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DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Les activités dans lenseignement secondaire : une exigence moderne et refondatrice Mercredi 25 octobre 2006.

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1 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Les activités dans lenseignement secondaire : une exigence moderne et refondatrice Mercredi 25 octobre h30 Michel GRATIAN

2 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Le second degré ne peut plus être pensé isolément. La récente Loi dOrientation et de Programme pour lAvenir de lEcole prescrit le Socle commun des connaissances et des compétences. Ce dernier se trouve défini depuis le mois de juillet dernier. Le Socle commun solidarise lécole primaire et le collège. Il induira le profil des lycéens ; il influera en conséquence sur les lycées. DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

3 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe 1 er DEGRE ECOLE PRIMAIRE Ecole Maternelle Ecole Élémentaire 2 nd DEGRE COLLEGELYCEES LE SOCLE COMMUN de connaissances et de compétences DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

4 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Jai retenu le plan suivant : 1-Cerner le sujet : les activités des élèves dans la classe 2-Etablir un lien dexigence et de modernité entre les activités dans la classe et le socle commun. 3-Donner à comprendre la portée refondatrice des activités vis-à-vis de la politique éducative au sein de laquelle sinscrit notre acte professionnel. 4-Nous sommes dans un contexte universitaire : la thèse saccompagne, sinon dune antithèse, du moins de précautions que je présenterai en regard des écueils. DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

5 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe 1-Quest ce quune activité des élèves ? 2-Pourquoi les activités des élèves sont-elles une exigence moderne ? 3-En quoi cette exigence est-elle refondatrice ? 4-Cette exigence présente des écueils DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

6 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe LES ACTIVITES : Nous posons ensemble la contexture dune activité, qui est de portée transversale. DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

7 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe 1-Quest ce quune activité des élèves ? SUPPORT ou DONNEES… consigne durée Linteraction entre lélève (ou le groupe délèves) et le support produit des apprentissages qui portent sur du SAVOIR (notion) ainsi découvert à travers du SAVOIR FAIRE. Ce savoir tend ainsi à sincorporer dans une COMPETENCE à consolider. ELEVE ou groupe dELEVES Question ou Problème Production DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

8 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Nous posons les présupposés dune activité des élèves ; nous relevons quelques faux-sens, voire quelques contresens. -lactivité est un moment de création consciente par lélève ; -lactivité se démarque de la seule manifestation « externe » dune « activité ». Ainsi définie, lactivité des élèves pose le problème du « pouvoir » dans la classe. DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

9 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe 1-Quest ce quune activité des élèves ? ELLE EST : -la découverte par les élèves dune partie des connaissances -le temps donné aux élèves pour linitiative personnelle et la créativité. -la conscience quont les élèves de ce quils recherchent -le droit pour les élèves de chercher, de « faire », de faire des erreurs -la rencontre entre le sens et les procédures -le fruit de consignes dont lintention est comprise ELLE NEST PAS : -une simple « activité extérieure » (« mouvements »)… -le seul recours au concret -la transposition en classe de « limage latente de latelier producteur »… -la mise en situation dexécution des élèves produisant par le biais dun guidage qui « pense à leur place » DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

10 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Je souligne avec vous la double portée dune activité des élèves. Ceci fait apparaître un lien fort entre activité et compétence…ainsi quune nouvelle approche de la formation aux méthodes (méthodologie en situation, au lieu de la méthodologie dévocation marquant attachée à létude dirigée durant près dune décennie). DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

11 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe 1-Quest ce quune activité des élèves ? Dans son acception la plus commune de situation dapprentissage (ou de découverte) une activité des élèves a ainsi un double potentiel : Elle concourt à la couverture des contenus notionnels des programmes Elle concourt à la formation méthodologique des élèves Sous laspect dune méthodologie en situation Lactivité des élèves est ainsi en liaison forte avec des compétences à acquérir DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

12 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Nous devons aller plus loin : -une compétence représente le lien entre le « savoir » et le « faire ». -limplication première du Socle commun peut se traduire par : être capable de « faire » en situation, tout en utilisant ses savoirs. Les activités sont créatrices de compétences dans lacception requise par le socle commun. Les compétences traduisent du savoir en mouvement. DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

13 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe 1-Quest ce quune activité des élèves : relation avec les compétences du socle commun Les compétences mobilisent des connaissances et des des méthodes pour laccomplissement dune tâche / D.A. cycle central Parler de compétences, cest parler de savoir comment (intelligence opérative) plutôt que simplement de savoir que / J.S. BRUNER Maîtriser le SOCLE COMMUN, cest être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à lécole puis dans la vie. Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à mettre en œuvre dans des situations variées B.O.E.N – SOCLE COMMUN Une compétence cest du savoir en mouvement ACTIVITE DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

14 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Je vais, en suivant, perturber ce premier niveau dexplicitation. J.S. BRUNER interpelle lécole : ce qui précède répond à linterpellation que nous fait ce chercheur. Toutefois, la portée immédiate des activités se heurte à des limites théoriques : le « paradoxe de BRUNER » marque à la fois la portée et les limites des activités des élèves. Cest par lanalyse de sa pratique que lenseignant doit résoudre le paradoxe de BRUNER : il convient lever les limites de lactivité des élèves tout en conservant la double portée de cette activité. DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

15 1-Quest ce quune activité des élèves : le paradoxe de BRUNER Personne nenseigne en dehors de la situation concrète comme on le fait en milieu scolaire… / J.S. BRUNER Lactivité représente un retour à un enseignement à partir de situations concrètes Lactivité représente un modèle dapprentissage contextualisé Le savoir décontextualisé, cest-à-dire peu asservi à ses utilisations passées, porte en lui un pouvoir considérable […] Dès lors quil est réorganisé en systèmes formels qui laffranchissent de sa rigidité fonctionnelle ? DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

16 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Cela nécessite dapprofondir la stratégie : -les cadres situés sur la partie gauche de la diapositive nous font retrouver lintérêt et les limites des activités ; -Au centre de la diapositive : la formulation dun savoir abstrait du contexte est un acte quotidiennement répété dans les classes (« résumé », « bilan », « nous retenons… ») ; cette phase constitue le noyau banal de la « trace écrite » ; -sur la partie droite de la diapositive, le temps de lexercice du savoir représente ce que lon omet couramment de faire [car « on na pas le temps »]. DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

17 1-Quest ce quune activité des élèves : vers une stratégie Situation de découverte par lactivité Savoir acquis en conditions dynamiques = savoir comment [faire] Savoir limité au contexte Savoir abstrait du contexte =éloigné du « faire » =savoir que Savoir tout puissant Savoir remis en mouvement Savoir opérant en de nouveaux contextes (compétences) Situation dexercice DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

18 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Je pense avoir pu rétablir une compréhension… En suivant, je vais simplifier. Cette analyse conduit à une pratique qui est un tout. Ainsi, le socle commun des connaissances et des compétences provoque la réflexion sur les activités des élèves, et une révision de la pratique dans la classe. DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

19 1-Quest ce quune activité des élèves : vers une modélisation en cohérence avec le SOCLE COMMUN Du CONTEXTE dacquisition… …au SAVOIR abstrait …aux CONTEXTES dapplication de réinvestissement de transfert DécontextualisationRecontextualisations Maîtriser le SOCLE COMMUN, cest être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes [et variée], à lécole puis dans la vie… ACTIVITES DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

20 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe LEXIGENCE ET LA MODERNITE DES ACTIVITES : Pour cette année , M. Le Recteur de lAcadémie de TOULOUSE a introduit les déclinaisons du Plan Académique de Formation par la formulation dun nouveau contrat Société-Ecole. Les deux pôles de ce contrat sont la société et les élèves. Chaque pôle est labile. Ces deux pôles sont en équilibre dynamique. Il existe une réponse de Service Public à la problématique posée par ce dipôle : lélaboration du socle commun traduit cette réponse par lEcole. Cette réponse vise linsertion future des élèves dans la société, au prix dune évolution effective de nos pratiques déterminée par les formations. DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

21 2-Pourquoi les activités des élèves sont-elles une exigence moderne ? DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

22 LA SOCIETE -une environnement en perpétuel mouvement -une adaptation permanente -une adaptabilité nécessaire LES ELEVES 2-Pourquoi les activités des élèves sont-elles une exigence moderne sociétale ? LE SOCLE COMMUN -des apprentissages nouveaux -des découpages disciplinaires moins figés -une modification profonde de la relation élèves- enseignants LES ELEVES un public délèves marqué par la diversité LE SERVICE PUBLIC DEDUCATION met en place la diversification pédagogique en réponse à la diversité des élèves DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

23 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Créatrices de compétences dans lacception requise par le socle commun, les activités sont une exigence : parce que les programmes inscrivent les activités des élèves dans la pratique obligatoire au collège, dans les lycées, à lécole primaire. A tous les degrés du cursus, dans tous les programmes apparaissent des questions, des réponses à rechercher, des connaissances à construire à partir de lexpérience (au sens large) que procurent les contextes…, la nécessité de mettre en ordre les savoirs élaborés… parce que les « courant pédagogiques » ont historiquement posé leur empreinte sur la « pédagogie officielle » actuelle, souvent à travers le premier degré. Les « activités, les « situations », le « sens des situations », la « conscience du sens » sont entrés dans le vocabulaire professionnel, et ont véhiculé autant de concepts. « Léveil » exprime encore dans la mémoire collective la quintessence de ces courants avec la force du mythe Pour des raisons diverses, léveil représenta une dynamique sans programme et, plus tard, un programme dont la dynamique était éteinte. …/… DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

24 2-Pourquoi les activités dans lenseignement secondaire sont-elles une exigence moderne scolaire ? Les activités dans lenseignement secondaire sont inscrites dans les PROGRAMMES Cette inscription se double dune incitation constante, dont le champ scientifique est un exemple LES PROGRAMMES RENOVES 6 ème et 5 ème -privilégier la construction du savoir par lélève -lélève doit comprendre lintention de ce quil fait -lenseignant organise et structure les connaissances à partir des travaux de la classe -les connaissances acquises sont mises en œuvre dans de nouveaux contextes LES PROGRAMMES DU LYCEE -pousser lélève à se poser des questions, accepter tâtonnements, erreurs… -éviter de donner des réponses avant quil ait formulé les questions -les mathématiques se rapprochent des sciences expérimentales, par libération du poids du calcul… DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

25 2-Pourquoi les activités dans lenseignement secondaire sont-elles une exigence moderne scolaire ? Les activités dans lenseignement secondaire représentent une continuité pédagogique avec lECOLE PRIMAIRE A LECOLE MATERNELLE : Les enfants passent de lexpérience immédiate à des connaissances Au CYCLE 2 : Les élèves catégorisent les connaissances [ainsi découvertes] Au CYCLE 3 : -Les LANGAGES contextes dactivités offerts par les disciplines -Les MATHEMATIQUES « orientation pragmatique » la démarche dinvestigation -LHISTOIRE ET GEOGRAPHIE former lintelligence active opérations élémentaires de la construction du savoir DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

26 2-Pourquoi les activités dans lenseignement secondaire sont-elles une exigence moderne scolaire ? Les activités dans lenseignement secondaire sont en filiation des « courants pédagogiques » influents dans le premier degré Les activités peuvent être utilisées pour présenter des problèmes typiques susceptibles dêtre résolus par réflexion personnelle, par expérimentation, par acquisition dun corps défini de connaissances Une telle méthode est centrée sur lactivité de lesprit / J. DEWEY Dans la méthode active, on pose en son entier un problème à lélève…Le problème, sil est bien vivant dans la pensée de lélève, est un agent directeur de recherche /J. PIAGET Léveil a marqué « lentrée des méthodes nouvelles dans la pédagogie officielle » : faire agir les enfants La prégnance du concept influe actuellement sur limplantation de la démarche dinvestigation DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

27 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Créatrices de compétences dans lacception requise par le socle commun, les activités sont une exigence : parce quune lecture transversale des programmes de 6ème a dégagé la nécessité de faire acquérir des compétences générales qui conditionnent la réussite ultérieure des élèves qui entrent dans le second degré. Ces compétences sont le produit méthodologique dactivités menées dans les disciplines. parce que les élèves quittant le second degré justifient une évaluation par compétences dans le livret scolaire du baccalauréat. Cette évaluation nécessite lobservation des élèves au cours dactivités dans les disciplines ainsi que dans les T.P.E. …/… DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

28 2-Pourquoi les activités dans lenseignement secondaire sont-elles une exigence moderne scolaire Les activités dans lenseignement secondaire sont en relation directe avec la lecture transversale des programmes de 6 ème -relever linformation -organiser linformation -raisonner linformation -créer linformation -restituer linformation -gérer sa vie délève Cette lecture débouche sur lidentification des compétences générales conditionnant la REUSSITE SCOLAIRE et à mettre en place en 6ème DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

29 2-Pourquoi les activités dans lenseignement secondaire sont-elles une exigence moderne scolaire Les activités dans lenseignement secondaire sont en relation directe avec la confection du livret scolaire des baccalauréats LES COMPETENCES A EVALUER -Recherche et analyse de linformation (Economie) -exploitation raisonnée de documents (Histoire et Géographie) -observation et analyse dune situation saisie des données, formulation de problèmes (SVT) -capacité à interpréter les résultats (Champ scientifique) -exercice du jugement (Philosophie) -capacité à synthétiser (Toutes disciplines) -capacité à commenter et à exposer (Toutes disciplines) DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

30 2-Pourquoi les activités dans lenseignement secondaire sont-elles une exigence moderne scolaire Les activités dans lenseignement secondaire sont en relation directe avec les compétences à évaluer dans les Travaux Personnels Encadrés LES COMPETENCES A EVALUER -capacité à sélectionner et à analyser des informations -capacité à adapter la démarche au sujet -implication personnelle dans le travail en équipe -pertinence de la production au regard du sujet -clarté et qualité de la synthèse écrite -capacité à argumenter ses choix DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

31 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Les activités sont une exigence moderne : parce que linsertion requiert des élèves non seulement savants mais rendus compétents : ils mobilisent leurs savoirs au gré des situations. parce que cette nouvelle approche recouvre la signification du socle commun, lapproche définie au sein de lespace éducatif européen, les concepts fondateurs du P.I.S.A. à une échelle encore élargie. Au prix dune pratique envisagée comme un tout, les activités dans la classe conditionnent laccès des élèves et de notre pays à ces perspectives ouvertes sur un futur à léchelle planétaire. DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

32 2-Pourquoi les activités dans lenseignement secondaire sont une exigence moderne ? Les connaissances à acquérir ne peuvent être dissociées des compétences qui en permettent la mise en œuvre /Objectifs Histoire Géographie au Cycle 3 Cest le principe du socle commun directement lié à la L.O.P.A.E. du 23 avril 2005 Ce principe renvoie à lespace éducatif européen : recommandation du Parlement européen et du Conseil de lUnion européenne : « compétences-clefs pour léducation et lapprentissage tout au long de la vie » Ce principe renvoie au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) : Mesure comparée des « connaissances et des compétences nécessaires tout au long de la vie » DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

33 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe LES ACTIVITES REFONDATRICES : Les activités refondent la manière denvisager le sens que les élèves doivent trouver à lécole elle-même : la pédagogie et les didactiques ont la charge de recréer du sens, faute duquel les élèves « nentrent pas dans les activités ». Les activités refondent la définition du métier denseignant : un constructivisme productif a la charge de créer de la cohérence entre les didactiques (qui nest pas luniformité), et donc la cohérence des équipes. DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

34 3-En quoi les activités dans lenseignement secondaire sont- elles refondatrices ? Lapprentissage est le produit de lexpérience. Lapprentissage est plus facile quand cette expérience est délibérément et systématiquement recherchée par celui qui apprend. /F. SMITH « Lexpérience », cest-à-dire ici lactivité nest engagée que si lapprenant trouve un SENS PREMIER dans les situations. Au sein du découpage des disciplines, les activités refondent la RECHERCHE DU SENS… DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

35 3-En quoi les activités dans lenseignement secondaire sont- elles refondatrices ? par lunité des démarches Lélève entre dans une activité et apprend sil trouve du sens à cette activité « Les élèves ne sont pas révoltés par la difficulté, mais par labsurdité des études » / Ph. MEIRIEU Penser cest opérer analyser les opérations qui fondent les notions créer les situations telles que soient construites les opérations attendues /J. PIAGET Un métier repensé autour dun constructivisme productif DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

36 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Les activités déterminent la réécriture des programmes et la cohérence de ceux-ci, en faveur de situations et de stratégies mieux douées de signification pour les élèves. grands pôles transversaux (ils impliquent la cohérence des didactiques). domaines ou champs élargis et nouvellement dénommés. le champ scientifique en est lexemple depuis lécole maternelle jusquau cycle terminal. les activités déterminent la mise en place des dispositifs interdisciplinaires DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

37 3-En quoi les activités dans lenseignement secondaire sont- elles refondatrices ? par la convergence des programmes D3 D5 D2 D1 ELH EPS MLLF EC ECOLE MATERNELLEECOLE ELEMENTAIRE cycle 3COLLEGE 6 ème D4 E. ART DES Lenseignement du français avec lappui de toutes les disciplines doit amener les élèves à sexprimer à lécrit comme à loral DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

38 3-En quoi les activités dans lenseignement secondaire sont- elles refondatrices ? par la convergence des programmes : exemple du champ scientifique ECOLE MATERNELLE ECOLE ELEMENTAIRE cycle 3COLLEGE LYCEE EGT DECOUVRIR LE MONDE -sensations -matière -vivant -objets -espace -temps -formes/grandeurs -quantités/nombres DOMAINE DEDUCATION SCIENTIFIQUE -Mathématiques -Sciences expérimentales -Technologie Introduction commune à LENSEMBLE DES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES Lenseignement des sciences est construit comme UN TOUT, non comme des disciplines contiguës DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

39 3-En quoi les activités dans lenseignement secondaire sont- elles refondatrices ? par les « dispositifs » COLLEGE LYCEE EGT LES THEMES DE CONVERGENCE LES IDD LES TPE DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

40 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Les activités refondent la relation enseignant-élève et les rapports entre élèves : par la refondation du métier denseignant. par la reconsidération du « métier délève » Le bilan en est une densification des rapports « horizontaux » dans la classe, au détriment de lexclusivité des relations exclusivement « verticales ». DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

41 3-En quoi les activités dans lenseignement secondaire sont- elles refondatrices ? par la modification de la relation maître-élève -les enseignants posent aux élèves des questions ouvertes exigeant une recherche -lenseignant est transitoirement en position dincitateur et/ou de consultant -les élèves interagissent avec une part dautonomie. -lenseignant certifie et organise le savoir /daprès G. CHARPAK par la modification du métier denseignant et du métier délève DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

42 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe LES ECUEILS ET LES PRECAUTIONS EN REGARD DES ACTIVITES : Chacun va quitter cette rencontre persuadé que « les activités dans la classe sont solution à tout, que cela vient dêtre démontré, en relation avec des découvertes récentes »… DIDACTICA est un lieu institutionnel, voire instituant ; le Salon prolonge et participe à lexplicitation de la politique éducative de lInstitution. DIDACTICA est également un lieu universitaire. Il y est exprimé la thèse, mais aussi les écueils et les précautions. La première précaution est de se garder doublier les leçons de lhistoire du système scolaire et de la pédagogie : les Instructions officielles du second degré, comme celles du premier degré soulignent les dérives possibles. DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

43 4-Cette exigence présente des écueils des écueils enseignés par lhistoire de lécole 10 juin 2002 (ECOLE): « Au vu de lexpérience acquise, il importe déviter la dérive du « tout méthodologique » où lacquisition de connaissances devient un objectif mineur par rapport aux procédures utilisées. » 2002 (ECOLE): «Lactivité na pas à être mise en œuvre pour elle-même. Elle doit conduire à une nouvelle connaissance sans laquelle il ne saurait y avoir de démarche réussie. » 6 juillet 2004 (COLLEGE) : « Une couverture équilibrée des programmes reste cependant incompatible avec une construction permanente du savoir à partir dactivités. De façon mesurée, le professeur peut donc avoir recours à des exposés structurés» DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

44 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA est un lieu de rencontre avec les livres et les manuels. Il importe de demeurer capable dentendre les informations en retour adressées par la Société. Retenons aujourdhui parmi celles-ci : le rapport des manuels actuels avec les savoirs ; le rapport des manuels actuels avec les apprentissages et donc les activités ; le rapport des manuels actuels avec légalité des chances. DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

45 4-Cette exigence présente des écueils des écueils renvoyés par la société Premier réflexe des parents : chercher le cours dans le manuel. Cette quête a toutes les chances de se révéler vaine On apprend avec les manuels en classe On napprend pas dans les manuels Les manuels sont occupés par des documents Le savoir occupe au plus 20% des manuels /E. DAVIDENKOFF DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

46 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe En conclusion, la mise en place productive et formatrice dactivités pour les élèves dans la classe requiert : des professeurs formés (ils sont capables de « faire », et de justifier leur pratique) ; des professeurs ouverts sur le monde (ils sont capables dentendre la société) des professeurs tournés vers lanalyse réflexive de leurs tâches dans lenvironnement spécifique de lacte professionnel (ils sont capables dautoréguler leur pratique). DIDACTICA 2006 – Michel GRATIAN

47 DIDACTICA 2006 Les activités pour la classe Les activités dans lenseignement secondaire : une exigence moderne et refondatrice Mercredi 25 octobre 11h15 Michel GRATIAN avec des professeurs formés, ouverts sur le monde tournés vers une pratique réfléchie.


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