La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La stratégie régionale L'ambition de la Région Centre est de garantir à tous ses citoyens l'acquisition d'un socle de connaissances fondamentales, indispensable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La stratégie régionale L'ambition de la Région Centre est de garantir à tous ses citoyens l'acquisition d'un socle de connaissances fondamentales, indispensable."— Transcription de la présentation:

1

2 La stratégie régionale L'ambition de la Région Centre est de garantir à tous ses citoyens l'acquisition d'un socle de connaissances fondamentales, indispensable à leur autonomie et à leur intégration sociale. Pour y parvenir, l'Institution a mis en place une politique ambitieuse de formations aux savoirs de base visant à : Lutter contre les multiples formes dexclusion. Améliorer la compétitivité des entreprises. Renforcer lattractivité du territoire.

3 Quest-ce quun ELS ? Un Espace Libres Savoirs est un lieu daccueil et de formation dédié à lacquisition des savoirs de base. Il est ouvert à tous les publics de la région Centre âgés de plus de 16 ans et sortis de formation initiale. Un Espace Libres Savoirs a deux fonctions essentielles : - Il fait la promotion de loffre régionale de formation ainsi que le lien entre cette offre disponible et les besoins de la population. - Il organise la réalisation des actions de formation Visas. Un Espace Libres Savoirs est porté par un organisme de formation labellisé par la Région. Il est garant de la qualité de loffre.

4 Réseau et dispositif Les Espaces Libres Savoirs constituent un réseau couvrant lensemble de la région Centre. Chaque ELS est donc aussi un relais sur le plan territorial. Il participe à assurer la cohérence de loffre de formation délivrée aux publics les plus fragilisés. Là où il est implanté, il simplique pour développer un partenariat adapté à cet objectif car il a vocation à animer le dispositif. Chaque ELS contribue en ce sens à la mise en place dun service public de proximité pour la formation aux savoirs de base, conformément aux orientations définies par le Conseil Régional dans le cadre du Plan Régional de Développement des Formations (PRDF).

5 Les 8 ELS du Loiret Orléans (ACM Formation) Orléans Centre (INFREP). Montargis (AGAFOR) Pithiviers (AFEC) Gien (Émergence Formation) Beaugency (GRETA Loiret Centre) Beaulieu-sur-Loire (G-Fai) St-Denis-de-lHôtel (GRETA Loiret Centre)

6 Quentend-on par savoirs de base ? Compétences fonctionnelles pour la vie courante Lire, écrire des phrases simples Trouver des informations dans des documents Résoudre des problèmes de la vie quotidienne Compétences facilitant laction dans des situations simples Argumenter Résoudre des problèmes plus complexes Utiliser des supports numériques Compétences renforçant lautonomie Sadapter aux évolutions technologiques Être autonome et se repérer dans un environnement linguistique (anglais, allemand, espagnol).

7 Quest ce quun Visa ? Le Visa est une action de formation courte et individualisée répondant à un usage attendu par la personne et composée de 4 phases : Le positionnement. L'action de formation. La validation (évaluation, attestation). Le suivi.

8 Qui peut bénéficier des Visas libres savoirs ? Tout habitant de la Région Centre âgé de plus de 16 ans et sorti du système scolaire quel que soit son statut ou sa situation : Demandeur demploi Bénéficiaire du RMI ou autre minimum social Artisan, commerçant ou autre profession non salariée Agriculteur Travailleur handicapé Mère au foyer Retraité Ces formations sont également ouvertes aux salariés (financement Région, DIF ou plan de formation).

9 Quelles attentes pour les publics ? Particuliers Préparer un voyage Communiquer avec Internet Scanner, sauvegarder, transmettre des documents Importer, exporter des photos Aider aux devoirs de ses enfants Écrire une nouvelle, une biographie Préparer, suivre, gérer un budget Simpliquer dans une démarche écologique Demandeurs demploi Optimiser ses recherches demploi sur Internet Rédiger son CV Préparer une entrée en formation, un examen Se préparer à passer son permis de conduire Salariés Créer des documents professionnels: rapports, tableaux, présentations Optimiser ou consolider ses compétences Améliorer son efficacité et ses performances Faire face à lévolution des nouvelles technologies

10 Les différents Visas Il faut consacrer tout le temps nécessaire pour atteindre les objectifs déterminés lors du positionnement. Des durées minimales ont été fixées dans le cahier des charges de la commande régionale 2008 : Visa Trois en Un Centre : 40h minimum Visa Langues Vivantes Centre : 30h minimum Visa Eco citoyen Centre : 6h minimum Visa Internet Centre : 6h minimum Visa Bureautic Centre : 20h minimum Visa Accueil Tourisme Centre : 6h minimum

11 Les VISAS et le DIF Dispensé sur de courtes périodes, disponible sur lensemble du territoire, le dispositif des Visas répond aux attentes des salariés et des entreprises par : Le diagnostic préalable des besoins La définition des objectifs à atteindre Lindividualisation des parcours de formation La réactivité et la souplesse des interventions La plus value immédiate rencontrée


Télécharger ppt "La stratégie régionale L'ambition de la Région Centre est de garantir à tous ses citoyens l'acquisition d'un socle de connaissances fondamentales, indispensable."

Présentations similaires


Annonces Google