMN.

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1 EMN compétences shéma global 18 sep 07 1 EMN Démarche compétence Schéma global Réunion du 18 septembre 2007 GHL Conseil EMN

2 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 072 Calendrier global Situation début 2006 Longue réflexion et appropriation des notions de compétences Longue réflexion et appropriation des notions de compétences avec un grand nombre dinitiatives à lEMN dans larticulation des formations, par et dans les UV, dans certaines options, dans larticulation des formations, par et dans les UV, dans certaines options, dans les situations pédagogiques spécifiques, par les travaux sur lautodétermination… dans les situations pédagogiques spécifiques, par les travaux sur lautodétermination… avec des traductions en actes pédagogiques et éléments/grilles dévaluations associés, en actes pédagogiques et éléments/grilles dévaluations associés, en projet de référentiel pour certaines options… en projet de référentiel pour certaines options… Et une synthèse dans le profil de lingénieur EMN: « des professionnels de la conduite de projets technologiques », Et une synthèse dans le profil de lingénieur EMN: « des professionnels de la conduite de projets technologiques »,

3 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 073 Calendrier global Début 2006 – Eté 2007 Décision de commencer par le Cycle de base Décision de commencer par le Cycle de base Travaux sur référentiel Travaux sur référentiel Travaux sur contribution aux capacités objectifs de niveau Travaux sur contribution aux capacités objectifs de niveau Travaux sur règlement de scolarité Travaux sur règlement de scolarité

4 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 074 Calendrier global Début 2006 – Eté 2007 Travaux sur pédagogie et évaluation Travaux sur pédagogie et évaluation Prototypage en année 1 et exploitation Prototypage en année 1 et exploitation Travaux sur système dinformation associé Travaux sur système dinformation associé Pour une mise en œuvre opérationnelle à partir de septembre 2007 Pour une mise en œuvre opérationnelle à partir de septembre 2007

5 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 075 Calendrier global Cycle de base: Cycle de base: Première mise en œuvre opérationnelle en années 1 et 2 Graduate School Graduate School Travaux analogues à ceux du cycle de base de 2006 à été 2007 avec prototypage

6 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 076 Calendrier global Cycle de base: Cycle de base: Mise en œuvre opérationnelle « pleine » en années 1 et 2 Graduate School Graduate School Première mise en œuvre opérationnelle: en année 3 pour la formation ingénieur en année 3 pour la formation ingénieur à définir pour les Masters à définir pour les Masters

7 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 077 Calendrier global Cycle de base: Cycle de base: Mise en œuvre opérationnelle « pleine » en années 1 et 2 Graduate School Graduate School Mise en œuvre opérationnelle « pleine »: en année 3 et 4 pour la formation ingénieur en année 3 et 4 pour la formation ingénieur sur lintégralité des Masters sur lintégralité des Masters

8 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 078 Démarche opérationnelle compétences : rappel Il sagit de construire une cohérence globale, pour toutes les catégories de compétences, entre: Il sagit de construire une cohérence globale, pour toutes les catégories de compétences, entre: la définition des profils, la définition des profils, le système de formation, le système de formation, le système dévaluation, le système dévaluation, le système dorientation et de sanction des études… le système dorientation et de sanction des études… Au regard des élèves, Au regard des élèves, Au regard des employeurs, Au regard des employeurs, Au regard de lécole comme institution. Au regard de lécole comme institution. GHL Conseil

9 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 079 Démarche opérationnelle compétences: les outils Quel que soit lengagement de lécole (résultats ou moyens) il faut: Quel que soit lengagement de lécole (résultats ou moyens) il faut: Un ou des profil(s) « stratégique », Un ou des profil(s) « stratégique », Un ou des référentiel(s) de compétences et capacités, Un ou des référentiel(s) de compétences et capacités, Une identification/définition des actes et situations pédagogiques contribuant au développement de chaque compétence, Une identification/définition des actes et situations pédagogiques contribuant au développement de chaque compétence, Des possibilités dévaluation des niveaux de détention des compétences dans chacun de ces actes pédagogiques. Des possibilités dévaluation des niveaux de détention des compétences dans chacun de ces actes pédagogiques. avec des modes dexpression formalisée du résultat, en général: avec des modes dexpression formalisée du résultat, en général: Au bénéfice de lécole et de lélève: le portfolio évaluatif, Au bénéfice de lécole et de lélève: le portfolio évaluatif, Au bénéfice de lélève: le portfolio de présentation. Au bénéfice de lélève: le portfolio de présentation. GHL Conseil

10 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 0710 Rappel démarche CB Référentiel Trois référentiels externes pris comme principales références: Trois référentiels externes pris comme principales références: Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke, EUR-ACE, système européen daccréditation des formations dingénieurs en cours de constitution, EUR-ACE, système européen daccréditation des formations dingénieurs en cours de constitution, CTI (Commission des Titres dIngénieur) pour le RNCP et contributeur au référentiel EUR-ACE. CTI (Commission des Titres dIngénieur) pour le RNCP et contributeur au référentiel EUR-ACE. EUR-ACE a développé deux référentiels, niveau L et niveau M: EUR-ACE a développé deux référentiels, niveau L et niveau M: ces deux référentiels sont proches et se différencient par la progressivité des compétences, ces deux référentiels sont proches et se différencient par la progressivité des compétences, dans leurs versions finales les « transferable skills » ont été significativement réduits. dans leurs versions finales les « transferable skills » ont été significativement réduits. CTI RNCP a fortement développé les compétences inter - intrapersonnelles. CTI RNCP a fortement développé les compétences inter - intrapersonnelles.

11 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 0711 Rappel démarche CB Référentiel EUR-ACESHERBROOKE CTI RNCP Knowledge and understanding Analysis Investigation Résoudre des problèmes complexes Connaissance et compréhension Aptitude à mobiliser des ressources S et T Engineering design Engineering practice Projet dingénierieMaîtrise des méthodes et outils de lingénieur Transferable skill Interpersonnelle Capacité à sintégrer dans une organisation Aptitude à travailler dans un contexte international Transferable skill Intrapersonnelle Prise en compte des enjeux industriels, économiques… Respect des valeurs sociétales

12 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 0712 Rappel démarche CB Référentiel Prise en compte du profil de lingénieur EMN, pour ce qui est considéré comme applicable en fin de cycle de base. Prise en compte du profil de lingénieur EMN, pour ce qui est considéré comme applicable en fin de cycle de base. Prise en compte les propositions dobjectifs de compétences faites début 06 par les responsables dUV du cycle de base. Prise en compte les propositions dobjectifs de compétences faites début 06 par les responsables dUV du cycle de base. Prise en compte du projet de référentiel GOPL en GS, Prise en compte du projet de référentiel GOPL en GS, Appui sur les 3 référentiels externes de référence. Appui sur les 3 référentiels externes de référence. Proposition de référentiel cycle de base amendé/validé avec les responsables dUV juin 06. Proposition de référentiel cycle de base amendé/validé avec les responsables dUV juin 06.

13 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 0713 Rappel démarche CB Référentiel Ce référentiel classe les capacités en quatre grandes catégories de compétences : Ce référentiel classe les capacités en quatre grandes catégories de compétences : Compétences scientifiques et techniques Compétences scientifiques et techniques Compétences en ingénierie Compétences en ingénierie Compétences interpersonnelles Compétences interpersonnelles Compétences intrapersonnelles Compétences intrapersonnelles Ces capacités sont au nombre de 40 également réparties entre les deux premières et les deux dernières catégories. Ces capacités sont au nombre de 40 également réparties entre les deux premières et les deux dernières catégories. Les grandes catégories de compétences correspondent aux compétences globales exprimées dans le profil de lingénieur EMN. Les grandes catégories de compétences correspondent aux compétences globales exprimées dans le profil de lingénieur EMN.

14 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 0714 Rappel démarche CB Contributions UV Dans la continuité des propositions des responsables dUV sur les objectifs de compétences, la première application consiste à préciser : Dans la continuité des propositions des responsables dUV sur les objectifs de compétences, la première application consiste à préciser : Comment chaque UV contribue au développement de capacités du référentiel: Comment chaque UV contribue au développement de capacités du référentiel: au niveau de chaque acte pédagogique, au niveau de chaque acte pédagogique, au niveau de lUV globale, au niveau de lUV globale, Comment lensemble des actes pédagogiques conduit pour lUV à des niveaux objectifs de détention de capacités. Comment lensemble des actes pédagogiques conduit pour lUV à des niveaux objectifs de détention de capacités.

15 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 0715 Rappel démarche CB Contributions UV Pour les contributions aux compétences dune UV: Pour les contributions aux compétences dune UV: Peu de niveaux objectifs de détention, Peu de niveaux objectifs de détention, Trois sont proposés et retenus : initié, maître, expert Trois sont proposés et retenus : initié, maître, expert Deux types dévaluations de chaque acte pédagogique: Deux types dévaluations de chaque acte pédagogique: Sommative: fournit lévaluation globale de lacte pédagogique, Sommative: fournit lévaluation globale de lacte pédagogique, sous la forme ECTS: ABCEF Fx, Formative au niveau des capacités auxquelles lacte pédagogique contribue: fournit le niveau de détention constaté Formative au niveau des capacités auxquelles lacte pédagogique contribue: fournit le niveau de détention constaté Pour lévaluation sommative de lUV, prendre en compte les évaluations: Pour lévaluation sommative de lUV, prendre en compte les évaluations: Sommatives de chaque acte, Sommatives de chaque acte, Formatives sur les compétences. Formatives sur les compétences.

16 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 0716 Rappel démarche CB Contributions UV Tableaux des contributions des actes pédagogiques au sein dune UV sur lannée, Tableaux des contributions des actes pédagogiques au sein dune UV sur lannée, Tableaux de synthèse des objectifs des UV par année discutés/validés en réunion globale. Tableaux de synthèse des objectifs des UV par année discutés/validés en réunion globale. Introduction dans les tableaux de synthèse des objectifs UV par année dun profil issu des déclaratifs dobjectifs. Introduction dans les tableaux de synthèse des objectifs UV par année dun profil issu des déclaratifs dobjectifs.

17 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 0717 Rappel démarche CB Constat Loutil référentiel de compétences et capacités fonctionne: Loutil référentiel de compétences et capacités fonctionne: Il matérialise les contributions de chaque UV aux capacités du référentiel issu du profil stratégique, Il matérialise les contributions de chaque UV aux capacités du référentiel issu du profil stratégique, Il fait apparaître un profil objectif issu des déclaratifs qui peut être comparé au profil stratégique. Il fait apparaître un profil objectif issu des déclaratifs qui peut être comparé au profil stratégique. Lajustement de ces deux profils: Lajustement de ces deux profils: est essentiel à la cohérence globale de lEcole et à lappropriation de sa stratégie par chacun: direction, enseignants et élèves, est essentiel à la cohérence globale de lEcole et à lappropriation de sa stratégie par chacun: direction, enseignants et élèves, doit rester une préoccupation permanente, doit rester une préoccupation permanente, cest le reflet de lengagement global de lEcole cest le reflet de lengagement global de lEcole

18 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 0718 Rappel démarche CB Prototypage Sur un choix dactes pédagogiques Sur un choix dactes pédagogiques Démontre la faisabilité de la démarche, Démontre la faisabilité de la démarche, Montre lapport de la démarche par une caractérisation des élèves plus formative et informative que par la note dévaluation sommative de lacte, Montre lapport de la démarche par une caractérisation des élèves plus formative et informative que par la note dévaluation sommative de lacte, Montre la nécessité de mise en cohérence des actes pédagogiques et des actes dévaluations avec les objectifs de développement des capacités. Montre la nécessité de mise en cohérence des actes pédagogiques et des actes dévaluations avec les objectifs de développement des capacités.

19 GHL Conseil - EMN EMN compétences shéma global 18 sep 0719 Rappel démarche CB Deux output Le port folio évaluatif Le port folio évaluatif qui reprend lensemble des évaluations de niveau de détention de capacité sur lensemble des UV (ainsi que les évaluations sommatives). qui reprend lensemble des évaluations de niveau de détention de capacité sur lensemble des UV (ainsi que les évaluations sommatives). Le port folio de présentation Le port folio de présentation qui, à linitiative de lélève, reprend les éléments du port folio évaluatif que lélève veut mettre en exergue au bénéfice de son projet de formation ou projet professionnel. qui, à linitiative de lélève, reprend les éléments du port folio évaluatif que lélève veut mettre en exergue au bénéfice de son projet de formation ou projet professionnel.


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