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NOUVEAU BTS TOURISME AU LYCEE CORDOUAN DE ROYAN

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Présentation au sujet: "NOUVEAU BTS TOURISME AU LYCEE CORDOUAN DE ROYAN"— Transcription de la présentation:

1 NOUVEAU BTS TOURISME AU LYCEE CORDOUAN DE ROYAN
PRESENTATION DU NOUVEAU BTS TOURISME AU LYCEE CORDOUAN DE ROYAN 28, rue Henri Dunant - B.P ROYAN – Tél: Fax: Courriel :

2 Le BTS TOURISME se substitue à la fois au BTS « Animation et gestion touristiques locales » et au BTS « Ventes et productions touristiques » Le titulaire du BTS TOURISME est un professionnel pouvant : informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ; finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ; créer et promouvoir des produits touristiques ; accueillir et accompagner des touristes ; collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

3 Les 4 grandes fonctions du
NOUVEAU BTS TOURISME FONCTION 1 : ACCUEIL, VENTE ET SUIVI DE CLIENTÈLE EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES FONCTION 2 : ACCUEIL, ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES TOURISTES EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES FONCTION 3 : ÉLABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE FONCTION 4 : VEILLE, TRAITEMENT ET PARTAGE DE L’INFORMATION TOURISTIQUE

4 Les matières enseignées en BTS TOURISME
Enseignements Horaire hebdomadaire élève 1ère année 2nde année Horaire global élève sur deux ans Enseignements obligatoires Total (div+1/2 div) Culture générale et expression 2 (2 + 0) 120 Communication en langue vivante étrangère - langue A : anglais - langue B (1) 3 (2 + 1) 180 Gestion de la relation client Élaboration de l’offre touristique - tourisme et territoires 4 (2 +2) 240 cadre organisationnel et juridique des activités touristiques - mercatique et conception de prestation touristique 4 (3 + 1) 2 (2 + 0) 5 (4 + 1) 120 300

5 Enseignements Horaire hebdomadaire élève 1ère année 2nde année Horaire global élève sur deux ans Enseignements obligatoires Total (div+1/2 div) Gestion de l’information touristique - tronc commun première année - dominante «  information et multimédias » - dominante « information et tourismatique » 4 (1 + 3) 3 (0 + 3) 210 Parcours de professionnalisation - étude personnalisée encadrée - atelier de professionnalisation (2) - stage 1 (0 + 1) 3 (1 + 2) 4 (2 + 2) 60 12 semaines TOTAL 31 ( ) Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement 4 Enseignements facultatifs Langue vivante étrangère (3) 2 (1) Les langues vivantes concernées sont, au choix du candidat, une des langues suivantes : allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe.  (2) 2 h élèves hebdomadaires d'ateliers de professionnalisation sont en co-enseignement (soit 4 h professeurs).  (3) La langue vivante étrangère facultative est obligatoirement différente de l’anglais et de la langue B.

6 LES MODALITÉS D’ACQUISITION DE LA PROFESSIONNALITÉ
EN BTS TOURISME 1 LE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 2 L’ÉTUDE PERSONNALISÉE ENCADRÉE 3 LE LIVRET DE PROFESSIONNALISATION 4 L’ATELIER DE PROFESSIONNALISATION

7 Les stages en milieu professionnel
12 SEMAINES EN 3 PERIODES STAGE 1 : du 04/02 au 23/02/2013 : soit 3 semaines STAGE 2 : du 13/05 au 29/06/2013 : soit 7 semaines STAGE 3 en 2nde année : 2 semaines (dates à déterminer, au cours du 1er semestre de l’année scolaire 2013) EN FRANCE OU A L’ETRANGER

8 Les objectifs du stage ACQUERIR LA DIMENSION PROFESSIONNELLE ET OPERATIONNELLE SE SITUER DANS L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Se représenter concrètement le milieu professionnel Acquérir et éprouver les compétences professionnelles prévues par le référentiel Développer son expérience professionnelle Cibler une fonction et/ou un domaine d’activité touristique Alimenter son livret de professionnalisation Appréhender les caractéristiques économiques, juridiques, managériales et technologiques des situations rencontrées et en percevoir les enjeux Se situer dans un environnement, organisationnel et de gestion de l’information, réel Se construire une représentation du métier dans toutes ses dimensions Acquérir des comportements professionnels adaptés

9 L’étude personnalisée encadrée (EPE)
Sa finalité est « de développer et de valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière ». L’objectif est multiple : Apporter des connaissances spécifiques propres au domaine choisi (fonctionnel ou sectoriel) Prendre du recul sur la dimension technique des métiers du tourisme Développer un sens de l’initiative et de la responsabilité Arriver à gérer son temps et à organiser son travail sur les deux années.

10 Le livret de professionnalisation
Une double finalité : C’est un outil de positionnement et de suivi de l’acquisition de la professionnalité C’est un support d’évaluation pour les enseignements E2, (Langues vivantes étrangères), E3 (GRC), E5 (GIT) et E6 (Parcours de professionnalisation)

11 EXEMPLE FONCTION N° 2 : ACCUEIL, ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES TOURISTES
Situations professionnelles vécues ou observées (1) Descriptif de la situation professionnelle vécue ou observée Compétences visées Positionnement en début de formation Réinvestie en situation de formation (réelle ou simulée) 211. Organisation de l'espace d'accueil temporaire (offices de tourisme, aérogares, banques et points d’accueil…) Proposer des supports d’information Installer une signalétique adaptée X 212. Prise en charge des touristes en langue française, en langue anglaise et dans une autre langue étrangère Renseigner Prendre en charge un groupe y compris des personnes à besoins spécifiques Gérer les dysfonctionnements 213. Présentation de la prestation d'accompagnement dans son contexte géographique, historique et culturel en langue française, anglaise et dans une autre langue étrangère Sélectionner les informations utiles Traiter les questions et les objections des touristes Utiliser le vocabulaire professionnel adapté 221. Ajustement du programme des activités Recueillir les demandes immédiates des touristes en langue française, anglaise et dans une autre langue étrangère Gérer les flux de touristes sur les différentes activités Mobiliser les ressources disponibles en matériel Adapter les activités Gérer les aléas 222. Animation et accompagnement du groupe de touristes en langue française, en langue anglaise et dans une autre langue étrangère Gérer les relations au sein du groupe de touristes Créer un climat de confiance Gérer les imprévus Se conformer aux usages et les contraintes de la profession

12 Le BTS par apprentissage
Formation par alternance : 2 ans de formation 20 semaines annuelles en UFA CORDOUAN - 32 semaines annuelles en entreprise (dont 5 semaines de congés)

13 Planning annuel du BTS TOURISME par apprentissage
SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOUT Sam 1 Lun 1 Jeu 1 FERIE Mar 1 Ven 1 Mer 1 Jeu 1 Dim 2 Mar 2 Ven 2 Mer 2 Sam 2 Jeu 2 Lun 3 Mer 3 Sam 3 Jeu 3 Dim 3 Ven 3 Sam 3 Mar 4 Jeu 4 Dim 4 Ven 4 Lun 4 Sam 4 Dim 4 Mer 5 Ven 5 Lun 5 Sam 5 Mar 5 Dim 5 Lun 5 Jeu 6 Sam 6 Mar 6 Dim 6 Mer 6 Lun 6 Mar 6 Ven 7 Dim 7 Mer 7 Lun 7 Jeu 7 Mar 7 Mer 7 Sam 8 Lun 8 Jeu 8 Mar 8 Ven 8 Mer 8 Dim 9 Mar 9 Ven 9 Mer 9 Sam 9 Jeu 9 Ven 9 Lun 10 Mer 10 Sam 10 Jeu 10 Dim 10 Ven 10 Sam 10 Mar 11 Jeu 11 Dim 11 Armist Ven 11 Lun 11 Sam 11 Dim 11 Mer 12 Ven 12 Lun 12 Sam 12 Mar 12 Dim 12 Lun 12 Jeu 13 Sam 13 Mar 13 Dim 13 Mer 13 Lun 13 Mar 13 Ven 14 Dim 14 Mer 14 Lun 14 Jeu 14 Mar 14 Fête Nat Mer 14 Sam 15 Lun 15 Jeu 15 Mar 15 Ven 15 Mer 15 Jeu 15 Dim 16 Mar 16 Ven 16 Mer 16 Sam 16 Jeu 16 Ven 16 Lun 17 Mer 17 Sam 17 Jeu 17 Dim 17 Ven 17 Sam 17 Mar 18 Jeu 18 Dim 18 Ven 18 Lun 18 Sam 18 Dim 18 Mer 19 Ven 19 Lun 19 Sam 19 Mar 19 Dim 19 Pentec Lun 19 Jeu 20 Sam 20 Mar 20 Dim 20 Mer 20 Lun 20 Mar 20 Ven 21 Dim 21 Mer 21 r Lun 21 Jeu 21 Mar 21 Mer 21 Sam 22 Lun 22 Jeu 22 Mar 22 Ven 22 Mer 22 Jeu 22 Dim 23 Mar 23 Ven 23 Mer 23 Sam 23 Jeu 23 Ven 23 Lun 24 Mer 24 Sam 24 Jeu 24 Dim 24 Ven 24 Sam 24 Mar 25 Jeu 25 Dim 25 Ven 25 Lun 25 Sam 25 Dim 25 Mer 26 Ven 26 Lun 26 Sam 26 Mar 26 Dim 26 Lun 26 Jeu 27 Sam 27 Mar 27 Dim 27 Mer 27 Lun 27 Mar 27 Ven 28 Dim 28 Mer 28 Lun 28 Jeu 28 Mar 28 . Mer 28 Sam 29 Lun 29 Jeu 29 Mar 29 Ven 29 Mer 29 Jeu 29 Dim 30 Mar 30 Ven 30 Mer 30 Sam 30 Jeu 30 Ven 30 Mer 31 Lun 31 Jeu 31 Dim 31 Pâques Ven 31 Sam 31 présence en entreprise présence en UFA

14 Les aides octroyées par différents organismes sont émises pour soutenir la politique de l’apprentissage et ainsi permettre une meilleure employabilité des jeunes : Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être partielle ou totale selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan Une indemnité compensatrice forfaitaire versée par la Région (www.poitou-charentes.fr). Le montant minimal est fixé à €, pouvant aller jusqu’à 1 700€ par an (pour des organismes ayant une structure d’établissement non public). Un crédit d’impôt de € par apprenti, porté à € dans certains cas. Aides supplémentaires en cas d’embauche d’un travailleur handicapé. Salaire de l’apprenti : un pourcentage du SMIC : Année d’exécution du contrat Âge de l’apprenti Moins de 18 ans De 18 ans à moins de 21 ans ans et plus 1 année 25 % (1) 41 % % (2) 2 année 37 % 49 % % (2) 3 année 53 % 65 % % (2)


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