La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DEVELOPPEMENT DURABLE : UN CONCEPT EN DEBAT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DEVELOPPEMENT DURABLE : UN CONCEPT EN DEBAT"— Transcription de la présentation:

1 S’APPUYER SUR L’EDD POUR ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE Michael pardon lycee clos banet perpignan

2 LE DEVELOPPEMENT DURABLE : UN CONCEPT EN DEBAT
« Le développement durable est un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs » RAPPORT BRUNDTLAND 1987 «Le développement durable est devenu un « fourre-tout conceptuel »(F. MANCEBO) que chaque collectivité décline en fonction de ses propres objectifs ou intérêts» SYLVIE BRUNEL L’HISTOIRE N°324 octobre 2007 « notion passe-partout qui risque de perdre son efficacité» YVETTE VEYRET HISTORIENS ET GEOGRAPHES N°

3 Ce concept est-il géographique?
Comment aborder le développement durable dans une perspective géographique? Ce concept est-il géographique? Quelles postures adopter pour l’enseigner de façon efficace? Quels thèmes se prêtent le plus à son enseignement?

4 1- UN CONCEPT GEOGRAPHIQUE?
Extrait d’un article de Vincent Clément (GEOCONFLUENCES): « Adulé ou rejeté, le concept de développement durable soulève des réactions contradictoires (…). La difficulté d'instaurer un dialogue provient de la nature même de ce concept qui navigue entre différents champs de pensée et de savoir (éthique, politique, médiatique, scientifique, écologiste), champs dans lesquels il peut recouvrir des significations changeantes. (…) Au-delà des réserves (…), on ne peut pas ignorer qu'il existe une filiation évidente entre l'idée de durabilité et la pensée géographique (Robic et al., 2002). Les thèmes les plus classiques de notre discipline insistent en effet sur les relations les plus durables entre les sociétés et leur environnement (cadre de vie, habitabilité de l'écoumène, paysages, humanisation des milieux par exemple)

5 « L’absence de référence spatiale dans le concept de développement durable est aussi un élément de blocage pour la recherche en géographie. Le leitmotiv de l’Agenda 21, "Penser globalement, agir localement", est la seule référence, pour le moins schématique, entre l’échelle planétaire et l’échelle locale. En tant que géographes, nous ne pouvons qu'être perplexes devant ce slogan certes habile, mais qui s'émancipe allègrement du jeu complexe des échelles. le développement durable est une superposition de plusieurs utopies : une utopie éthique (vers une renaissance humaniste), une utopie économique (un modèle de développement alternatif), et une utopie géopolitique (établir de nouveaux rapports Nord/Sud). Le point commun entre ces utopies est une autre utopie, celle de la projection vers l'avenir et de la sauvegarde de la planète pour les générations futures. En cela, le développement durable nous plonge dans un rapport à l’incertain auxquels les chercheurs sont peu habitués La problématique du développement durable, articulée autour du triptyque de la durabilité écologique, de la viabilité économique et de l’équité sociale, nous invite au contraire à repenser le rapport des sociétés à l’environnement »

6 « Face à des approches trop manichéennes, opposant une nature déifiée (Gaia) à des sociétés culpabilisées, rendues responsables de tous les maux de la planète, les géographes peuvent apporter une lecture beaucoup plus nuancée Les thèmes de recherche envisageables, en géographie, dans le domaine du développement durable, recouvrent un très large éventail qu’il est impossible à présenter de manière exhaustive en quelques lignes. Citons, entre autres, la gestion durable des ressources (eau et forêt par exemple), la ville durable, le tourisme durable, le commerce équitable ou encore le patrimoine naturel et culturel »

7 2- QUELLE POSTURE ADOPTER?
Appuyer sa démarche sur les trois piliers du DD (et pas seulement sur le pilier écologique).

8 spatialiser : une approche géographique de l’EDD doit sélectionner les éléments spatiaux du problème étudié(nécessité de trier les informations). privilégier les analyses multiscalaires Contextualiser et identifier les acteurs de l’espace éviter les discours partisans (approche laïque de l’enseignement) et/ou simplificateurs afin montrer la complexité des phénomènes étudiés.

9 - QuEL EST L’INTERET DE S’APPUYER SUR LE DEVELOPpEMENT DURABLE EN GEOGRAPHIE?
Prise en compte d’un thème incontournable aux fortes dimensions civiques (au niveau de la vie politique locale, de l’aménagement du territoire…) permettre un avis critique face à la multiplication des discours utilisant le thème du DD mener un démarche systémique intégrant aspects économiques, sociaux et environnementaux (dépassement de la coupure géographie physique et géographie humaine).

10 3- les themes qui se pretent le plus a l’enseignement du développement durable
De très nombreux sujets se prêtent à une approche par le développement durable, il semble toutefois peu intéressant de généraliser cette thématique à toutes les leçons… On peut donc sélectionner quelques thèmes pour lesquels le développement durable constitue une entrée pertinente ( l’intégration ou non des trois piliers du DD peut constituer une mesure de cette pertinence).

11 La gestion des ressources (eau, forêt, pétrole…)
par exemple dans le programme de sixième (programme actuel) , l’étude des paysages de faible occupation humaine, la forêt amazonienne : « mettre en évidence les mécanismes de l’action des hommes sur leur espace et d’évoquer les problèmes environnementaux » autres entrées possibles : en cinquième ( étude de la gestion du Colorado comme introduction à la différenciation des espaces nord et sud-américain), en quatrième (thème de l’eau pour aborder l’Espagne) etc… la ville : Par exemple en seconde : dynamiques urbaines et environnement urbain : « la ville est donc envisagée dans son environnement (…) et en termes environnementaux » autre entrée : en première, problèmes des déplacements urbains dans l’étude de la métropolisation

12 les transports :en première, étude de cas sur les grands axes de communication transalpins : « inter-relations entre trois éléments : les impératifs économiques (…), les contraintes naturelles (…) et la nécessité de prendre en compte un environnement de grande qualité » autre entrée : en troisième, problème des marées noires pour aborder Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse

13 les littoraux : en troisième et en terminales on peut croiser avec profit les notions de développement durable et de puissance pour l’étude des littoraux états-uniens (façade atlantique), japonais et nord-européen (Rangée du Nord). les montagnes : en seconde, une étude de cas sur les aménagements touristiques dans une station alpine peut être l’occasion d’une réflexion à partir des trois piliers du développement durable.

14 L’EDD DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE COLLEGE
DANS LE PROGRAMME DE SIXIEME (RENTREE 2009/2010) III - HABITER LA VILLE IV - HABITER LE MONDE RURAL V - HABITER DES LITTORAUX VI - HABITER DES ESPACES A FORTES CONTRAINTES Toutes ces parties peuvent donner lieu à une entrée par l’EDD : Les choix d’aménagement des ces espaces correspondent-ils à un développement durable?

15 Dans le programme de cinquieme (RENTREE 2010/2011)
« HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE » I - LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE  THEME 1 : les enjeux du développement durable. THEME 2 : les dynamiques de la population et le développement durable III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES THEME 1 : la question des ressources alimentaires THEME 2 : La question de l’accès à l’eau THEME 3 : gérer les océans et leurs ressources THEME 4 : ménager l’atmosphère THEME 5 : la question de l’énergie

16 DANS LE PROGRAMME DE QUATRIEME(RENTREE 2011/2012)
« APPROCHES DE LA MONDIALISATION » Thème 1 (I). - LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ÉCHANGES Étude de cas : une zone industrialo-portuaire (ZIP) au choix en Europe (par exemple Rotterdam) ou en Asie (par exemple Singapour ou Shanghaï). Cette ZIP permet-elle de concilier puissance et développement durable? Thème 4 (I):- LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES étude de cas (Nike, Ikea, Total…) La stratégie de cette firme transnationale correspond-elle à un développement durable?

17 Thème 2 (II) :LES PUISSANCE S EMERGENTES
La montée en puissance de la Chine (ou de l’Inde, ou du Brésil) entraîne-t-elle un développement durable à l’échelle de ce pays? Thème 2 (III) :LA MONDIALISATION ET SES CONTESTATIONS « Les effets économiques, sociaux, environnementaux, culturels de la mondialisation font l’objet de débats contradictoires » Démarche : Un débat à enjeu spatial fort, au choix. PISTES : le problème des biocarburants au Brésil, le démantèlement de navires français en Inde…

18 DANS LE PROGRAMME DE TROISIEME (RENTREE 2012/2013)
Thème 1 (I) :DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain («mise en perspective du phénomène d’urbanisation à l’échelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable »). Le réseau de transport de la ville de (…) répond-il aux enjeux du développement durable?

19 Thème 1 (II) - LES ESPACES PRODUCTIFS
Trois études de cas à l'échelle locale : - Un espace de production à dominante industrielle ou énergétique. - Un espace de production à dominante agricole. - Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre d’affaires. « Chaque étude de cas débouche sur une mise en perspective à l’échelle nationale et intègre les problématiques du développement durable ». Exemple de problématique : « la station balnéaire de Canet en Roussillon concilie-t-elle développement économique, respect de l’environnement et équité sociale? »

20 DEUX EXEMPLES RAPIDES DE LECONS (REALISES A PARTIR DE SCHEMAS) INTEGRANT LE THEME DU DEVELOPPEMENT DURABLE Exemple 1 : le Nil, un enjeu géopolitique et de développement durable

21 1- Le Nil, un enjeu géopolitique

22 2- le Nil, un enjeu de développement durable à l’échelle de l’Egypte
Quels sont les avantages et inconvénients du barrage d’Assouan? Quelles conséquences sociales peuvent avoir les atteintes à l’environnement?

23 Exemple 2 : Une gestion durable des villes françaises?

24 1- UNE VILLE DURABLE? Comment peu-on expliquer une telle croissance urbaine? Quels problèmes celle-ci génère-t-elle?

25 2- quelles pistes pour un developpemEnt durable?
-A quel phénomène ce réseau tente- t-il de s’adapter ? Quels sont ses avantages au niveau environnemental et social?


Télécharger ppt "LE DEVELOPPEMENT DURABLE : UN CONCEPT EN DEBAT"

Présentations similaires


Annonces Google