La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marc VALLICCIONI Infirmier Responsable Pédagogique du CESU 45

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marc VALLICCIONI Infirmier Responsable Pédagogique du CESU 45"— Transcription de la présentation:

1 Marc VALLICCIONI Infirmier Responsable Pédagogique du CESU 45
Les plans de secours Marc VALLICCIONI Infirmier Responsable Pédagogique du CESU 45

2 Définition Ensemble des mesures et procédures à mettre en oeuvre pour assurer l’organisation des secours aux populations, face à une situation brutale, inhabituelle et de grande ampleur, pouvant mettre en péril leur vie et menacer leurs biens.

3 Objectifs Assurer la mobilisation et la coordination des moyens nécessaires pour faire face à une situation d’urgence collective. D’ou la nécessité de planification à l’aide de textes de loi en s’inspirant des expériences du passé.

4 1952 : Incendie dans les Landes = 80 morts
 Plan ORSEC 1959 : Rupture barrage de Fréjus  Plan Barrage 1971 : Chutes de neige dans la Drome  Plan Autoroute 1978 : Amoco Cadix  Plan POLMAR 1982 : SEVESO  Directives Européenne SEVESO 2003 : Attentats  Annexes NRBC

5 Il existe 2 types de plans de secours :
- Le plan de structure - Les plans d’action

6 PLAN DE STRUCTURE

7 PLAN ORSEC Organisation de la Réponse de SEcurité Civile
Le plan ORSEC est un plan de structure qui recense les moyens personnels et matériels disponibles (moyens habituels et exceptionnels) dans le département (ou la zone ou la nation) et définit les règles d’utilisation de ces différents moyens et leur coordination.

8 Organisation de la Réponse de SEcurité Civile
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile en date du 13 août 2004, Création d’un réseau de partenaires pour fédérer les compétences et les moyens, et développer en entretenir une culture opérationnelle La préfecture du département est la tête du réseau de ce dispositif.

9 Organisation de la Réponse de SEcurité Civile
Deux types d’organisation de réponse opérationnelle: Celle à Objectif interne Celle à vocation de répondre à des besoins externes

10 Organisation de la Réponse de SEcurité Civile
Organisation interne Améliorer le niveau de sécurité ou de prise en charge des usagers, des biens situés sur le site Recourir à des moyens d’assistances externes en apportant une 1ère réponse face à l’évènement De faciliter l’intervention des secours publics

11 Organisation de la Réponse de SEcurité Civile
Organisation interne Plans d’Opérations Internes (POI) pour les usines chimiques Plans Bleus pour les EHPAD Plans Particulier de Mise en Sureté (PPMS) pour les établissements d’enseignements

12 Organisation de la Réponse de SEcurité Civile
Culture opérationnelle ORSEC est un outil de réponse adaptable Modulaire : c’est la somme de procédures d’action Progressif : il est déployé selon l’ampleur des événements Permanent : Il ne se déclenche plus, il monte en puissance dans la continuite

13 Organisation de la Réponse de SEcurité Civile
Culture opérationnelle ORSEC est un outil de réponse adaptable Adapté : aux risques prévisibles recensés Adaptable : à toutes situation non scénarisée Il devient une boite à outils opérationnelle

14 Organisation de la Réponse de SEcurité Civile
Culture opérationnelle Réponse graduée Un niveau de veille permanente Un suivi des évènements Mobilisation et montée en puissance En fonction de la circonstance, activation des chaînes de commandements et / ou du centre opérationnelle départementale (COD)

15 Organisation de la Réponse de SEcurité Civile
Dispositions générales Missions Le Commandement La communication, l’alerte, l’information de la population La veille, l’activation en toutes circonstances

16 Le commandement L’organisation du Centre Opérationnelle Départemental
Poste de Commandement Opérationnelle (au plus près de la catastrophe) De la logistique (matériels, équipements,…)

17 La communication L’alerte et l’information de la population
La Cellule d’Information du Public (CIP) Mise en place du Numéro Unique de Crise (NUC) Centre de presse en préfecture

18 La veille, l’alerte Organisation de la permanence en préfecture
Permanence des services départementaux Dispositif de Gestion de l’Alerte Locale Automatisée (GALA)

19 PLANS D'ACTION

20 Les plans d’action renforcent le plan de structure en définissant ce qu’il faut faire, face à une situation définie.

21 POI (Plan d'Opération Interne)
Les mesures et les moyens à engager suivant le risque. Le plan est placé sous la responsabilité du chef d'établissement. C'est un plan pour un risque connu (risque technologique, industrie à risque). Directive SEVESO.

22 POI (Plan d'Opération Interne)
Il est déclenché pour un événement limité à l'intérieur du site, engagement des moyens de sécurité propres au site. Normes imposées ( validé par préfecture et experts). Si extension au site : ORSEC PPI

23 ORSEC PPI (Plan particulier d'intervention)
Extension d'un risque à l'extérieur du site : implication des moyens de secours extérieurs. Le plan est placé sous l'autorité du Préfet.

24 ORSEC PPI (Plan particulier d'intervention)
Ce plan comprend : - Schéma d'alerte et organisation des secours - consignes d’application - modalités d’information des populations et des média.

25 ORSEC PPI (Plan particulier d'intervention)Plan externe
Il s’applique : sites nucléaires sites industriels classés SEVESO stockage souterrain gaz stockage souterrain d’hydrocarbures autres sites classés dangereux par le Préfet.

26 ORSEC (Plan externe) PSS plan de secours spécialisé Des mesures par rapport à un risque particulier connu qui peut survenir n'importe où.

27 Nouveaux ORSEC ORSEC nombreuses victimes (ex Plan Rouge) ORSEC pollution marine ORSEC hébergement ORSEC radiation ORSEC inondation ORSEC autoroute ORSEC Transport Matières Dangereuses

28

29 Nouveaux ORSEC ORSEC eau potable ORSEC décès massif ORSEC télécommunication ORSEC patrimoine culturel ORSEC cyclone ORSEC barrage ORSEC etc…

30 Barrage de Malpasset - Nîmes

31 ORSEC nombreuses victimes
Circulaire n°89-21 du 19/12/89. Plan départemental déclenché par le Préfet à la demande d’un intervenant de la chaîne de secours. Accident catastrophique à effet limité entraînant de nombreuses victimes.

32 ORSEC nombreuses victimes
L’interconnexion , obligatoire d’après la loi, doit permettre une alerte rapide quelle que soit le N° de téléphone utilisé par le public. La montée en puissance des moyens engagés va se faire dans le cadre du plan Rouge et c’est le rôle des premiers éléments sur place d’évaluer la situation d’exception déclenchant le plan Rouge.

33 ORSEC nombreuses victimes
La situation d’exception étant confirmée, le SAMU met en place au sein de la régulation une cellule de crise médico-administrative.

34 ORSEC nombreuses victimes
Le but étant de répercuter l’alerte à tous les niveaux : - Autre SMUR du département, - SAMU voisins, - Appel du personnel de renfort - CUMP (Cellule d’Urgence Médico Psychologique ) - Alerte des hôpitaux dans le cadre du plan Blanc.

35 PLAN BLANC (Afflux massif de victimes)
Instruction Ministérielle de Décembre 1987. Le plan va tendre d’une part à assurer le fonctionnement des services, par la coordination, la répartition et le renforcement des moyens disponibles, en fonction des besoins et d’autre part à éviter la désorganisation. C’est un plan hospitalier pour un afflux massif de victimes.

36 PLAN BLANC (Afflux massif de victimes)
Il est déclenché par le Directeur de l'hôpital ou l'administrateur de garde sur suggestion du Directeur du SAMU. Il doit en informer le Préfet et le Directeur de la DDASS. Chaque service hospitalier a une fiche réflexe avec ce qui doit être fait.

37 PLAN BLANC (Afflux massif de victimes)
Le Directeur constitue la CELLULE DE CRISE (Infirmière Générale, Cadre de Santé Supérieur, Directeurs adjoints, Responsable communication et média, etc...).

38 PLAN BLANC (Afflux massif de victimes)
Cette cellule de crise a pour tâche de : - mobiliser le personnel (listes) - mobiliser les services (pharmacie, labo, cuisine, garage, crèche...) - libérer des lits - accueillir et répartir les victimes - accueillir les familles - accueillir la presse - stocks - circulation dans l’hôpital - morgue C'est une montée en puissance des personnels et des moyens.

39 Plan NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique)
Plan intermistériel Ce plan met en œuvre les moyens pour face à des accidents civils ou attentats. Participation de toutes les forces de la nation (gendarmerie, armée, SP, SAMU, hôpitaux, CEA, etc…)

40 Plan NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique)
Faire face à un accident nucléaire Centrale nucléaire Transport de matières fissibles ou des déchets Nuage toxique Etc

41 Plan NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique)
Source radiologique Transport des sources Personnes irradiées Personnes contaminées Etc

42 Contamination par une source radiologique

43 Plan NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique)
Attentat bio terroriste (Variole, …) Maladies hautement contagieuses (Ebola, SRAS, Grippe du poulet, etc)

44 Epandage d’un gaz très toxique

45 Plan NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique)
Explosion d’usine chimique civile (AZF, Bophal) Epandage de gaz dans des lieux confiné; Métro, Stade, Centre commerciaux, Cinéma (Gaz Sarin, Gaz de combat,…)

46 Usine de Bhopal

47 Plan NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique)
Protéger la population Soigner la population Sauvegarder les établissements de soins Rechercher la cause du problème Eliminer le problème si possible


Télécharger ppt "Marc VALLICCIONI Infirmier Responsable Pédagogique du CESU 45"

Présentations similaires


Annonces Google