La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Ensemble, imaginons la Corrèze de demain » Enquête Résultats Octobre 2006 Identit é puissante, bonheur de vivre en Corr è ze, confiance en l ’ avenir,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Ensemble, imaginons la Corrèze de demain » Enquête Résultats Octobre 2006 Identit é puissante, bonheur de vivre en Corr è ze, confiance en l ’ avenir,"— Transcription de la présentation:

1 « Ensemble, imaginons la Corrèze de demain » Enquête Résultats Octobre 2006 Identit é puissante, bonheur de vivre en Corr è ze, confiance en l ’ avenir, recherche d ’ un d é veloppement ambitieux mais é quilibr é, ouverture au monde, conscience des enjeux de la comp é tition territoriale globale d é crivent une relation r é aliste et mobilis é e des Corr é ziens à leur territoire. Attentes et pr é occupations globales, confiance, exigence, et l é ger flou dessinent les contours d ’ un lien solide au Conseil G é n é ral.

2 Typologie des répondants Répartition par sexe Plus de 4000 réponses 4162 personnes ont répondu à l’enquête. C’est un résultat qui traduit une forte mobilisation des corréziens. L’envie de participer se répartit sur l’ensemble du corps social. Reste que les hommes ont davantage répondu que les femmes. Le corpus repose aussi sur une forte représentation des corréziens de plus de 30 ans. Côté répartition socioprofessionnelle, si l’ensemble des catégories trouvent une représentation, les retraités, les employés, les professions intellectuelles intermédiaires, les cadres et professions intellectuelles supérieures s’affirment un peu plus que les autres.

3 Typologie des répondants Répartition générationnelle

4 Typologie des répondants Répartition par catégories socio-professionnelles 31.43% 19.25% 14.83% 12.09% 8.54% 5.05% 4.21%2.03%2.57%

5 La Corrèze et vous Question 1 A : Vous sentez-vous d’abord ? « Je suis Corrézien ! » La réponse est forte : l’identité corrézienne est une réalité puissante. Elle détermine une relation forte des habitants au territoire départemental. Un territoire porteur d’appartenance.

6 La Corrèze et vous Total « Satisfait » : 92,4% Question 1 B : Êtes-vous satisfait de vivre en Corrèze ? « J’aime vivre en Corrèze ! » Très ou plutôt satisfaits, plus de 92% des Corréziens affirment apprécier vivre en Corrèze. Un véritable plébiscite qui traverse l’ensemble de la société corrézienne, dans toutes ses dimensions. Au-delà de la satisfaction personnelle exprimée, c’est la qualité de vie dans le département qui se trouve ainsi célébrée.

7 La Corrèze et vous Question 1 C : Au cours de ces dernières années, avez-vous le sentiment que la situation du département de la Corrèze s'est : –Plutôt améliorée : 59.62% –Plutôt détériorée : 23.44% –Sans opinion : 16.94% La reconnaissance des progrès Près de 60% des répondants l’affirment, la situation de la Corrèze s’est plutôt améliorée au cours des dernières années. Ce score traduit le sentiment de vivre dans un territoire en mouvement et qui fait face avec succès aux enjeux d’un monde globalisé.

8 La Corrèze et vous Question 1 D : Concernant l'avenir de la Corrèze, diriez-vous que vous êtes : –Optimiste : 54.68% –Pessimiste : 31.39% –Sans opinion : 13.93% La confiance en l’avenir L’optimisme est de rigueur pour la majorité des Corréziens qui ont répondu à l’enquête. Plus d’un répondant sur deux déclare son optimisme concernant l’avenir de la Corrèze. Reste qu’un petit tiers se dit pessimiste et vient afficher ses interrogations face aux évolutions du territoire.

9 La Corrèze et vous Question 1 E : Pour chacun des éléments suivants, trouvez-vous que la situation de la Corrèze est satisfaisante ou pas satisfaisante : Libellé SatisfaisantePas satisfaisante La qualité de vie 85.2%14.8% L'environnement 80.4%19.6% La vie associative 63.5%36.5% La qualité des logements et de l'habitat 58.2%41.8% Les équipements scolaires et la formation 58.6%41.4% Les services aux personnes âgées et handicapées 58.3%41.7% La vie culturelle et sportive 58.1%42.9% Les services de santé 53.3%46.7% L'offre de commerces 52.1%47.9% Les services au public 52%48% Les moyens de transport et voies de communication 44.5%55.5% L'accès aux nouvelles technologies 43.7%56.3% La possibilité de se loger 42.9%57.1% Les équipements pour la petite enfance (crèches, etc.) 41.4%58.6% Le développement économique 34.3%65.7% L'emploi 18.3%81.7%

10 La Corrèze et vous Question 1 E : Pour chacun des éléments suivants, trouvez-vous que la situation de la Corrèze est satisfaisante ou pas ? Le plébiscite de la qualité de vie, la crainte de l’emploi Lorsque l’on demande aux Corréziens de préciser les raisons de leur satisfaction globale de vivre en Corrèze, ils plébiscitent la qualité de vie générale et l’environnement, pour plus de 8 répondants sur 10. Viennent ensuite la qualité de la vie associative, le niveau des équipements scolaires et la formation, l’offre de services aux personnes âgées et handicapées, la qualité des logements et de l’habitat, la vie culturelle et sportive. Une courte majorité considère l’offre de santé, de commerce, et de services aux publics satisfaisante. L’équilibre bascule, en ce qui concerne les moyens de transport et les voies de communication, l’accès aux nouvelles technologies, la possibilité de se loger ou les équipements pour la petite enfance. Une courte majorité des répondant ne juge pas la situation satisfaisante. L’appréciation est plus mitigée en ce qui concerne le développement économique et l’emploi qui préoccupent les répondants dans des proportions équivalentes au reste du pays.

11 Vos attentes pour l’avenir de la Corrèze Question 2 A : Pour préparer l'avenir de la Corrèze, quels sont les 4 secteurs à développer ? –L'artisanat et le commerce : 66.39% –Le tourisme : 56.55% –L‘industrie : 49.43% –Les services de santé : 46.87% –Les services à la personne : 45.19% –L'agriculture de qualité : 40.63% –Les services liés à l'environnement : 33.52% –L'économie sociale et solidaire : 26.43% –Les services aux entreprises : 20.38% –Autres : 8.49%

12 Vos attentes pour l’avenir de la Corrèze Question 2 A : Pour préparer l'avenir de la Corrèze, quels sont les 4 secteurs à développer ? Maintenir les équilibres structurels Les Corréziens ont une vision claire des enjeux d’avenir, et en particulier des secteurs d’activité à développer pour préparer leur territoire à demain. Ils placent nettement en tête l'artisanat et le commerce comme secteur d’avenir, alors que rappelons-le les artisans, commerçants et chefs d’entreprises ne représentent que 5 % du corpus des répondants. Puis viennent les secteurs du tourisme et de l’industrie. Les services de santé, les services à la personne et ’agriculture constituent 3 autres pivots essentiels d’une stratégie de développement territorial. Un troisième groupe rassemble les services liés à l'environnement et plus loin encore l'économie sociale et solidaire et les services aux entreprises. On le voit, se dégagent entre l’artisanat et le commerce et l’agriculture - en passant par l’industrie et le tourisme-, des activités déjà structurantes du développement corrézien voire même de l’identité corrézienne, que les habitants du département souhaitent voir renforcées dans le futur proche.

13 Vos attentes pour l’avenir de la Corrèze Question 2B : Quelles sont les 4 actions à mener pour renforcer les atouts de la Corrèze ? –L'accompagnement à l'implantation et au développement des entreprises : 71.57% –Le développement de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle : 60.11% –L'amélioration des infrastructures de transport : 43.46% –Le développement durable : 42.22% –Le développement des nouvelles technologies (Internet haut débit et téléphonie mobile) : 41. 8% –Le soutien à l'amélioration du cadre de vie (patrimoine...) : 37.29% –La construction de nouveaux logements : 35.69% –Le développement d'actions culturelles et sportives : 24.67% –La réalisation d'actions de communication et de valorisation au niveau national : 24.45% –Autres : 7.66%

14 Vos attentes pour l’avenir de la Corrèze Question 2B : Quelles sont les 4 actions à mener pour renforcer les atouts de la Corrèze ? Attirer et retenir pour un développement équilibré La majorité des répondants considèrent prioritaire l'accompagnement à l'implantation et au développement des entreprises, et 6 fois sur 10, ils misent sur le développement de l’offre d'enseignement supérieur et de formation professionnelle. Est posée là la double question de l’attractivité territoriale et de la performance économique d’une part et de la capacité à retenir et attirer des talents. Viennent ensuite pour les répondants un groupe homogène d’actions avec dans l’ordre l'amélioration des infrastructures de transport, le développement durable, le développement des nouvelles technologies, le soutien à l'amélioration du cadre de vie et la construction de nouveaux logements. On retrouve ici une forte propension au développement équilibré du territoire mixant infrastructures de haut niveau et qualité de vie individuelle ou familiale. Il s’agit d’un des vrais traits de caractère transversaux de la réponse à l’enquête. Les Corréziens qui ont répondu choisissent ensuite de mettre l’accent sur le développement d'actions culturelles et sportives et la réalisation d'actions de communication et de valorisation au niveau national. La volonté de se placer sur le « marché » des territoires et l’ouverture au monde se mêle avec la réalité de vivre encore mieux sa vie en Corrèze.

15 Vos attentes pour l’avenir de la Corrèze Question 2 C : Est-il souhaitable ou pas souhaitable qu'en Corrèze les pouvoirs publics prennent des dispositions pour favoriser l'installation de nouveaux habitants venant de l'extérieur du département ? Total « Souhaitable » : 82,13%

16 Vos attentes pour l’avenir de la Corrèze Question 2 C : Est-il souhaitable ou pas souhaitable qu'en Corrèze les pouvoirs publics prennent des dispositions pour favoriser l'installation de nouveaux habitants venant de l'extérieur du département ? Le volontarisme démographique Attirer et fidéliser les populations, les Corréziens plébiscitent, pour plus de 80 % des répondants, l'installation de nouveaux habitants venant de l'extérieur du département. Seulement 11,54 % considèrent qu’il n’est plutôt pas souhaitable et 6,32 % pas du tout souhaitable que les pouvoirs publics engagent des actions pour favoriser ces installations. Les Corréziens sont donc parfaitement ouverts à une politique de recherche et d’accueil de nouvelles populations, confirmant l’ouverture au monde que nous décrivions plus haut.

17 Vos attentes pour l’avenir de la Corrèze Question 2 D : A vos yeux, qui doit jouer le rôle le plus important pour favoriser le développement et l'attractivité de la Corrèze ? 44.38% 12.99% 12.32% 11.69% 8.11% 6.09% 4.42% Le Conseil Général Le Conseil Régional Les Communautés des Communes (agglomérations) L'Etat Les Communes Les Chambres consulaires (CCI, Chambre des métiers, Chambre d'agriculture) Sans opinion La confiance au Conseil Général

18 Vos attentes pour l’avenir de la Corrèze Question 2 D : A vos yeux, qui doit jouer le rôle le plus important pour favoriser le développement et l'attractivité de la Corrèze ? La confiance au Conseil Général Les Corréziens choisissent le Conseil Général comme acteur majeur du développement et de l'attractivité du département. Plus de 4 répondants sur 10 placent le Conseil Général largement en tête des institutions engagées dans l’action territoriale. Viennent ensuite le Conseil Régional avec 12,98 % des citations, les communautés de communes et d’agglomérations avec 12,31 %, l’Etat avec 11,69 %, les communes puis les chambres consulaires (CCI, Chambre des métiers, Chambre d'agriculture) avec respectivement 8,11 % et 6,09 % des citations.

19 Votre vie en Corrèze Questions 3 A : Quelles sont les 2 principales mesures à prendre pour favoriser la création d'emplois en Corrèze ? –Faciliter l'installation et la création de nouvelles entreprises (artisanat, commerce, industrie, services, agriculture) : 69.76% –Valoriser nos secteurs de pointes (agroalimentaire, bois, électronique & mécanique) : 35.2% –Faciliter la transmission / reprise des entreprises existantes : 33.75% –Anticiper les réponses à la délocalisation des entreprises : 21.25% –Disposer de plus de commerces de proximité : 19.06% –Aider à la compétitivité des entreprises (aides à l'export...) : 13.92% –Favoriser l'accès à l'Internet à haut débit et à ses usages : 11.48% –Autres : 3.63% Emploi et développement économique

20 Votre vie en Corrèze Questions 3 A : Quelles sont les 2 principales mesures à prendre pour favoriser la création d'emplois en Corrèze ? Priorité à l’entreprise Avec près de 70% des citations, l’aide à l’installation et la création de nouvelles entreprises constitue, selon les corréziens qui ont répondu, la principale mesure à prendre pour favoriser la création d'emplois en Corrèze. Plus loin, nous trouvons les actions valorisant les secteurs de pointes et celles recherchant à faciliter la transmission / reprise des entreprises existantes. Anticiper les réponses à la délocalisation des entreprises, disposer de plus de commerces de proximité, l’aide à la compétitivité des entreprises puis l'accès à l'Internet à haut débit et à ses usages clôturent un classement qui dresse le portrait d’une Corrèze très offensive dans la compétition territoriale. Emploi et développement économique

21 Votre vie en Corrèze Question 3 B : Quelles sont les 2 principales mesures à prendre pour favoriser la mobilité à l'intérieur et hors du département ? –Améliorer les infrastructures routières : 42.98% –Développer les réseaux de transports collectifs : 39.72% –Améliorer l'infrastructure ferroviaire : 38.78% –Adapter les moyens de transport et le cadre de vie aux personnes à mobilité réduite : 29.77% –Développer des moyens alternatifs de transport (transport à la demande, co- voiturage, réseaux cyclables...) : 27.35% –Développer les liaisons aériennes : 20.49% –Autres : 2.8% Transports et mobilité

22 Votre vie en Corrèze Question 3 B : Quelles sont les 2 principales mesures à prendre pour favoriser la mobilité à l'intérieur et hors du département ? Transports et mobilité Une attente très « multimodale » Lorsqu’on aborde la mobilité à l'intérieur et hors du département, la liste des réponses se resserre décrivant une attente exigeante et très « multimodale ». Les Corréziens choisissent cependant de privilégier les mesures en faveur de l’amélioration des infrastructures routières, du développement des réseaux de transports collectifs et l’amélioration des infrastructures ferroviaires. Adapter les moyens de transport et le cadre de vie aux personnes à mobilité réduite, développer des moyens alternatifs de transport et les liaisons aériennes sont des mesures qui ferment une liste qui traduit une ambition encore une fois très équilibrée.

23 Votre vie en Corrèze Question 3 C : Pour faciliter l'insertion des jeunes dans le département, quelles seraient les 2 actions les plus efficaces ? –Aider a promouvoir les métiers manuels : 59.13% –Mettre en adéquation, au niveau local, les formations et les offres d'emploi : 57.27% –Renforcer l'enseignement supérieur en Corrèze : 28. 53% –Assurer un soutien scolaire aux élèves en difficulté : 26.94% –Favoriser la mobilité nationale et internationale des jeunes : 15. 86% –Développer la formation aux langues étrangères : 10.78% –Développer la formation aux usages d'Internet : 4.19% –Autres : 2.82% Jeunes

24 Votre vie en Corrèze Question 3 C : Pour faciliter l'insertion des jeunes dans le département, quelles seraient les 2 actions les plus efficaces ? Jeunes Le réalisme fait loi Pour faciliter l'insertion des jeunes dans le département, 2 actions sont très largement perçues comme les plus efficaces. Les répondants considèrent qu’aider à promouvoir les métiers manuels et mettre en adéquation, au niveau local, les formations et les offres d'emploi constituent des priorités. Complètent le dispositif des actions majeures de demain, le renforcement de l’offre d'enseignement supérieur et le soutien scolaire aux élèves en difficulté. Viennent ensuite la mobilité nationale et internationale des jeunes et la formation aux langues étrangères. Plus loin et en queue de liste, le développement de la formation aux usages d'Internet, ce qui confirme une réalité affirmée de maîtrise généralisée des usages.

25 Votre vie en Corrèze Question 3 D : Quelles sont les 2 actions à mener en priorité pour renforcer l'attractivité touristique de la Corrèze ? –Renforcer la promotion de la Corrèze comme destination touristique : 53.44% –Améliorer les conditions d'accueil et d'hébergement : 40.31% –Créer des événements à vocation nationale et européenne : 34.58% –Renforcer les activités de pleine nature (randonnée, canoë) : 29.28% –Favoriser la création de nouveaux produits touristiques adaptés : 20.73% –Développer la coordination et la professionnalisation des acteurs du tourisme : 20.24% –Autres : 4.29% Tourisme

26 Votre vie en Corrèze Question 3 D : Quelles sont les 2 actions à mener en priorité pour renforcer l'attractivité touristique de la Corrèze ? Tourisme Communiquez ! Les Corréziens misent avant tout sur la promotion pour mieux faire connaître leurs atouts touristiques. La qualité de l’accueil et de l’hébergement reçoit ensuite le plus grand nombre de citations. Puis viennent les événements à vocation nationale et européenne. Voilà encore l’affirmation d’une ouverture au monde des Corréziens. Ils ont conscience de la compétition touristique territoriale et souhaitent voir leur département s’y confronter. Viennent ensuite des actions liées à l’adaptation de l’offre comme le renforcement des activités de pleine nature, la création de nouveaux produits touristiques adaptés et, la coordination et la professionnalisation des acteurs du tourisme.

27 Votre vie en Corrèze Question 3 E : En Corrèze, les associations apportent une contribution importante à la qualité de vie. Faudrait-il selon vous : –Favoriser la mise en relation entre les personnes qui ont du temps libre et les associations qui recherchent de nouveaux bénévoles : 57.15% –Favoriser la mise en relation des associations : 23.38% –Renforcer la formation et les conseils à la vie associative : 17.98% –Autres : 4.81% Vive le bénévolat L’amélioration des conditions du bénévolat constitue de loin, pour les répondants, la priorité pour favoriser le développement de l’activité associative en Corrèze. Viennent ensuite la mise en relation des associations et le renforcement de la formation et des conseils à la vie associative. Vie associative

28 Votre vie en Corrèze Question 3 F : Quels sont les 3 domaines prioritaires où des actions de solidarité devraient être renforcées ? –Les actions en faveur de l'insertion professionnelle : 69.18% –L'aide aux enfants des familles en difficulté : 47.02% –L'aide en faveur des personnes âgées : 37.51% –La protection de la santé : 33.04% –Les secours d'urgence aux plus démunis : 31.15% –L'offre de logement social et l'amélioration de l'habitat : 29.83% –L'accompagnement des personnes handicapées : 24.08% –L'accueil de la petite enfance : 21.64% –Autres : 2.14% Solidarité et action sociale

29 Votre vie en Corrèze Question 3 F : Quels sont les 3 domaines prioritaires où des actions de solidarité devraient être renforcées ? Solidarité et action sociale Miser sur l’insertion professionnelle La question de l’emploi marque de son empreinte la réflexion sur la solidarité. Les répondants considèrent, et très largement, que la priorité devrait aller aux actions en faveur de l'insertion professionnelle. C’est ensuite l'aide aux enfants des familles en difficulté qui reçoit le plus de citations. Viennent dans un ordre décroissant, l'aide en faveur des personnes âgées, la protection de la santé, les secours d'urgence aux plus démunis, l'offre de logement social et l'amélioration de l'habitat, l'accompagnement des personnes handicapées et l'accueil de la petite enfance. La demande reste très ambitieuse et globale puisque la dernière action citée recueille 21,64 % des citations.

30 Votre vie en Corrèze Question 3 G : Quelles sont les 3 principales actions qui contribueraient à l'amélioration de votre qualité de vie ? –Favoriser le maintien des services au public (commerces de proximité, banque...) : 72.98% –Favoriser le maintien des services publics (Trésor Public, Poste...) : 60.57% –Lutter contre l'insécurité : 43.32% –Développer les mesures en faveur de la protection de l'environnement : 40.24% –Développer la vie culturelle : 21.35% –Avoir plus d'animations et de loisirs : 21.12% –Favoriser l'embellissement des bourgs et villages : 20.55% –Favoriser la pratique sportive : 11.31% –Autres : 4.6% Qualité de vie

31 Votre vie en Corrèze Question 3 G : Quelles sont les 3 principales actions qui contribueraient à l'amélioration de votre qualité de vie ? Maintenir l’équilibre territorial Les Corréziens qui ont répondu semblent attachés au maintien d’un équilibre territorial, tel qu'il peut être identifier actuellement en Corrèze. Pour eux, l’amélioration de la qualité de vie s’exprime avant tout par deux priorités d’actions : favoriser le maintien des services au public puis le maintien des services publics. La lutte contre l'insécurité et le développement de mesures en faveur de la protection de l'environnement complètent la tête de la liste des actions majeures. Viennent plus loin le développement de la vie culturelle, de l'animation et des loisirs, de l'embellissement des bourgs et villages et en fin de liste de la pratique sportive. Qualité de vie

32 Vous et le Conseil général Question 4 A : Le département, c'est d'abord pour vous... L'identité territoriale avant tout La relation identitaire à la Corrèze s’exprime à nouveau puisque pour plus de 52% des répondants le département, c'est d'abord un territoire porteur d'une identité. L’attachement au territoire et surtout l’appartenance et la revendication de cette identité dominent. C’est à rapprocher avec l’expression majoritaire du « Je suis Corrézien » décryptée plus haut.

33 Vous et le Conseil général Question 4 B : Pensez-vous que le Conseil Général soit une collectivité publique : NonOui Utile Efficace Innovante Proche de vos préoccupations La confiance au Conseil Général 74 % des répondants considèrent que le Conseil Général est une collectivité « utile ». La majorité des Corréziens qui ont répondu déclarent aussi que l’institution départementale est « proche de leurs préoccupations », « innovante » et « efficace » avec respectivement 56,9 %, 56,6 % et 53,4 %. C’est une appréciation globale positive qui légitime l’action présente ou passée de l’institution. On fait confiance au Conseil Général dans sa capacité à comprendre les enjeux des Corréziens, dans sa capacité d’entreprendre aussi pour la Corrèze.

34 Vous et le Conseil général Question 4 C : Parmi ses missions, quelles sont les 3 actions pour lesquelles l'intervention du Conseil Général vous semble la plus efficace ? –La construction et l'entretien des routes départementales : 46.15% –L'aide aux communes : 32% –L'accompagnement des personnes âgées et handicapées : 31.97% –Les transports scolaires et interurbains : 28.56% –La protection de l'environnement (eau, traitement des déchets) : 24.16% –L'aide au développement économique et à la création d'emploi : 22.18% –Le déploiement de l'Internet haut débit et la couverture en téléphonie mobile : 21.8% –La construction et la rénovation des collèges : 18.58% –Les moyens d'action des services d'incendie et de secours : 16.06% –La mise en valeur du patrimoine : 14.66% –Le soutien aux manifestations sportives et culturelles : 12.65% –L'aide à l'agriculture : 12.27% –L'insertion sociale et professionnelle : 8.98% –L'action sociale en faveur des familles et des enfants : 8.38% –La contribution à la construction des équipements sportifs et culturels : 6.88% –L'organisation d'activités sportives et culturelles : 5.06%

35 Vous et le Conseil général Question 4 C : Parmi ses missions, quelles sont les 3 actions pour lesquelles l'intervention du Conseil Général vous semble la plus efficace ? La multiplicité des attentes Les réponses qui décrivent en détail l’appréciation de l’efficacité de l’action du Conseil Général illustrent par leur éclatement la diversité des attentes des Corréziens qui ont répondu. Compétences régaliennes, attribuées, ou attendues le Conseil Général fait face une demande globale qui ressemble à celle que l’on ferait à un véritable gouvernement départemental. Si la construction et l'entretien des routes départementales s’affichent en tête des appréciations positives, l’ensemble des assertions proposées reçoit un taux de réponse de près de plus de 5 %. L'aide aux communes, l'accompagnement des personnes âgées et handicapées, les transports scolaires et interurbains sont après l’action routière les interventions les mieux attribuées et notées. Viennent ensuite la protection de l'environnement, l'aide au développement économique et à la création d'emploi, le déploiement de l'Internet haut débit et la couverture en téléphonie mobile, la construction et la rénovation des collèges, les moyens d'action des services d'incendie et de secours, la mise en valeur du patrimoine, le soutien aux manifestations sportives et culturelles et l'aide à l'agriculture. Un dernier groupe rassemble en dessous de 10% de citations l'insertion sociale et professionnelle, l'action sociale en faveur des familles et des enfants, la contribution à la construction des équipements sportifs et culturels puis l'organisation d'activités sportives et culturelles.

36 Vous et le Conseil général Question 4 D: Quelles sont les 3 actions prioritaires que le Conseil Général devrait conduire à l’avenir ? 1 - L’emploi et le développement économique 2 - La protection de l’environnement 3 - L’éducation et la formation 4 - Le logement et l’habitat 5 - Les infrastructures de mobilité et de communications Et demain, quel Conseil Général pour quelle Corrèze ? Le Conseil Général de demain devra répondre à plusieurs enjeux qui se dégagent assez largement. Les Corréziens qui ont répondu placent en tête de leurs demandes l’emploi sous toutes ses formes et le développement économique. Vient ensuite la protection de l’environnement. On retrouve ici la recherche d’un développement ambitieux et équilibré du territoire. Trois autres domaines d’action se détachent et viennent compléter le dispositif attendu. L’éducation et la formation, le logement et l’habitat et les infrastructures de mobilité et de communications consolident un positionnement d’ambition ouvert sur le monde et décrivent une volonté de rester dans le territoire.

37 Vous et le Conseil général Question 4 E : Connaissez-vous votre conseiller général ? Oui : 65.78% Non : 34.22% Creuser la relation 65,78 % des répondants affirment qu’ils connaissent leur conseiller général. Cette répartition traduit la bonne notoriété personnelle de la plupart des conseillers généraux sur le terrain. Elle démontre aussi toute l’attente des Corréziens à l'égard de l’action du Conseil Général qui s’exprime au-delà de leur méconnaissance de leur représentant cantonal. En outre, elle invite le Conseil Général et ses élus à « creuser » la relation avec les Corréziens sur le champ cantonal.

38 Vous et le Conseil général Question 4 F : Pour chacun des adjectifs suivants, dites s’il s’applique plutôt bien ou mal à l’idée que vous vous faites des conseillers généraux : Les conseillers généraux sont : Des élus proches des habitants Le conseiller général est avant tout perçu comme proche des habitants pour 60,1 % des répondants. Il est ensuite décrit comme efficace et capable de défendre les intérêts de ses administrés pour respectivement 55,2 % et 53 % des Corréziens qui ont répondu. Enfin une courte majorité 51% le disent dynamique.

39 Question 4 G Souhaitez-vous être davantage informé sur l'action de votre Conseil général ? Vous et le Conseil général Total « Oui » : 93,77% 57.06% 1.92% 4.31% 36.71% Plus d’information ! Les Corréziens qui ont répondu plébiscitent un effort d’information pour plus de 9 sur 10 d’entre eux. C’est là la confirmation des attentes globales des Corréziens et l’expression de la confiance qu’ils accordent au Conseil Général.


Télécharger ppt "« Ensemble, imaginons la Corrèze de demain » Enquête Résultats Octobre 2006 Identit é puissante, bonheur de vivre en Corr è ze, confiance en l ’ avenir,"

Présentations similaires


Annonces Google