La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Le développement durable est un développement qui sefforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Le développement durable est un développement qui sefforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures."— Transcription de la présentation:

1

2 « Le développement durable est un développement qui sefforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs » RAPPORT BRUNDTLAND 1987 « Le développement durable est devenu un « fourre-tout conceptuel »(F. MANCEBO) que chaque collectivité décline en fonction de ses propres objectifs ou intérêts » SYLVIE BRUNEL LHISTOIRE N°324 octobre 2007 « notion passe-partout qui risque de perdre son efficacité » YVETTE VEYRET HISTORIENS ET GEOGRAPHES N°

3 Comment aborder le développement durable dans une perspective géographique? Ce concept est-il géographique? Quelles postures adopter pour lenseigner de façon efficace? Quels thèmes se prêtent le plus à son enseignement?

4 GEOCONFLUENCES): Extrait dun article de Vincent Clément (GEOCONFLUENCES): « Adulé ou rejeté, le concept de développement durable soulève des réactions contradictoires (…). La difficulté d'instaurer un dialogue provient de la nature même de ce concept qui navigue entre différents champs de pensée et de savoir (éthique, politique, médiatique, scientifique, écologiste), champs dans lesquels il peut recouvrir des significations changeantes. (…) Au-delà des réserves (…), on ne peut pas ignorer qu'il existe une filiation évidente entre l'idée de durabilité et la pensée géographique (Robic et al., 2002). Les thèmes les plus classiques de notre discipline insistent en effet sur les relations les plus durables entre les sociétés et leur environnement (cadre de vie, habitabilité de l'écoumène, paysages, humanisation des milieux par exemple)

5 « Labsence de référence spatiale dans le concept de développement durable est aussi un élément de blocage pour la recherche en géographie. Le leitmotiv de lAgenda 21, "Penser globalement, agir localement", est la seule référence, pour le moins schématique, entre léchelle planétaire et léchelle locale. En tant que géographes, nous ne pouvons qu'être perplexes devant ce slogan certes habile, mais qui s'émancipe allègrement du jeu complexe des échelles. le développement durable est une superposition de plusieurs utopies : une utopie éthique (vers une renaissance humaniste), une utopie économique (un modèle de développement alternatif), et une utopie géopolitique (établir de nouveaux rapports Nord/Sud). Le point commun entre ces utopies est une autre utopie, celle de la projection vers l'avenir et de la sauvegarde de la planète pour les générations futures. En cela, le développement durable nous plonge dans un rapport à lincertain auxquels les chercheurs sont peu habitués La problématique du développement durable, articulée autour du triptyque de la durabilité écologique, de la viabilité économique et de léquité sociale, nous invite au contraire à repenser le rapport des sociétés à lenvironnement »

6 « Face à des approches trop manichéennes, opposant une nature déifiée (Gaia) à des sociétés culpabilisées, rendues responsables de tous les maux de la planète, les géographes peuvent apporter une lecture beaucoup plus nuancée Les thèmes de recherche envisageables, en géographie, dans le domaine du développement durable, recouvrent un très large éventail quil est impossible à présenter de manière exhaustive en quelques lignes. Citons, entre autres, la gestion durable des ressources (eau et forêt par exemple), la ville durable, le tourisme durable, le commerce équitable ou encore le patrimoine naturel et culturel »

7 o Appuyer sa démarche sur les trois piliers du DD (et pas seulement sur le pilier écologique). o

8 o spatialiser : une approche géographique de lEDD doit sélectionner les éléments spatiaux du problème étudié(nécessité de trier les informations). o privilégier les analyses multiscalaires o Contextualiser et identifier les acteurs de lespace o éviter les discours partisans (approche laïque de lenseignement) et/ou simplificateurs afin montrer la complexité des phénomènes étudiés.

9 Prise en compte dun thème incontournable aux fortes dimensions civiques (au niveau de la vie politique locale, de laménagement du territoire…) permettre un avis critique face à la multiplication des discours utilisant le thème du DD mener un démarche systémique intégrant aspects économiques, sociaux et environnementaux (dépassement de la coupure géographie physique et géographie humaine).

10 - De très nombreux sujets se prêtent à une approche par le développement durable, il semble toutefois peu intéressant de généraliser cette thématique à toutes les leçons… - On peut donc sélectionner quelques thèmes pour lesquels le développement durable constitue une entrée pertinente ( lintégration ou non des trois piliers du DD peut constituer une mesure de cette pertinence).

11 - La gestion des ressources (eau, forêt, pétrole…) étude des paysages de faible occupation humaine, la forêt amazonienne : - par exemple dans le programme de sixième (programme actuel), létude des paysages de faible occupation humaine, la forêt amazonienne : « mettre en évidence les mécanismes de laction des hommes sur leur espace et dévoquer les problèmes environnementaux » différenciation des espaces nord et sud-américain Espagne - autres entrées possibles : en cinquième ( étude de la gestion du Colorado comme introduction à la différenciation des espaces nord et sud-américain), en quatrième (thème de leau pour aborder lEspagne) etc… - la ville : dynamiques urbaines et environnement urbain - Par exemple en seconde : dynamiques urbaines et environnement urbain : « la ville est donc envisagée dans son environnement (…) et en termes environnementaux » métropolisation - autre entrée : en première, problèmes des déplacements urbains dans létude de la métropolisation

12 les grands axes de communication transalpins : « - les transports :en première, étude de cas sur les grands axes de communication transalpins : « inter-relations entre trois éléments : les impératifs économiques (…), les contraintes naturelles (…) et la nécessité de prendre en compte un environnement de grande qualité » Les échanges, la mobilité des hommes, linégale répartition de la richesse - autre entrée : en troisième, problème des marées noires pour aborder Les échanges, la mobilité des hommes, linégale répartition de la richesse

13 létude des littoraux états-uniens (façade atlantique), japonais et nord-européen (Rangée du Nord). - les littoraux : en troisième et en terminales on peut croiser avec profit les notions de développement durable et de puissance pour létude des littoraux états-uniens (façade atlantique), japonais et nord-européen (Rangée du Nord). étude de cas sur les aménagements touristiques dans une station alpine - les montagnes : en seconde, une étude de cas sur les aménagements touristiques dans une station alpine peut être loccasion dune réflexion à partir des trois piliers du développement durable.

14 DANS LE PROGRAMME DE SIXIEME (RENTREE 2009/2010) III - HABITER LA VILLE IV - HABITER LE MONDE RURAL V - HABITER DES LITTORAUX VI - HABITER DES ESPACES A FORTES CONTRAINTES Toutes ces parties peuvent donner lieu à une entrée par lEDD : Les choix daménagement des ces espaces correspondent-ils à un développement durable?

15 « HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE » I - LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE THEME 1 : les enjeux du développement durable. THEME 2 : les dynamiques de la population et le développement durable III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES THEME 1 : la question des ressources alimentaires THEME 2 : La question de laccès à leau THEME 3 : gérer les océans et leurs ressources THEME 4 : ménager latmosphère THEME 5 : la question de lénergie

16 « APPROCHES DE LA MONDIALISATION » Thème 1 (I). - LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET DÉCHANGES Étude de cas : une zone industrialo-portuaire (ZIP) au choix en Europe (par exemple Rotterdam) ou en Asie (par exemple Singapour ou Shanghaï). Cette ZIP permet-elle de concilier puissance et développement durable? Thème 4 (I):- LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES étude de cas (Nike, Ikea, Total…) La stratégie de cette firme transnationale correspond-elle à un développement durable?

17 Thème 2 (II) :LES PUISSANCE S EMERGENTES La montée en puissance de la Chine (ou de lInde, ou du Brésil) entraîne-t-elle un développement durable à léchelle de ce pays? Thème 2 (III) :LA MONDIALISATION ET SES CONTESTATIONS « Les effets économiques, sociaux, environnementaux, culturels de la mondialisation font lobjet de débats contradictoires » Démarche : Un débat à enjeu spatial fort, au choix. PISTES : le problème des biocarburants au Brésil, le démantèlement de navires français en Inde…

18 Thème 1 (I) :DE LA VILLE A LESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE Une étude de cas : une grande question daménagement urbain (« mise en perspective du phénomène durbanisation à léchelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable »). Le réseau de transport de la ville de (…) répond-il aux enjeux du développement durable?

19 Thème 1 (II) - LES ESPACES PRODUCTIFS Trois études de cas à l'échelle locale : - Un espace de production à dominante industrielle ou énergétique. - Un espace de production à dominante agricole. - Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre daffaires. « Chaque étude de cas débouche sur une mise en perspective à léchelle nationale et intègre les problématiques du développement durable ». Exemple de problématique : « la station balnéaire de Canet en Roussillon concilie-t-elle développement économique, respect de lenvironnement et équité sociale? »

20 Exemple 1 : le Nil, un enjeu géopolitique et de développement durable

21 1- Le Nil, un enjeu géopolitique

22 2- le Nil, un enjeu de développement durable à léchelle de lEgypte -Quels sont les avantages et inconvénients du barrage dAssouan? - Quelles conséquences sociales peuvent avoir les atteintes à lenvironnement?

23 Exemple 2 : Une gestion durable des villes françaises?

24 - Comment peu-on expliquer une telle croissance urbaine? - Quels problèmes celle-ci génère-t-elle?

25 - A quel ph é nom è ne ce r é seau tente- t-il de s adapter ? Quels sont ses avantages au niveau environnemental et social?


Télécharger ppt "« Le développement durable est un développement qui sefforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures."

Présentations similaires


Annonces Google