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1 Option Automatique et Informatique Industrielle (AII) Mohamed Yagoubi.

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1 1 Option Automatique et Informatique Industrielle (AII) Mohamed Yagoubi

2 2 Dabord lindustrie … Les secteurs dactivité des entreprises employant des diplômés AII

3 3 Secteur industriel: automobile (e.g. PSA, >8 diplômés AII), TIC, électronique et divers… Autre : agroalimentaire, biens de grande consommation, BTP, équipements industriels…

4 4 Secteur des services: Etude/conseil/Audit et SSII Quelques employeurs: Altran (3), Sherpa (3), Sogeti (3)

5 5 Les fonctions des anciens AII Les fonctions exercées semblent varier davantage avec lancienneté Présence plus marquée des fonctions Etudes, Développement et Recherche après ère actualisation

6 6 Les activités des anciens AII Des activités techniques bien établies : –Définition des exigences techniques –Implémentation –Intégration –Vérification –Validation De nombreuses activités liées à la gestion des projets : –Planification –Suivi de lavancement des activités –Prise de décision

7 7 Activités dencadrement déquipe En majorité: Un encadrement fonctionnel Des équipes en majorité < à 8p Un encadrement de 20 à 100 personnes pour 5 anciens (en SSII) : en chef de projet, en responsable daffaires

8 8 Des trajectoires dans le domaine AII Environ 80% des anciens élèves travaillent dans un domaine en relation avec lautomatique et linformatique industrielle: - Les activités nécessitent des compétences techniques en automatique et en informatique industrielle et /ou - Lenvironnement (produit, entreprise, marché… ) nécessite une compréhension des problématiques liées à lautomatique et linformatique industrielle

9 9 Quelques trajectoires –Evolution dans des fonctions Etude et Développement (A): fonctions conception, simulation, test/validation par : changement de sociétés (prestataire vers client) changement de projet, évolution des problématiques évolution du périmètre daction… –Evolution vers la gestion de projet (B): ingénieur développement vers ingénieur projet (suivi des développements, relations clients/fournisseurs, suivi et pilotage projet…) –Evolution vers lexpertise (Z) et (A): ingénieur détudes vers ingénieur expert –Evolution vers des fonctions support client (B) et (C): ingénieur détudes vers ingénieur installation sur site ingénieur développement, ingénieur marketing, ingénieur support/formation client

10 10 Quelques trajectoires –Evolution vers lencadrement (A) et (B): ingénieur développement logiciel contrôle moteur vers responsable équipe intégration contrôle moteur sur véhicule ingénieur détudes vers directeur dagence –Evolution des fonctions techniques vers des fonctions commerciales (au sein de la même société) (A) et (C) ingénieur détudes et/ou développement vers des postes de chargé daffaires, responsable avant-vente, marketing…

11 11 Les métiers AII Ingénieur contrôle/ commande Ingénieur de modélisation Ingénieur développement Ingénieur test et validation Ingénieur de recherche Ingénieur chef de projet Ingénieur consultant Ing. assistant chef de projet Ingénieur Méthode Responsable R & D Directeur R & D Ingénieur technico- commercial Ingénieur Marketing Ingénieur support/formation Ingénieur vente/ avant vente Ingénieur expert Client Projet Expertise Responsable équipe Responsable dagence Encadrement

12 12 Intra-personnelles Scientifiques et techniques (dédiées AII) Inter-personnelles Compétences AII 4 familles de compétences En projet dingénierie

13 13 Compétences AII En prenant appui sur les résultats du déploiement de lapproche compétence en CB (en cours ce semestre) : –Proposition de projet de référentiel GS pour les compétences et capacités supposées communes: En ingénierie, inter- et intra- personnelles –Propositions dun projet de référentiel GS pour les compétences et capacités spécifiques pour loption AII

14 14 I - Compétences scientifiques, techniques, technologiques… du domaine de l'option PROFIL :Connaissances et savoir spécifiques du domaine A – maîtriser les dimensions stratégiques et technologiques du domaine, y compris dans ses dimensions avancées s'articulant autour du triptyque modélisation/simulation, commande/supervision et Informatique Industrielle 1- Acquérir une connaissance des méthodologies de modélisation/simulation des systèmes automatiques 2- Acquérir une connaissance des méthodologies de commande et de supervision des systèmes automatiques 3- Acquérir une connaissance de l'infrastructure informatique de commande 4- Acquérir une connaissance des outils d'instrumentation nécessaires à l'acquisition et la transmission des signaux 5- Acquérir une connaissance des protocoles de communication entre plusieurs sous systèmes 6- Acquérir une connaissance des méthodologies de test et de validation des systèmes de commande et des dispositifs de supervision 7- Acquérir une connaissance des organisations et de leur dynamique Compétences AII

15 15 I - Compétences scientifiques, techniques, technologiques… du domaine de l'option PROFIL :Outils et méthodologies spécifiques du domaine A – maîtriser les dimensions stratégiques et technologiques du domaine, y compris dans ses dimensions avancées s'articulant autour du triptyque modélisation/simulation, commande/supervision et Informatique Industrielle 8- Capacité à modéliser et simuler des systèmes automatiques 9- Capacité à spécifier et concevoir des systèmes de commande ou de supervision 10- Capacité à analyser, diagnostiquer des systèmes/processus complexes, mesurer et améliorer leurs performances 11- Capacité à interpréter les dynamiques organisationnelles et à agir dans un contexte socio- organisationnel Compétences AII

16 16 I - Compétences scientifiques, techniques, technologiques… du domaine de l'option PROFIL :Mise en œuvre des connaissances et savoir B - Faire le lien avec un contexte plus large et multidisciplinaire lié au marché, aux applications et à lingénierie 13- Capacité à acquérir, mobiliser et mettre en œuvre les connaissances et savoir pour résoudre des problèmes non familiers pouvant impliquer d'autres domaines 14- Capacité à résoudre des problèmes nouveaux ou émergeants dans son domaine 15- Capacité à innover sur les méthodes et outils du domaine Recherche et expérimentation 16- Capacité à mener les recherches dinformations, de méthodes et de données nécessaires à la résolution dun problème dingénierie 17- Capacité à définir et conduire les expérimentations et modélisations nécessaires 18- Capacité à analyser et interpréter les résultats dexpérimentation et/ou de modélisation 19- Capacité à rechercher et analyser des technologies ou méthodes nouvelles ou émergentes dans son domaine Compétences AII

17 17 Compétences AII II - Compétences en ingénierie PROFIL :Pratique de lingénierie A- concevoir, développer et réaliser des dispositifs qui répondent à des spécifications mais aussi à des problèmes non familiers et mal définis, qui peuvent impliquer dautres disciplines pouvant nécessiter une innovation importante 1- Capacité à sélectionner et appliquer les techniques et méthodes pour résoudre un problème dingénierie 2- Capacité à appréhender les limites des techniques et méthodes dans leur application 3- Capacité à combiner la théorie et la pratique pour résoudre un problème dingénierie 4- Capacité à prendre en compte les implications non techniques des projets dingénierie et de leurs résultats 5- Capacité à mobiliser ses savoirs et connaissances pour concevoir des modèles, systèmes et processus 6- Capacité à intégrer des savoirs d'autres domaines et à appréhender la complexité

18 18 Compétences AII II - Compétences en ingénierie PROFIL :Projet dingénierie B- définir et conduire un projet, en prenant en compte tous les éléments du contexte y compris dans des situations complexes, incertaines, évolutives avec des informations incomplètes 7- Capacité à définir les objectifs du projet répondant à lexpression des besoins et aux spécifications 8- Capacité à définir les ressources nécessaires à la réalisation du projet 9- Capacité gérer, planifier et réaliser le projet en mobilisant les ressources, en respectant les spécifications et en répondant aux besoins 10- Capacité à évaluer et valider le résultat obtenu par rapport aux spécifications et aux besoins 11- Capacité à travailler dans la complexité et l'incertitude technique et sur des informations incomplètes

19 19 Compétences AII III- Compétences interpersonnelles PROFIL :Agir en équipe A- agir avec efficacité en équipe disciplinaire et multidisciplinaire dans des contextes variés y compris comme leader ou dans des situations de gestion de conflit 1- Capacité à sengager au sein dune équipe 2- Capacité à respecter les règles de fonctionnement dune équipe 3- Capacité de leadership et dentraînement 4- Capacité d'écoute et de négociation

20 20 Compétences AII III- Compétences interpersonnelles PROFIL :Capacité de communication B- communiquer, en différentes langues, dans les différents modes, dans des contextes variés, en direction de différents publics dans lentreprise mais aussi dans la société y compris en situations de crise 5- Capacité à communiquer par oral et par écrit (dont présentation et rapport) en français et en anglais sur des sujets professionnels et autres, 6- Capacité à communiquer par oral et par écrit dans une autre langue étrangère sur des sujets professionnels 7- Capacité à communiquer efficacement avec toute personne impliquée dans un problème dingénierie au niveau local 8- Capacité à communiquer avec les autres éléments de la société et à sintéresser à autre chose que lingénierie dont les grands enjeux sociétaux 9- Capacité à communiquer efficacement avec toute personne impliquée dans un problème dingénierie au niveau national et international

21 21 Compétences AII IV- Compétences intra-personnelles PROFIL :La personne face à elle-même A- fonctionnement de lesprit (la curiosité, la qualité du raisonnement, la capacité à sengager dans un apprentissage autonome tout au long de la vie…) 1- Capacité danalyse et de compréhension des projets, des situations mêmes complexes et incertaines- 2- Capacité de réflexion, dintégration…y compris d'éléments extérieurs au domaine de spécialité 3- Capacité à - et volonté de – sengager dans un processus propre de formation tout au long de la vie 4- Capacité à capitaliser sur ses expériences personnelles 5- Capacité à sauto-diriger dans ses choix professionnels B- sens des responsabilités mais aussi des caractéristiques tels le charisme, la ténacité, le courage, … propres à favoriser lengagement et la motivation de lindividu pour agir avec efficacité, La personne face aux autres 6- Capacité de décision 7- Capacité dengagement personnel 8- Capacité de conviction

22 22 Compétences AII IV- Compétences intra-personnelles PROFIL :La personne dans son environnement C- valeurs personnelles comme léthique professionnelle, lintégrité, le respect de la personne… 9- Capacité à agir dans le respect du code de déontologie et des pratiques de lingénierie. 10- Capacité à agir dans le respect des règles de lentreprise et des droits des salariés. 11- Capacité à tenir compte des effets globaux éventuels, humains, sociaux, environnementaux et financiers.


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