La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION DU NOUVEAU BTS TOURISME AU LYCEE CORDOUAN DE ROYAN 28, rue Henri Dunant - B.P. 210 - 17205 - ROYAN – Tél: 05.46.23.51.70 - Fax: 05.46.23.51.71.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION DU NOUVEAU BTS TOURISME AU LYCEE CORDOUAN DE ROYAN 28, rue Henri Dunant - B.P. 210 - 17205 - ROYAN – Tél: 05.46.23.51.70 - Fax: 05.46.23.51.71."— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU NOUVEAU BTS TOURISME AU LYCEE CORDOUAN DE ROYAN 28, rue Henri Dunant - B.P ROYAN – Tél: Fax: Courriel :

2 Le BTS TOURISME se substitue à la fois au BTS « Animation et gestion touristiques locales » et au BTS « Ventes et productions touristiques » Le titulaire du BTS TOURISME est un professionnel pouvant : informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ; finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ; créer et promouvoir des produits touristiques ; accueillir et accompagner des touristes ; collecter, traiter et diffuser linformation en lien avec le secteur du tourisme.

3 Les 4 grandes fonctions du NOUVEAU BTS TOURISME FONCTION 1 : ACCUEIL, VENTE ET SUIVI DE CLIENTÈLE EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES FONCTION 2 : ACCUEIL, ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES TOURISTES EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES FONCTION 3 : ÉLABORATION DE LOFFRE TOURISTIQUE FONCTION 4 : VEILLE, TRAITEMENT ET PARTAGE DE LINFORMATION TOURISTIQUE

4 Les matières enseignées en BTS TOURISME Enseignements Horaire hebdomadaire élève 1 ère année Horaire hebdomadaire élève 2 nde année Horaire global élève sur deux ans Enseignements obligatoiresTotal (div+1/2 div) Total (div+1/2 div) Culture générale et expression2 (2 + 0) 120 Communication en langue vivante étrangère - langue A : anglais - langue B (1) 3 (2 + 1) 180 Gestion de la relation client Élaboration de loffre touristique - tourisme et territoires 4 (2 +2) 240 -cadre organisationnel et juridique des activités touristiques - mercatique et conception de prestation touristique 4 (3 + 1) 2 (2 + 0) 5 (4 + 1) 4 (3 + 1) 2 (2 + 0) 5 (4 + 1)

5 Gestion de linformation touristique - tronc commun première année - dominante « information et multimédias » - dominante « information et tourismatique » 4 (1 + 3) 3 (0 + 3) 210 Parcours de professionnalisation - étude personnalisée encadrée - atelier de professionnalisation (2) - stage 1 (0 + 1) 3 (1 + 2) 1 (0 + 1) 4 (2 + 2) semaines Enseignements Horaire hebdomadaire élève 1 ère année Horaire hebdomadaire élève 2 nde année Horaire global élève sur deux ans Enseignements obligatoires Total (div+1/2 div) Total (div+1/2 div) ( 1) Les langues vivantes concernées sont, au choix du candidat, une des langues suivantes : allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe. (2) 2 h élèves hebdomadaires d'ateliers de professionnalisation sont en co-enseignement (soit 4 h professeurs). (3) La langue vivante étrangère facultative est obligatoirement différente de langlais et de la langue B. TOTAL31 ( ) Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de létablissement 44 Enseignements facultatifs Langue vivante étrangère (3)22

6 LES MODALITÉS DACQUISITION DE LA PROFESSIONNALITÉ EN BTS TOURISME 1 LE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 2 LÉTUDE PERSONNALISÉE ENCADRÉE 3 LE LIVRET DE PROFESSIONNALISATION 4 LATELIER DE PROFESSIONNALISATION

7 Les stages en milieu professionnel 12 SEMAINES EN 3 PERIODES STAGE 1 : du 04/02 au 23/02/2013 : soit 3 semaines STAGE 2 : du 13/05 au 29/06/2013 : soit 7 semaines STAGE 3 en 2nde année : 2 semaines (dates à déterminer, au cours du 1er semestre de lannée scolaire 2013) EN FRANCE OU A LETRANGER

8 ACQUERIR LA DIMENSION PROFESSIONNELLE ET OPERATIONNELLE SE SITUER DANS LENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Se représenter concrètement le milieu professionnel Acquérir et éprouver les compétences professionnelles prévues par le référentiel Développer son expérience professionnelle Cibler une fonction et/ou un domaine dactivité touristique Alimenter son livret de professionnalisation Appréhender les caractéristiques économiques, juridiques, managériales et technologiques des situations rencontrées et en percevoir les enjeux Se situer dans un environnement, organisationnel et de gestion de linformation, réel Se construire une représentation du métier dans toutes ses dimensions Acquérir des comportements professionnels adaptés Les objectifs du stage

9 Sa finalité est « de développer et de valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière ». Lobjectif est multiple : Apporter des connaissances spécifiques propres au domaine choisi (fonctionnel ou sectoriel) Prendre du recul sur la dimension technique des métiers du tourisme Développer un sens de linitiative et de la responsabilité Arriver à gérer son temps et à organiser son travail sur les deux années. Létude personnalisée encadrée (EPE)

10 Le livret de professionnalisation Une double finalité : Cest un outil de positionnement et de suivi de lacquisition de la professionnalité Cest un support dévaluation pour les enseignements E2, (Langues vivantes étrangères), E3 (GRC), E5 (GIT) et E6 (Parcours de professionnalisation)

11 EXEMPLE FONCTION N° 2 : ACCUEIL, ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES TOURISTES Situations professionnelles vécues ou observées (1) Descriptif de la situation professionnelle vécue ou observée Compétences visées Positionnem ent en début de formation Réinvestie en situation de formation (réelle ou simulée) 211. Organisation de l'espace d'accueil temporaire (offices de tourisme, aérogares, banques et points daccueil…) Proposer des supports dinformation Installer une signalétique adaptéeX 212. Prise en charge des touristes en langue française, en langue anglaise et dans une autre langue étrangère Renseigner Prendre en charge un groupe y compris des personnes à besoins spécifiques Gérer les dysfonctionnements 213. Présentation de la prestation d'accompagnement dans son contexte géographique, historique et culturel en langue française, anglaise et dans une autre langue étrangère Sélectionner les informations utiles Traiter les questions et les objections des touristes Utiliser le vocabulaire professionnel adapté 221. Ajustement du programme des activités Recueillir les demandes immédiates des touristes en langue française, anglaise et dans une autre langue étrangère Gérer les flux de touristes sur les différentes activités Mobiliser les ressources disponibles en matériel Adapter les activités Gérer les aléas 222. Animation et accompagnement du groupe de touristes en langue française, en langue anglaise et dans une autre langue étrangère Gérer les relations au sein du groupe de touristes Créer un climat de confiance Gérer les imprévus Se conformer aux usages et les contraintes de la profession

12 Le BTS par apprentissage Formation par alternance : -2 ans de formation -20 semaines annuelles en UFA CORDOUAN - 32 semaines annuelles en entreprise (dont 5 semaines de congés)

13 Planning annuel du BTS TOURISME par apprentissage SEPTEMBREOCTOBRENOVEMBREDECEMBREJANVIERFEVRIERMARSAVRILMAIJUINJUILLETAOUT Sam 1 Lun 1 Jeu 1FERIESam 1 Mar 1FERIEVen 1 Lun 1FERIEMer 1FERIESam 1 Lun 1 Jeu 1 Dim 2 Mar 2 Ven 2 Dim 2 Mer 2 Sam 2 Mar 2 Jeu 2 Dim 2 Mar 2 Ven 2 Lun 3 Mer 3 Sam 3 Lun 3 Jeu 3 Dim 3 Mer 3 Ven 3 Lun 3 Mer 3 Sam 3 Mar 4 Jeu 4 Dim 4 Mar 4 Ven 4 Lun 4 Jeu 4 Sam 4 Mar 4 Jeu 4 Dim 4 Mer 5 Ven 5 Lun 5 Mer 5 Sam 5 Mar 5 Ven 5 Dim 5 Mer 5 Ven 5 Lun 5 Jeu 6 Sam 6 Mar 6 Jeu 6 Dim 6 Mer 6 Sam 6 Lun 6 Jeu 6 Sam 6 Mar 6 Ven 7 Dim 7 Mer 7 Ven 7 Lun 7 Jeu 7 Dim 7 Mar 7 Ven 7 Dim 7 Mer 7 Sam 8 Lun 8 Jeu 8 Sam 8 Mar 8 Ven 8 Lun 8 Mer 8FERIESam 8 Lun 8 Jeu 8 Dim 9 Mar 9 Ven 9 Dim 9 Mer 9 Sam 9 Mar 9 Jeu 9FERIEDim 9 Mar 9 Ven 9 Lun 10 Mer 10 Sam 10 Lun 10 Jeu 10 Dim 10 Mer 10 Ven 10 Lun 10 Mer 10 Sam 10 Mar 11 Jeu 11 Dim 11ArmistMar 11 Ven 11 Lun 11 Jeu 11 Sam 11 Mar 11 Jeu 11 Dim 11 Mer 12 Ven 12 Lun 12 Mer 12 Sam 12 Mar 12 Ven 12 Dim 12 Mer 12 Ven 12 Lun 12 Jeu 13 Sam 13 Mar 13 Jeu 13 Dim 13 Mer 13 Sam 13 Lun 13 Jeu 13 Sam 13 Mar 13 Ven 14 Dim 14 Mer 14 Ven 14 Lun 14 Jeu 14 Dim 14 Mar 14 Ven 14 Dim 14Fête NatMer 14 Sam 15 Lun 15 Jeu 15 Sam 15 Mar 15 Ven 15 Lun 15 Mer 15 Sam 15 Lun 15 Jeu 15FERIE Dim 16 Mar 16 Ven 16 Dim 16 Mer 16 Sam 16 Mar 16 Jeu 16 Dim 16 Mar 16 Ven 16 Lun 17 Mer 17 Sam 17 Lun 17 Jeu 17 Dim 17 Mer 17 Ven 17 Lun 17 Mer 17 Sam 17 Mar 18 Jeu 18 Dim 18 Mar 18 Ven 18 Lun 18 Jeu 18 Sam 18 Mar 18 Jeu 18 Dim 18 Mer 19 Ven 19 Lun 19 Mer 19 Sam 19 Mar 19 Ven 19 Dim 19PentecMer 19 Ven 19 Lun 19 Jeu 20 Sam 20 Mar 20 Jeu 20 Dim 20 Mer 20 Sam 20 Lun 20FERIEJeu 20 Sam 20 Mar 20 Ven 21 Dim 21 Mer 21 Ven 21rLun 21 Jeu 21 Dim 21 Mar 21 Ven 21 Dim 21 Mer 21 Sam 22 Lun 22 Jeu 22 Sam 22 Mar 22 Ven 22 Lun 22 Mer 22 Sam 22 Lun 22 Jeu 22 Dim 23 Mar 23 Ven 23 Dim 23 Mer 23 Sam 23 Mar 23 Jeu 23 Dim 23 Mar 23 Ven 23 Lun 24 Mer 24 Sam 24 Lun 24 Jeu 24 Dim 24 Mer 24 Ven 24 Lun 24 Mer 24 Sam 24 Mar 25 Jeu 25 Dim 25 Mar 25FERIEVen 25 Lun 25 Jeu 25 Sam 25 Mar 25 Jeu 25 Dim 25 Mer 26 Ven 26 Lun 26 Mer 26 Sam 26 Mar 26 Ven 26 Dim 26 Mer 26 Ven 26 Lun 26 Jeu 27 Sam 27 Mar 27 Jeu 27 Dim 27 Mer 27 Sam 27 Lun 27 Jeu 27 Sam 27 Mar 27 Ven 28 Dim 28 Mer 28 Ven 28 Lun 28 Jeu 28 Dim 28 Mar 28.Ven 28 Dim 28 Mer 28 Sam 29 Lun 29 Jeu 29 Sam 29 Mar 29 Ven 29 Lun 29 Mer 29 Sam 29 Lun 29 Jeu 29 Dim 30 Mar 30 Ven 30 Dim 30 Mer 30 Sam 30 Mar 30 Jeu 30 Dim 30 Mar 30 Ven 30 Mer 31 Lun 31 Jeu 31 Dim 31Pâques Ven 31 Mer 31 Sam 31 présence en entreprise présence en UFA

14 Les aides octroyées par différents organismes sont émises pour soutenir la politique de lapprentissage et ainsi permettre une meilleure employabilité des jeunes : - Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être partielle ou totale selon la taille de lentreprise ou la qualité dartisan - Une indemnité compensatrice forfaitaire versée par la Région (www.poitou- charentes.fr). Le montant minimal est fixé à 1 400, pouvant aller jusquà par an (pour des organismes ayant une structure détablissement non public). - Un crédit dimpôt de par apprenti, porté à dans certains cas. - Aides supplémentaires en cas dembauche dun travailleur handicapé. -Salaire de lapprenti : un pourcentage du SMIC : Année dexécution du contrat Âge de lapprenti Moins de 18 ans De 18 ans à moins de 21 ans 21 ans et plus 1 année 25 % (1)41 % 53 % (2) 2 année 37 % 49 % 61 % (2) 3 année 53 % 65 % 78 % (2)


Télécharger ppt "PRESENTATION DU NOUVEAU BTS TOURISME AU LYCEE CORDOUAN DE ROYAN 28, rue Henri Dunant - B.P. 210 - 17205 - ROYAN – Tél: 05.46.23.51.70 - Fax: 05.46.23.51.71."

Présentations similaires


Annonces Google